Le DGA se plaint des retards des A400M français

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#51

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Première mission "tactique" pour un A400M Français:
http://www.opex360.com/2017/10/05/premi ... e-de-lair/
Eux ils appellent cela "mission tactique" mais d'autres appellent cela "logistique intra-theatre" :yes: et oui, ce n'est pas parce que la piste n'est pas en dur que le terrain est necessairement dans une zone craignos :hum: Un posé d'assault où il te faut plusieurs heures pour décharger ton bordel perso je n'appel pas cela un posé d'assaut ;)

Mais c'est bien ... Déjà il le font poser sur autre chose qu'une piste OTAN revêtue. C'est un vrai pas en avant. :notworthy ... Il finira par être bien cet avion. Et sa charge offerte, est sans commune mesure avec les autres alors ne taillons pas trop au risque un jour de se sentir con ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#52

Message par jojo »

En gros sa charge offerte est le double du C-130, et on lui demande de faire tout pareil.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#53

Message par ironclaude »

jojo a écrit :En gros sa charge offerte est le double du C-130, et on lui demande de faire tout pareil.
Oui, mais en bénéficiant des progrès en Aéro, structures, moteurs... intervenus ces 50-60 dernières années, quand même... :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#54

Message par ironclaude »

Ah ben oui il faudrait aussi qu'il fasse ce pourquoi on a lancé le programme, au fait...

http://www.opex360.com/2017/10/31/pour- ... -complexe/

Conclusion de l'article : par ici la monnaie... et c'est pas fini.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#55

Message par TooCool_12f »

lien posté 2h plus tôt ;)

ceci dit, airbus a, en principe, l'habitude de faire des gros n'avions.. je trouve hallucinant qu'ils mettent autant de temps pour valider des trucs, somme toute relativement basiques.. et ils voudraient décrocher le futur chasseur européen domaine où ils sont tout sauf experts...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#56

Message par TOPOLO »

Sur ce genre de cellule et de domain de vol (bas subsonique, MA/BA), je ne pense pas que l'on ai fait de progrès significatifs en aéro ces 50 dernières années
(les US, ça fait bien longtemps qu'ils maîtrisent, nous on a encore certains constructeurs qui ont du mal avec les voilures hyper-sustentées, il parait que ce n'est pas dans culture maison d'accepter des traînées pareil, alors on continue à se poser à 16 d'AoA, :hum: )
Pour ce qui est des moteurs et hélices, je crois que les dernier C-130J sont plutôt à la page.
Donc faire un avion qui se comporte grosso modo comme un C-130 avec une charge double, oui, c'est un vrai défi, et c'est très loin du métier de base d'Airbus.
Bon bien sûr côté intégration systèmes militaire, Airbus a encore quelques savoir faire à acquérir (mais on est pas tous vache, ils ont pu trouver un peu d'aide quand même...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#57

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
... airbus a, en principe, l'habitude de faire des gros n'avions.. je trouve hallucinant qu'ils mettent autant de temps pour valider des trucs, somme toute relativement basiques..

et ils voudraient décrocher le futur chasseur européen domaine où ils sont tout sauf experts...
Exactement...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#58

Message par TooCool_12f »

TOPOLO a écrit :Sur ce genre de cellule et de domain de vol (bas subsonique, MA/BA), je ne pense pas que l'on ai fait de progrès significatifs en aéro ces 50 dernières années
(les US, ça fait bien longtemps qu'ils maîtrisent, nous on a encore certains constructeurs qui ont du mal avec les voilures hyper-sustentées, il parait que ce n'est pas dans culture maison d'accepter des traînées pareil, alors on continue à se poser à 16 d'AoA, :hum: )
Pour ce qui est des moteurs et hélices, je crois que les dernier C-130J sont plutôt à la page.
Donc faire un avion qui se comporte grosso modo comme un C-130 avec une charge double, oui, c'est un vrai défi, et c'est très loin du métier de base d'Airbus.
Bon bien sûr côté intégration systèmes militaire, Airbus a encore quelques savoir faire à acquérir (mais on est pas tous vache, ils ont pu trouver un peu d'aide quand même...)

pour le côté hypersustenté, quand on regarde la voilure du A380, je doute qu'ils ne sachent pas claquer des dispositifs hypersustentateurs qui tiennent la route... ;)

bref, tout ça pour dire que j'ai surtout l'impression que, s'ils se débrouillent bien pour le civil, ils feraient mieux de laisser le taf militaire à ceux qui savent car là... o_O
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#59

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
TOPOLO a écrit :Sur ce genre de cellule et de domain de vol (bas subsonique, MA/BA), je ne pense pas que l'on ai fait de progrès significatifs en aéro ces 50 dernières années
(les US, ça fait bien longtemps qu'ils maîtrisent, nous on a encore certains constructeurs qui ont du mal avec les voilures hyper-sustentées, il parait que ce n'est pas dans culture maison d'accepter des traînées pareil, alors on continue à se poser à 16 d'AoA, :hum: )
Pour ce qui est des moteurs et hélices, je crois que les dernier C-130J sont plutôt à la page.
Donc faire un avion qui se comporte grosso modo comme un C-130 avec une charge double, oui, c'est un vrai défi, et c'est très loin du métier de base d'Airbus.
Bon bien sûr côté intégration systèmes militaire, Airbus a encore quelques savoir faire à acquérir (mais on est pas tous vache, ils ont pu trouver un peu d'aide quand même...)

pour le côté hypersustenté, quand on regarde la voilure du A380, je doute qu'ils ne sachent pas claquer des dispositifs hypersustentateurs qui tiennent la route... ;)

bref, tout ça pour dire que j'ai surtout l'impression que, s'ils se débrouillent bien pour le civil, ils feraient mieux de laisser le taf militaire à ceux qui savent car là... o_O
Le problème n'a pas l'air d'être la vitesse d'atterrissage mais les turbulences pour les largages paras et les ravitaillements d'hélicoptère.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#60

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :les US, ça fait bien longtemps qu'ils maîtrisent, nous on a encore certains constructeurs qui ont du mal avec les voilures hyper-sustentées, il parait que ce n'est pas dans culture maison d'accepter des traînées pareil, alors on continue à se poser à 16 d'AoA, :hum:
Est-ce que ce n'est pas lié à la voilure delta ?

Il faudrait de sacrés canrds pour contrer le couple à piquer d'une voilure canard fortement hyper-sustentée, non ?
Après tout les Falcon se débrouillent plutôt bien sur piste courte, et ils ne prennent pas 16° d'incidence en approche...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#61

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :lien posté 2h plus tôt ;)

ceci dit, airbus a, en principe, l'habitude de faire des gros n'avions.. je trouve hallucinant qu'ils mettent autant de temps pour valider des trucs, somme toute relativement basiques.. et ils voudraient décrocher le futur chasseur européen domaine où ils sont tout sauf experts...
En fait c'est surtout une histoire gros-sous. Airbus est une multinationale en situation de monopole. C'est un peu comme LM aux USA.
Plus de 7 ans après avoir obtenu une rallonge de 3,5 milliards d’euros auprès des clients de l’A400M, dont le coût avait été évalué 20 milliards d’euros, Airbus espère bien obtenir de nouvelles aides financières, ou au moins l’abandon des pénalités financières.
http://www.opex360.com/2017/10/31/pour- ... -complexe/

"Si vous voulez qu'on bosse rapidement, laissez tomber les pénalités financières" :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#62

Message par tanguy1991 »

Qui va oser poster une quatrième fois le même lien ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#63

Message par TOPOLO »

TooCool_12f a écrit : pour le côté hypersustenté, quand on regarde la voilure du A380, je doute qu'ils ne sachent pas claquer des dispositifs hypersustentateurs qui tiennent la route... ;)
Je ne pensais pas à Airbus, qui en plus de ces liners a aussi le C-160 dans ses bagages (et je ne crois pas que l'on puisse lui reprocher son comportement à très basse vitesse)

Par contre certains esprits moqueurs (si si...) me semble un peu oublieux de leurs propres mésaventures: l'A-400M n'est pas le seul programme en cours à accuser des retards à cause de ses moteurs (et au moins, ils semblent plus ou moins résolu pour l'ATLAS) ou à d'autres problèmes moins visibles (mais néanmoins assez proches me semble t il)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#64

Message par TooCool_12f »

moteurs, c'est une chose, que, d'ailleurs, on ne reproche pas à airbus, il me semble, mais apparemment, il y a d'auters raisons en plus
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#65

Message par TOPOLO »

TooCool_12f a écrit :moteurs, c'est une chose, que, d'ailleurs, on ne reproche pas à airbus, il me semble, mais apparemment, il y a d'auters raisons en plus
Pas que pour l'A400M...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#66

Message par jojo »

Un indice, ça finit par "5X" lol


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#67

Message par ironclaude »

Moteurs venant donc du même "motoriste" dans les deux cas...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#68

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Moteurs venant donc du même "motoriste" dans les deux cas...
Non, SNECMA n'est pas seul sur le moteur de l'A400M, et en tout cas il ne me semble pas qu'il soit responsable du réducteur ou du FADEC...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#69

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :Moteurs venant donc du même "motoriste" dans les deux cas...
C'est un peu vite dit concernant l'A400M, puisque Snecma/Safran Aircraft Engines n'est que l'un des partenaires au sein de Europrop International, il me semble... :hum:

[EDIT] Grillé par Jojo !
Un lien vers la page dédiée à ce moteur : http://www.europrop-int.com/the-tp400-d6/
Je ne vois pas qui fournit le réducteur...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#70

Message par ironclaude »

Plus généralement, je crois que la grosse erreur de départ dans le programme A400M a été de faire un avion à hélices...

En effet, il n'y avait pas de moteur à hélices/turboprop disponible avec la puissance nécessaire pour un avion de cette taille... donc il a fallu en développer un... or, personne et surtout pas le motoriste officiel du Parti n'avait créé de nouveau moteur à hélices depuis des lustres... et comme toujours, les moteurs mettent plus longtemps à développer que les cellules.

Ajoutez à ça un marché finalement limité, d'ou cadence de production beaucoup plus faible que les turbofans pour avions civils... plus aucune autre perspective d'application d'un tel moteur... et surtout aucune autre motorisation possible pour l'avion une fois lancé selon cette formule... donc pas de perspective commerciale alléchante pour le fournisseur... et on a tous les ingrédients d'une situation de monopole qui, en plus ne fournit même pas un produit qui marche.

Pour le 5X c'est un peu la même origine, mais là je ne comprends pas que depuis le temps on n'ait pas trouvé un autre turbofan convenable sur le marché...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#71

Message par jojo »

Il y avait l'AN-70 qui jouait dans la même catégorie, mais il n'a pas percé.

Pour moteur du 5X on a vu qu'il a aussi été casé sur le prochain Citation.
Mais je pense qu'ils attendent de gains de performance significatifs sur ce nouveau moteur. Mettre un autre moteur moins performants rendrait probablement le programme beaucoup moins intéressant.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5068
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#72

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :Je ne vois pas qui fournit le réducteur...
J'avais longuement cherché lorsque ce problème avait atteint le publique, et j'étais tombé sur Avio.
Aujourd'hui on trouve encore ça : http://www.aiad.it/aiad_res/cms/documents/TP400.pdf

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#73

Message par ironclaude »

Ah la la ça devait arriver...

http://www.opex360.com/2017/11/06/airbu ... -allemand/

Comme si ça ne suffisait pas qu'ils aient prouvé leur incompétence en avions militaires en cochonnant le programme A 400 M...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#74

Message par TooCool_12f »

ah vi, "Airbus veut..."

à charge des policiards de tout poil de leur rappeler leur aptitude démontrée avec le A400M... oui, je sais, on peut toujours rêver
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le DGA se plaint des retards des A400M français

#75

Message par TooCool_12f »

n'empêche, dans le dernier lien:
Pour l’Allemagne, il s’agit de trouver un successeur aux Panavia Tornado, actuellement en service au sein de la Luftwaffe à partir de 2025. Côté français, l’enjeu est de pouvoir remplacer les Mirage 2000D de l’armée de l’Air à l’horizon 2030
Ils sont pas un peu à côté de la plaque, là..? pour 2025, aucune chance de développer un truc en commençant seulement à élaborer le concept d'un projet aujourd'hui.. quant au remplaçant du 2000D, le replaçant est déjà là, c'est le Rafale.. ou alors j'ai rien capté à ce qu'on nous raconte depuis plus de 30 ans...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »