Le j-15 catobar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Le j-15 catobar

#1

Message par warbird2000 »

http://www.janes.com/article/64001/chin ... operations

La chine aurait modifié un J-15 avec un train avant permettant le catapultage


Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Le j-15 catobar

#2

Message par Cartman »

Tiens, une question au passage: On dit toujours que les catapultes vapeur sont difficiles à développer et demandent une sacrée expérience que seuls les USA ont. Mais qu'en est-il des catapultes EM ? Finalement, si tant est qu'on a un générateur assez puissant, n'est-ce pas plus facile à développer et maitriser la puissance de la catapulte ?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Le j-15 catobar

#3

Message par kev-47 »

De l'EM ca m'a la'ir complique. Il faut les condensateurs pour stocker l'energie, s'assurer que derriere c'est dimensionne pour pouvoir les recharger assez rapidement pour lancer l'avion suivant. Un systeme de bobines a controller, les controlleurs associes etc. Un systeme qui m'a l'air bien complexe --> higher system failure rate ?
Aussi c'est moins efficace de partir de l'electricite que de la vapeur directement (cf. rendement cycles thermodynamiques).

Apres lancer un programme pour lancer un nouveau produit avec les risques qu'il y a, le temps que ca prends, et pour une toute petite serie... autant copier chez les autres. :D

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Le j-15 catobar

#4

Message par ceramix »

kev-47 a écrit : Il faut les condensateurs pour stocker l'energie
ça ne semble pas la solution choisie actuellement (inertiel).
kev-47 a écrit :Aussi c'est moins efficace de partir de l'electricite que de la vapeur directement
il semble que non .

https://en.wikipedia.org/wiki/Electroma ... nch_System


L'EMALS me semble plus abordable : c'est des technos du PA, du ferroviaire moderne, et le stockage intermédiaire (inertiel+gros alternateur). Grosso-modo, ils ont les composants.

Ils ont même (pris) des brevets et pas mal de retour d'expérience avec le Transrapid (en fait, plus simple que le Transarpid parce que basé sur de l'asynchrone et donc sans aimant).

Maintenant c'est comme tout, ça prend plus de temps à mettre au point qu'à acheter sur étagère.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Le j-15 catobar

#5

Message par kev-47 »

Super alors si c'est plus efficace. Faudra que je regarde ca plus en detail.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 25 juin 2004

Re: Le j-15 catobar

#6

Message par flavonoide »

Il y a certainement deux types de PA à considérer :
- ceux qui ont un réacteur nucléaire et pour qui le rendement est certainement secondaire.
- les autres.

En tout cas, en dehors du rendement, il faut peut-être considérer les lieux de production et le transport de la vapeur dans un cas, de l'électricité dans l'autre.
Il me semble que les cables sont plus souples, plus fiables (surtout en temps de guerre) que les tuyaux.

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Le j-15 catobar

#7

Message par Cpt_Cochonou »

C'est cool, on pourra acheter les catapultes du successeur du Charles de Gaule aux chinois :emlaugh:
Ok, :exit:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Le j-15 catobar

#8

Message par Dédale »

Parce que vous pensez qu'il y aura un successeur au CdG ? (Et hop comment faire dévier le sujet)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35028
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le j-15 catobar

#9

Message par jojo »

Vu le rythme d'utilisation du PA actuel, et les 2 PA qui vont entrer en service en Grande Bretagne*, j'ai du mal à voir comment on pourrait s'en passer.

* je trouve qu'il y a un certain "mimétisme" dans le dimensionnement de nos forces avec les Anglais...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le j-15 catobar

#10

Message par Milos »

Cpt_Cochonou a écrit :C'est cool, on pourra acheter les catapultes du successeur du Charles de Gaule aux chinois
Non, on achètera directement le successeur du Charles de Gaule aux chinois :biggrin:

Petite question technique : le pont "relevé" empeche-t-il l'installation de catapultes ? (pour lancer des avions plus chargés d'un porte avions équipé d'un tel pont)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Le j-15 catobar

#11

Message par Henri K. »

Milos a écrit : Non, on achètera directement le successeur du Charles de Gaule aux chinois :biggrin:

Petite question technique : le pont "relevé" empeche-t-il l'installation de catapultes ? (pour lancer des avions plus chargés d'un porte avions équipé d'un tel pont)
Si ta question est de savoir s'il est possible de moderniser un STOBAR en installant des catapultes dessus, je crois que les Russes avaient déjà eu l'idée mais plutôt la mettre sur la piste oblique, tout en gardant le tremplin inchangé.

Et les Chinois n'envisagent pas d'installer de catapulte sur leur deux STOBAR existant, ça ne vaut pas le coup et ça modifierait trop de choses, ce n'est pas "rentable".

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7110
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Le j-15 catobar

#12

Message par Gaston »

En tous cas, pour ce qui est d'un système EM, je vois bien les Chinois s'y attaquer : ils utilisent déjà cette technique pour les trains (Transrapid de Shanghai, par exemple...).

De là à extrapoler pour des catapultes, pourquoi pas ? ils ont le savoir...
Avatar de l’utilisateur

Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Le j-15 catobar

#13

Message par Henri K. »

Gaston a écrit :En tous cas, pour ce qui est d'un système EM, je vois bien les Chinois s'y attaquer : ils utilisent déjà cette technique pour les trains (Transrapid de Shanghai, par exemple...).

De là à extrapoler pour des catapultes, pourquoi pas ? ils ont le savoir...
http://www.eastpendulum.com/marine-chin ... atapultage

http://www.eastpendulum.com/un-drone-su ... s-chinoise

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Le j-15 catobar

#14

Message par Henri K. »

L'armée chinoise confirme le catapultage réussi d'un J-15 sur EMALS

Image
Un article paru hier au Journal de l'armée chinoise confirme les rumeurs selon lesquelles un J-15 a réussi son catapultage sur un EMALS chinois. Analyse.
http://www.eastpendulum.com/armee-chino ... -sur-emals

Henri K.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »