Mirage 4000
Re: Mirage 4000
#51Pas de capteur reco intégré sur Rafale non plus.
Pour les modes radar air-sol, à priori il y avait ce qu'il faut sur les RDM export, ça ne devait pas être pire que le Cyrano IV MR (c'est bien ça ?)
Pour les modes radar air-sol, à priori il y avait ce qu'il faut sur les RDM export, ça ne devait pas être pire que le Cyrano IV MR (c'est bien ça ?)
#52Tiens, j'ai volé avec le Monsieur Grand moment !Kamov a écrit :Je rappelle qu'il existe un bouquin qui traite sur plusieurs dizaines de pages de ce magnifique appareil, c'est à ma connaissance le livre qui à ce jour en parle le mieux
Les bandeaux ne montrent pas les réservoirs dans leur ensemble (par analogie avec le p'tit frère 2000)gillouf1 a écrit :même si les bandeaux ont l'air d'indiquer que les réservoirs sont pleins???)
#53Les bandeaux montrent le pétrole contenu dans les nourrices (2x560kg sur le 2000).Azrayen a écrit : Les bandeaux ne montrent pas les réservoirs dans leur ensemble (par analogie avec le p'tit frère 2000)
#54Pas faux...Azrayen a écrit :...Les bandeaux ne montrent pas les réservoirs dans leur ensemble (par analogie avec le p'tit frère 2000)
Normalement si les nourrices sont "au taquet" c'est que tu n'as pas commencé à consommer les autres réservoirs. Comme la cabine est incomplète, j'imagine que les bandeaux ne signifient plus grand chose...
@+
#55Le 4000 est beaucoup plus gros que le Rafale ?jojo a écrit :La question n'est pas de navaliser le 4000, il aurait fallu un PA US pour accueillir un monstre comme ça
Un successeur genre Rafale 2020 (au moins pour remplacer le F18 de l'aéronavale) ?TooCool_12f a écrit :on aurait certainement aujourd'hui un début d'introduction (ou fin de développement si tu préfères) de leur successeur
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Webmaster
#563,5 mètres de longueur en plus, un peu plus d'un mètre en envergure, et 50 cm de plus en hauteur, en gros. C'est quand même pas mal plus grand, oui.
#57Au vu de ces chiffres, l'AA aurait dû adapter ses infrastructures si elle avait pris du M4000...
@+
@+
#58C'est surtout 3.5T de plus à vide (et encore, dans le cas du 4000, à 13.5T c'est sans radar ni système d'arme), si on avait eu une version OPS du 4000, celui-ci aurait sans doute été 40 à 50% plus lours que le Rafale à vide.
Quant à l'apaptation des infrastructures de l'AA, ça aurait été simple, tu pouvais fermer toutes les bases et concentrer les 24 M4000 et 48 M2000 que notre budget de défense permettait de s'acheter sur une seule base... et là tu peux garder Istres, la piste est assez longue.
L'étape d'après c'est la fusion avec la composant aérienne belge, devenu numériquement plus importante.
Quant à l'apaptation des infrastructures de l'AA, ça aurait été simple, tu pouvais fermer toutes les bases et concentrer les 24 M4000 et 48 M2000 que notre budget de défense permettait de s'acheter sur une seule base... et là tu peux garder Istres, la piste est assez longue.
L'étape d'après c'est la fusion avec la composant aérienne belge, devenu numériquement plus importante.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Pilote Confirmé
#59Enfin un homme censé sur ce forum !TOPOLO a écrit :L'étape d'après c'est la fusion avec la composant aérienne belge, devenu numériquement plus importante.
#60A l'époque, il y a une vingtaine d'années , le plan LANATA faisait hurler tout le monde en proposant de tout regrouper sur une dizaine de "superbases" (concentration des moyens). De nos jours, de combien de bases disposons-nous ? Et elles n'ont rien de "super" (à part Istres, peut-être).TOPOLO a écrit :ça aurait été simple, tu pouvais fermer toutes les bases et concentrer les 24 M4000 et 48 M2000 que notre budget de défense permettait de s'acheter sur une seule base
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#61La base d'Istres, sur un plan pur "aéro armée de l'air", n'a rien d'une super base (dans moins d'un an : 1 escadron de tankers et une grosse escale). Je pense qu'on peut qualifier de "super base" Mont-de-Marsan (3 EC) ou Nancy (3 EC).
#62Mont-de-Marsan a abrité des Mirage IV, ça aurait pu rentrer les Mirage 4000, non ?
#63C'est sûr qu'il aurait été vachement plus efficace de mettre nos super-intercepteurs à côté de la frontière espagnole vu le contexte de l'époquejojo a écrit :Mont-de-Marsan a abrité des Mirage IV, ça aurait pu rentrer les Mirage 4000, non ?
#64Mais non, ça c'est pour la version Mirage 4000 NRic a écrit :C'est sûr qu'il aurait été vachement plus efficace de mettre nos super-intercepteurs à côté de la frontière espagnole vu le contexte de l'époquejojo a écrit :Mont-de-Marsan a abrité des Mirage IV, ça aurait pu rentrer les Mirage 4000, non ?
Blague à part:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_IVEn 1968, au plus fort de la dotation, 62 Mirage IV (dont 9 en alerte opérationnelle et pouvant être engagée dans les 5 minutes et le reste dans l'heure 1,25) forment l'ossature de 3 escadres de bombardement (les 91e, 93e et 94e Escadre de bombardement) représentant 9 escadrons de bombardement (EB) et 1 d'entraînement :
l'EB 1/91 « Gascogne » créé le 1er octobre 1964 sur la BA 118 à Mont-de-Marsan ;
l'EB 2/94 « Marne » le 24 février 1965 sur la BA 113 à Saint-Dizier ;
l'EB 2/91 « Bretagne » le 1er avril 196526, sur la BA 120 à Cazaux;
l'EB 3/91 « Beauvaisis » le 1er juin 196527 sur la BA 110 à Creil;
l'EB 3/93 « Sambre » le 6 juillet 196527 sur la BA 103 à Cambrai;
l'EB 2/93 « Cévennes » le 31 juillet 196528,29 sur la BA 115 à Orange;
l'EB 1/93 « Guyenne » le 15 octobre 196530 sur la BA 125 à Istres;
l'EB 1/94 « Bourbonnais » le 1er mars 196627 sur la BA 702 à Avord;
l'EB 3/94 « Arbois » le 1er juin 196629 sur la BA 116 à Luxeuil;
le Centre d'instruction des Forces aériennes stratégiques (CIFAS) no 328 créé le 25 mai 1964 sur la BA 106 à Bordeaux.
Ils devaient bien avoir des abris capables d'accueillir le Mirage IV sur toutes ces bases ?
#65Ils y sont toujours, pour beaucoup d'entre eux.jojo a écrit :Ils devaient bien avoir des abris capables d'accueillir le Mirage IV sur toutes ces bases ?
#67les zones FAS (une à deux grandes hangarettes blindées en bout de piste en enceintes grillagées) sont encore présentes partout sur les ex-bases FAS
Dernière modification par garance le jeu. janv. 04, 2018 6:28 pm, modifié 1 fois.
#68Luxeuil a longtemps accueilli des M IV
Je citais Istres à cause de la longueur de la piste
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#69La taille de sa piste ne sert pas trop à l'armée de l'air (à la base, elle faisait à peu près la même taille que celles de Marsan ou d'Avord). C'est Airbus qui a payé l'extension de piste au profit des essais DGA de l'A-340 en rejected Take-Off. Du coup, la NASA en a profité pour prendre ce terrain comme déroutement (ce n'est bien sûr plus le cas).Milos a écrit :Luxeuil a longtemps accueilli des M IV
-
- Légende volante
#71La piste fait 3750m.ironclaude a écrit :Elle fait toujours 5 km, la piste d'Istres ?
Si l'on compte le prolongement d'arrêt en piste 33, la longueur dispo dans ce sens de piste est de 4958m. Dans l'autre sens (piste 15), la longueur dispo avec prolongement d'arrêt est de 3864m.
-
- Pilote d'essais
#72Le détail là :baz0991 a écrit :La piste fait 3750m.ironclaude a écrit :Elle fait toujours 5 km, la piste d'Istres ?
Si l'on compte le prolongement d'arrêt en piste 33, la longueur dispo dans ce sens de piste est de 4958m. Dans l'autre sens (piste 15), la longueur dispo avec prolongement d'arrêt est de 3864m.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFMI.pdf
-
- Légende volante
#73Quelle est la différence entre les deux configurations ?
Est-ce que ça veut dire que la Navette ne pouvait se poser que dans un seul sens?
Est-ce que ça veut dire que la Navette ne pouvait se poser que dans un seul sens?
#74La différence, c'est qu'en 33 (3750m de piste), en cas de panne au décollage (ou panne de freins à atterrissage), tu as 1200m de prolongement fait exprès pour t'arrêter.
Si tu es en 15 (3750m de piste), en cas de panne et si ton avion peut prendre la barrière, tant mieux :-) Si ton avion ne peut pas prendre la barrière, tant pis... Tu n'auras que 115 m de prolongement pour t'arrêter, et si tu n'y arrives pas, tu te retrouves dans la Crau...
La navette ne pouvait se poser bien sûr qu'en 33.
Si tu es en 15 (3750m de piste), en cas de panne et si ton avion peut prendre la barrière, tant mieux :-) Si ton avion ne peut pas prendre la barrière, tant pis... Tu n'auras que 115 m de prolongement pour t'arrêter, et si tu n'y arrives pas, tu te retrouves dans la Crau...
La navette ne pouvait se poser bien sûr qu'en 33.
-
- Pilote émérite
#75d'un autre côté, j'imagine qu'il aurait fallu un sacré bazar pour que la navette soit amenée à venir se poser là.. sacré bazar qui devrait quand même laisser assez de morceaux de la navette "ensemble" pour qu'il reste un truc à poser... ça laisse peu de marge entre le "pas trop grave" et "bon ben tant pis", non?