Concours photo A400M

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Concours photo A400M

#1

Message par MS Galileo »

https://www.a400m-photocompetition.com

Aibus organise un concours photo pour les spotter du A400M. A la cle un tour en vol sur la bete et la photo en couverture du magasine Aerospace.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2640
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Concours photo A400M

#2

Message par Col. Chibani »

MS Galileo a écrit :https://www.a400m-photocompetition.com

Aibus organise un concours photo pour les spotter du A400M. A la cle un tour en vol sur la bete et la photo en couverture du magasine Aerospace.
Merci pour l'info, je crois que je vais tenter ma chance.

Le tour en vol, c'était trop beau :
the fantastic opportunity to participate in an A400M Full Flight Simulator experience
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Concours photo A400M

#3

Message par ergo »

C'est dommage, parce que franchement ils pourraient poussé l’expérience jusqu'à faire un vol dedans !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Concours photo A400M

#4

Message par kekelekou »

C'est peut-être trop risqué?
Enfin que c'est trop compliqué du point de vue assurances, blablabla, juristes etc...
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Concours photo A400M

#5

Message par fredem »

coûts... Ceci dit, l'heure de simu full flight, c'est pas donné non plus.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Concours photo A400M

#6

Message par ergo »

De quel risque parles tu ?

- Sécurité des vols ? L'avion est certifié civil, il peut clairement faire du vol de PAX, et nos présidents n'hésite pas à l'utiliser pour faire joli. C'est pas parce qu'un des avions c'est vaché que l'avion deviens tout suite dangereux ! (Sans compter que l'on demande pas de faire un vol lors du 1er vol d'un avion fraichement sortie d'usine non plus)
- Sureté (industriel / Défense), de toute façon, même pour le simu A400M le problème se pose et il y aura de toute façon une enquête de sécurité voir (mais j'en doute) une demande d'accréditation temporaire. Donc bon, là encore c'est pas le facteur limitant.

Non, je pense que c'est une histoire de sous. La communication Aribus est prête à financer un invité en simu A400M mais a du refuser de l'envoyer en PAX sur un vrai quand elle a vu le prix qu'on lui facturerai ça.

PS : Attentions aux conditions du concours pour les photographes (Je résume et traduit les clauses importantes) :
- ne pas bosser chez Airbus, ou une de ses filiales, ni n'avoir de lien de parenté directe avec quelqu'un travaillant chez airbus ou une de ses filiales.
- la photo doit être prise par vous, et vous appartenir pleinement (en gros, si vous bossez pour le SIRPA (exemple) et que vous avez prise cette photo pour le SIRPA, vous ne pouvez pas la soumettre)
- vous pouvez poster au maximum 3 photos (toutes catégories confondu, et non pas 3 photos par catégorie)
- TOUTE PHOTO soumises à ce concours devient la propriété de Aribus, qui peut l'utiliser à ses fins sans accord supplémentaire de votre part (cession complète des droits d'auteurs), sans non plus demander une exclusivité dessus. (vous pourrez toujours utiliser la photo et la vendre à d'autre si vous le souhaitez)

En gros ce genre de concours est une excellente méthode pour un service de communication de récupérer un maximum d'image pour se faire une banque d'image gratuite sur le dos des photographes.

Vous êtes prévenu ;)

Perso, je me méfie de ce genre de concours, et pour une fois, comme j'ai de la famille chez Airbus, c'est mort pour moi donc bon :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Concours photo A400M

#7

Message par fougamagister »

C'est ce que j'allais dire, au début ça semblait être un bon deal (le vol sur A-400m) et puis en fait non.
Quand on sait combien une boite comme Airbus brasse, venir faire razzia sur des photos amateur sans compensation financière, c'est petit. Et tant que les gens de la com auront pas compris que justement c'est contreproductif d'agir de la sorte; ça continuera (et c'est pareil pou le graphisme, le design et j'en passe)
"Ca vous fera de la publicité"

Je dirai pareil à mon garagiste la prochaine fois que je lui demanderai une réparation gratos.
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Concours photo A400M

#8

Message par Loneman »

Tou à fait d'accord avec fougamagister. Je ne sais même pas si c'est légal de demander à un participant à ce genre de concours d'abandonner les droits d'auteur de ses photos.
Malheureusement ce genre de pratique se généralise et l'on voit souvent des concours organisés par des syndicats d'initiative, des mairies et des collectivités locales avec des réglements similaires.

Personnellement je boycotte ce genre de concours et j'invite tous les photographes amateurs à faire de même.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2640
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Concours photo A400M

#9

Message par Col. Chibani »

Bien que je sois d'accord avec les abus signalés au sujet de ce genre de concours (surtout dans les cas évoqués par Loneman : "syndicats d'initiative, mairies et collectivités locales"), je ne crois pas qu'Airbus ai vraiment besoin de l'aide de photographes amateurs pour leur photothèque, vu qu'ils ont les moyens en interne (ou via des pros) de prendre toutes les photos qu'ils veulent, avec du matériel, des points de vue (avions accompagnateurs) et des situations (vols d'essais, ...) auxquels nous n'avons pas accès.
Le premier prix est de plus loin d'être du f*tage de gueule (du genre juste une publication sur le site de la boîte).
Malheureusement, ce genre de règlement "abusif" est devenu la norme, l'exception étant le concours photo de la Ferté cette année, dont le côté "bonne franquette" était rafraîchissant.

J'ai donc participé sans remord, et si mes photos peuvent me rapporter quelque chose (même pas financièrement, il s'agit d'alimenter ma passion) au lieu de dormir sur mon DD (en plus bien sûr du plaisir de prendre ces photos et de les partager avec vous), je n'ai pas l'impression de me prostituer.

J'espère que vous me parlerez encore ... :emlaugh:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Concours photo A400M

#10

Message par gpf »

Je suis également de ceux qui rejettent totalement ce genre de pratique... et suis presque sur que c'est effectivement totalement illégal.

Il me semble que le code de la propriété intellectuelle définit deux droits : la propriété intellectuelle (droit moral) et le droit d'exploitation. La propriété intellectuelle est je crois incessible donc toute formulation du genre "toute photo soumise au concours devient la propriété de machin..." ben ils peuvent se la tailler en biseau et se la carrer bien profond.. et le droit d'exploitation peut effectivement être cédé mais dans un cadre défini (support, nombre de tirage, lieu, type de communication etc...) donc toute formulation du genre "une fois qu'on a votre photo on en fait ce qu'on veut.." renvoi à la conclusion sus-citée :-)
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Concours photo A400M

#11

Message par Loneman »

ben ils peuvent se la tailler en biseau et se la carrer bien profond
C'est joliment dit :Jumpy: et je suis d'accord avec toi
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Concours photo A400M

#12

Message par ergo »

En droit français oui ... mais on est en droit UK pour ce concours, et là c'est différent.
Et à y regarder de prêt, le droit UK permet ce genre de manoeuvre (Copyright, Designs and Patents Act, Art 16, je crois bien). En gros, en UK on peut transférer son droit d'auteur à quelqu'un, les seuls choses qu'on peut pas transférer c'est (CDPA Art 77, 80, 84 et 94) :
- Le fait de dire que l'oeuvre est de soit (En gros, vous restez quoi qu'il arrive l'auteur de la photo)
- Le fait que l'oeuvre ne doit pas être dégradé
- Le fait que qu'une oeuvre dont vous n'êtes pas l'auteur ne peux vous être attribué

En soit en droit FR, c'est sensiblement iddentique, sauf qu'on joue sur les mots : on ne transfert pas son droit d'auteur (on reste à vie auteur de sa photo) mais on peut autoriser ou céder ses droit de reproduction, diffusion, etc ....

D'ailleurs c'est pas pour rien qu'en anglais, littéralement copyright c'est "droit de copie" car c'est les seuls droit de l’œuvre qui peuvent être transféré.

Sans compter que j'ai pas souvenir d'une jurisprudence qui est appuyé l'illégalité de tel règlement dans les concours au niveau européen.

--

Au passage, Col Chibani (et tout ceux qui souhaiterai participer à ce concours), je sais pas pour les autres membres du forum, mais pour ma part tu fais ce que tu veux. J'ai posté mon Laïus sur cette réglementation du concours pour que chaque personne passant ici soit bien au fait de ces détails, et puisse choisir en son âme et conscience.
Après ça reste tes photos, et tant que tu y trouves ton plaisir et que tu y assouvi ta passion, c'est le principal :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Concours photo A400M

#13

Message par ironclaude »

ergo a écrit : De quel risque parles tu ?

- Sécurité des vols ? L'avion est certifié civil, il peut clairement faire du vol de PAX, et nos présidents n'hésite pas à l'utiliser pour faire joli. C'est pas parce qu'un des avions c'est vaché que l'avion deviens tout suite dangereux ! (Sans compter que l'on demande pas de faire un vol lors du 1er vol d'un avion fraichement sortie d'usine non plus)
Oui, mais maintenant la norme c'est ceinture + bretelles + parapluie !

Quand j'étais à Sup Aéro (fin des années 60...) on était régulièrement véhiculés par l'Armée de l'Air dans des conditions qui donneraient de l'urticaire aux gestionnaires prudents d'aujourd'hui... parfois dans des avions dont j'ignorais qu'il y en avait encore en état de vol... avec une liste de passagers plus que sommaire, ça arrivait souvent d'embarquer "en plus" au dernier moment... ou assis a même le plancher dans un bon vieux Noratlas (donc sans ceinture de sécurité, quelle horreur !) ... j'avais des copains Ingénieurs de l'Armement qui devaient faire des heures de vol sur une antiquité allemande de la fin de la guerre, etc... bref "c'était le bon temps" et on en est pas morts.

La effectivement c'est mesquin de ne pas faire prendre l'air au futur gagnant du concours, surtout en s'abritant derrière un prétexte de sécurité !
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Concours photo A400M

#14

Message par OPIT »

Le prétexte de sécurité est la conséquence d'un accroissement des réactions procédurières dès qu'un truc ne va pas. C'est devenu la norme, il va malheureusement falloir apprendre à faire avec.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Concours photo A400M

#15

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :
ergo a écrit :

Quand j'étais à Sup Aéro (fin des années 60...) on était régulièrement véhiculés par l'Armée de l'Air dans des conditions qui donneraient de l'urticaire aux gestionnaires prudents d'aujourd'hui... parfois dans des avions dont j'ignorais qu'il y en avait encore en état de vol... avec une liste de passagers plus que sommaire, ça arrivait souvent d'embarquer "en plus" au dernier moment... ou assis a même le plancher dans un bon vieux Noratlas (donc sans ceinture de sécurité, quelle horreur !) ..
En 90-92, on avait droit aux Transalls
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Concours photo A400M

#16

Message par ergo »

fredem a écrit :coûts... Ceci dit, l'heure de simu full flight, c'est pas donné non plus.
Je suis bien d'accord, mais pour des passionnées comme vous (j'inclue tt membre C6, spotter et autre fana) et moi, un simulateur restera un gout amer, notre esprit se sachant trompé.

Surtout quand on passe la journée à vous faire visiter des installations aéronautique majeur d'où sorte et vol pas mal d'avion.

J'irai pas jusqu'à dire que mon PC fait aussi bien que le SFF, mais dans l'esprit on s'approche de cette remarque.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Concours photo A400M

#17

Message par fredem »

J'ai fait pas mal de full flight pour le fun (pour un pro, c'est un "outil de torture".)

ça reste un beau cadeau si l'organisateur ne se contente pas d'une initiation de 10 minutes. Il va de soit qu'un vrai vol est toujours préférable, mais si c'est annoncé dès l'origine, il n'y a pas tromperie (d'autant plus que sur un vrai vol, il sera difficile de prendre les commandes de façon aussi active qu'au simu) donc sur ce point-là pas de contestation.

Le côté atteinte à la propriété intellectuelle du concours me gratte beaucoup plus...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Concours photo A400M

#18

Message par jojo »

ergo a écrit :
fredem a écrit :coûts... Ceci dit, l'heure de simu full flight, c'est pas donné non plus.
Je suis bien d'accord, mais pour des passionnées comme vous (j'inclue tt membre C6, spotter et autre fana) et moi, un simulateur restera un gout amer, notre esprit se sachant trompé.

Surtout quand on passe la journée à vous faire visiter des installations aéronautique majeur d'où sorte et vol pas mal d'avion.

J'irai pas jusqu'à dire que mon PC fait aussi bien que le SFF, mais dans l'esprit on s'approche de cette remarque.
J'avais testé quand j'étais plus jeune le simu Transall d’Évreux pendant une séance de tours de piste avec pannes pour le MECNAV (il transpirait le pauvre lol).
Avec la cabine et un vrai viseur tête haute c'est quand même autre chose qu'un PC de bureau. ce qui m'avait le plus surpris était la reproduction des vibrations sur la planche de bord à la mise des gaz au sol lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Concours photo A400M

#19

Message par fredem »

Je l'ai testé celui-là. En place droite. Bon souvenir... et l'impression que le Transall est un bon pépère sympa qui cherche pas à te piéger !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Concours photo A400M

#20

Message par ironclaude »

jeanba a écrit : ...
En 90-92, on avait droit aux Transalls
Le Transall, quand il est arrivé, c'était du grand luxe !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »