Privatiser l'ISS ? Il me semble que les modules n'appartiennent pas tous aux Etats Unis. Me trompe-je ?
Si c'est le cas il faudrait l'accord des autres pays à commencer par la Russie, non ?
Ca fait longtemps que l'on parle de balancer l'ISS dans l'océan ou bien alternativement de la refiler au privé. Il y a eu plusieurs "dates de fin de l'ISS" suivies de prolongements.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Deux nouveaux satellites de positionnement chinois Beidou ont été mis en orbite MEO ce lundi 12 Février par une fusée CZ-3B et son étage supérieur YZ-1. Il s'agit de 28e et 29e satellites de la constellation chinoise, et 18 nouveaux satellites au total devraient venir la rejoindre en 2018.
Question : sait-on s'il y a une raison "défense" à le placer ainsi dans une vallée relativement encaissée ?
J'imagine que ça ne facilite pas forcément la logistique et la liaison radio en ligne de vue avec la fusée une fois partie, alors je pense assez fort à de la protection passive anti-missile de croisière, anti-explosion atomique proche... ou plus "humainement" anti-problème sur le voisinage en cas de problème grave au lancement, genre explosion fusée complète.
Ou c'est juste qu'il n'y avait pas de zone "plane" dans la région où l'on voulait implanter le site de lancement ?
- Proche d'un très grand aéroport (piste de plus de 3500m, dont l’extension est en cours, piste présente depuis toujours)
- Ancienne (toujours ?) base militaire, donc protection relative du relief.
- Le tracking n'est pas géné, il suffit de poser des antennes au bon endroit (crête).
- Position vis à vis de l'équateur très intéressant, sans non plus trop s’exposer : Ils ne voulais pas être proche d'une frontière, ni de la mer pour éviter les US, on est alors en pleine guerre du Vietnam lors du choix du site. (début de construction en 1970)
- Malgré l'encaissement dans la montage, la zone est très peuplé (ce qui n'a pas été sans soucis avec le problème au lancement inaugurale de la Longue Marche 3B avec le sat Intelsat 708, 80 bâtiments détruit et plusieurs morts) mais le reste relativement peu, vis à vis de tout autre site potentiel plus au sud ou à l'est.
Avant la mise en service de la base de lancement de Wenchang ( sur une ile de la mer de chine, lancement uniquement commercial) c'était le "meilleur" endroit qu'ils avaient.
PS : cette base étaient censé être tenue secrète .. mais ils ont rendu publique sont existence un an après sa mise en service. Ce qui explique aussi certain choix.
Tout comme les deux premiers centres spatiaux chinois à Taiyuan et à Jiuquan, le choix des sites porte avant tout sur la sécurité (ce sont des bases toujours administrées par l'armée chinoise même au jour d'aujourd'hui).
A noter que le site de XSLC avait été choisi pour être une base de lancement habité à la base en 1969, son avantage d'être plus "bas" pour les lancements GEO n'était pas considéré au début.
Oui c'est vrai qu'une des raisons du "passage au sud" était l'échauffement des relations cino-russe, qui laissait redouté aux chinois que les bases de lancement proche de la Mongolie soit un jour compromise.
Je ne l'avais pas cité
Dédale a écrit :Oui mais plus ta roue est grande, moins la force de Coriolis pose de problèmes.
La masse de la roue doit jouer un rôle aussi, neutralisant (ou du moins réduisant) la force de Coriolis, je pense.
Concernant l'anneau tournant pour simuler la gravité, la formule est très simple : acc = ω².R
donc si on veut 1g (9.8 m/s²) avec un rayon de 100m il faut que ça tourne à sqrt(9.8/100) = ~3tr/min .... ça va c'est raisonnable.
Par contre la force de coriolis ne sera ressenti que lorsque qu'on transitera entre le centre et la paroi de l'anneau, une fois au fond de l'anneau (à distance constante du centre de rotation) elle ne sera pas ressentie.
Komrad a écrit :idem, le posé simultané des boosters m'a vraiment impressionné!!!
Comme les voitures TESLA... de beaux projets technologiques
pour la fusée la nouveauté c' est le retour sur terre des booster , et le prix de revient réduit . pour la propulsion on reste dans du " classique "
pour les voitures tesla je ne trouve pas que la techno ai beaucoup évoluée , depuis la saxo électrique de 1997
conduire un char d' assaut allant jusqu' a 2300kgs et 600kgs de batterie !!! , plein fait ou a vide ça m' emballe pas .
Azrayen a écrit :plus "humainement" anti-problème sur le voisinage en cas de problème grave au lancement
Je ne sais pas si le voisinage pose un problème au gouvernement chinois (les récalcitrants seront rééduqués dans des camps prévus à cet effet)
L'habitation semble être interdite dans un périmètre de 2,5 km autour des centres, c'est en tout cas vrai pour WSLC, TSLC et JSLC. Pour le XSLC les mesures ont été durcies après l'accident mortel qui a eu lieu il y a vingt ans.
On n'arrête plus Elon Musk... Les essais (court décollage puis atterrissage) de la Big Falcon Rocket martienne (BFR, deux fois plus puissante que la fusée Saturn V de la conquête lunaire) devraient commencer au cours du premier semestre 2019 !