Vautour

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Vautour

#1

Message par Milos »

Dans un livre sur le Vautour, j'ai vu un armement qui m'intrigue. Il s'agit de roquettes, mais pas dans un petit pod comme on a l'habitude de voir. Là, il s'agit d'un "rack" contenant 50 roquettes, placé dans la soute à bombe. Au moment du tir, le rack sortait et les roquettes pouvaient être tirées

Image

J'ose à peine imaginer la réaction de l'avion quand un tel aéro-frein se déployait.

Je me demandais donc, est ce que le rack sortait tout d'un seul coup (permettant de tirer 50 roquettes à la fois :blink: ) , ou est ce qu'il ne présentait les lignes de roquettes qu'une par une pour limiter la trainée ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vautour

#2

Message par ex:Kaos »

Tout en bloc, je crois.

Il y a eu bien d'autres avions équipés de ce type de système, dont le F-86D.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vautour

#3

Message par jojo »

J'ai trouvé ça:

• Des lance-roquettes de soute
Ces lance-roquettes de soute, Matra type 101 et Matra type 104, étaient capables d’emporter respectivement 55 et 112 roquettes de 68 mm et de les tirer à cadence de 15 à 30 coups par seconde, comme une mitrailleuse. Voir ci-après les descriptions et photographies de ces matériels (planches 12 à 14).
Les roquettes étaient suspendues à une structure mobile semblable à un ascenseur ; au moment du tir, les roquettes apparaissaient sous l’avion et étaient mises à feu successivement dès qu’elles arrivaient en position ; si le pilote arrêtait son tir, le lance-roquettes remontait et les roquettes restantes rentraient dans la soute.
Le lance-roquettes Matra type 101 a équipé le Mystère IV A et le lance roquettes Matra type 104 le Vautour.
Deux modèles dérivés, un peu plus petits, le Matra type 105 et le Matra type 106, permettant le tir de 35 roquettes de 68 mm, ont été réalisés pour l’équipement du SMB2 et de l’Etendard IV.
Un autre modèle dérivé, le Matra type 107, emportant 40 roquettes, a été réalisé pour le Bréguet 1100.
Pour la logistique, il avait été réalisé des paniers de 7 roquettes accrochées l’une sous l’autre et qu’il était possible de placer dans le lance-roquettes en accrochant seulement la roquette supérieure ; un essai effectué sur Mystère IV a permis de chronométrer le chargement complet de l’avion en 10 minutes, montage des fusées compris.
(...)
Lance-roquettes Matra type 104 du Vautour 504050 (fiche commerciale Matra)
Composé de deux compartiments en tandem utilisés l’un après l’autre, encommençant par l’arrière, il tire 112 roquettes Brandt de 68 mm à la cadence de1 800 coups/minute
https://www.3af.fr/sites/default/files/ ... ements.pdf

Il semble qu'elles étaient mises à feux dès qu'elle "débordaient" sous l'avion.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Vautour

#4

Message par ironclaude »

Y a effectivement eu pas mal de chasseurs FR et US des années 50 qui ont reçu ce "système d'armes", destiné essentiellement à être tiré sur un groupe de bombardiers (portant des étoiles rouges) pendant leur interception.
C'était ce qu'il y avait, avant que ce soit remplacé par les missiles air-air...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Vautour

#5

Message par garance »

il me semble qu'un tel "instrument" (d'un format différent je présume) pouvait être installé également sur SMB-2
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Vautour

#6

Message par eutoposWildcat »

En plus des appareils déjà cités, on a ça aussi sur le F-102 et même les premiers Crusaders chez les Américains.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Vautour

#7

Message par tanguy1991 »

Dans une moindre mesure que ce rack, sur nos CF-100 Cannuck aussi, couplé au radar il me semble pour les interceptions de nuit.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Vautour

#8

Message par ironclaude »

Oui, et on peut y ajouter les pods roquettes au bout des ailes sur d'autres avions, cf le Scorpion, etc...

Encore une fois, ça correspond à l'époque d'avant les missiles air air, et ou la 12,7 pour descendre un bombardier, c'était pas ou plus suffisant...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Vautour

#9

Message par Milos »

J'ignorais que c'était du air-air
En gros, on déroulait un feu roulant sur une formation de bombardiers en espérant toucher un max d'appareils (les Allemands avaient déjà ce système en 1945).

Dans la même veine, les US avaient même développé des roquettes nucléaires :blink: A l'époque, la mode n'était pas à la frappe chirurgicale :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Vautour

#10

Message par Loneman »

Dans la même veine, les US avaient même développé des roquettes nucléaires :blink: A l'époque, la mode n'était pas à la frappe chirurgicale :emlaugh:
Il s'agissait de la roquette Genie, utilisée notament sur le F106 Delta Dart. L'idée était de tirer cette grosse fusée (non guidée), munie d'une charge nucléaire, au milieu d'une formation de bombardiers pour détruire d'un coup toute la formation.

Ils n'avaient peur de rien à cette époque.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Vautour

#11

Message par eutoposWildcat »

Milos a écrit :J'ignorais que c'était du air-air
En gros, on déroulait un feu roulant sur une formation de bombardiers en espérant toucher un max d'appareils (les Allemands avaient déjà ce système en 1945).
C'était tout de même plus précis que ça : les appareils dont on parle avaient des radars et un calculateur de trajectoire d'interception. Le but n'était pas du tout d'éparpiller des roquettes un peu partout.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Vautour

#12

Message par tanguy1991 »

Milos a écrit :. Je me demandais donc, est ce que le rack sortait tout d'un seul coup (permettant de tirer 50 roquettes à la fois :blink: ) , ou est ce qu'il ne présentait les lignes de roquettes qu'une par une pour limiter la trainée ?
Cela a été testé aussi sur le CF-100.

In the early CF-100 design a ventral rocket pack would extend
and retract behind the machine gun pack. After a long test
program with the Mk 4 prototype aircraft, engineers were not
able to overcome severe vibrations, which induced pitch stability
issues as well as airframe cracking induced by these vibratory
stresses.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Vautour

#13

Message par tanguy1991 »

eutoposWildcat a écrit :
Milos a écrit :J'ignorais que c'était du air-air
En gros, on déroulait un feu roulant sur une formation de bombardiers en espérant toucher un max d'appareils (les Allemands avaient déjà ce système en 1945).
C'était tout de même plus précis que ça : les appareils dont on parle avaient des radars et un calculateur de trajectoire d'interception. Le but n'était pas du tout d'éparpiller des roquettes un peu partout.
Je cherchais justement un document la dessus sur le Hughes MG-2 couplé au AN/ANPG-40, qui expliquait bien le système avec un schéma. Plus moyen de retomber dessus. Mais en effet je me rappel avoir lu que c'était tout de même efficace.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Vautour

#14

Message par gillouf1 »

eutoposWildcat a écrit :C'était tout de même plus précis que ça : les appareils dont on parle avaient des radars et un calculateur de trajectoire d'interception. Le but n'était pas du tout d'éparpiller des roquettes un peu partout.
En même temps, balancer une charge nucléaire au milieu d'une formation de bombardiers, pas besoin d'une précision au kilomètre...
Ils étaient vraiment dans l'optique "fin du monde" à l'époque !

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Vautour

#15

Message par Milos »

Loneman a écrit :Il s'agissait de la roquette Genie, utilisée notament sur le F106 Delta Dart.
Le Scorpion l'utilisait aussi :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Vautour

#16

Message par eutoposWildcat »

eutoposWildcat a écrit :En même temps, balancer une charge nucléaire au milieu d'une formation de bombardiers, pas besoin d'une précision au kilomètre...
Ils étaient vraiment dans l'optique "fin du monde" à l'époque !
Les roquettes nucléaires "Genie" et les roquettes en "pack ventral" dont on parle initialement dans ce sujet sont deux choses différentes : ces dernières n'étaient pas nucléaires. Elles étaient trop petites pour ça. Par ailleurs, elles ont été mises en service plus tôt.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Vautour

#17

Message par Loneman »

Le Scorpion l'utilisait aussi :notworthy
C'est vrai, ainsi que le F101 Voodoo
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Vautour

#18

Message par fred 41 »

Ce qui apparait bizarre sur cette photo, disponible dans la monographie de Crosnier, les points d'attache diffèrent avec les autres clichés, sur système disponible dans le même livre ( le systeme Matra 104A). La légende précise des campagnes de tir air-sol avec ces roquettes. L'autre sont des roquettes air-air, dont les essais mèneront à la perte du V2N 346 et de la fin de leur utilisation.



Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »