Install multiple Win98 + Win 2000

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Sparfell »

D'ici pas longtemps (j'espère :rolleyes: ), je vais tout formatter puis installer les 2 OS Win 98SE d'un côté et Win 2000 de l'autre, tout ça sur un seul DD physique (20 Go).
Y a-t-il des procédures à suivre pour que les 2 OS cohabitent sans se bouffer la tronche ? Faire des partitions différentes ne me pose pas de problèmes, pour le reste je vous écoute :smartass:.

Et puis tant que j'y suis : combien de partitions faut il prévoir pour Win2K, j'en ferais au minimum 2 : une partoche système et une autre programmes + données. Est-ce que j'oublie des subtilités de Win2k de cette manière :hum: ? Enfin, combien dois-je prévoir pour la partoche système Win2K (je sais, je sais, j'avais déjà posé ces questions en début d'année .. mais je n'ai toujours pas fait mon format/install depuis :blushing:, et le post en question date d'avant la dernière perte de données du forum :(( ).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

Dans l'ordre d'installation dos\win9x\2000\XP pour linux, je ne sais pas.

Une partition primaire pour chaque système, les données en partition étendues.

Sur un seul disque il y a assez peu d'intérêt de faire plusieurs partition pour le système. En effet, un seul disque supportera toutes les demandes d'accès. Avec 2 disques de vitesse semblable, il est intéressant de mettre le fichier de swap sur le deuxième disque physique par exemple; le mieux avec les chipsets actuels étant de réaliser un RAID 0 qui utilise a plein le potentiel lié à l'utilisation de 2 disques.

S'agissant de la taille des partitions, personnellement je prends 5 Go pour XP et 3 Go pour win98 (pas SE). A noter que je n'installe pas ou peu de programmmes sur ces partitions en plus du système.

Comme XP n'est pas très souple pour gérer des partitions cachées (je cache certaines partitions à un système mais pas à l'autre) j'utilise XOSL

voilà
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro

Image

Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Taltos »

ma reponse a moi:

tu vire toutes les partoches.

tu creer une partache de 5 Go en fat32 et tu install 98.

tu boot sur le cd de 2000 et tu creer et install win2k sur la 2eme partache et hop tu a le muliboot.

c'est simple.
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Wolfdog »

un très bon site mais beaucoup d'infos à digérer
site de Jean Claude BELLAMY

Shodan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Shodan »

Originally posted by Sparfell@2 Oct 2004, 16:37
D'ici pas longtemps, je vais tout formatter puis installer les 2 OS Win 98SE d'un côté et Win 2000 de l'autre, tout ça sur un seul DD physique (20 Go).
Y a-t-il des procédures à suivre pour que les 2 OS cohabitent sans se bouffer la tronche ? Faire des partitions différentes ne me pose pas de problèmes, pour le reste je vous écoute
J'ai Win98 SE et Win2K sur 2 partitions différentes. Ma version de Win2K etant une version de MAJ, elle necessite qu'un OS Micro$oft soit déja installé.
j'installe d'abord Win98 sur D:/ et une fois celui ci installé et lancé, je lance le CD de Win2K qui s'installe dans C:/

J'ai ensuite un multiboot au démarrage après le BIOS où je peux choisir Win2K ou Win98SE.

En ce qui concerne les partitions, il faut savoir que Win2K crée un fichier de swap monstrueux (PAGEFILE.SYS) de 768 Mo (pour 512 Mo de Ram).
Il faut donc prévoir une taille suffisante pour ta partition principale (5 Go minimum).

Note : si je suis encore obligé d'avoir Win98SE sur mon PC, c'est grâce aux efforts de la société PLUSTEK qui n'a pas daigné sortir de drivers Win2K/WinXP pour mon scanner Plustec OpticPro 600P. On ne m'y reprendra plus... :mad:
Image

Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Taltos »

Originally posted by Shodan@3 Oct 2004, 23:01

J'ai Win98 SE et Win2K sur 2 partitions différentes. Ma version de Win2K etant une version de MAJ, elle necessite qu'un OS Micro$oft soit déja installé.
pour info, si tu a un cd mise a jour et que tu veux n'installer que 2000, tu vire tout, tu boot sur le cd de 2000, et tu ilnstalle. a un momment il te demande un produit qualifiant, tu ejecte le 2000, tu met le win98, il verifie et continue l'install....

voila voila ....

Desolé pour ton scanner ! (tu est sur qu'un driver generique ne fonctionne pas ?)

A+
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Wolfdog »

Originally posted by Shodan@4 Oct 2004, 00:01

Note : si je suis encore obligé d'avoir Win98SE sur mon PC, c'est grâce aux efforts de la société PLUSTEK qui n'a pas daigné sortir de drivers Win2K/WinXP pour mon scanner Plustec OpticPro 600P. On ne m'y reprendra plus...  :mad:
voici 4 liens pour des drivers pour XP mais je ne sais s'ils fonctionnent

http://list.driverguide.com/list/company829/index.html
http://www.windowsxp-drivers.com/drivers/83/83190.htm
http://www.scanner-drivers.com/drivers/112/112961.htm
http://members.driverguide.com/driver/d ... rid=112961

certains liens ont l'air de pointer vers les mêmes drivers mais il faut s'enregistrer pour les récupérer.

froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par froggy.sim-fr »

tu peux aussi ajouter une partoche pour le fichier d'échange, qui ne sert qu'à ça, si tu as un HD plus rapide. Après il faut paramétrer le fichier d'échange en manuel sur cette partoche pour chaque OS. Ca permet de limiter le nombre et la taille des fichiers d'échanges.

Toujours installer l'OS le plus ancien d'abord.

Possibilité une fois que tous les OS sont installés d'éditer le fichier boot.ini (fichier système caché par défaut : donc modifier les options d'affichage des dossiers sous explorateur pour le trouver) ; il est à la racine du premier disque HD reconnu par le BIOS. Tu peux changer les noms des OS (préciser sur quel disque ils sont), le systeme par défaut, le temps d'affichage vant sélection automatique etc...
Tu peux aussi utiliser démarrer/exécuter/ "msconfig" + ENTER...

Attention aux formatage de tes partoches : 2000 lira tout, mais 98 ne lira que les FAT16 et les FAT32 ...

Attention parfois des problèmes de cohabitations entre OS si multiboot sur système mixte HD ATA IDE + HD SATA : ne pas mettre d'OS sur l'IDE ET sur le SATA : faire tou l'un ou tout l'autre

Attention lors de l'install de 2000 : utiliser la touche F6 au début si tu as des dirvers spécifiques sur disquette (disque SATA, RAID, Reseau...).

Attention à bien ressortir le CD d'install entre les reboots lors de l'install...

Bon courage
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

Veterinarians fly like animals !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>

Shodan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Shodan »

-> Taltos
Merci pour l'astuce consistant à échanger les 2 CD à l'installation de Win2K, je la testerai à mon prochain formatage. :smartass:

-> Wolfdog
Merci beaucoup ! Je vais m'empresser de tester ces drivers pour mon scanner.

Les membres du forum C6 sont vraiment formidables! Aucun problème ne peux leur résister ! :D
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »