Accélération du son et EAX, c'est quoi??

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bogey Jammer »

Hello :)

Je commence vraiment à me poser des questions sur l'accélération du son.

Ça représente quoi exactement le nombre de channels? c'est le nombre de son max que la carte son peut jouer en même temps? ou ça a un rapport avec le nombre d'enceintes?

C'est quoi EAX? Un truc qui calcule des effets sonores? est-ce réservé aux cartes son de la marque Creative uniquement? Est-ce qu'il faut obligatoirement avoir plus de deux enceintes? ça vaut vraiment le coup ce truc là? Le son est-il de meilleure qualité avec ça?

Accélération matérielle par directX: ça change quoi concrètement que ça soit désactivé ou non? si je la désactive, est-ce que ça va bouffer des ressources CPU? Dans certains jeux, on a le choix si on veut que l'accélération du son soit "software" ou "hardware", est-ce que ça correspond à l'activation de l'accélération matérielle par DirectX? Est-ce que le son est vraiment accéléré par la carte son comme l'affichage par un carte graphique? Qu'est-ce que ça veut dire exactement accélération matérielle du son? ça veut dire que la conversion numérique/analogique est assurée complètement par la carte ou ça veut dire que le son est distribuable vers plus que deux enceintes?

Désolé pour certaines questions qui paraissent idiotes, mais là ça devient la jungle, et je n'arrive plus à régler mes jeux correctement. Pour info j'utilise principalement un casque, donc deux enceintes.

Merci d'avance ;)
j'm'en tape de tapatalk.

Chab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Chab »

EAX, il me semble que cela veut dire Environnemental Audio X-perience. En gros, si un jeu gere l'EAX, tu peux beneficier du 5.1 en ayant un kit d'enceintes approprié. J'ai une SB live 5.1 et un tel kit, et je peux dire que c'est un gros plus pour l'immersion sonore quand les jeux gerent l'EAX ( il y en a beaucoup, Far Cry, Doom 3, Half Life etc...pour les FPS)

L'acceleration materielle du son, ça permet, théoriquement, de decharger le CPU des calculs de l'environnement sonore. C'est la carte sonore qui gere. ( curieusement, il semble y avoir un probleme avec LOCK On à ce nveau là, certains ayant constaté une amélioration de la fluidité du simu en desactivant l'acceleration materielle du son).

Pour la technique, je suis pas trop sur, mais direct x ne fait-il pas le relais entre le jeu et la carte son? Je laisse le soin à une personne plus calée que moi dans ce domaine. :P
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.

Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Tes explications sont correctes il me semble.

Le probleme avec l'acceleration materielle du son, c'est que les cartes sons sont pourraves, et activer l'acceleration materielle provoque une chute de FPS parce que les cartes sont moins rapides que ton proc.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bogey Jammer »

Merci pour ces réponses!!

ça m'aide déjà pas mal à comprendre les principes :lol:
j'm'en tape de tapatalk.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »