Achat Joystick GAUCHER !!!

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
CousinHubert
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 31 mars 2003

#1

Message par CousinHubert »

Voilà; après des années d'utilisation de mon bon vieux MS SIDEWINDER FF2, j!'aimerais évoluer vers quelque chose de plus réaliste, comprenant notemment un hotas. Je rêve depuis longtemps du Saitek X45.

Mais le gros problème est que je suis GAUCHER !!! :wacko:

Existe-il une alternative ?

Je vient de lire laz fiche du CH Product FighterStick Usb et du Pro Throttle Usb, qui me semblent également une bonne alternative, même si plus cher.

La fiche du Pro Throttle indique"Left Handed Jet Grip Style Throttle"; est-ce à dire que la manette de gaz peut-être configurée pour gaucher (c'est à dire finalement pour une utilisation avec la main droite ) ?

Si oui, quant est-il du FighterStick quant à son utilisation avec la main gauche ?


Merci de vos réponses...


Dans le cas extrême, je me rabattrais sur le Saitex X52, en me forçant à un apprivoisonnement de ma main droite sur le stick, mais j'ai des doutes....


Hé, les autres gauches, vous zêtes-là ?
Vous utilisez quoi, vous ?

Et si on lançait une ch'tite pétition toute gentille chez Saitek ? (ils ont bien un de leur joystick de base prévu pour gaucher) :wacko:
AMD Athlon 4000+, 2*1024 Mb Ram, Nvidia 7800 GTX 256 Mb Ram. RealTek Onboard Sound. Creative Speakers System 5.1. Sidewinder ForceFeedback 2. TIR 3 Pro.

Lock On en 1280*1024 et 32 Bits, FSAA*4et Aniso par 8; Haute Qualité. Scenes et Textures sur HIGH, Water sur MEDIUM, VISU et EFFETS sur HIGH

gpl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 195
Inscription : 19 mars 2004

#2

Message par gpl »

Et si on lançait une ch'tite pétition toute gentille chez Saitek ? (ils ont bien un de leur joystick de base prévu pour gaucher)
Ne dis pas ça, Saitek a 2 ou 3 joysticks pour les gauchers (certes pas des Hotas)

Je ne suis pas gaucher :hum: , mais il me semble.
Cyborg ambidextre
Et puis un autre

La solution serait peut être d'acheter ce genre de stick, puis une manette de gaz pour gaucher (si ça existe ????)
Cela aurait pu être Gaz Pétrole Liquifié, mais depuis que je vole c'est G Perdu mon Leader

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>3rd WING 72nd BS</span>
Image

2xXEON 2Ghz; 1Go; FX5200; Saitek Cyborg Rumble, X52
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

#3

Message par Loneman »

:huh: Salut !

Ben je crains que pour les systêmes hotas tu n'ais pas le choix,
tous ces systêmes sont faits pour des droitiers et il n'y a pas de possibilité de les adapter aux gauchers.

Je suis moi-même gaucher et je m'y suis très bien fait.

J'ai bien peur que pour toi aussi il faille passer par là, après tout dans la réalité les vrais pilotes de chasse gauchers sont bien obligés de s'y adapter aussi. Et c'est encore pire avec certains avions civils comme l'Airbus A320 qui avec ses mini-sticks latéraux se pilote de la main droite lorsque c'est le copilote qui prend les commandes et de la gauche lorsque c'est le commandant de bord.

Voilà, bons vols !
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Je vient de lire laz fiche du CH Product FighterStick Usb et du Pro Throttle Usb, qui me semblent également une bonne alternative, même si plus cher.

La fiche du Pro Throttle indique"Left Handed Jet Grip Style Throttle"; est-ce à dire que la manette de gaz peut-être configurée pour gaucher (c'est à dire finalement pour une utilisation avec la main droite ) ?

Si oui, quant est-il du FighterStick quant à son utilisation avec la main gauche ?
c'est un HOTAS standard que tu ne pourras qu'utiliser qu'en tant que droitier. En gros, n'y pense mm pas en matière de gaucher..

Maintenant, comme dit plus haut, habitues tu toi à piloter en droitier. C'est pas dur.

Pour ma part, je suis droitier.. et bien, quand j'ai commencer a apprendre a piloter, et bien j'ai du le faire de la main gauche.. et oui, sur un avion privé, en place de gauche les commandes moteur sont a droite, donc on pilote main gauche.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

CARCASS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 20 janvier 2003

#5

Message par CARCASS »

tiens c'est marrant, je pensait pas que les gauchers avais des problemes
avec les joysticks, je le suis moi meme, un vrai gaucher en plus, des fois on me dit meme que j'ai 2 mains gauche!!!! :huh:
c'est vrais que pour certain truc c'est ennuyeux, voire tres handicapant...je fais de la gratte depuis pas mal d'années et je te dis pas comme c'est galére pour en acheter une. (car le peut de modéles dispo pour les gauchers c'est jamais
ce que je veux... :(( de plus elles sont jamais dispo en magasins.... )
le problème pour les gauchers, c'est que nous somme peux, et que du point de vue commercial, et bien, on passe vraiment en derniers.... (que ce soit pour des instruments de musique ou des joysticks) et que fabriquer des series inversées ou ambidextres ça coute des sous, alors on sera toujours les dindons de la farce...

pour en revenir à fb et aux joy, depuis gamins j'ai toujours utilisé un pc comme un droitier (cad: clavier à gauche et souris main droite), j'ai eux du mal au début mais avec le temps ça c'est arrangé, pareil pour le joy (qui à les gaz mains gauche) et j'aurais du mal je crois a jouer maintenant sur une config gaucher, et je me demmerde pas trop mal avec cette config de droitier (c'est eux les handicapés ;) )

bon, ceci dit, quand on a commencé avec un coté (gauche ou droit) c'est dur voire meme impossible de changer, donc je te soutien complétement dans ton message!
il faut que nous (les gauchers), commencions une lutte sans merci contre la tyrannie droitiére!!!! aux armes!!! ça va surchier!!! :jumpy:

fantomas
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 26 février 2004

#6

Message par fantomas »

et en planeur les aerofreins et la poignee de largage(ainsi que la commande du train et souvent du compensateur) sont a gauche donc on pilote de la main droite
donc bon courage soit pour trouver un hotas gaucher ou pour apprendre a piloter de la main droite
tous les avions sont à train rentrant...pour certains il faut se poser un peu plus dur......

Brigand 23 Brigand Mike Squadron

CARCASS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 20 janvier 2003

#7

Message par CARCASS »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@30 Sep 2004, 13:06


Maintenant, comme dit plus haut, habitues tu toi à piloter en droitier. C'est pas dur.

ça, c'est facile à dire!!!
et c'est toujours un droitier qui dira ça à un gaucher... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

tu m'as lu Carcass, ou tu te contentes de dires des anneries..? :beta:

j'ai dit que j'étais droitier, et que quand j'ai appris a piloter un VRAI avion, j'ai du le faire de la main gauche !!! si ca se fait en vrai, ca peut se faire sur un simu, crois moi.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
CousinHubert
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 31 mars 2003

#9

Message par CousinHubert »

Ok les gars, merci pour tout.

Donc je m'y colle.

Je vais essayer de voler main droite sur IL2 AEP ET LockON pour voir.

Achat Saitek Par la suite .....
AMD Athlon 4000+, 2*1024 Mb Ram, Nvidia 7800 GTX 256 Mb Ram. RealTek Onboard Sound. Creative Speakers System 5.1. Sidewinder ForceFeedback 2. TIR 3 Pro.

Lock On en 1280*1024 et 32 Bits, FSAA*4et Aniso par 8; Haute Qualité. Scenes et Textures sur HIGH, Water sur MEDIUM, VISU et EFFETS sur HIGH

CARCASS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 20 janvier 2003

#10

Message par CARCASS »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@30 Sep 2004, 14:38
tu m'as lu Carcass, ou tu te contentes de dires des anneries..? :beta:

j'ai dit que j'étais droitier, et que quand j'ai appris a piloter un VRAI avion, j'ai du le faire de la main gauche !!! si ca se fait en vrai, ca peut se faire sur un simu, crois moi.
c'etait du second degrés merlin! :P
mais etant gaucher on recoit souvent ce genre de reflexion, alors j'ai pas pu m'empecher un p'tit commentaire ;)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par Merlin (FZG_Immel) »

2nd degree.. :rolleyes:

I see :lol:

Autant for me ;) :)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#12

Message par UF_Luny »

Il y a deja eu un topic la dessus y a pas tres longtemps et le resultat etait :

sur un vrai n'avion on s'adapte aux commandes (inversées pour les postes pilotes et copilotes pour ce qui est des airliners), en bagnole on s'adapte aux commandes : y a pas beaucoup de gauchers qui conduisent en france qui sont a l'aise sur une bagnole anglaise ou japonaise ou australienne) et pourtant on s' y fait tres bien , pour avoir conduit longtemps en Angleterre je sais ce que je dit.

Mais bon je suis droitier, sinon les hotats gaucher ca n'existe pas. juste des joysticks.
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

#13

Message par Loneman »

:D Re salut

Comme je l'ai dit plus haut je suis gaucher, au début (il y a longtemps du temps de l'Atari ST) j'utilisais un joystick simple de la main gauche, puis sont arrivés les HOTAS (sur PC) pour droitiers only, j'ai eu un temps d'adaptation et puis je m'y suis fait.

Et maintenant je ne pourrais pas revenir en arrière.

Un seul conseil persévère !
A la chasse bordel !!!!!!

Mike-FR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 05 janvier 2004

#14

Message par Mike-FR »

Idem pour moi, gaucher, j'avais un saitek 3d gold configure en gaucher, et maintenant avec le X45 je suis passe en droitier depuis 4 a 5 mois, et on s'y fait tres bien.

de toute facons les 2 mains travaillent avec un hotas, faut s'habituer.
Michel.
Image
-----------------------------
AMD Ryzen 3600 - Asrock X470 Gamin k4 - ATI 390 - 16Go DDR4 -
Hotas saitek X52 Pro - Palonnier Saitek - track IR 4 Pro - clavier cyborg - Ecran 26" IIYAMA Free sync -

joker
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 14 août 2001

#15

Message par joker »

En fait pour moi je me souviens d'une rencontre LAN à Landivisiau où je faisais la remarque qu'étant gaucher je n'avais pas de Hotas à me mettre sous la main :(( Coin-coin m'a fait remarquer qu'effectivement les postes de pilotages réels ne sont pas ambidextres. Du coupje me suis lancé et depuis pas de problèmes :banana: Le seul hic c'est en dogfight pur et dur que là ça coince un peu,les manoeuvres ça va mais c'est parfois trop brutal voire pas assez puis re-brutal bref "vais vomir....." :wacko: Aussi avec les warbirds j'ai un cyborg 3D gold de "saïtek" et là je "branle" le manche de la main gauche :banana: Voila pour mon expérience de gaucher
ImageImage

stradivarius
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 446
Inscription : 01 décembre 2003

#16

Message par stradivarius »

sinon il ya le saitek cyborg evo mais c'ests ur qu'il n'offre pas les avantage du x 45
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »