Appontage violent d'un SEM pendant Chammal en 2016

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Appontage violent d'un SEM pendant Chammal en 2016

#1

Message par jojo »

http://www.opex360.com/2017/11/24/chamm ... ent-366285

Article avec en lien le rapport du BEAD.

Retour après 6h de mission, le pilote avait tendance à passer sous le plan.
Après une ultime correction moteur ajoutée à une augmentation (malvenue ?) de l'assiette le SEM a attrapé un brin d'arrêt en l'air, ce qui l'a violemment plaqué sur le pont...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Appontage violent d'un SEM pendant Chammal en 2016

#2

Message par ex:Kaos »

Intéressant, merci.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Appontage violent d'un SEM pendant Chammal en 2016

#3

Message par TooCool_12f »

et on sait si le pilote a pu récupérer? vu la description de l'incident, sa colonne a dû bien morfler... :sad:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Appontage violent d'un SEM pendant Chammal en 2016

#4

Message par garance »

n'y a t il pas eu un accident quasi similaire sur le CDG appontage dur ayant entraîné une même rupture de fourche de train avant ? avec si ma mémoire est bonne le pointage d'une procédure du maintenance ???
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Appontage violent d'un SEM pendant Chammal en 2016

#5

Message par eutoposWildcat »

« La forte demande cognitive induite par la mission a pu entraîner une fatigue cognitive du pilote. Cela a pu conduire à une altération de son jugement dans les instants précédents l’accroche du brin », explique le rapport du BEAD-Air.
En clair, un truc aussi exigeant qu'un appontage alors que t'es déjà bien rincé, c'est périlleux... tu m'étonnes.
Aussi, des réflexions sont actuellement en cours pour imposer une « limite horaire concernant le Rafale M, pour prendre la spécificité de l’appontage en compte. »
Dans le coup, on espère, oui.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Appontage violent d'un SEM pendant Chammal en 2016

#6

Message par JulietBravo »

garance a écrit :n'y a t il pas eu un accident quasi similaire sur le CDG appontage dur ayant entraîné une même rupture de fourche de train avant ? avec si ma mémoire est bonne le pointage d'une procédure du maintenance ???
Rapport 2013-009 ?
http://www.defense.gouv.fr/english/port ... ts-defense
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Appontage violent d'un SEM pendant Chammal en 2016

#7

Message par garance »

JulietBravo a écrit :
garance a écrit :n'y a t il pas eu un accident quasi similaire sur le CDG appontage dur ayant entraîné une même rupture de fourche de train avant ? avec si ma mémoire est bonne le pointage d'une procédure du maintenance ???
Rapport 2013-009 ?
http://www.defense.gouv.fr/english/port ... ts-defense
oui merci JB c'est celui-là. Il va se passer exactement la même chose une rupture de la fourche du train avant suite à une mise en butée de l'amortisseur conséquence d'un appontage dur suite à une prise de brin n°1 conséquence d'un manque de moteur et d'une présentation en finale nez trop haut favorisant "l'accrochage du brin n°1 avec un peu trop d’assiette" ...
à l'époque le BEAD avait identifié un mauvais reconditionnement de l'amortisseur auxiliaire qui présentait de ce fait je cite "des qualité d'amortissement dégradées" ...
à l'époque toujours le BEAD s'était interrogé sur la présence en zone des brins des trous de saisine. C'est en s'engageant dans un de ces trous que la fourche s'était brisée alors que l'amortisseur était en butée ...
C'était en 2013
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Appontage violent d'un SEM pendant Chammal en 2016

#8

Message par jojo »

Ouais, mais les avions sont aussi parqué à l'arrière du pont avant les phases de lancement, dur de se passer des trous de saisine :hum:

Il faudra voir pour le Rafale M, mais il offre quand même plus de marge en phase d'appontage, en particulier l'auto-manette est plus performante.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »