Plus de M2000D en Jordanie à cause des Américains?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Plus de M2000D en Jordanie à cause des Américains?

#1

Message par MS Galileo »

Info plus ou moins démentie selon laquelle les USA ne voulait plus de M2KD car ils ne pouvaient se defendre en AA.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... 00d-133164
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#2

Message par *Aquila* »

Plus ou moins démentie...
De fait, le théâtre syro-irakien devient de plus en plus propice à des rencontres A-A où le comportement des aéronefs que l'on croise est de moins en moins prévisible. Ceci étant, je n'ai pas eu vent d'un retrait à venir des A-10, dont mes humbles connaissances sur le sujet me portent à croire qu'en A-A, ils sont moins crédibles que le 2000D... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#3

Message par Dédale »

Euh... Qui tirerait sur qui ? :emlaugh:

Je n'ai pas assez suivi les acualités.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#4

Message par ironclaude »

Ce que j'avais retenu, c'est que compte tenu de la nature des gens qui sont en face et de leurs habitudes, il avait été décidé de retirer les 2000 de ce théâtre d'opérations car monomoteur, donc en cas de panne moteur, éjection et parachutage au milieu des barbus, avec des conséquences pour le moins funestes.

Les 2000 de tous poils auraient alors du hériter des missions en Afrique ou ce n"est pas le travail qui manque...

Ca me semblait une décision de bon sens et je m'étonne d'ailleurs que pas mal de temps après elle ne soit pas encore en application.

C'est peut être ça que les US ont recommandé à leurs alliés ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#5

Message par *Aquila* »

ironclaude a écrit :Ce que j'avais retenu, c'est que compte tenu de la nature des gens qui sont en face et de leurs habitudes, il avait été décidé de retirer les 2000 de ce théâtre d'opérations car monomoteur, donc en cas de panne moteur, éjection et parachutage au milieu des barbus, avec des conséquences pour le moins funestes.
[...]
C'est peut être ça que les US ont recommandé à leurs alliés ?
Dans la foulée du retrait de leurs F-16? :hum:
Et de leur renonciation à adopter le F-35? :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#6

Message par ironclaude »

Je n'ai jamais dit que les zaméricains étaient d'une logique et d'une cohérence irréprochables...

Et ce ne seraient pas les premiers à dire aux autres , faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Pour l'orientation Rafale au proche orient / 2000 en Afrique, c'était un principe retenu par les Français il y a déjà un moment, sans besoin que les cow-boys nous soufflent l'idée.

Maintenant, pour l'avenir, c'est vrai aussi que les avions monomoteurs (F16, F 35, Gripen...) font courir des risques supplémentaires à leurs pilotes en cas d'engagement dans ces conflits merdiques...

Alors, les mangeurs de frites, vous voulez toujours du F 35 ou du F 35 ou éventuellement du F 35 ?

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#7

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :Ce que j'avais retenu, c'est que compte tenu de la nature des gens qui sont en face et de leurs habitudes, il avait été décidé de retirer les 2000 de ce théâtre d'opérations car monomoteur, donc en cas de panne moteur, éjection et parachutage au milieu des barbus, avec des conséquences pour le moins funestes.

Les 2000 de tous poils auraient alors du hériter des missions en Afrique ou ce n"est pas le travail qui manque...

Ça me semblait une décision de bon sens et je m'étonne d'ailleurs que pas mal de temps après elle ne soit pas encore en application.
Mais c'est le cas.
Il n'y a plus que des Rafale en Jordanie depuis un certain temps déjà, et les Mirage 2000D ont (re)pris le chemin de l'Afrique, avec des Mirage 2000C en appoint.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#8

Message par ironclaude »

Ah bon alors tant mieux mais du coup c'est tout ce topic qui est à l'Ouest...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#9

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :Ah bon alors tant mieux mais du coup c'est tout ce topic qui est à l'Ouest...
L'article cité en lien dans le premier post commençait quand même par :
Si les Rafale ont définitivement remplacé les Mirage 2000D sur la base H5 en Jordanie pour les opérations en Irak et en Syrie, c’est à la suite d’une demande des Américains
:hum:

Autrement dit, l'auteur ressort une "vieille" histoire (pour faire du "buzz" ?... du type "la France obéit aux ordres des U.S.A.", ou "l'armée de l'air française est déclassée"...).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#10

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :Info plus ou moins démentie selon laquelle les USA ne voulait plus de M2KD car ils ne pouvaient se defendre en AA.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... 00d-133164
"Secret Défense" tenu par Jean-Dominique Merchet est devenu le "Closer/ Gala/ Voici" (rayer la mention inutile) des blog sur la défense...
JulietBravo a écrit :Autrement dit, l'auteur ressort une "vieille" histoire (pour faire du "buzz" ?... du type "la France obéit aux ordres des U.S.A.", ou "l'armée de l'air française est déclassée"...).
CQFD :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Plus de M2000D en Jordanie a cause des americains?

#11

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit : Alors, les mangeurs de frites, vous voulez toujours du F 35 ou du F 35 ou éventuellement du F 35 ?

:biggrin:
Bah en fait, on cherche aussi un partenaire qui ait du poids diplomatique, et vu que la France, bon voila, que les britons se tirent une balle dans le pied avec le Brexit et que le Botswana ne fabrique pas d'avions, on a le choix entre Vlad et Don...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Plus de M2000D en Jordanie à cause des Américains?

#12

Message par ironclaude »

Alors, avantage à Vlad, vu que les Russes ils ne font plus de monomoteurs, eux...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »