Le Fana n° 576

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 576

#1

Message par Kamov »

Bientôt là

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 576

#2

Message par Deltafan »

Merci. Ca a l'air prometteur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 576

#3

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 576

#4

Message par David M »

Salut à tous,

Il serait temps que le Fana fasse quelque chose sur ce chien qui n'arrête pas de manger le bon à tirer, parce que ce ne sont pas les bonnes photos que j'avais transmis pour cet article sur les Pin-Up bolcheviques.

Page 36-37, la Pin-Up n'est pas inspirée de Marie-Madeleine dans la grotte, du peintre français Jules Lefebvre, mais du tableau "Pluie d'or" de Léon François Comerre (1850-1916), exposé au Petit Palais à Paris.

http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=38716

http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=38717

De même, page 38, il ne s'agit pas de la Vénus d'Urbin qui a inspiré le peintre soviétique, mais la Vénus endormie de Giorgione dont elle est la copie exacte...

http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=38718

http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=38719

Enfin, page 39, il y a la photo d'un Nieuport tout rafistolé avec une sirène communiste. La photo de la face B, de mauvaise qualité, montre une sirène différente, mais dont on a le modèle : le tableau "Salomé", d'Otto Lingner, édité en Russie sous forme de carte postale (pour l'époque) coquine et qui a inspiré le peintre soviétique...

http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=38720
http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=38721

Enfin bon, l’essentiel à retenir, c'est que les Bolcheviques volaient durant la guerre civile sur des antiquités mais se sont fait plaisir en les décorant joliment... Avant que la morale soviétique ne vienne sonner la fin de la récréation. Il n'y en n'aura pas une seule sur les avions soviétiques de la seconde guerre mondiale, sinon une ou deux déjà peintes sur les avions livrés par les américains et qui échapperont quelque temps à la vigilance des commissaires politiques.

DM
Pièces jointes
18c - Salomé par Otto Lingner.jpg
18c - Salomé par Otto Lingner.jpg (64.22 Kio) Consulté 2161 fois
18b - Nieuport 23 n°Inc Armée Rouge Sirène.jpg
17c - Vénus endormie de Giorgione.jpg
17 - Nieuport à Venus endormie de Giorgione.jpg
17 - Nieuport à Venus endormie de Giorgione.jpg (189.82 Kio) Consulté 2161 fois
16b - Pluie d'or par Léon François Comerre.jpg
16b - Pluie d'or par Léon François Comerre.jpg (654.49 Kio) Consulté 2161 fois
15 - Nieuport Pluie d'or 1920 à  Boukhara.jpg
15 - Nieuport Pluie d'or 1920 à Boukhara.jpg (132.43 Kio) Consulté 2161 fois

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Le Fana n° 576

#5

Message par CJE »

On peut comprendre que ce soit une source d'inspiration !
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Fana n° 576

#6

Message par Rob1 »

Merci de tes infos, David.
David M a écrit :Il n'y en n'aura pas une seule sur les avions soviétiques de la seconde guerre mondiale, sinon une ou deux déjà peintes sur les avions livrés par les américains et qui échapperont quelque temps à la vigilance des commissaires politiques.
Etaient-ce des avions "d'occasion" ? J'ai entendu parler du lend-lease mais j'imaginais que c'étaient des machines neuves.

Y a-t-il des photos de ces pin-ups sous l'étoile rouge ?
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 576

#7

Message par David M »

J'ai vu sur Internet la photo d'un P-39 qui avait une sage Pin-Up peinte sur la portière, mais c'est tout !

DM

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 576

#8

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit :.
...
Y a-t-il des photos de ces pin-ups sous l'étoile rouge ?
Ddaaa, pinups en uniforme Commissairrre politique :crying:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 576

#9

Message par ex:Kaos »

Rob1 a écrit :Etaient-ce des avions "d'occasion" ? J'ai entendu parler du lend-lease mais j'imaginais que c'étaient des machines neuves?
C'était principalement des machines neuves, mais il y a eu des exceptions. Les premiers Hurry envoyés sur Mourmansk (ceux du 151 Wing) étaient neufs, mais utilisés par la RAF sur place à des fins de formation, avant d'être versés, entre autres, aux VVS. Les premiers Airacobra étaient issue de lots destinés à la RAF, donc pour certains déjà utilisés.

Enjoy.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Le Fana n° 576

#10

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Les premiers Airacobra étaient issue de lots destinés à la RAF, donc pour certains déjà utilisés.
Non, c'étaient des avions neufs considérés comme surplus par la RAF et, soit rendus à l'USAAF au RU (179), soit transférés par bateau à l'URSS (235 dont 33 coulés en cours de route).
La loi Prêt et bail ne concernait que les matériels neufs, comme tout leasing ou LOA qui se respecte.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 576

#11

Message par ex:Kaos »

Bah, c'est juste un détail...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 576

#12

Message par ex:Kaos »

Trève de plaisanterie, bien essayé, mais raté.
Tu oublie les 24 pris en compte par le 601 sqn, dont certains ont pris la direction de l'URSS après leurs service dans la RAF.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Le Fana n° 576

#13

Message par CJE »

Indeed !
Je me demande dans quel cadre juridique.
Tu ne peux pas refourguer ta Laguna en leasing à ton beau-frère comme ça.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 576

#14

Message par ex:Kaos »

Chais pas, j'imagine qu'ils se sont assis dessus.
Et puis perso, je roule en béhème, et je n'ai pas de beauf.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

Re: Le Fana n° 576

#15

Message par VG-35 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Chais pas, j'imagine qu'ils se sont assis dessus.
Et puis perso, je roule en béhème, et je n'ai pas de beauf.
Personne ne s'est assis nulle part, même le beauf.
L'URSS à reçu en tout 4 952 P-39 dont 4 719 au titre du "lend-lease", ces derniers étant neufs moins l'usure du voyage, des essais et des réglages.
Parmi les autres il y avait d'authentiques épaves devant servir de réservoirs de pièces détachées mais qui furent comptabilisés quand-même par les soviétiques comme des avions complets, mais pas par les occidentaux. D'où une certaine confusion...

Les premiers avions ont d'ailleurs du arriver sous le régime du "cash&carry" d'ailleurs, avant que la régularisation ne soit effectué ultérieurement pour une partie d'entre eux (de manière rétrospective).

Cdt
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 576

#16

Message par Deltafan »

Il est arrivé !

Pas encore lu le reste (qui a l'air prometteur), mais dans l'article sur les pin-ups, j'ai plus particulièrement apprécié le chapitre "Quand je pense à Miss Fernande" lol

Arf, sinon, le mois prochain :

-Boeing Stratocruiser
-SNCASO Bretagne
-Le bombardement de Karlsruhe en juin 1916
-Maurice St-Martin sur B-26
-1937 - Air Afrique (7)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 576

#17

Message par Kamov »

Deltafan a écrit :j'ai plus particulièrement apprécié le chapitre "Quand je pense à Miss Fernande" lol
Et quand tu penses à Fernande tu ... :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 576

#18

Message par Deltafan »

Kamov a écrit :
Deltafan a écrit :j'ai plus particulièrement apprécié le chapitre "Quand je pense à Miss Fernande" lol
Et quand tu penses à Fernande tu ... :jerry:
Vi, j'ai comme l'impression que l'auteur de l'article connaît cette chanson :rolleyes:


Sinon, terminé ce dernier opus, qui a bien tenu ses promesses.

S'agissant des articles historiques, j'ai plus apprécié la fin du Condor que les précédents articles. Et, si j'ai encore beaucoup aimé les deux nouveaux chapitres de L'histoire de l'aéronautique et de la France aéronautique de 1937, c'est le B-32 qui a eu ma préférence. A ce sujet, surpris que le Wright R-3350 (pourtant également standard sur le B-29) ait dû attendre le début des années 50 pour devenir un moteur fiable...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 576

#19

Message par garance »

David M a écrit :Salut à tous,

Il serait temps que le Fana fasse quelque chose sur ce chien qui n'arrête pas de manger le bon à tirer, parce que ce ne sont pas les bonnes photos que j'avais transmis pour cet article sur les Pin-Up bolcheviques.


DM
Ils ne vous font pas relire le pdf avant d'envoyer chez l'imprimeur ?
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 576

#20

Message par David M »

garance a écrit :
David M a écrit :Salut à tous,

Il serait temps que le Fana fasse quelque chose sur ce chien qui n'arrête pas de manger le bon à tirer, parce que ce ne sont pas les bonnes photos que j'avais transmis pour cet article sur les Pin-Up bolcheviques.


DM
Ils ne vous font pas relire le pdf avant d'envoyer chez l'imprimeur ?

Le rédac-chef a un peu oublié... :biggrin:

Quant à Fernande, pour ceusses qu'elle intéresse, vous pouvez Googler "Miss Fernande" sur Google image pour voir à quoi elle ressemblait. C'était l’ancêtre de toutes les Pin-Up, dommage que ce soit un autre modèle de Jean Agélou qui ait inspiré ce peintre bolchevique libidineux.
On ne peut vraiment pas faire confiance aux communistes.



DM
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »