Jaguar et EC

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Brigand02011
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 01 novembre 2017

Re: Jaguar et EC

#26

Message par Brigand02011 »

Les immatriculations jaguar sous le cockpit a toujours existé.
Il s’agit du numéro avion Axx ou Exx peint sur le tableau de la jambe de train avant. En vol, train rentré cette immat se retrouve sous le poste de pilotage.
Pour le lance leurres de queue, je suis le concepteur du départ.
Je l’ai sorti en 1979 au sein de l’escadron 2/11 Vosges, escadron affecté à l’experimentatIon des engins de guerre électronique.
Dans les années 80,nous avons reçu les premiers phimat (lance leurres électromagnétiques), ensuite les Boz (très gros lance leurres EM, ensuite les CT 51 (brouilleurs offensifs) ensuite les Baraccuda puis les barax,ect...
Les lances leurres plaqués d’Alkan ont été montés pour la guerre du golfe
Pour la navigation sur jaguar, je suis l’inventeur du puit de navigation numérique
A l’origine, les pilotes étaient gênés par les plaquettes de navigation ( morceau de plastique percé de 32 trous pour codifier en binaire une longitude et une latitude.
Je leur ai fabriqué un lecteur de plaquettes dans lequel ils contrôlaient le perçage correct avant de partir en mission.
Puis j’ai demandé à transformer mon lecteur en une boîte de commande avec un clavier et un afficheur afin que le pilote puisse entrer directement sa destination dans l’avion.
Le projet a été confié aux élèves officiers de l’ecole De l’air de Salon de Provence. Le puit de navigation numérique a été testé et monté lors de la guerre du golfe.
Je suis très fier d’avoir pu servir dans cette unité prestigieuse de la 11 eme Escadre.
Brigand
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Jaguar et EC

#27

Message par baz0991 »

Brigand02011 a écrit :Les immatriculations jaguar sous le cockpit a toujours existé.
Il s’agit du numéro avion Axx ou Exx peint sur le tableau de la jambe de train avant. En vol, train rentré cette immat se retrouve sous le poste de pilotage.
Pour le lance leurres de queue, je suis le concepteur du départ.
Non, on parle ici bien de l'immatriculation (F-xxxx), et pas du numéro de série (Axxx ou Exx). Ce n'est pas la même chose !
Il y avait bien des Jaguar sans immat' sous le cockpit, comme le numéro de série A91, immatriculé F-xxYG, célèbre pour s'être pris un missile à Al-Jaber.

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re:

#28

Message par Knell »

squezzer a écrit : De plus, une fois les avions capables d'emporter l'ALKAN 5020, je crois que les lance-leurres de queue ont été abandonnés rapidement. Je ne me rappelle pas avoir vu un avion équipé simultanément des deux systemes (peut etre meme que la modif 5020 supprimait le cablage pour le lance-leurres de queue)
La commande etant la meme, il ne pouvait y avoir double emport
(Si je ne m’abuse, ca commence à être loin mes années Jaguar :-( )

De plus le LLQ n’emportait que 12 (?) leurres, uniquement pyro. Le 5020 pouvait emmener les deux et être programmé pour différentes séquences

Brigand02011
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 01 novembre 2017

Re: Jaguar et EC

#29

Message par Brigand02011 »

C’etait 18 trous pour le LLQ, tous les cartouches (Lacroix) en IR, largables par séries de trois, six ou les 18 d’un coup.
Sur mon modèle,le premier en avril 1979, la sélection se faisait au sol.
La mise à feu était réalisée par deux sélecteurs de lance roquettes F1
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Jaguar et EC

#30

Message par JollyJumper »

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Jaguar et EC

#31

Message par Milos »

Quand le lance-leure plaqué a été mis en place, le parachute de freinage a été réinstallé ou ils ont laissé le conteneur vide ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Jaguar et EC

#32

Message par jojo »

Milos a écrit :Quand le lance-leure plaqué a été mis en place, le parachute de freinage a été réinstallé ou ils ont laissé le conteneur vide ?
C'est quand même un élément de sécurité le parachute...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Jaguar et EC

#33

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :C'est quand même un élément de sécurité le parachute...
Oui, mais sur le Jag il restait la crosse... pour les terrains équipés de brins d'arrêt. C'est pas le cas des MF1 ou M2000.
Les LLP, comme gondoles Corail pour le MF1, ont été de grandes avancées; pas du bricolage imposé par les besoins opérationnels non pris en compte lors de la conception.

@+
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Jaguar et EC

#34

Message par HiCKS »

Milos a écrit :Quand le lance-leure plaqué a été mis en place, le parachute de freinage a été réinstallé ou ils ont laissé le conteneur vide ?
Tu avais toujours le caisson para, avec son parachute et le cône.

Il était le plus souvent tiré car arrivant en limité d'utilisation, la longueur de piste à SDZ permettait un posé souple au jag.

Le remplacement était rapide, mais il fallait être impérativement deux pour le verrouillage de la manille qui tient le para à l'avion après délovage.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Jaguar et EC

#35

Message par Milos »

HiCKS a écrit :il fallait être impérativement deux pour le verrouillage de la manille qui tient le para à l'avion après délovage.
Oui, j'imagine que ce doit pas être un petit modèle :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Jaguar et EC

#36

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :
HiCKS a écrit :il fallait être impérativement deux pour le verrouillage de la manille qui tient le para à l'avion après délovage.
Oui, j'imagine que ce doit pas être un petit modèle :emlaugh:
Et il devait falloir lutter contre un ressort aussi, non ?
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Jaguar et EC

#37

Message par HiCKS »

Non,

C'était l'action d'ouvrir les mâchoires en maintenant la manette cabine en arrière, au même moment l'autre mécano inséré la Manille, gueulé "c'est bon,relâche et verrouille !", Et en cabine on avance la poignée vers l'avant.

La crosse, par contre, oui il fallait la remonter contre la force qui la plaquais au sol. (Un assemblage de rondelle caoutchouc en gros )
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Jaguar et EC

#38

Message par JulietBravo »

HiCKS a écrit :Non,

C'était l'action d'ouvrir les mâchoires en maintenant la manette cabine en arrière, au même moment l'autre mécano inséré la Manille, gueulé "c'est bon,relâche et verrouille !", Et en cabine on avance la poignée vers l'avant.

La crosse, par contre, oui il fallait la remonter contre la force qui la plaquais au sol. (Un assemblage de rondelle caoutchouc en gros )
Merci pour les explications.
Difficile, en effet, d'être à la fois en cabine et à l'extrémité arrière de l'avion...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »