Identification Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Identification Mirage 2000

#51

Message par ironclaude »

Ne pas oublier que dans la carrière d'un avion on peut être amené à introduire de nouveaux radars... généralement il faut concevoir un nouveau radôme, soit adapté au nouveau radar, ou plus généralement amélioré pour ne pas pénaliser les progrès attendus du nouveau radar. On peut changer de peinture à cette occasion. Sinon, il y a aussi des modifications qui ne sont pas visibles de l'extérieur: passer du verre au quartz par exemple...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Identification Mirage 2000

#52

Message par ergo »

Dans notre cas, c'est pas ce qui se passe.

Sur 2000N (et 2000D) pour chaque rénovation, et j'y inclu la RMV en cours pour les 2000D la DGA a fait le choix (assumé) de conserver l'antilope comme radar, car sa capacité en SDT est inégalé (parait-il), ainsi, si le radar change pas, on va pas toucher au cône non plus.

Un autre exemple, plutôt contre exemple, que le changement de radar implique "généralement" un changement de cône. Les indiens lors du programme de modérnisation de leur 2000 n'ont pas souhaité changé le cône, la raison étant surtout financière, ca coute cher, surtout que le changement du cône implique aussi le changement du système anémo. Résultat les indiens ont gardé la perchette et le RDY-3 a été adapté pour ne pas être géné par cet obstacle qui se trouve droit devant lui.

Ergo :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 25 juin 2004

Re: Identification Mirage 2000

#53

Message par flavonoide »

Azrayen a écrit : En revanche, n'oublie pas la partie sur l'anémométrie expliquée par Baz.
Je le l'oublie pas. D'ailleurs, puisque les 2 versions embarquent un Antilope dont les différences ne sont peut-être pas si énormes, quelle est l'installation la plus performante : perchette anémométrique ou anémométrie pariétale ?
Car, j'en viens à me demander si la perche anémométrique plus ancienne (donc certainement moins performante mais peut-être me trompe-je)ne servait pas au contrôle gouvernemental :Jumpy: ou à une mesure de type "ciel ouvert" pour que les avions à capacité N soient différenciables.
Ce ne sont évidemment que des hypothèses gratuites voire farfelues, je n'ai aucune bille pour aller dans ce sens.
Dernière modification par flavonoide le dim. sept. 24, 2017 3:51 pm, modifié 1 fois.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 25 juin 2004

Re: Identification Mirage 2000

#54

Message par flavonoide »

ergo a écrit : Résultat les indiens ont gardé la perchette et le RDY-3 a été adapté pour ne pas être géné par cet obstacle qui se trouve droit devant lui.
Surtout qu'en plus de l'obstacle droit devant, j'imagine qu'il y a un bout de tuyau et/ou quelques fils qui acheminent les infos de pression en arrière de l'antenne du radar, non ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Identification Mirage 2000

#55

Message par ergo »

Perchette : plus simple à mettre en place, mesure très bonne, mais gène radars.
Sonde pariettale : plux complexe a mettre en place, mais aucune gène radars.

Les 2000D sont sortie après les 2000N, c'est la seule explication pour cette différence (ça et la facture un peu trop salé pour tous les changer)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Identification Mirage 2000

#56

Message par ironclaude »

ergo a écrit : ...
Un autre exemple, plutôt contre exemple, que le changement de radar implique "généralement" un changement de cône. Les indiens lors du programme de modérnisation de leur 2000 n'ont pas souhaité changé le cône, la raison étant surtout financière, ca coute cher, surtout que le changement du cône implique aussi le changement du système anémo. Résultat les indiens ont gardé la perchette et le RDY-3 a été adapté pour ne pas être géné par cet obstacle qui se trouve droit devant lui.
Ergo :)
C'est un bel exemple des compromis que l'on peut faire dans ce domaine comme d'ailleurs dans d'autres : échanger quelques points de performance contre des économies, surtout s'agissant d'avions datant d'il y a 25 ou 30 ans. On ne ferait sans doute pas les mêmes choix pour un avion neuf...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Identification Mirage 2000

#57

Message par ergo »

Je rentrerai pas dans les détails, mais pour le contrat indien ca a apporté quelque soucis cette perchette, mais à l'arrivée les perfos étaient bien celle attendu, et le RDY-3 s'affranchi bien de cet obstacle.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Identification Mirage 2000

#58

Message par ironclaude »

C'est pour ça qu'on n'en voit plus sur le nez des avions de dernière génération en général...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Identification Mirage 2000

#59

Message par Azrayen »

flavonoide a écrit :(...) j'en viens à me demander si la perche anémométrique (...) ne servait pas au contrôle gouvernemental :Jumpy: ou à une mesure de type "ciel ouvert" pour que les avions à capacité N soient différenciables.
Ce ne sont évidemment que des hypothèses gratuites voire farfelues, je n'ai aucune bille pour aller dans ce sens.
Les C/B ont une perchette (comme les N). Les -5F non (comme les D).
Je te laisse tirer tes conclusions :)
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Identification Mirage 2000

#60

Message par ironclaude »

Oui, et ces mêmes perchettes étaient aussi au bout du nez des Mirage F 1 et Mirage III, c'était pas pour faire joli, c'était parce qu'on ne savait pas faire autrement dans les années 50, 60, 70 , 80...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Identification Mirage 2000

#61

Message par ergo »

Dire qu'aujourd'hui on est capable de faire tout la chaine anémo avec uniquement des prises statiques .... vive le progrès !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Identification Mirage 2000

#62

Message par baz0991 »

ergo a écrit :Dire qu'aujourd'hui on est capable de faire tout la chaine anémo avec uniquement des prises statiques .... vive le progrès !
Heuuu...Non, tous les Mirage 2000 ont des Pitot tout de même !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Identification Mirage 2000

#63

Message par TOPOLO »

baz0991 a écrit :
ergo a écrit :Dire qu'aujourd'hui on est capable de faire tout la chaine anémo avec uniquement des prises statiques .... vive le progrès !
Heuuu...Non, tous les Mirage 2000 ont des Pitot tout de même !
Oui, mais le progrès ne s’est pas arrêté avec le 2000
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Identification Mirage 2000

#64

Message par baz0991 »

Le Rafale a aussi des Pitot, même si ils sont un peu... Mobiles !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Identification Mirage 2000

#65

Message par ergo »

Et le progrès ne c'est pas arrêter au Rafale ...

Qu'est ce qui est tout noir, furtif, sans pilote, qui monte et qui descend et que l'on surnomme la punaise ? lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Identification Mirage 2000

#66

Message par jojo »

Oui, mais quelle est l'incidence max de la punaise ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Identification Mirage 2000

#67

Message par baz0991 »

ergo a écrit :Et le progrès ne c'est pas arrêter au Rafale ...

Qu'est ce qui est tout noir, furtif, sans pilote, qui monte et qui descend et que l'on surnomme la punaise ? lol
Ha, là, je n'en sais rien pour la punaise... You're my master... :notworthy Il est tout en statique ? On arrête pas le progrès :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Identification Mirage 2000

#68

Message par ergo »

Affirm, 11 prises statiques, 0 dynamique.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4383
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Identification Mirage 2000

#69

Message par gillouf1 »

C'est comme pour les Mirage F1 CT & CR...
Les CT ont été équipés de coques radar vertes, mais les CR ont conservé les noires; et pourtant (à ma connaissance) elles étaient identiques et interchangeables...
Pour ce qui est de la peinture de l'avion en lui-même, c'est un truc qui m'a toujours échappé: pourquoi garder des schémas différents au sein d'une même flotte? Pour reprendre l'exemple du Mirage F1, on s'est retrouvé avec 3 versions et 3 peintures différentes... Evidemment, lorsqu'on changeait un élément (plan horizontal, souris, bec, trappe...) 9 fois sur 10 il n'avait pas la bonne couleur et il fallait le faire repeindre. C'est encore le cas sur Mirage 2000... Toujours pour le CT, je n'ai jamais compris également pourquoi ils gardaient leur peinture noire antireflet (qui était souvent refaite lorsqu'ils sortaient de GV de l'AIA) alors que la coque n'en avait plus...

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Identification Mirage 2000

#70

Message par ironclaude »

Peinture noire = la peinture antistatique d'origine
Peinture verte = peinture de camouflage passée par dessus la p.a.s.
Moins visible, possible petite dégradation de la transparence du radôme
Ca reflète peut être le fait que sur cette dernière version de l'avion le radar pouvait avoir moins d'importance ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Identification Mirage 2000

#71

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :C'est comme pour les Mirage F1 CT & CR...
Les CT ont été équipés de coques radar vertes, mais les CR ont conservé les noires; et pourtant (à ma connaissance) elles étaient identiques et interchangeables...
Pour ce qui est de la peinture de l'avion en lui-même, c'est un truc qui m'a toujours échappé: pourquoi garder des schémas différents au sein d'une même flotte? Pour reprendre l'exemple du Mirage F1, on s'est retrouvé avec 3 versions et 3 peintures différentes... Evidemment, lorsqu'on changeait un élément (plan horizontal, souris, bec, trappe...) 9 fois sur 10 il n'avait pas la bonne couleur et il fallait le faire repeindre. C'est encore le cas sur Mirage 2000... Toujours pour le CT, je n'ai jamais compris également pourquoi ils gardaient leur peinture noire antireflet (qui était souvent refaite lorsqu'ils sortaient de GV de l'AIA) alors que la coque n'en avait plus...

@+
Visiblement c'était un peu "freestyle" sur la fin lol

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Lionel84
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 13 décembre 2018

Re: Identification Mirage 2000

#72

Message par Lionel84 »

ergo a écrit :
lun. janv. 11, 2016 2:28 pm
jojo a écrit :Sinon je cherche aussi des infos sur les lettres utilisées pour le marquage des avions dans l'ancien système, genre:
5-OC
Le chiffre était l'escadre, j'imagine que la première lettre était l'escadron ou l'escadrille.
Pas tt à fait,

Jusqu’à récemment le numéro était le numéro de l'escadre, aujourd'hui c'est censé être le numéro administratif de la base de stationnement de l'avion, puis depuis un an, si je dis pas de bétise on est revenu au numéro d'escadre ! (Ouai, l'AA n'a pas su se décider)
Quant aux deux lettres, c'est simplement les deux dernières lettres de l’immatriculation officiel (Immat OACI) de l'avion.
Si je me souviens bien, on est passé au numéro de la base à la place du numéro d'escadre comme premier terme de l'immatriculation à peu près au moment où l'échelon "escadre" a disparu dans l'Armée de l'air, en fait c'est le commandant d'escadre qui a disparu, les commandant d'escadron étant relié hiérarchiquement et pour l'opérationnel au commandant en second et adjoint forces de la Base aérienne. Techniquement ils étaient subordonnés au chef des services techniques qui commande l'ESTA (ancien GERMaS qui avant relevait du commandant d'escadre).

Plus récemment, avec le nouveau système d'organisation de certaines bases aériennes, en général celles comptant plus d'un escadron, l'échelon escadre est réapparu et avec lui l'immatriculation des avions commençant par le numéro de celle-ci. La Base aérienne 115 par exemple ne comptant qu'un escadron de Mirage 2000 a conservé l'immatriculation de type "115-AB".
CM MSI Z87-G43 - Intel 5 Haswell 4460 3,20 GHz - CG MSI RX 570 Armor 8G OC - 16 Go Kingston DDR3 HyperX Savage CL9 1600MHz - Tracker maison avec webcam PS3 - Hotas Thrustmaster T16000M - Palonnier Thrustmaster TFRP - Ecran Samsung C27F398FWU - Windows 7 64
Avatar de l’utilisateur

Lionel84
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 13 décembre 2018

Re: Identification Mirage 2000

#73

Message par Lionel84 »

jojo a écrit :
mer. sept. 27, 2017 10:58 am
gillouf1 a écrit :C'est comme pour les Mirage F1 CT & CR...
Les CT ont été équipés de coques radar vertes, mais les CR ont conservé les noires; et pourtant (à ma connaissance) elles étaient identiques et interchangeables...
Pour ce qui est de la peinture de l'avion en lui-même, c'est un truc qui m'a toujours échappé: pourquoi garder des schémas différents au sein d'une même flotte? Pour reprendre l'exemple du Mirage F1, on s'est retrouvé avec 3 versions et 3 peintures différentes... Evidemment, lorsqu'on changeait un élément (plan horizontal, souris, bec, trappe...) 9 fois sur 10 il n'avait pas la bonne couleur et il fallait le faire repeindre. C'est encore le cas sur Mirage 2000... Toujours pour le CT, je n'ai jamais compris également pourquoi ils gardaient leur peinture noire antireflet (qui était souvent refaite lorsqu'ils sortaient de GV de l'AIA) alors que la coque n'en avait plus...

@+
Visiblement c'était un peu "freestyle" sur la fin lol

Image

Image
Il en est toujours de même avec les M2000, le N et D sont en camouflage "végétation" tandis que les versions du 2000C (RDI et -5) sont en camouflage gris et bleu vu que leur domaine d'action est l'interception et que pour cela ils doivent se confondre avec le milieu ambiant.
CM MSI Z87-G43 - Intel 5 Haswell 4460 3,20 GHz - CG MSI RX 570 Armor 8G OC - 16 Go Kingston DDR3 HyperX Savage CL9 1600MHz - Tracker maison avec webcam PS3 - Hotas Thrustmaster T16000M - Palonnier Thrustmaster TFRP - Ecran Samsung C27F398FWU - Windows 7 64
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Identification Mirage 2000

#74

Message par Milos »

Les appareils de la nouvelle génération sont tous gris. C'est fade. Il y a une raison ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Identification Mirage 2000

#75

Message par TooCool_12f »

toujours la même, les rendre moins visibles (éventuellement au radar en sus)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »