[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5001

Message par PePe »

jojo a écrit :
Dany40 a écrit :Pour les capacité STOVL, il y a là une énigme tactique pour moi. A l'évidence il y a une nécessité de posséder des capacités opérationnelles à court rayon d'action et mobiles dans l'esprit des militaires US ... en dehors du F-35B il y a d'autres systèmes d'armes incarnant ce choix .... mais j'avoue ne pas percevoir l'intérêt de cela, faudrait que je trouve un écrit d'officier des Marines sur leur doctrine pour essayer de comprendre.
Image

Pour un Marines, ça c'est sa maison :hum:
Ah ça...

Les Harriers ont été vendus au départ pour ça :

Image
Image
Le concept était simple comme tout : on imaginait que dans les heures qui suivraient de début de la 3ème GM les terrains d'Europe occidentale seraient inutilisables et qu'un avion capable de se cacher dans les bois et de décoller depuis une route pourrait être utile.

Certains (anglais) ont imaginé ça :

Image

Concernant les USA, c'était le côté projection (départ depuis des LHD puis depuis des terrains de fortune à terre) qui était mis en avant. On imagine mal pourquoi les LHD ne pourraient pas soutenir directement plutôt que de devoir jeter leurs avions à terre. L'exemple des Malouines revient toujours en tête, où les PA anglais sont toujours restés à distance pour éviter les attaques aériennes et où certains des Harrier GR3 ont été déployés à San Carlos sur une FOB pour être sur zone plus rapidement pour faire du CAS.

Avec le F-35... Les américains seront encore plus réticents à poser leurs avions dans des zones à risques (cf. l'épisode de Camp Bastion...), et donc je vois mal ce que le F-35B fera que le F-35C (que les Marines auraient pu acheter) n'aurait pu faire plus simplement. A part être l'avion utilisable depuis certaines classes de bâtiments qui sinon perdraient tout ou partie de leurs capacités :

Les LHD deviendraient de gros Mistral, et des pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne ou l'Italie perdraient toute capacité aéronavale à ailes fixes.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5002

Message par gillouf1 »

Surtout que pour déployer des avions modernes, il faut une sacré "logistique communication": liaison satellite sécurisée, une mise en réseau de la batterie d'ordinateurs... aussi bien pour la partie "mécanique" que "préparation / restitution de mission". C'est moins évident qu'à l'époque du Harrier (une pompe Japy, une liaison radio, une caisse à outil plus la b... et le couteau).

@+
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5003

Message par ergo »

Ce qui va surement posé problème dans l'avenir ... car le déploiement d'avion de combat depuis un terrain sommaire a été largement oublié aujourd'hui, le jour où il faudra s'y remettre, on ne pourra tout simplement plus le faire.

J'imagine d'ici le F-35 refusé de démarrer depuis sa FOB parce qu'il n'a pas été connecté depuis 3j sur son ordi de maintenance et/ou qu'il n'a pas de liaison avec le HQ de maintenance de LM ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5004

Message par TooCool_12f »

ou juste un petit malin de l'autre côté des buissons, bossant pour les gars d'en face, avec son ordi portable, une liaison bluetooth and un "gentil virus maison" qui serait venu foutre le brin... ;)



ben quoi? on a déjà vu moins plausible faire un carton au box-office :beta:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5005

Message par warbird2000 »

j

Code : Tout sélectionner

e vois mal ce que le F-35B fera que le F-35C (que les Marines auraient pu acheter) n'aurait pu faire plus simplement. A part être l'avion utilisable depuis certaines classes de bâtiments qui sinon perdraient tout ou partie de leurs capacités :

Grâce au F-35 B, les us se retrouvent avec une dizaine de porte-avions en plus

Le F-35 B peut aussi servir de mini awacs pour les croiseurs de la classe aegis

J'aime bien le Harrier mais l'avion n'était pas non plus adapté à une utilisation maritime et puis le taux d'accidents ...
Sur ce dernier point, le F-35 B fait nettement mieux
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5006

Message par TooCool_12f »

euh, jusqu'ici, le F-35B doit encore entrer pleinement en service... ;)

ceci dit, vu que le Harrier était full manuel pour tout et développé dans les années 1950, il est à espérer qu'un avion développé 50 ans plu stard fait mieux, non? ;)
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5007

Message par jam1 »

PePe a écrit :
Certains (anglais) ont imaginé ça :
Image



Ah ben ceci explique cela :exit: :
Image
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5008

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :euh, jusqu'ici, le F-35B doit encore entrer pleinement en service... ;)

ceci dit, vu que le Harrier était full manuel pour tout et développé dans les années 1950, il est à espérer qu'un avion développé 50 ans plu stard fait mieux, non? ;)
Le taux d'accidents du Typhoon et Rafale est supérieur à celui du F-35 qui n'en n'a aucun jusqu'à présent.
Il y'en a bien deux qui ont grillé au sol mais le pilote a été sauvé chaque fois

Je pense que le F-35 a des qualités mais son rapport qualité / prix est mauvais
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5009

Message par TooCool_12f »

bah, pour le Rafale, combien peuvent etre imputés à l'avion lui-même?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5010

Message par warbird2000 »

Article en Français sur les critiques Danoises sur le F-35

27 F-35 ne feront pas le boulot des 44 Vieux F-16 que le Danemark a en ligne

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 64650.html
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5011

Message par TooCool_12f »

bah, ceux qui prennent la décision s'en tapent.. d'ici à ce que ces avions arrivent, ils seront à la retraite et ce sont leurs successeurs qui devront se débrouiller avec
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34968
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5012

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :bah, pour le Rafale, combien peuvent etre imputés à l'avion lui-même?
1 Rafale B: disons désorientation spatiale ou G-LOC (quelque chose comme ça), 1 mort.
2 Rafale M: Collision en vol, 1 mort.
1 Rafale M: Problème gestion carburant, technique + facteur humain (depuis le CdG au milieu de l'Océan Indien)
1 Rafale M: Perte de contrôle pendant un BFM contre un Super Hornet (difficile de trancher la part du pilote et de l'avion par rapport aux circonstances, une traînée de sillage ça peut bien secouer).

Les causes semblent plutôt être d'ordre humain.
Les 2 morts n'ont pas tenté l'éjection.

0 Rafale ayant cramé tout seul.

Les conneries vont venir avec le F-35, ce n'est qu'une question de temps.
Bien sûr s'ils font 0 BFM parce que pas besoins avec l'avion invisible, ça va éliminer une cause d'accident :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5013

Message par Deltafan »

Dany40 a écrit :
Deltafan a écrit :

-Que le F-35 soit moins cher que le F-22, je ne connais personne qui le nie. Je constate juste que le prix du F-35 augmente constamment (j'en étais resté à près de 75% avant l'augmentation du mois de juin, et j'attends la suite...), et que l'avantage financier par rapport au F-22 diminue constamment. Et, a posteriori, l'arrêt de la production du F-22 devient donc moins pertinent au fur et à mesure que le programme F-35 se développe...
-Tu as oublié une autre conséquence fondamentale du F-35 par rapport au F-22 : réduire la capacité air-air de l'USAF.

-Tu affirmes avoir "peu de doutes" sur le fait que "les pays acheteurs auront les moyens pour bien acheter et bien déployer l'avion". J'ai de fortes interrogations (euphémisme) sur le sujet.

- "Bien sûr on peut se dire qu’il reste cher mais je me méfie des coûts d’achats annoncés ça et là. Les avions sont vendus avec des services associés ... comme des upgrades ou du transfert de technologie... lire des chiffres sans contexte reste délicat".
Pour moi, écrire aujourd'hui une telle chose est non seulement de la contre-vérité, mais limite de la propagande. Un troll de LM ne pourrait pas écrire mieux. C'est principalement pour ça que je ne voulais plus discuter avec toi.

Tu vois le F-35 (sinon à 100%, du moins, apparemment, pas loin) comme un futur F-16 à l'échelle mondiale. Je considère (à 50%) que, certes, il peut le devenir. Mais, dans le contexte actuel, rien ne dit qu'il ne deviendra pas non plus (selon moi, à 50% également) un Eurofighter autrichien à l'échelle internationale...

C'est ce qui nous sépare. Je changerai d'avis quand les faits prouveront que tu as raison, s'ils le prouvent un jour...
Tout d'abord .... dommage de retomber dans le procès d'intention quand je parle des doutes et du flou sur les coûts d'achats annoncés ... je ne crois pas que ce soit de la propagande de dire que PERSONNE ici ne connait dans le détail les clauses des contrats d'acquisition export des avions de combat F-35, tout comme ceux du futur Rafale F4 par exemple. Le Rafale F4 est le seul à ce jour assez bien documenté et pouvant se comparer en terme opérationnel au F-35 ... et connait-on son prix de vente et les clauses associées ????? Bien sûr que non, alors pouvez vous me dire avec quoi vous comparer le tarif du F-35 ??? des avions plus anciens mais n'ayant pas le même profil opérationnel ??? quelle valeur peut on donner à cette comparaison ?? aucune !!!!
Je ne dis pas qu'il faut avaler la propagande de LM et penser que le F-35 va couter 85 millions d'euros au final ... c'est de la comm commerciale on est tous d'accord le Rafale F3 lui même est plus cher que cela !!!

Ce sur quoi j'aimerais qu'on réfléchisse posément c'est sur la notion de budget d'état et sur quelle échelle une différence de coût réel est importante sur ces budgets (je parle à ce stade que de coût d'achats). Un budget d'état n'est pas un budget d'une famille, il ne s'agit pas de savoir si on a assez pour acheter telle ou telle chose .. il s'agit de savoir qu'elle enveloppe on décide de mobiliser sur un achat pour établir un budget global à déficit anticipé.
Pour un achat d'avion de combat cela signifie que le pays acheteur va mobiliser une enveloppe et déterminer si le nombre d'avions que cela permet d'avoir et les clauses de maintenance, upgrade et munitions associés lui permettent de remplir les ambitions opérationnelles souhaitées.
Pragmatiquement cela signifie que si le choix se porte sur un appareil de pointe donc forcement couteux, un écart de 10 ou 20 millions d'euros en prix flyaway entre 2 avions potentiels peut n'avoir aucune espèce d'importance ou de poids.

Pour que le F-35 soit "trop cher" au point de poser question sur le choix d'un autre avion, il faudrait un écart important entre les tarifs ... dans le cas contraire l'état acheteur va moduler son enveloppe ou moduler ses investissements sur la durée pour s'adapter au nouveau coût si nécessaire. Et lorsque derrière il y a le poids fort de la dépendance stratégique ancienne et omniprésente envers les USA, avec une absence totale de capacité européenne de défense, autant vous dire que quelques centaines d'euros de différence de budget total d'acquisition ne pèsent pas bien lourd.


Après .... on est tous d'accord il va falloir que la bête montre ce qu'elle vaut sur le terrain .... je continue à maintenir mon pari que l'avion sera opérationnel en 2020, contrairement aux inquiétudes du GAO et du DOT&E .... :hum:
Je savais bien, avant de commencer cette nouvelle discussion, qu'elle ne mènerait à rien... J'ai donné quelques chiffres dans notre avant-dernière discussion. Comme tu n'as pas perdu de temps à y répondre, je ne vais pas non plus perdre de temps à aller les rechercher pour toi.

Ceci dit, comme dit avant, compte sur moi pour ramener ici toute comparaison à venir entre les prix du F-35 et ses concurrents et te rappeler ta phrase au-dessus sur "quelques centaines d'euros de différence de budget total d'acquisition ne pèsent pas bien lourd". Mais de toute façon, un prix d'acquisition ne peut être pris seul en compte. Sur une aussi longue durée, et vu les sommes conséquentes, il faut obligatoirement prendre en compte les coûts d'exploitation. Et on verra (je ne serai malheureusement plus là pour les voir) si on reste à des ordres de valeur de quelques centaines d'euros sur une période de 50 ans...

"avec quoi vous comparez le tarif du F-35 ??? des avions plus anciens mais n'ayant pas le même profil opérationnel ??? quelle valeur peut on donner à cette comparaison ?? aucune !!!!"
Comment peux-tu écrire ça, alors que, par exemple, l'Allemagne, pour remplacer le Tornado, demande des informations à Boeing sur le F-15 et le F-18 après avoir demandé des informations à LM sur le F-35 (la date de la même demande pour une version spécifique de l'EF n'est pas connue, et ces 4 demandes font suite à une étude initiale germano-espagnole sur un futur appareil Airbus, dont on n'a plus entendu parler) ? Comme pour les "centaines d'euros", je ne comprends pas ta logique.

Mais on est au moins d'accord sur une chose : "Et lorsque derrière il y a le poids fort de la dépendance stratégique ancienne et omniprésente envers les USA, avec une absence totale de capacité européenne de défense".
Le problème est de savoir jusqu'à quelles sommes cette attitude sera viable ? Encore une fois, le cas de l'EF en Autriche montre que l'achat (dans ce cas spécifique pourtant réduit, et la plus grande partie achetée d'occasion pour faire encore plus d'économie) et l'exploitation sont indissociables et peuvent avoir des conséquences politiques, économiques et sécuritaires pour un pays lorsque les prévisions ne sont pas fiables. Or les prévisions de coût d'achat et d'exploitation pour le F-35 augmentent constamment (en juillet dernier il a encore pris 10 millions $ par appareil, de sources officielles US)...

Je crois qu'on peut arrêter cette discussion là. Ca me rappelle quand je lisais Le monde et le Figaro à la cantoche du boulot : ça parlait des mêmes choses, mais on avait l'impression que ça se passait sur deux planètes différentes...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5014

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Oui, mais Ogami a raison. Même si ce n'est pas ce qu'ils font tous les jours, les opérations amphibie sont leur raison d'être et ce qui conditionne leurs choix de matériels. C'est leur mission la plus exigeant et la plus contraignante: conquérir une tête de pont sur la plage.
Ça fait justement partie des questions qui se posent au sein même des Marines aujourd'hui : est-ce que l'assaut amphibie a encore du sens comme mission "doctrinale" aujourd'hui ?
L'assaut depuis la mer, oui, sans aucun doute, mais l'assaut en débarquant sur la plage les pieds dans l'eau, façon Guerre du Pacifique, même parmi les Marines tout le monde n'en est pas certain.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5015

Message par ergo »

jojo a écrit :
TooCool_12f a écrit :bah, pour le Rafale, combien peuvent etre imputés à l'avion lui-même?
1 Rafale B: disons désorientation spatiale ou G-LOC (quelque chose comme ça), 1 mort.
2 Rafale M: Collision en vol, 1 mort.
1 Rafale M: Problème gestion carburant, technique + facteur humain (depuis le CdG au milieu de l'Océan Indien)
1 Rafale M: Perte de contrôle pendant un BFM contre un Super Hornet (difficile de trancher la part du pilote et de l'avion par rapport aux circonstances, une traînée de sillage ça peut bien secouer).

Les causes semblent plutôt être d'ordre humain.
Les 2 morts n'ont pas tenté l'éjection.

0 Rafale ayant cramé tout seul.

Les conneries vont venir avec le F-35, ce n'est qu'une question de temps.
Bien sûr s'ils font 0 BFM parce que pas besoins avec l'avion invisible, ça va éliminer une cause d'accident :hum:
J'ai beau être cocorico .. faut aussi regarder les moults incident ici et là qui ne doivent la sauvegarde de la machine et du pilote qu'au sens froid et l'ingéniosité de ce dernier. Mais ceci sont resté discrêt.
Si le Rafale avait eu un programme de développement aussi public que le F-35 ... on ferai moins les malins !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5016

Message par TooCool_12f »

ah mais là, il est difficile de tenir une compta, c'est sûr, y compris pour le F-35. Rien n'étant parfait dans ce bas monde, il est évident que tous les appareils connaissent des soucis, défaillances, pannes etc... la qualité de la conception, en revanche, peut se mesurer aussi par le fait que ces défaillances, pannes, etc, inévitables, ne soient pas fatales (déjà a pour le pilote en premier lieu et ensuite, tant qu'à faire, pour l'avion)... personne ne dit que le Rafale ne connaît (ni n'a jamais connu) le moindre souci, mais que des appareils perdus à cause de la conception de la machine en tant que telle, il faut encore bien regarder pour en trouver...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5040
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5017

Message par OPIT »

ergo a écrit :Si le Rafale avait eu un programme de développement aussi public que le F-35 ... on ferai moins les malins !
Il y en a quand même un des deux qui a délivré ce qui était attendu sans exploser le budget et les délais.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5018

Message par TooCool_12f »

tsss.. si on s'arrête maintenant à ce genre de détails.. c'est, limite, un coup bas... :beta:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5019

Message par warbird2000 »

Pour être parfaitement équitable

Le F-35 B n'a pas encore fait de croisières et encore moins le F-35 C(*)
Le Rafale M a de nombreuses croisières à son actif

Quand les F-35 B & C seront embarqués en mer, il est à craindre que les premiers accidents vont arriver


(*) Uniquement des essais dans une période limitée

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5020

Message par warbird2000 »

Vous êtes vraiment médisants sur ce forum
Mode Langue de vipère on
Qui est vraisemblablement sponsorisé par Dassault
Mode langue de vipère off

Le chef pilote de la RAF dit que le F-35 B n'est pas un gaspillage d'argent
Il regrette que tenu par le secret, il ne puisse pas développer ses arguments


Mode Langue de vipère on
Vous êtes des ignorants
Mode langue de vipère off

https://www.f35.com/news/detail/britain ... ys-the-raf
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5021

Message par TooCool_12f »

euh, il espère encore monter en grade? ah ben, voilà qui explique sa déclaration... :lame:











:exit:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5022

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :Article en Français sur les critiques Danoises sur le F-35

27 F-35 ne feront pas le boulot des 44 Vieux F-16 que le Danemark a en ligne

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 64650.html
Selon le National Audit Office, le ministère de la Défense du Danemark a été trop optimiste pour calculer ce que les avions de combat F-35 pourront faire, par exemple, en terme d’heures de vol. Les 27 Lockheed-Martin F-35A ne pourront purement et simplement pas compenser en terme de dotation minimale la flotte actuelle de 44 F-16.
Meuh non ! Le National Audit Office danois lit trop le lobby, totalement partisan et irréaliste, des F-35 - basheurs de C6, c'est tout ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5023

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :...Le chef pilote de la RAF dit que le F-35 B n'est pas un gaspillage d'argent
Il regrette que tenu par le secret, il ne puisse pas développer ses arguments...
Pas lu l'article, mais il est certain que le F-35 dans son "environnement" (liaison de données, AWACS, toute la panoplie du recueil électronique et d'images satellite etc) doit avoir des capacités inimaginées jusque là. Mais combien de clients "export" auront ce support (sans les USA pour leur fournir)?
warbird2000 a écrit :Article en Français sur les critiques Danoises sur le F-35

27 F-35 ne feront pas le boulot des 44 Vieux F-16 que le Danemark a en ligne

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 64650.html
Même notre CEMAA reconnait qu'il manque une capacité cruciale au Rafale: il n'a pas le don d'ubiquité.
Il est à parier que le F-35 ne l'a pas non plus...

http://www.opex360.com/2017/11/04/pour- ... de-combat/

@+
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5024

Message par Deltafan »

-Le Danemark sélectionne le F-35 en mai 2016. Le National Audit Office danois souligne le problème en novembre 2017... Le rapport souligne par ailleurs le risque financier, même pour 27...

-Le Rafale est sélectionné le 26 juillet 1988. En 2010, la cour des comptes françaises indique que le coût du programme a augmenté de 16,5% depuis le départ et le coût unitaire de l'avion de 4,7% (au passage, en 2011, le National Audit Office britannique mentionne un coût unitaire de l'EF ayant augmenté de 75% et un coût unitaire de l'appareil 2,5 fois plus élevé que celui du Rafale). En 2013, notre précédent président fait passer la cible de 286 à 180. En janvier 2017, le même, après avoir annoncé qu'il ne serait pas candidat à sa succession, annonce qu'il faudrait monter le budget de la Défense à 2% du PIB en 2022 (il est descendu à 1,8% sous son quinquennat)...

A chacun de juger, mais je doute que la problématique se réduise à une question d'ubiquité, dans les deux cas...

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#5025

Message par prof.566 »

RAMIUS1983 a écrit :Je me demande de quoi ils tiennent compte dans ces calculs ? Le prix du kéro des pièces de rechange à l'année divisé par le nombre d'heures de vol de la machine, les soldes des personnels, ?

Pour le F35 je me demande si tout les pays européens acheteurs n'auraient pas mieux fait d'acheter en commande groupée un nombre d'avion pour créer un pool de défense aérienne en abandonnant leur souveraineté bien-sûr puisque de toute façon vu le prix de l'engin ils vont avoir de grosses difficultés pour assurer les missions dévolues.
Ils auraient pu s'appeler l'European Air Force. :exit:
Comme ca aux US

https://forum.keypublishing.com/attachm ... 1509631304
Répondre

Revenir à « Aviation passion »