Batterie au plomb sur avion de chasse.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Batterie au plomb sur avion de chasse.

#1

Message par RAMIUS1983 »

Je viens de voir que sur F16 et Rafale on pouvait trouver des batteries au plomb, je me posais la question : pourquoi aujourd'hui avec les batteries nickel cadmium qui sont largement répandues et plus pratique utilise t'on encore les batteries au plomb ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#2

Message par Balto »

Au plomb c'est moins cher et il n'y a pas d'effet mémoire.
Batterie au Plomb
C'est la technologie la plus ancienne car L'accumulateur au plomb a été inventé en 1859 par le français Gaston Planté.
Techniquement il existe deux types de batterie au plomb : les batteries « ouvertes «, basée sur des électrodes en plomb et de l'acide sulfurique comme électrolyte et les batteries « étanches «, l'électrolyte peut être gélifié ou absorbé en matière microporeuse.
La batterie au plomb est celle qui a le plus mauvais rapport masse/énergie (35 Wh/kg) après la batterie Nickel-Fer. Cependant, elle est capable de fournir une grande intensité, utile pour le démarrage électrique des moteurs à combustion interne.
Avantages : elle est peu chère, on la retrouve souvent dans les offres d'entrée de gamme pour des véhicules électriques.
Inconvénients : faible quantité de stockage d'énergie, acide sulfurique dangereux, polluant (le plomb peut être source de pollution), mais surtout sa masse importante.
Nombre cycles charge/décharge : 400 à 800
Durée de vie : 4 à 5 ans.
Largement utilisé dans l'industrie ainsi que dans l'équipement des véhicules automobiles.

Batterie NiCd
Les batteries nickel / cadmium (NiCd) sont composées d'électrodes en nickel oxyde hydroxyde et en cadmium. L'électrolyte est alcalin.
Bien que dépassées par les batteries NiMH, elles-mêmes aujourd'hui concurrencées par les batteries Li-ion, les batteries NiCd sont aussi bien maitrisées et robustes. Elles supportent bien les décharges complètes, (et sont même préconisées pour leur durée de vie).
Avantages : Charge simple et rapide, même après une longue période de stockage, grande durée de vie en nombre de cycle de charge et de décharge, faible cout.
Inconvénients : S'auto-décharge assez rapidement (20% / mois), effet mémoire (diminution progressive de la quantité d'énergie que l'accumulateur peut délivrer), polluant (le Cadmium peut être source de pollution).
Nombre de cycles charge/décharge : 1500-2000
Durée de vie : 2 à 3 ans
Préconisées pour un usage répétitif et industriel.

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#3

Message par MagicJedje »

De plus ces avions ont été conçus il y a deja bien longtemps, dans les années 80 pour le Rafale, les batteries n'étaient peut être pas encore aussi maitriser à l'époque. Et remplacer un équipement par un autre n'est pas gratuit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#4

Message par RAMIUS1983 »

Les batteries Nicad sont employées sur hélico par exemple, le plomb çà me parait une techno dépassée alors la voir sur Rafale ou F16 çà me surprend.

Pour ce qui est du prix ou de la durée de vie d'une batterie 28V, c'est rien comparé au prix d'un chasseur ou même d'un plein de kéro, çà me parait pas être la bonne raison.

Y'a pas un mécano sur chassou qui traîne sur le forum ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#5

Message par RAMIUS1983 »

MagicJedje a écrit :De plus ces avions ont été conçus il y a deja bien longtemps, dans les années 80 pour le Rafale, les batteries n'étaient peut être pas encore aussi maitriser à l'époque. Et remplacer un équipement par un autre n'est pas gratuit.

Ha donc çà serait peut être des vieilles photos que j'ai vu alors, et depuis ils seraient passé peut être sur du Nicad.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#6

Message par Dud FFW36 »

bonsoir,

Extrêmement surpris par ce que tu indiques, sur F1 on était avec des cadmnium, entretien plus "pointu" que les plombs mais durée de vie accrue. Et de mémoire une cadmium "encaissait " sans pb les démarrages moteur (pic d'intensité).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#7

Message par RAMIUS1983 »

DUD a écrit :bonsoir,

Extrêmement surpris par ce que tu indiques, sur F1 on était avec des cadmnium, entretien plus "pointu" que les plombs mais durée de vie accrue. Et de mémoire une cadmium "encaissait " sans pb les démarrages moteur (pic d'intensité).
Bonsoir,
Moi aussi, surpris de tomber sur une photo où une batterie plomb est présentée dans sont logement sur F16, dans une belle boite rouge et un schéma pour le Rafale.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#8

Message par gillouf1 »

DUD a écrit :...Et de mémoire une cadmium "encaissait " sans pb les démarrages moteur (pic d'intensité).
Pas trop le cas du M2000; sur batterie ça foire la plupart du temps. On me l'avait toujours dit mais j'y croyais pas trop; un jour j'avais pas fait gaffe que la prise du groupe était tombée et le régime a stagné (vers 40% de mémoire, juste avant que le GTR soit autonome). Ne comprenant pas pourquoi, j'ai pas chercher à aller plus loin donc j'ai coupé le microturbo.
Ensuite, tous les avions modernes démarrent tout le temps avec un groupe de parc, ne serai-ce que pour aligner la centrale avant de démarrer. Le démarrage sur batterie c'est pour les prospectus publicitaires, jamais utilisé en vrai.
Par contre, aucune idée de la technologie de la batterie utilisée: je sais juste qu'elle pèse un âne mort...

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#9

Message par RAMIUS1983 »

Tu l'utilises surtout pour alimenter les instruments secours en cas de pannes alternateur, mais bon sur 2000 panne d'alternateur(s) et plus de réseau alternatif du tout, j'imagine qu'il te reste plus qu'a tirer la poignée jaune car que plus de CDVE. Je connais pas trop les procédures sur chassou.

Une mise en route batterie çà sera plus pour des petits moteurs genre APU (le microturbo en fait parti je crois) et pour les hélicos sans APU
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#10

Message par Dud FFW36 »

Ensuite, tous les avions modernes démarrent tout le temps avec un groupe de parc, ne serai-ce que pour aligner la centrale avant de démarrer. Le démarrage sur batterie c'est pour les prospectus publicitaires, jamais utilisé en vrai.
hummm ce n'est pas parce que le groupe est branché et alimente l'avion que l'avion démarre sur le groupe :emlaugh: tu peux très bien avoir la barre batterie isolée du reste lors du démarrage et la batterie utilisée pour lancer le microturbo; dans ce cas le groupe alimente les réseaux mais n'assure pas le lancement microturbo.

Quand je parlais encaisser les pic c'est surtout d'un point de vue électrique, la point d'intensité était assez forte sur F1 et une batterie plomb aurait rendue l’âme alors qu'un cadmnium le "tolère" plus facilement
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#11

Message par Dud FFW36 »

panne d'alternateur(s) et plus de réseau alternatif du tout, j'imagine qu'il te reste plus qu'a tirer la poignée jaune car que plus de CDVE. Je connais pas trop les procédures sur chassou.
la batterie est considérée comme l'ultime secours, en théorie elle doit tenir suffisamment longtemps pour te permettre de rallier un terrain, avec des conditions de vol hyper degradée bien évidemment. Elle permet egalement de remettre l'avion dans des conditions de vol acceptables pour l’éjection (ailes à plat)
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#12

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
DUD a écrit :...Et de mémoire une cadmium "encaissait " sans pb les démarrages moteur (pic d'intensité).
Pas trop le cas du M2000; sur batterie ça foire la plupart du temps. On me l'avait toujours dit mais j'y croyais pas trop; un jour j'avais pas fait gaffe que la prise du groupe était tombée et le régime a stagné (vers 40% de mémoire, juste avant que le GTR soit autonome). Ne comprenant pas pourquoi, j'ai pas chercher à aller plus loin donc j'ai coupé le microturbo.
Ensuite, tous les avions modernes démarrent tout le temps avec un groupe de parc, ne serai-ce que pour aligner la centrale avant de démarrer. Le démarrage sur batterie c'est pour les prospectus publicitaires, jamais utilisé en vrai.
Par contre, aucune idée de la technologie de la batterie utilisée: je sais juste qu'elle pèse un âne mort...

@+
Pour un démarrage sur batterie, l'orde de démarrage des équipements n'est pas le même que pour un démarrage sur groupe.
Donc s'il suit la check list sur groupe et que la prise de groupe tombe, ça va forcément tirer plus sur la batterie. Non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#13

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Pour un démarrage sur batterie, l'orde de démarrage des équipements n'est pas le même que pour un démarrage sur groupe.
Donc s'il suit la check list sur groupe et que la prise de groupe tombe, ça va forcément tirer plus sur la batterie. Non ?
Pour un point fixe, on ne met quasiment rien sous tension: batterie, coupe-feu sur ouvert, pompe de démarrage (+ les pompes BP, mais elles ne sont alimentées qu'en 115V/400Hz) et puis appuis sur "START". Là comme il faisait nuit, j'avais juste l'éclairage cabine en plus...
Sur Jaguar et F1 ça passait large; sur M2000 ça demande trop et il faut que la batterie soit au top. En plus, si la tension de la batterie est trop faible, l'alimentation du CALC n'est plus suffisante et son breaker de protection saute. C'est sensible ces bétêtes électroniques...

@+
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#14

Message par Dud FFW36 »

Salut Gillou

Je ne connais pas les circuits 2000 (si un élec 2000 passe par la lol ) mais je verrai bien une batterie limite dans le cas que tu cite.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#15

Message par jojo »

Ah ok, je pensais que c'était un démarrage normal...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

foley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 17 août 2009

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#16

Message par foley »

Si je peux apporter quelques informations:
-Sur 2000, ceux sont des batteries NI-CD qui sont utilisé.
-comme dit Gillou, le démarrage en autonome sur batterie est jamais effectué car les batteries sont plus toutes jeunes et il y a quand même tout le SNA à préparer donc autant utiliser le groupe de parc qui est la pour ça, mais cela reste courant, je m'explique, si ton groupe lâche au moment de la mise en route, la batterie prends le relai sans problème.
-je rebondis la dessus, la batterie est toujours connecté au circuit continu, quoi qu'il arrive, je parle en fonctionnement normal bien sur.
-le potentiel de la batterie en cas de perte total d'alimentation, est donné pour +/- 20min par le fabricant....
-pour les CDVE, si tu perds les 2 circuit alternatif, il te reste encore le continu, et l'hydraulique pour alimenté certaines chaines.

voila voila, en espérant avoir étais utile
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Batterie au plomb sur avion de chasse.

#17

Message par RAMIUS1983 »

J'ai eu ma reponse pour la batterie au plomb. En fait sur Rafale il y a 2 batteries une Nicd et une au plomb.
La batterie plomb ne sert que pour alimenter les servitude au sol lors d'opérations de maintenance. C'est une batterie speciale au plomb dont on ne peut pas faire l'entretien, l'acide est remplacé par du gel elle est totalement hermétique. Je suppose que c'est pareil sur F16.

Merci pour les infos concernant l'alim des CDVE.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »