Roquettes sur F-18 de usmc

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Roquettes sur F-18 de usmc

#1

Message par warbird2000 »

des Roquettes à guidage laser sur F-18 de usmc

http://www.combataircraft.net/2018/02/2 ... e-hornets/


Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#2

Message par Warlordimi »

"Low cost surgical strike" je traduis:

" pourquoi faire simple et pas trop cher quand on peut faire compliqué et très cher"!
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#3

Message par Loneman »

Je ne trouve pas que ce soit compliqué. Pour le coût, je ne le connais pas mais ça doit certainement revenir moins cher qu'un missile Maverick ou Hellfire, voire qu'une GBU12.

De plus pour bousiller 4 barbus dans un pickup Toyota, une GBU12 est surdimensionnée alors qu'une roquette suffira. Et puis en CAS, lorsque des troupes sont accrochées par un ennemi qui est tout près et font appel à l'aviation, comme ça arrivait souvent en Afghanistan, une GBU12 était dangereuse à utiliser, dans ce cas une ou deux roquette(s) guidée(s) feraient le job avec des risques moindres.

Enfin, c'est ce qu'il me semble.
Dernière modification par Loneman le mar. févr. 27, 2018 5:51 pm, modifié 2 fois.
A la chasse bordel !!!!!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#4

Message par ironclaude »

Si on obtient le même résultat avec une roquette guidée qu'en tirant un panier entier sur la zone, c'est peut être même moins cher...
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#5

Message par Loneman »

Tout à fait. En plus j'ai lu je ne sais plus où que de part leur précision on pouvait les tirer de plus loin , ce qui mettait à l'abri l'avion ou l'hélicoptère des tirs ennemis (manpads , mitrailleuses ou fusils d'assaut).
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#6

Message par jojo »

Loneman a écrit :Tout à fait. En plus j'ai lu je ne sais plus où que de part leur précision on pouvait les tirer de plus loin , ce qui mettait à l'abri l'avion ou l'hélicoptère des tirs ennemis (manpads , mitrailleuses ou fusils d'assaut).
Oui, surtout ça. Les roquettes non guidées mettent le tireur à portée des défenses pour avoir une précision correcte.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#7

Message par Loneman »

Dans "La guerre vue du ciel" le commandant Marc "Claudia" Scheffler se plaignait qu'en Afghanistan les 2000D appelés en soutien de troupes étaient souvent renvoyés par les JTAC parce qu'ils n'avaient pas de canon et qu'une GBU12 était trop puissante et trop dangereuse. Si les 2000D avaient été équipés de roquettes à guidage laser je pense que ça se serait passé autrement et ils n'auraient pas été renvoyés aussi souvent, même si les roquettes ne remplacent pas vraiment les canons .
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#8

Message par Milos »

Oui, mais comme les manpads, de par leur faible coût, sont de plus en plus fréquents dans les guerrillas, le classique pod roquettes que l'on a connu sous les jags devient trop dangereux pour l'avion tireur.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#9

Message par Loneman »

D'où l'idée d'une roquette guidée qui de part sa précision peut être tirée de plus loin.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5068
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#10

Message par OPIT »

Loneman a écrit :Pour le coût, je ne le connais pas mais ça doit certainement revenir moins cher qu'un missile Maverick ou Hellfire, voire qu'une GBU12.
Ca multiplie le prix de la roquette par 10 et au final ça coûte plus cher qu'une GBU-12.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#11

Message par jojo »

Tu as le prix de ces kits de guidage pour roquette ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#12

Message par jojo »

Loneman a écrit :Je ne trouve pas que ce soit compliqué. Pour le coût, je ne le connais pas mais ça doit certainement revenir moins cher qu'un missile Maverick ou Hellfire, voire qu'une GBU12.

De plus pour bousiller 4 barbus dans un pickup Toyota, une GBU12 est surdimensionnée alors qu'une roquette suffira. Et puis en CAS, lorsque des troupes sont accrochées par un ennemi qui est tout près et font appel à l'aviation, comme ça arrivait souvent en Afghanistan, une GBU12 était dangereuse à utiliser, dans ce cas une ou deux roquette(s) guidée(s) feraient le job avec des risques moindres.

Enfin, c'est ce qu'il me semble.
Dans "Apache" d'Ed Macy, il raconte comment il a écrasé un mitrailleur Taliban qui tirait sur les soldats Anglais avec un tir de Hellfire à courte distance. :hum:
Il y avait des habitations derrière lui et la dispersion du M230 "chaingun" posait problème...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#13

Message par Milos »

Oui, mais LE Taliban aurait pû tuer des soldats anglais dont la vie n'a pas de prix (bon, ceci dit, ça fait quand même cher du barbu lol )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#14

Message par l3crusader »

La GBU-12 c'est pas cher. C'est juste que c'est un peu restrictif d'emploi, pas si précis que ca à cause du Bang-Bang, on peut pas en emporter des dizaines, et avec une Mk82 dedans ca arrose pas mal. On peut réduire la charge, mais ca pesera toujours la même chose et on en mettra jamais 15 sous un chasseur.

Donc la roquette guidée Laser c'est pas idiot du tout. Ca coute surement un peu plus, mais ca doit bien marcher.
Dernière modification par l3crusader le mer. févr. 28, 2018 7:19 am, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#15

Message par gillouf1 »

Sans compter qu'une roquette (tout comme le knon) c'est du tir tendu: tu peux arriver en BA et tirer en t'exposant moins longtemps qu'avec une bombe (avec un SNA qui désigne la cible avant de l'avoir en visuel).

@+
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Roquettes sur F-18 de usmc

#16

Message par kev-47 »

jojo a écrit :Tu as le prix de ces kits de guidage pour roquette ?
autour de 30k

https://www.copybook.com/fact-files/adv ... pon-system

http://www.saffm.hq.af.mil/Portals/84/d ... 102038-590 Volume 1-7
Répondre

Revenir à « Aviation passion »