Tomcat Iraniens se portent toujours bien

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#1

Message par warbird2000 »

http://www.combataircraft.net/2018/01/1 ... ng-strong/

Six ont participé à un exercice

Ils ont tiré des AIM-7E-2
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#2

Message par tanguy1991 »

Vas-y, remue le couteau dans la plaie ! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#3

Message par jojo »

La vache, ils en sont encore à l'AIM-7E !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#4

Message par CrazyFry »

Ça ne périme pas normalement au bout d'un moment ? (remarquez c'est peut-être pour ça qu'ils en ont profité pour les tirer)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#5

Message par jojo »

Si, ils ont déjà dû être "révisés".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#6

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :La vache, ils en sont encore à l'AIM-7E !
Ouais, mais eux au moins, ils ont des Tomcat!!! Tout le reste n'a pas d'importance :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#7

Message par jojo »

Je ne donne pas cher d'un Tomcat + AIM-7E Vs F-15/ F-16 + AIM-120C :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#8

Message par Valkyrie »

nan c'est pas possible, aucun pilote de se monde n'osera tirer sur les derniers f-14 en état de vol .. de plus il devrait avoir un algorithme dans les missiles pour s’autodétruire si il vise un f-14 :Jumpy: :jerry: :exit:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#9

Message par PePe »

Plutôt s'éjecter... ce serait comme tirer sur un... P-61 Black Widow.
ImageImage
ImageImage

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#10

Message par Knell »

CrazyFry a écrit :Ça ne périme pas normalement au bout d'un moment ? (remarquez c'est peut-être pour ça qu'ils en ont profité pour les tirer)
Seulement le propulseur a ma connaissance et les piles a changer:-)
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#11

Message par CrazyFry »

Knell a écrit :... et les piles a changer
Ça m'a tué, à moins que ce soit le but et que c'était du second degré pour la blague :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#12

Message par jojo »

Euh non, il y a des batteries électriques dans les missiles, et elles ont une date de péremption :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#13

Message par Loneman »

Est il possible pour les Iraniens de remplacer les batteries et le bloc propulseur sur ces missiles ? Ont ils la technologie pour ça ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#14

Message par jojo »

D'une façon ou d'une autre ils ont bien dû le faire.

De plus le Sparrow a été largement exporté et produit sous licence. Il me semble même que la version Italienne (Aspide) a atterri en Chine (famille HQ-6/ PL-10) :hum:

Enfin il y avait eu des rumeurs il y a quelques années disant qu'ils avaient travaillé sur les batteries des AIM-54A.

Mais dans les grandes lignes, je pense que des batteries de missile ou leur propulseur devraient être à leur portée (ils produisent ou adaptent des missiles balistiques).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#15

Message par warbird2000 »

Le site avionist parle des upgrades

https://theaviationist.com/2015/03/01/i ... verhauled/

Ils auraient réussi à faire une copie de l'aim-54

https://theaviationist.com/2013/09/26/farouk-missile/

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#16

Message par Milos »

jojo a écrit :Je ne donne pas cher d'un Tomcat + AIM-7E Vs F-15/ F-16 + AIM-120C :hum:
Tout cela est très subtil, vous n'avez pas compris : l'AIM-7E est tellement vieux que l'on a même plus les CME pour s'en protéger. Et le pilote de F15/16 rigole tellement qu'il s'en prend un dans les miches :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#17

Message par jojo »

Vu le passif des Iraniens, je vais attendre un peu avant d'y croire au Phoenix "made in Iran" :hum:

Et s'il est uniquement semi-actif comme le dit l'article, c'est la portée d'accrochage de l'AD du missile qui risque d'en limiter la portée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#18

Message par Booly »

Au pire, s'ils ont besoin de distance, ils peuvent toujours essayer avec leur MIM-23 Hawk, vu la taille du bousin, j'imagine que la portée d'accrochage doit être un peu plus piquante que les Phoenix rebricolés... Ceci dit, je me méfierais de l'IRIAF, ça fait quand même 12 ans qu'ils font voler des avions qui ne sont plus sensés être capables de quoi que ce soit (l'excuse de marchand de tapis du SecDef de l'époque pour justifier le retrait du F-14 de la Navy, empêchant la prod' de pièces détachées)...

Bon, après, c'est sûr que le F-313 n'incite pas non plus à prendre les trucs pour argent comptant, mais sachant qu'ils ont (eu) quelques accointances avec certains vendeurs de matos Russe, il ne serait pas impossible que leur AIM-54 soit une espèce de bâtard entre le Phoenix et le R-33/AA-9 Amos...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#19

Message par jojo »

Booly a écrit :Au pire, s'ils ont besoin de distance, ils peuvent toujours essayer avec leur MIM-23 Hawk, vu la taille du bousin, j'imagine que la portée d'accrochage doit être un peu plus piquante que les Phoenix rebricolés... Ceci dit, je me méfierais de l'IRIAF, ça fait quand même 12 ans qu'ils font voler des avions qui ne sont plus sensés être capables de quoi que ce soit (l'excuse de marchand de tapis du SecDef de l'époque pour justifier le retrait du F-14 de la Navy, empêchant la prod' de pièces détachées)...

Bon, après, c'est sûr que le F-313 n'incite pas non plus à prendre les trucs pour argent comptant, mais sachant qu'ils ont (eu) quelques accointances avec certains vendeurs de matos Russe, il ne serait pas impossible que leur AIM-54 soit une espèce de bâtard entre le Phoenix et le R-33/AA-9 Amos...
Ils ont déjà essayé le MIM-23 sur Tomcat (c'est probablement à ça que tu fais référence), je ne crois pas que ça ait été concluant...

http://www.uskowioniran.com/2009/07/pro ... -hawk.html

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#20

Message par Booly »

Effectivement, c'est à ça que je faisais référence, et apparemment, même si ça n'a pas été franchement très efficace, ils ont apparemment monté des Hawks assez récemment sur des F-14, j'ai même vu passer une photo d'un avion (pourrie) avec leur camo de supériorité aérienne (le gris-bleu) qui date du début des années 2000... Quant à savoir si c'est un énième test, juste de la propagande ou si c'est bel et bien un truc ops, ça, ça reste un mystère...

Aussi, au chapitre "bruits de couloir impliquant nos amis Russes", ils auraient changé certains AWG-9 pour des Slotback (ça, par contre, c'est absolument pas confirmé), et testé du missile Russe (AA-10, et là, la fiabilité de l'info est quand même un peu plus élevée que les Slotback ou les moteurs AL-31). Entre ça, et du bricolage Phoenix/Amos,même si ça reste du conditionnel, ça ne me surprendrait que modérément...

Nos amis US auront tout réussi: se débarasser d'un avion qui était nettement plus performant que son remplaçant en sabotant sa chaîne de production, ne pas empêcher le seul pays au monde qui possède des Tomcats à part eux de les faire voler, et même permettre aux Ruski de mettre la main sur des systèmes pour lesquels la Navy été jusqu'à fouiller la mer d'Écosse au peigne fin pour ne pas qu'ils tombent entre d'autres mains... franc succès, monsieur Cheney! :p
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#21

Message par jojo »

Slotback Vs AWG-9...pas certain qu'ils aient gagné au change !
Et j'ai aussi du mal à croire que cela ait été fait.

Le Tomcat sert un peu d'épouvantail à l'Iran, ils sont prêts à raconter n'importe quoi pour faire croire que c'est encore un système d'arme viable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#22

Message par gillouf1 »

Loneman a écrit :Est il possible pour les Iraniens de remplacer les batteries et le bloc propulseur sur ces missiles ? Ont ils la technologie pour ça ?
Ou alors ils ont tout simplement fait abstraction de la date limite: avec les coefficients de sécurité que les industriels prennent, c'est pas impossible que ça fonctionne très bien même des années après la date "limite".

@+
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#23

Message par Booly »

jojo a écrit :Slotback Vs AWG-9...pas certain qu'ils aient gagné au change !
Et j'ai aussi du mal à croire que cela ait été fait.

Le Tomcat sert un peu d'épouvantail à l'Iran, ils sont prêts à raconter n'importe quoi pour faire croire que c'est encore un système d'arme viable.
On est d'accords (va falloir l'encadrer, celle-là :Jumpy: ), le Slotback est loin d'être un cadeau comparativement à l'AWG-9 (même si tout dépend de la version du Slotback dont il est question), il voit moins loin, le TWS est moins performant, et j'en passe... le seul point positif serait la disponibilité des pièces, c'est assez maigre comparativement à toute la prise de tête que doit être l'intégration avionique par rapport au datalink du Tomcat par exemple, ou plus simplement, à l'équilibrage de la cellule...

Le Tomcat est une machine avec une belle carrière derrière lui et il est encore un atout conséquent (si l'AWG-9 fonctionne, il peut faire un mini-AWACS assez impressionnant, et si on en a 4 opérationnels en même temps, l'image radar doit être assez monstrueuse), mais comme tu le dis, c'est un épouvantail, les griffes et les crocs du chat sont émoussés... Malgré tout, voir comment l'IRIAF gère sa flotte laisse perplexe sur ce qu'aurait pu être la carrière complète du Tomcat comme elle était initialement prévue, et aussi si les Tomcat 21 et Tomcat Quickstrike avaient vu le jour à la place du Super-Hornet...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#24

Message par tanguy1991 »

Booly a écrit : et aussi si les Tomcat 21 et Tomcat Quickstrike avaient vu le jour à la place du Super-Hornet...
Et on continue de remuer le couteau... :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Tomcat Iraniens se portent toujours bien

#25

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
Loneman a écrit : Est il possible pour les Iraniens de remplacer les batteries et le bloc propulseur sur ces missiles ? Ont ils la technologie pour ça ?
Ou alors ils ont tout simplement fait abstraction de la date limite: avec les coefficients de sécurité que les industriels prennent, c'est pas impossible que ça fonctionne très bien même des années après la date "limite".
@+
Avec le vieillissement il y a aussi la fissuration des "blocs de poudre" des moteurs qui peuvent alors au lieu de propulser le missile exploser à l'allumage et donc à proximité immédiate de l'avion lanceur... pas glop !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »