Crash An-26 à Abidjan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Crash An-26 à Abidjan

#1

Message par gillouf1 »

Encore un exemple frappant du manque d'avions de transport dans l'Armée Française....

On ne peut évidement pas affirmer que cet accident n'aurait pas eu lieu si ça avait été un Casa ou un Transall, mais confier ces tâches là à une boite Moldave :busted_re

@+
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash An-26 à Abidjan

#2

Message par JulietBravo »

Une autre source pour la même info :
http://lemamouth.blogspot.fr/2017/10/tr ... crash.html

[EDIT]
Une autre source, illustrée :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 18653.html
RIP aux victimes... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Crash An-26 à Abidjan

#3

Message par Jallie »

ce qui est surtout malheureux , c'est que quand tu est un militaire français AUJOURD'HUI

c'est que tu n'as pas le choix de NE PAS MONTER ...
dans un avion appartenant à une société canadanienne...
mis en œuvre par une société moldave...
et piloté par une équipage ukrainien
et pour ce qui est de la maintenance de l'appareil ! ! ! :hum:

je dis cela ...je ne dis rien ... mais je n'en pense pas moins ... c'est l'Europe de la Défense ça ???
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash An-26 à Abidjan

#4

Message par DeeJay »

Jallie a écrit :ce qui est surtout malheureux , c'est que quand tu est un militaire français AUJOURD'HUI

c'est que tu n'as pas le choix de NE PAS MONTER ...
Tu as toujours le choix. :yes: Après il faut juste expliquer pourquoi tu as refusé d'embarquer en faisant le compte-rendu qui va bien. ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash An-26 à Abidjan

#5

Message par TooCool_12f »

euh, est-ce qu'un raport du genre:

"monsieur, le tas de rouille vaguement ressemblant à un avion (de loin, de nuit, dans une tempête de sable), avec un équipage annoncé avec 10min d'avance par son haleine de vodka, ne m'inspirait pas entièrement confiance..."

pourrait se trouver quelque peu pénalisant pour la carrière future du "refusant"? :beta:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash An-26 à Abidjan

#7

Message par TooCool_12f »

ben, l'explication proposée est juste au dessus.. (c'est juste la fin de la phrase ;) )
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 587
Inscription : 29 août 2013

Re: Crash An-26 à Abidjan

#8

Message par Mav783 »

Je comprend pas trop vos coms.
Quel rapport avec l'origine de l'équipage et le pays ou l'avion est entretenue ? L'accident semble avoir été causé par une météo exécrable, comme ça peut être le cas pour n'importe qu'elle armée du monde, et non pas par des techniciens de merde et des pilote bourrés...

Après je veut bien que l'entretien de ces avions est discutable dans certaines contrées, et la formation des pilotes aussi (vous en savez surement plus que moi la dessus). Mais la, on en sais juste rien sur ce cas précis ? Si ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash An-26 à Abidjan

#9

Message par TooCool_12f »

ben, le rapport est qu'en général, quand un opérateur a son propre équipage et son propre suivi de maintenance, ça se passe bien (généralement, il y a des exceptions, bien sûr, comme toujours), mais quand tu as un bricabrac où t'as un proprio, un autre exploitant à l'autre bout du monde, un équipage qui vient encore d'ailleurs, pour un avion opérant à pétaouchnok quel que soit le lieu d'où tu mesures (proprio, exploitant, etc...), à un moment donné tu te demandes qui fait le suivi de quoi... ou en tout cas, tu as quelques doutes..

Après, on peut aussi remarquer que cet avion a été produit jusqu'en 1986, ce qui signifie que le plus jeune appareil produit a déjà plus de 30 ans (et là, tu repenses à ton interrogation sur la maintenance citée plus haut et ... heuuuu... ), et maintenant, si tu rajoutes par dessus le marché qu'il y a eu 130 An-26 perdus sur les quelques 1100 produits dans les accidents (un chiffre donné un peu plus haut), on pourrait penser que c'est un mauvais appareil.. ou trop souvent mal entretenu... et si l'on sait qu'il est souvent choisi pour opérer dans des conditions difficiles, ce qui aurait plutôt tendance à t'inciter à penser que ce serait plutôt un zinc solide et fiable.. ça ne fait qu'alimenter le doute quand tu vois une structure explosée comme cité dans un post précédent..

Bref, on saura peut-être les causes exactes du crash plus tard, mias les interrogations, on peut s'en poser, non? ;)
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 587
Inscription : 29 août 2013

Re: Crash An-26 à Abidjan

#10

Message par Mav783 »

Ha oui, tu veut dire que multiplier les "prestataires", ça créer forcement des problèmes. Ouai, ça c'est comme partout lol
Et c'est vrai que dans ces milieux la, les conséquences sont parfois lourdes :(
Oki je comprend mieux le problème, effectivement.
Et effectivement pour les doutes des passagers dans l'armée... limite il faut plus de couille pour refuser d'embarquer que d'embarquer.
Après sur ce cas précis, je sais pas, ya peut-être pas eu de probleme techniques, on en sais rien (après une erreur de pilotage oui)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash An-26 à Abidjan

#11

Message par TooCool_12f »

créer forcément des problèmes non, mais augmenter les chances qu'il y en ait, oui ;)

après, comme tu dis, pour ce cas précis, on ne peut affirmer pour le moment la (ou les) cause(s) exacte(s), on verra bien
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 587
Inscription : 29 août 2013

Re: Crash An-26 à Abidjan

#12

Message par Mav783 »

L'autre problème qui se pose c'est quel est l'organisme qui va enquêter ? (les ?)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Crash An-26 à Abidjan

#13

Message par Tomcat »

Pour avoir fait des vols de transport pour le compte de l’armée française, j'ai pu constater qu'ils étaient exigeants sur le cahier des charges. Bon après quand il s'agit d'opérations bien loin du territoire national, j'imagine qu'ils sont un peu obligés de faire avec ceux qui répondent aux appels d'offres... mais enfin on n'en sait pas grand chose, et autant que je sache la premiere réaction aux crashs d’aéronefs militaires français en Afrique ces dernières années n’était pas "ils étaient bourrés sur des machines pourries"... alors autant leur accorder le bénéfice du doute en attendant d'en savoir plus, non ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Crash An-26 à Abidjan

#14

Message par eutoposWildcat »

TooCool_12f a écrit :Après, on peut aussi remarquer que cet avion a été produit jusqu'en 1986, ce qui signifie que le plus jeune appareil produit a déjà plus de 30 ans
Ce qui, aux standards français, signifierait qu'il est quasiment neuf. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash An-26 à Abidjan

#15

Message par jojo »

Tomcat a écrit :Pour avoir fait des vols de transport pour le compte de l’armée française, j'ai pu constater qu'ils étaient exigeants sur le cahier des charges. Bon après quand il s'agit d'opérations bien loin du territoire national, j'imagine qu'ils sont un peu obligés de faire avec ceux qui répondent aux appels d'offres... mais enfin on n'en sait pas grand chose, et autant que je sache la premiere réaction aux crashs d’aéronefs militaires français en Afrique ces dernières années n’était pas "ils étaient bourrés sur des machines pourries"... alors autant leur accorder le bénéfice du doute en attendant d'en savoir plus, non ?
D'un côté on peut dire ça, d'un autre on peut remarquer que le montage de ce "leasing" fait penser à un scénario façon "Lord of War", alias Viktor Bout.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Viktor_Bout

C'est lamentable de devoir en arriver là pour transporter nos troupes en opération !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash An-26 à Abidjan

#16

Message par JulietBravo »

L'hypothèse des conséquences d'un cisaillement de vent est émise ici :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 18660.html
Mais comment l'écrit : attendons les résultats de l'enquête en cours... :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »