Piper Cub, fabrique à bonheur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#26

Message par Dédale »

Les photos sont belles (Ce n'est pas le première fois que j'ai l'impression de voir des images de simulateur). L'ambiance et la passion sont, j'oserai dire, attendrissantes. :yes:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#27

Message par Milos »

Franck66 a écrit : rendez-vous dimanche soir pour une impression à chaud en vol.
On est dimanche soir. Alors, alors, alors, raconte :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#28

Message par Franck66 »

c'était un truc de dingue, bien plus dingue que ce que j'avais imaginé !!!! je suis sur les photos je vous raconte ASAP
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#29

Message par Franck66 »

La météo était parfaite, vent faible dans l'axe, la 28, des nuages bas et éparses accompagnés de grain et une lumière hivernale magnifique

14h30 le briefing, nous somme deux, le premier à passer à une belle expérience sur avion de tourisme mais ne connait pas notre petit monde du train classique ou du Warbird.
Au train prêt et avec quelques différences de paramètre je ne suis pas perdu par rapport au T6. Je profite de l'amphi cabine de mon prédécesseur pour confirmer la position des commandes. seules différence notable avec le T6, les volets de capot, le reste est similaire avec bien sur un bond stratosphérique sur l'ergonomie mais je vous en ai déjà touché deux mots. Autre différence de taille la puissance, 2.5 fois plus puissant que le T6

Mon tour arrive, Je saute dans l'avion, passe la parachute qui me sert de coussin, passe la ceinture qui m'attache à l'avion et attend avec impatience mon instructeur qui va m'assister pendant tout le vol. Le moteur est chaud, il démarre au 1/4 de tour, les tempés culasse et la pression d'huile sont bonne on peut y aller. Nouveauté pour moi le train tricyle, simple a appréhender, il faut juste s'habituer à la gâchette qui libère la roulette et à la vitesse de réaction pour se déplacer. Une fois les essais moteur et commandes effectués je m'aligne sur la 28 libre et me prépare au départ.

Petite différence avec le T6, là où il fallait 30p & 2000t/mn au T6 pour décoller on met plein petit pas et on pousse jusqu'à 45p de PA pour le décollage. c'est parti, je lance la bête féroce. l'avion est trimé correctement, pas besoin de la garder en ligne. Dés le départ on soulage la roulette en tirant légèrement sur la manche, la garde au sol de l'hélice est de moins de 40cm. là aussi plus facile que sur les avions précédent où il faut passer par la mise en ligne de vol avant de décoller, là on le laisse accélérer, 80nds, on tire légèrement sur la manche, les 3,5T quittent le sol. FTM, comme sur le T6, on freine les roues, on rentre le train et on ajuste les paramètres moteur. c'est à ce moment là que je savoure l'ergonomie de l'appareil, c'est même trop simple, il suffit de relever la manette du train située juste devant nous, presque aussi simple que d'appuyer sur la touche G du clavier :)

c'est parti l'avion grimpe accroché à son hélice, je passe en paramètre montée de mémoire 35p" et 2300t/mn, 300ft, je rentre les volets, virage gauche pour le début de la balade, objectif, aller flirter avec les nuages. sans oublier de rentrer les volets de capot, autre différence au niveau des systèmes avec le T6

Image

Les commandes sont souples, l'avion répond énergiquement, je vire à droite, à gauche, je prends l'avion en main, Baptiste me demande de prendre un taux de montée correspondant à la vitesse de 150nds, je m’exécute en profitant du paysage magnifique sous cette lumière de fin de journée.

"OK l'altitude est bonne on va faire une boucle, soit bien attentif à environnement , pousse sur le manche va chercher les 250 et tire gentiment, pas plus de 2,5G"

J'en ai passé des milliers voire plus en simu, mais là c'est ma première avec le manche dans les mains, je pousse le nez, je vais chercher le sol, la vitesse accélère, 200, 220, 240, 250, je tire gentiment, l'avion grimpe comme une fusée, ça me rappelle le Yak 11 mais j'étais à cette époque passager. je regarde sur ma droite pour me caler sur l'horizon, je me surprend à regarder un joli nuage avec un grain qui s'en échappe, on passe la verticale et ça continu de monter, on passe le haut de la boucle à 90nds et on redescend comme une balle..."tu enchaînes par une autre, pareil, va chercher les 250 et remonte"...et c'est reparti, je sens l’accélération qui me colle au siège mais ça passe beaucoup mieux que lorsqu'on est passager à subir, là je m'éclate, je profite de tous les instants, on enroule la boucle autour d'un nuage, entre le bas et le haut pas moins de 2500fts.

Image

Image

Image

Image

Image

fini les boucles, place au tonneaux, plus facile, on tire sur la manche, 10° et manche à gauche pour un 360, le pied...

Image

j’enchaîne deux tonneaux sous la surveillance de mon prof quand à la radio j'entends Vous êtes où ? oui si un jour vous volez dans les environs de la Ferté Alais les coms radios sont pour le moins un peu spéciale, c'est deux pots qui nous cherche avec un T6 pour une petite séance photo, surprise et cerise sur le gateau. Je prends le cap pour le lieu de rendez vous pour la séance photo

Image

Image

un autre plaisir la patrouille, je regrette de ne pas avoir mon appareil, la lumière sur le T6 jaune et bleue est sublime

Image

Image

Image

Image

après quelques minutes de séance photo on prend le cap sur le terrain, je garde les commandes pour faire un passage à 220 nds sur la 10 avant de laisser les commandes au patron pour une séance de voltige dans les règles de l'art, ça monte ça descend, ça tourne et çà remonte....en 3mn il m'a épuisé...

il est temps de redescendre, je reprends les commandes, vais chercher la finale en laissant l'avion ralentir, 20P" à la PA, 140 nds, le baisse le train, puis régulièrement tous les volets. Je vise le seuil de piste en gardant 90nds, arrondie, l'avion se pose gentiment, la roulette descend, je freine prudemment jusqu'à l'arrêt de la machine, je libère la piste et rentre au parking, la fin d'une très belle expérience aéronautique. Je n'ai aucun doute, j'y reviendrai. Si ça vous titille, n’hésitez pas, vous connaissez l'adresse

Image

Pour la petite anecdote, en 2005 j'ai pris cette photo à Duxford où nous étions allés avec Baptiste en avion, il avait déjà une belle expérience malgré son jeune age et moi aucune en matière de pilotage malgré mon age moins jeune. Je ne me doutais pas à l'époque qu'il me mettrait dans un Piper L4 pour m'apprendre à voler puis dans un Stearman et ensuite dans un T6 pour finir aujourd'hui dans un T-28.

Image

c'est ce T28 que j'ai eu la chance et le bonheur de piloter aujourd’hui, il était alors basé à Duxford après avoir sillonné les US en long en large et en travers avec un passage par l'Armée de l'Air pendant un courte période. Je regarde maintenant avec intérêt toute ma collection de photo de Duxford :)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#30

Message par Tomcat »

Mouais, bof.....



:exit:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#31

Message par Loneman »

Petit veinard. Et bravo pour les photos, elles sont magnifiques et font rêver.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#32

Message par Dud FFW36 »

Salut Franck,

Merci pour ton récit et les photos. Les mots sont faibles par rapport au plaisir de ton texte.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#33

Message par jojo »

Le Mustang, le Mustang, le Mustang :cheer: :banana: :cheer: :banana: :cheer:


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#34

Message par Franck66 »

après le T28 c'était le Sabre ;)

Plus sérieusement je ne peux effectivement pas rejeter l'idée mais à l'inverse du T28 le laché sur Mustang n'est pas pour le moment possible, en général les assurances exigent un minimum d'expérience sur T6 avant de se lancer seul sur un Mustang, en général une cinquantaine d'heure de vol il me semble. il m'en manque quelques dizaines. par contre un vol comme celui d'hier reste possible
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2690
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#35

Message par C6_Pat »

:cheer: Merci Franck un vrai plaisir ces tofs et particulièrement celles en sommet de boucle

Quand tu dis : "Si ça vous titille, n’hésitez pas, vous connaissez l'adresse"
Ce ne serait "qu'une" question de budget si l'on veut s'y coller ?
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#36

Message par TOMPCAT »

ça fait rêver , merci pour ce partage :notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#37

Message par jojo »

Franck66 a écrit :après le T28 c'était le Sabre ;)
Ok, il n'y a plus qu'à... lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#38

Message par fred 41 »

C'est pas plus 150h00 de T6 pour les gros Warbird au point de vue assurance ?
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#39

Message par TOMPCAT »

perspectives d'avenir :hum:
Image
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#40

Message par jojo »

TOMPCAT a écrit :perspectives d'avenir :hum:
Image
Ce qui est surprenant avec le F-86 Sabre c'est cette pureté des lignes parfaitement adaptées à la fonction, en particulier la verrière "goutte d'eau".
Par la suite avec les moteurs qui poussent fort, je trouve qu'ils se sont perdus en chemin, avant d'y revenir sur le couple F-15/ F-16 dont les lignes sont tout aussi réussies.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#41

Message par Franck66 »

Quand tu dis : "Si ça vous titille, n’hésitez pas, vous connaissez l'adresse"
Ce ne serait "qu'une" question de budget si l'on veut s'y coller ?
au bémol prêt, si tu n'es titulaire d'une licence de pilote tu peux le faire en place arrière sous la forme d'un baptême comme avec tous les avions d'AVA, si tu es pilote tu peux soit faire un vol découverte en place pilote comme je l'ai fait soit pousser jusqu'à la qualif comme je l'ai fait avec le T-6 et comme je le ferai peut être sur le T-28

donc une question de budget et de licence pour choisir la place dans l'avion
perspectives d'avenir :hum:
voila un sabre que je vais certainement croiser dans 4 jours à Nellis mais juste pour le regarder :)
C'est pas plus 150h00 de T6 pour les gros Warbird au point de vue assurance ?
pour moi c'est 50, je demanderai confirmation
Par la suite avec les moteurs qui poussent fort, je trouve qu'ils se sont perdus en chemin, avant d'y revenir sur le couple F-15/ F-16 dont les lignes sont tout aussi réussies.
question de gout, je ne reste pas indifférent à la ligne d'un Phantom ou d'un Cruzader, le F-18 lui me laisse indifférent. Il ne faut pas oublier qu'à coté du F-86 d'autres avaient des lignes moins flatteuses, les FJ-1et F-84 par exemple, ou le F-86D qui perd toutes notion de lignes réussies ou le T-2. Si tu sors des frontières US c'est encore pire :)
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#42

Message par buckroger »

Superbe photos merci de partager ( avec un brin d'envie ou de jalousie je sais pas)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#43

Message par Milos »

Superbes photos, comme toujours :notworthy
Franck66 a écrit : je ne reste pas indifférent à la ligne d'un Phantom ou d'un Cruzader, le F-18 lui me laisse indifférent. Il ne faut pas oublier qu'à coté du F-86 d'autres avaient des lignes moins flatteuses, les FJ-1et F-84 par exemple, ou le F-86D qui perd toutes notion de lignes réussies ou le T-2. Si tu sors des frontières US c'est encore pire :)
Les lignes du F9 (Panther) lui donnent ce petit truc en plus qui fait que j'aime beaucoup :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#44

Message par Cartman »

Le F-j4 est pour moi le plus beau des dérivés du Sabre :drool:

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#45

Message par jojo »

La vache, l'US Navy et sa nomenclature:
F4F, F4U, FJ-4, F-4J :wacko:

[Edit] suite à la remarque pertinente du chat sauvage :yes:
Dernière modification par jojo le jeu. nov. 09, 2017 8:06 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#46

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :La vache, l'US Navy et sa nomenclature:
F-4F, F-4U, FJ-4, F-4J :wacko:
Un bonheur pour le créateur du « Kouiz »... :hum:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#47

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :La vache, l'US Navy et sa nomenclature:
F-4F, F-4U, FJ-4, F-4J :wacko:
Sauf que c'est F4F (sinon c'est un Phantom) et F4U. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#48

Message par Milos »

Et F4U7 ;)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Piper Cub, fabrique à bonheur

#49

Message par fredem »

Milos a écrit :Et F4U7 ;)

F4U-7 si on tient à être un poil rigoureux.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »