Crash de 2 Transall (1969)
Crash de 2 Transall (1969)
#1Oui, je sais le titre est racoleur, mais pas de frayeur à avoir, les faits datent de 1969, sur la base de Florès, aux Açores.
La piste était considérée comme "chaude" à cause des conditions aérologiques très particulières et indétectables même du sol.
Un Transall (F12) effectue un posé très dur avec effacement du train principal et glissade sur le ventre
Un deuxième (F14) est envoyé sur place, même cause, même effet avec en plus incendie.
Voilà une vue du F12 en cours de tractage sur une butte de terre spécialement construite pour remettre un train d’atterrissage à l’appareil.
La piste était considérée comme "chaude" à cause des conditions aérologiques très particulières et indétectables même du sol.
Un Transall (F12) effectue un posé très dur avec effacement du train principal et glissade sur le ventre
Un deuxième (F14) est envoyé sur place, même cause, même effet avec en plus incendie.
Voilà une vue du F12 en cours de tractage sur une butte de terre spécialement construite pour remettre un train d’atterrissage à l’appareil.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Crash de 2 Transall
#2Racoleur? ... Pardon mais perso je dirais plutôt un bon titre de merde. J'ai fait une montée en température instantanée.
#3Pareil, préciser la date dans le titre aurait pu être un peu plus adapté..
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
#4Conditions chaudes et avec les moyens de l'époque je veux bien.
Mais le premier n'aurait-il pas pu dire au 2eme de pas y aller ? Non la, c'est moi qui suis couillon, c'est trop demander.
En près de 50 ans, ça s'est (peut-etre) amélioré la com.
Mais le premier n'aurait-il pas pu dire au 2eme de pas y aller ? Non la, c'est moi qui suis couillon, c'est trop demander.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
-
- Grand Manitou
Re: Crash de 2 Transall (1969)
#5titre édité
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#6Dit-il le cul bien brèlé à son canapé.BeR1 a écrit :Conditions chaudes et avec les moyens de l'époque je veux bien.
Apparement, la comm c'est en effet bien plus facile de nos jours grâce aux iPhones 10 à forfait Web international illimité fiancés par les impôts et taxes en tous genres et qui permettent aussi d'appeler les familles (et faire des visio avec leurs nombreuses maitresses) gratos et de n'impore où. Même de la piscine de l'hôtel. Pour preuve: ils n'ont plus perdu de Transall comme ça depuis.
-
- Légende volante
-
- Dieu vivant
#8Je pense que Milos n'était pas mal intentionné
Omettre la date dans le titre fait penser que le crash est récent
Il y'a toujours des transall dans l'armée de l'air ?
Omettre la date dans le titre fait penser que le crash est récent
Il y'a toujours des transall dans l'armée de l'air ?
-
- Pilote d'essais
#9Encore 1 escadron, il me semble.warbird2000 a écrit : Il y'a toujours des transall dans l'armée de l'air ?
+ les Opérations Spéciales ?
#10Ben non. Je ne cherche pas à faire du sensationnalisme. Je parle d'un crash de 2 Transall, je mets en titre "Crash de 2 Transall", comme ça si on fait des recherches, c'est plus clair. Bon, maintenant c'est vrai, j'aurais dû préciser la date.warbird2000 a écrit :Je pense que Milos n'était pas mal intentionné
Mes excuses.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#11Etre brélé dans un siège de pilote ne garanti pas de pas être une brêle. Et vice et versa.DeeJay a écrit : Dit-il le cul bien brèlé à son canapé.
Dernière modification par BeR1 le dim. déc. 17, 2017 2:18 pm, modifié 8 fois.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
#12Sans aucun doute. Mais ça m'a réveilléwarbird2000 a écrit :Je pense que Milos n'était pas mal intentionné
No prob Milos, après coups j'en ris presque
#13Je reviens sur ta question
En fait non, car ça ne s'est pas passé au même moment. Le deuxième a été envoyé après le crash pour voir ce qu'il y avait de récupérable.BeR1 a écrit :Mais le premier n'aurait-il pas pu dire au 2eme de pas y aller ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#14Une boulette de ma partDeeJay a écrit :No prob Milos, après coups j'en ris presque
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
-
- Légende volante
#15Y a 50 ans, un ordre était un ordre et réciproquement. Pas de discussion, exécution, oui chef, bien chef, crac, boum .BeR1 a écrit : ...
-
- Pilote d'essais
#16Euh... C'est un peu caricatural à mon avis, et ça n'est pas forcément la bonne explication.ironclaude a écrit :Y a 50 ans, un ordre était un ordre et réciproquement. Pas de discussion, exécution, oui chef, bien chef, crac, boum .BeR1 a écrit : ...
Cf. le complément de Milos :
En clair, il fallait y aller, de toute façon, pour faire le dépannage.Milos a écrit :Je reviens sur ta question
En fait non, car ça ne s'est pas passé au même moment. Le deuxième a été envoyé après le crash pour voir ce qu'il y avait de récupérable.BeR1 a écrit :Mais le premier n'aurait-il pas pu dire au 2eme de pas y aller ?
Et si l'autre c'est fait piéger aussi (peut-être à cause d'un mauvais partage d'info avec l'équipage du premier avion endommagé, ça n'est pas dit dans la chanson...), ça ne veut pas dire qu'aucun autre avion n'a réussi avec succès à se poser ensuite, AMHA.
#17J'avais lu un article dans un BSV il y a ... des années (avant 2001).
C'est un cas d'école.
De mémoire le Transall était tout beau tout neuf, avec des performances en net progrès par rapport au Nord 2501 Noratlas. Il y aurait eu un peu d'excès de confiance sur un aéroport piégeux de toute façon.
Mais comme le souligne DeeJay, on n'était pas dans l'avion
C'est un cas d'école.
De mémoire le Transall était tout beau tout neuf, avec des performances en net progrès par rapport au Nord 2501 Noratlas. Il y aurait eu un peu d'excès de confiance sur un aéroport piégeux de toute façon.
Mais comme le souligne DeeJay, on n'était pas dans l'avion
Dernière modification par jojo le sam. août 24, 2024 12:12 pm, modifié 1 fois.
#19Oh m...
Ce serait le F14 ?
Ce serait le F14 ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#20Je dois pouvoir retrouver le BSV (ou équivalent) de l’époque avec "tous" les détails (à voir) ...
De mémoire pour les deux, c'est du wind shear qui est à l'origine du posé (trop) dur (et pourtant il encaisse sévère le bouzin ... mais là, il n'a pas supporté) ... il me semble que le deuxième équipage avait majoré les vitesses d'approche ... mais le phénomène avait été bien plus fort que pour le premier.
Les équipages étaient à cette époque encore très jeune sur la machine (1er vol en 63, arrivé dans les forces en 67) ... et il suffit de voir les collines en arrière plan sur la première photo pour que ceux qui ont une petite expérience en planeur de pente ou de vol montagne pour comprendre que cela peut être un bon piège.
D'autres C-160 ont posé par la suite sans avoir de problème.
De mémoire pour les deux, c'est du wind shear qui est à l'origine du posé (trop) dur (et pourtant il encaisse sévère le bouzin ... mais là, il n'a pas supporté) ... il me semble que le deuxième équipage avait majoré les vitesses d'approche ... mais le phénomène avait été bien plus fort que pour le premier.
Les équipages étaient à cette époque encore très jeune sur la machine (1er vol en 63, arrivé dans les forces en 67) ... et il suffit de voir les collines en arrière plan sur la première photo pour que ceux qui ont une petite expérience en planeur de pente ou de vol montagne pour comprendre que cela peut être un bon piège.
D'autres C-160 ont posé par la suite sans avoir de problème.
#21Si ça peut t'aider, le crash avait été ré-analysé dans un BSV entre 1997 et 2001 (à moins que ce soit un vieux numéro qui trainait datant un leu d'avant 1997 mais j'en doute).
#22Je ne vais pas avoir d’accès au site documentaire avant janvier.jojo a écrit :Si ça peut t'aider, le crash avait été ré-analysé dans un BSV entre 1997 et 2001 (à moins que ce soit un vieux numéro qui trainait datant un leu d'avant 1997 mais j'en doute).
-
- Légende volante
#23Mode Bourvil ON
"Ah ben non alors, il va voler beaucoup moins bien maintenant, forcément"
Mode Bourvil OFF
#24L'équipage est indemne ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#25c'etait aussi les premier Flores
par la suite , la mission était d'abord faite en accompagnée d'un intructeur Flores ... avant d'etre être laché sur cette destination.
bien connue ...c'etait une des missions de mon escadron le ''grand'' 01/61Touraine
par la suite , la mission était d'abord faite en accompagnée d'un intructeur Flores ... avant d'etre être laché sur cette destination.
bien connue ...c'etait une des missions de mon escadron le ''grand'' 01/61Touraine
Dernière modification par Jallie le dim. déc. 17, 2017 12:15 pm, modifié 1 fois.
VR et PIMAX Crystal