F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1201

Message par Cheetah »

Quelle offre?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1202

Message par ironclaude »

Je ne vois pas comment on peut garantir 5.000 emplois sur 20 ans en contrepartie de 35 Rafales alors que la Sté Dassault c'est 8.000 + personnes pour produire 10 + 50 = 60 avions par an en moyenne...
Soit un ratio de 133 personnes x an par avion fourni
A ce tarif 35 avions ça ferait 133 x 35 = 4700 personnes x an et non pas 5.000 x 20 = 100.000 personnes x an comme promis... et même si je me suis gouré d'un facteur 2 voire même d'un facteur 5 (pour intégrer la maintenance et les rechanges?) on restera très loin du compte...

Ou si vous préférez le marché Belge c'est 3 ans de production de Rafale, laquelle occupe la moitié des effectifs de Dassault... et pas 20 ans de travail pour 5.000 personnes... ou alors ils vont faire beaucoup de cocotes en papier...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1203

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit : On explique aussi que les soi-disant contrats que passent
Dassault , LM auprès de sociétés Belges, ne sont que des lettres d'intention.
Elle n'engagent absolument pas l’avionneur en cas de non sélection de l'avion.

encore heureux... t'imagines un constructeur leur dire "oh, même si vous nous sélectionnez pas, on vous filera les offsets sur un marché qu'on aura pas..."

la méthode est simple:

on dit à l'acheteur:

"regardez ce qu'on a prévu, ce que vous allez gagner si vou snous prenez... et perdrez si vous choisissez quelu'un d'autre"... logique, non?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1204

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :Je ne vois pas comment on peut garantir 5.000 emplois sur 20 ans en contrepartie de 35 Rafales alors que la Sté Dassault c'est 8.000 + personnes pour produire 10 + 50 = 60 avions par an en moyenne...
Soit un ratio de 133 personnes x an par avion fourni
A ce tarif 35 avions ça ferait 133 x 35 = 4700 personnes x an et non pas 5.000 x 20 = 100.000 personnes x an comme promis... et même si je me suis gouré d'un facteur 2 voire même d'un facteur 5 (pour intégrer la maintenance et les rechanges?) on restera très loin du compte...

Ou si vous préférez le marché Belge c'est 3 ans de production de Rafale, laquelle occupe la moitié des effectifs de Dassault... et pas 20 ans de travail pour 5.000 personnes... ou alors ils vont faire beaucoup de cocotes en papier...
Je pense qu'ils prennent en compte les a cotés, comme ce qui ne touche pas a la défense spécialement.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1205

Message par ironclaude »

Oui, certes, dans les 5.000 emplois il y aura nécessairement du travail sur les Falcon, sinon je ne vois pas ou on va les trouver, même en fabriquant entièrement les Rafale en Belgique...

J'essayais juste de dire, avec des calculs un peu alambiqués, que ce ne sont plus des compensations, mais que ça représenterait plusieurs fois la valeur d'un éventuel contrat Rafale avec la Belgique... Alors je me demande ou est la faille...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1206

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :Oui, certes, dans les 5.000 emplois il y aura nécessairement du travail sur les Falcon, sinon je ne vois pas ou on va les trouver, même en fabriquant entièrement les Rafale en Belgique...

J'essayais juste de dire, avec des calculs un peu alambiqués, que ce ne sont plus des compensations, mais que ça représenterait plusieurs fois la valeur d'un éventuel contrat Rafale avec la Belgique... Alors je me demande ou est la faille...
De mon point de vue, l'offre est tellement différente, et largement supérieur en proposant cette perspective de défense Euro. Que cela semble presque être volontaire de proposer quelques choses de tellement incroyable, comme si la France elle-même n'y croyait pas. Comme une volonté de montrer au yeux de tous que si ça, ça ne passe pas, la défense Euro sans les US ça ne passera jamais.

Point du vue totalement personnel.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1207

Message par ironclaude »

En résumé: on fait une offre impossible à refuser à quelqu'un qui a de toute façon déjà décidé de la refuser ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1208

Message par Zota-dma »

Cheetah a écrit :Quelle offre?
Proposition :hum:
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1209

Message par Cheetah »

Y a plus de pages pour un devis de voiture que pour acheter un avion de chasse et construire une défense européenne.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1210

Message par jojo »

Cheetah a écrit :Y a plus de pages pour un devis de voiture que pour acheter un avion de chasse et construire une défense européenne.
Je ne sais pas, mais tu fais beaucoup de sous-entendus. As-tu accès aux documents des différentes offres/ propositions ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1211

Message par Cheetah »

Je sais juste que 3 pages c'est peu par rapport aux milliers des autres...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1212

Message par jojo »

Cheetah a écrit :Je sais juste que 3 pages c'est peu par rapport aux milliers des autres...
De quelles "3 pages" parles-tu s'il te plait ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1213

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Je ne vois pas comment on peut garantir 5.000 emplois sur 20 ans en contrepartie de 35 Rafales alors que la Sté Dassault c'est 8.000 + personnes pour produire 10 + 50 = 60 avions par an en moyenne...
Soit un ratio de 133 personnes x an par avion fourni
A ce tarif 35 avions ça ferait 133 x 35 = 4700 personnes x an et non pas 5.000 x 20 = 100.000 personnes x an comme promis... et même si je me suis gouré d'un facteur 2 voire même d'un facteur 5 (pour intégrer la maintenance et les rechanges?) on restera très loin du compte...

Ou si vous préférez le marché Belge c'est 3 ans de production de Rafale, laquelle occupe la moitié des effectifs de Dassault... et pas 20 ans de travail pour 5.000 personnes... ou alors ils vont faire beaucoup de cocotes en papier...
Si le Mindef Belge trouve l'offre Française trop belle pour être vraie, je suis curieux de savoir ce qu'il dira de l'offre "Eurofighter" :hum:
http://www.opex360.com/2018/02/14/rafal ... -belgique/
Ainsi, la partie britannique a promis 19,3 milliards d’euros de retombées économiques ainsi que 6.785 emplois d’ici 2043 si la Belgique se décide en faveur de l’Eurofighter.
6785 emplois, c'est quand même vachement précis lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1214

Message par warbird2000 »

Depuis qu'ils ont refilé 24 avions au qatar,
je pense bae capable de tout :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1215

Message par ironclaude »

L'offre d'Eurofighter semble aussi démentielle que celle de Dassault, en effet !
Tout se passe comme si les deux concurrents, convaincus qu'ils n'auront pas le marché de toute façon, proposaient des deals défiant toute concurrence uniquement pour marquer le coup... et que l'un comme l'autre seraient bin embêtés si les belges acceptaient, parce que là, ce n'est plus faire des affaires, ce serait perdre sa chemise...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1216

Message par jojo »

ironclaude a écrit :L'offre d'Eurofighter semble aussi démentielle que celle de Dassault, en effet !
Tout se passe comme si les deux concurrents, convaincus qu'ils n'auront pas le marché de toute façon, proposaient des deals défiant toute concurrence uniquement pour marquer le coup... et que l'un comme l'autre seraient bin embêtés si les belges acceptaient, parce que là, ce n'est plus faire des affaires, ce serait perdre sa chemise...
Alors que les US se contentent de rappeler que claquer du pognon dans leur avion permettra d'augmenter les dépenses de défense Belges :Jumpy:
Cependant, le chef du Pentagone, James Mattis, a « mouillé » sa chemise pour faire l’article auprès de son homologue belge, Steven Vandeput, en faisant valoir que le choix du F-35 aiderait la Belgique a atteindre l’objectif des 2% du PIB de dépenses militaires fixé par l’Otan.
World Company
Image

Plus c'est gros, plus ça passe :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 02 septembre 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1217

Message par Switch »

Zota-dma a écrit :Les dernières nouvelles montrent un budget largement dépassé pour les F-35, étonnant? Pas vraiment... Malgré cela Tous les marqueurs pointent vers le coucou américain pour quelques raisons déjà citées sur ce topic. La politique actuelle est clair: Pro us ,ajouté à cela le besoin de collaborer avec nos voisins Dutch (et aussi avec un max de pays proches qui possèdent le même appareil) Vous avez déjà l'ombre du lightning 2 qui apparaît sur notre Tarmac.
Sinon mon père (conseiller général au ministère des finances) a une autre théorie sur le F-35 privilégié au Rafale... L'entreprise qui construirait les Rafale est wallonne, le ministre de la défense est NVA. Ça me parait un peu abusé, mais apparemment, le fait de devoir travailler avec des NVA et être témoin de leurs nombreuses propositions internes innommables (elles ont fini dans sa déchiqueteuse) lui fait penser que c'est tout à fait plausible...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1218

Message par jojo »

J'ai une idée qu'elle est bonne: un escadron de F-35 pour la Flandre, un escadron de Rafale pour la Wallonie :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1219

Message par FrankOO »

Zota-dma a écrit :Sinon mon père (conseiller général au ministère des finances) a une autre théorie sur le F-35 privilégié au Rafale... L'entreprise qui construirait les Rafale est wallonne, le ministre de la défense est NVA. Ça me parait un peu abusé, mais apparemment, le fait de devoir travailler avec des NVA et être témoin de leurs nombreuses propositions internes innommables (elles ont fini dans sa déchiqueteuse) lui fait penser que c'est tout à fait plausible...
Je suis persuadé que c'est la raison réelle de l'écartement du Rafale. La N-VA ne veut pas que des retombées économiques aillent à la Wallonie et comme la majorité des entreprises aéronautiques belges sont Wallones cqfd.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1220

Message par ironclaude »

jojo a écrit :J'ai une idée qu'elle est bonne: un escadron de F-35 pour la Flandre, un escadron de Rafale pour la Wallonie :exit:
Eh, ho, je l'ai déjà faite il y a un moment, celle-là... vais réclamer des droits d'auteur !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1221

Message par Cheetah »

Et si simplement on choisissait le meilleur avion des 3 ? Celui qui nous permettra de nous tourner vers le futur et être à la pointe pour les 40 ou 50 prochaines années. Ce n'est pas une assez bonne raison ? Les retombées c'est combien de % encore dans la note finale ?

Vous croyez vraiment que seul 1 ministre décide de tout ? Cette procédure ne pourrait être plus transparente...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1222

Message par Zota-dma »

FrankOO a écrit :
Zota-dma a écrit :Sinon mon père (conseiller général au ministère des finances) a une autre théorie sur le F-35 privilégié au Rafale... L'entreprise qui construirait les Rafale est wallonne, le ministre de la défense est NVA. Ça me parait un peu abusé, mais apparemment, le fait de devoir travailler avec des NVA et être témoin de leurs nombreuses propositions internes innommables (elles ont fini dans sa déchiqueteuse) lui fait penser que c'est tout à fait plausible...
Je suis persuadé que c'est la raison réelle de l'écartement du Rafale. La N-VA ne veut pas que des retombées économiques aillent à la Wallonie et comme la majorité des entreprises aéronautiques belges sont Wallones cqfd.
C'est pas moi c'est switch :exit:

Switch a écrit :Sinon mon père (conseiller général au ministère des finances) a une autre théorie sur le F-35 privilégié au Rafale... L'entreprise qui construirait les Rafale est wallonne, le ministre de la défense est NVA. Ça me parait un peu abusé, mais apparemment, le fait de devoir travailler avec des NVA et être témoin de leurs nombreuses propositions internes innommables (elles ont fini dans sa déchiqueteuse) lui fait penser que c'est tout à fait plausible...
Pourquoi je ne suis pas étonné ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1223

Message par Zota-dma »

Zota-dma a écrit :
FrankOO a écrit :
Zota-dma a écrit :Sinon mon père (conseiller général au ministère des finances) a une autre théorie sur le F-35 privilégié au Rafale... L'entreprise qui construirait les Rafale est wallonne, le ministre de la défense est NVA. Ça me parait un peu abusé, mais apparemment, le fait de devoir travailler avec des NVA et être témoin de leurs nombreuses propositions internes innommables (elles ont fini dans sa déchiqueteuse) lui fait penser que c'est tout à fait plausible...
Je suis persuadé que c'est la raison réelle de l'écartement du Rafale. La N-VA ne veut pas que des retombées économiques aillent à la Wallonie et comme la majorité des entreprises aéronautiques belges sont Wallones cqfd.
C'est pas moi c'est switch :exit:

Switch a écrit :Sinon mon père (conseiller général au ministère des finances) a une autre théorie sur le F-35 privilégié au Rafale... L'entreprise qui construirait les Rafale est wallonne, le ministre de la défense est NVA. Ça me parait un peu abusé, mais apparemment, le fait de devoir travailler avec des NVA et être témoin de leurs nombreuses propositions internes innommables (elles ont fini dans sa déchiqueteuse) lui fait penser que c'est tout à fait plausible...
Pourquoi je ne suis pas étonné ?
Cheetah a écrit :Et si simplement on choisissait le meilleur avion des 3 ? Celui qui nous permettra de nous tourner vers le futur et être à la pointe pour les 40 ou 50 prochaines années. Ce n'est pas une assez bonne raison ? Les retombées c'est combien de % encore dans la note finale ?

Vous croyez vraiment que seul 1 ministre décide de tout ? Cette procédure ne pourrait être plus transparente...
Une préférence? Pourquoi ne pas demander aux personnes qui en feront concrètement quelque chose pour le choix... Ce serait tellement plus crédible
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1224

Message par jojo »

Ça fait 39 ans qu'ils volent sur un chasseur US, avec tout le bagage "culturel" qui va avec :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1225

Message par Cheetah »

Zota-dma a écrit : Une préférence? Pourquoi ne pas demander aux personnes qui en feront concrètement quelque chose pour le choix... Ce serait tellement plus credible



C'est le cas !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »