Le chef de l'armée de l'air inquiet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#76

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit :Suffit de mettre le chalumeau à l'exterieur.
Erf ? Pas compris :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#77

Message par PePe »

tanguy1991 a écrit :
RAMIUS1983 a écrit :
ironclaude a écrit :Aaahh, c'est pour ça que les British sont tellement attachés à leur formule tremplin, ... ?
C'est pas plutôt pour garder un capacité STOVL ou VTOL, si le PA est coulé ils peuvent toujours utiliser un cargo ou autre pour projeter les chasseurs...
Avec le chalumeau qu'est le F-35, je donne pas cher la peau du pont d'un cargo sans protection thermique. Si déjà sur les PA c'est limite... :hum:
Ça a été fait dans les Malouines avec le Harrier (Atlantic Conveyor).
VTOL uniquement, avec un pad réalisé en plaques du même type que pour les FARP de la RAF ensuite à terre.

Le Harrier n'a pas de PC... j'ose espérer que les Marines ont des solutions pour faire des FARP, et donc faire des cargo PA ! :Jumpy:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#78

Message par tanguy1991 »

PePe a écrit :
tanguy1991 a écrit :
RAMIUS1983 a écrit :
C'est pas plutôt pour garder un capacité STOVL ou VTOL, si le PA est coulé ils peuvent toujours utiliser un cargo ou autre pour projeter les chasseurs...
Avec le chalumeau qu'est le F-35, je donne pas cher la peau du pont d'un cargo sans protection thermique. Si déjà sur les PA c'est limite... :hum:
Ça a été fait dans les Malouines avec le Harrier (Atlantic Conveyor).
VTOL uniquement, avec un pad réalisé en plaques du même type que pour les FARP de la RAF ensuite à terre.

Le Harrier n'a pas de PC... j'ose espérer que les Marines ont des solutions pour faire des FARP, et donc faire des cargo PA ! :Jumpy:
Oui ça je sais :emlaugh:

Mais mettre le chalumeau a l'extérieur... j'ai du mal a visualiser sur un cargo avec le bastingage ou le plat-bord. On est pas sur un PA ou au bout du deck, dessous c'est directement l'eau. Sur un cargo, dans le mesure on ce serait possible d'être au bord, on a quand même la bordaille qui va prendre cher.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#79

Message par ironclaude »

L'Atlantic Conveyor avait pour mission d'acheminer (entre autres) des Harriers et Sea Harriers à la Task Force. En dehors des vols de transfert une fois a destination, juste avant que l'AC se prenne deux Exocets, ces avions n'ont pas mené d'opérations depuis son bord...
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#80

Message par kekelekou »

Merci ergo et jojo pour les précisions. Je comprends qu'on peut bloquer une flotte assez rapidement s'il n'y a plus de maintenance, mais c'est suffisant pour empêcher UNE sortie particulière (ce qui semble être le cas pour ke F-35)?
En fait je ne sais pas si les avions subissent forcément de la maintenance entre deux vols.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#81

Message par TooCool_12f »

il y a toujours des vérifs, si un truc a été endommagé ou en fin de vie programmée, soit on considère qu'on peut faire sans (avec peut-être des restrictions, mais ça passe), soit on estime qu'on DOIT réparer avant de revoler... dans le deuxième cas, l'avion reste au sol.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#82

Message par jojo »

ergo a écrit :@Jojo : j'ai toujours cru qu'il y avait un officier US sur nos PA justement pour la catapulte, vu qu'elles sont prêtées par les US. Non ?
Il y a bien un officier US en échange. Mais ce n'est pas un mec qui peut bloquer le système. Il y a aussi un poste de pilote US en échange sur hélico à la flottille 35F, il y en avait un pour pilote US sur SEM...je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis qu'on est passé au tout Rafale.
L'Armée de l'Air a bien eu un échange Rafale <=> Typhoon avec les Anglais, il y a ds échanges pilotes/ NOSA avec les Tornado GR4, des pilotes sont allé en échange aux USA sur A-10 et sur Pave Hawk il y a quelques années, des pilotes de "la Royale" sont allés faire du Hornet, d'autres sont instructeurs à Meridian.
On a eu des Anglais au CO du CdG...

On ne peut pas faire toute la liste.

Les catapultes et leur système à vapeur sont étroitement intégrés au bateau. Et si l'officier d'échange US peut apporter une expertise sur certains problèmes, je pense que maintenant on maitrise bien le fonctionnement du système.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#83

Message par ergo »

ok, merci jojo :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#84

Message par TOPOLO »

kekelekou a écrit :Merci ergo et jojo pour les précisions. Je comprends qu'on peut bloquer une flotte assez rapidement s'il n'y a plus de maintenance, mais c'est suffisant pour empêcher UNE sortie particulière (ce qui semble être le cas pour ke F-35)?
En fait je ne sais pas si les avions subissent forcément de la maintenance entre deux vols.
Normalement, si (et seulement si), les US ont accepté de te livrer des AIM-120, le container de livraison comporte aussi un détachement de militaire US qui sont les seuls à avoir les clefs du dit container (je schématise), si ils n'ont pas reçu d'ordres, ton avion peut très bien décoller, mais sans AIM-120....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#85

Message par jojo »

C'est valable aussi pour les pays OTAN cette procédure pour les AMRAAM ?

Je ne comprends même pas comment on peut acheter du matériel militaire dans ces conditions...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#86

Message par ergo »

Pourquoi crois-tu qu'on se fait chier à faire le notre ?
DeGaulle était méfiant vis à vis des ricains, mais pas sans raison ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#87

Message par Loneman »

Je me pose la même question. Quel est l'intérêt pour un pays souverain d'acheter du matériel militaire s'il doit demander l'autorisation au pays vendeur chaque fois qu'il veut l'utiliser ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#88

Message par kekelekou »

Merci pour vos réponses. C'est proprement halluuuuuuuuuucinant! o_O Dieu nous garde d'un président fanboy des Etats-Unis...
C'est là qu'on voit à l'oeuvre les rapports de force géopolitiques.
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#89

Message par ergo »

Loneman a écrit :Je me pose la même question. Quel est l'intérêt pour un pays souverain d'acheter du matériel militaire s'il doit demander l'autorisation au pays vendeur chaque fois qu'il veut l'utiliser ?
Quand ton pays n'a pas les moyens de se payer une industrie de la défense, tu as pas 36 solutions :

1- Te faire absorber par le méchant ours d'à coté (coucou Poutine :hum: )
2- Acheter du matos pour te défendre à qui voudra bien t'en vendre en acceptant les conditions associées.

Quand tu choisis la solution 2, tu as plusieurs façon de le faire :

1- Acheter Ricain, avec deux gros avantages notables :
    • a. Tu ne payes pas tout suite, et il y a de forte chance que des aides US viennent soutenir le contrat d'acquisition.
      b. Tu bénéficies de tout l'appui US possible dans tes relations dipolmatiques exterieurs, avec entre autre, une protection de ton pays (bienvenu dans l'OTAN)
      c. (c'est cadeau, parce que j'avais dis deux avantages) tu montre au gros ours que tu te défends au max !
    En contre partie tu es obligé de subir :
    • a. La restriction technologique : les US choisissent de te passer du matos de tel ou tel niveau, et tu as juste le droit de dire merci.
      b. La restriction d'utilisation : les US gardent un contrôle plus ou moins important sur le matos livré (qui va d'un simple droit de regard, à une compléte maitrise de l'avion pour certain paus)
    Bon, tu as d'autres avantages, comme pouvoir participer aux opérations US, et montrer que toi aussi tu en as, et peser dans les décisions internationnale.
2- Acheter Européen, avec là deux "solutions" :
  • a. FR : aucune restriction, on est connu pour dire "oui" à tout, et on a l'avantage de pas avoir de compte à rendre aux US, tout es fabriqué chez nous, avec des technologies de chez nous. Le seul contrôle il est FR, via le CIEEMG qui contrôle juste ce qu'on a le droit d'exporter ou non. Bien évidement on a la possibilité de limiter notre aide au pays une fois le matos livré. Mais on a pas de "bouton rouge" pour empêcher le type de nous taper avec. (C'est comme ca qu'on a failli se retrouver à taper des Mirage F1 en Irak)

    b. Acheter EADS / SAAB : là le contrôle est le même qu'en pour les FR, une fois livrée ils font ce qu'il veulent du vecteur, mais seulement du vecteur, car les emports sont généralement US, donc comme l'explique Topolo, avec des restrictions. Sans oublié que tout ce qui contient une puce electronique de fabrication ou de conception US peut être soumis au contrôle des exportations US, le fameux ITAR, qui peut demander un passage par le Congrés pour autorisé ou pas l'export d'un matos. C'est comme ça que tu te retrouve avec un gripen qui peut pas se vendre dans des pays ou les ricains considère que c'est chasse gardée !
Mais bien évidement quand tu achete européen, les compensations diplomatiques sont moindre, ou de moindre importance.
Mais en contre parti tu es bien plus libre.

C'est pas pour rien que les EAU ont bombarder le Yemen avec des 2000-9 plutôt qu'avec des F-16, au début du conflit les US voulaient pas envenimer les choses avec l'Iran, des consignes ont surement été passé.

Et puis en fonction des pays, c'est plus ou moins vrai, des pays comme Israël ou la Grande Bretagne, qui ont des rapports privilégiés avec les US ont beaucoup moins de restrictions que des pays comme l'Egypte.
C'est comme ca que certaine se voit le droit de mettre leur propre moteur dans certaine machine, alors que d'autre se voit refourguer des F-16 de génération ancienne et qui doivent menacer d'acheter du Rafale pour obtenir l'équipement dessus.

Rien n'est simple, tout est soumis à condition
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#90

Message par Dédale »

jojo a écrit :C'est valable aussi pour les pays OTAN cette procédure pour les AMRAAM ?

Je ne comprends même pas comment on peut acheter du matériel militaire dans ces conditions...
A une certaine époque, la presse chilienne rapportait que les AMRAAM des F-16 chiliens étaient en fait stockés aux USA. Et au début, à l'époque de l'achat des dits F-16, l'utilisation d'AMRAAM par le FACH n'était même pas à l'ordre du jour. Il a fallu une rumeur, fondée ou non, d'achat de R-77 par le Pérou pour justifier la vente des missiles.

Par contre, pour les python 4, Israel n'a pas fait le difficile.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#91

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :C'est valable aussi pour les pays OTAN cette procédure pour les AMRAAM ?

Je ne comprends même pas comment on peut acheter du matériel militaire dans ces conditions...
Je me pose la même question...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#92

Message par ergo »

Chaque pays a ses conditions, difficile de savoir exactement lesquelles, surtout que ni les US ni le pays en question n'ira s'en vanter !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#93

Message par kekelekou »

T'as oublié l'option 3, dite srilanko-chinoise :
- Besoin urgent : liquider une opposition militaire (par ex : Tigres Tamouls) grâce à une aviation de bombardement
- Problème : tu es un pays ultrapauvre avec des moyens de paiement anémiques
- Solution : la Chine te fournit GRATUITEMENT de maguenifaïques F-7 ultra-modernes
- Petites lignes du contrat : le Sri Lanka doit accepter de se plier aux intérêts essentiels chinois ("core interests"), l'implantation d'un port construit puis géré par les Chinois sur son territoire, le creusement d'une dette abyssale avec Pékin, et la session d'un gros morceau de bonnes terres arables à des consortiums d'agrobusiness chinois.

Le monde est si joli.
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#94

Message par ergo »

Je parlais des pays OTAN ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#95

Message par ironclaude »

Dédale a écrit : ...
A une certaine époque, la presse chilienne rapportait que les AMRAAM des F-16 chiliens étaient en fait stockés aux USA. Et au début, à l'époque de l'achat des dits F-16, l'utilisation d'AMRAAM par le FACH n'était même pas à l'ordre du jour. Il a fallu une rumeur, fondée ou non, d'achat de R-77 par le Pérou pour justifier la vente des missiles.
...
J'ai lu la même histoire pour les missiles vendus à Taiwan "avec" ses F 16 dans les années 90...
Je ne sais pas si c'est toujours vrai... Sinon, comment ça se passe en cas d'attaque surprise de la Chine continentale ?
Et encore, les Taiwanais étaient riches, ils ont aussi acheté des 2000 (avec certains des tout premiers missiles Fox-3 à l'époque, siouplait...)
Un pays vassal lambda ne peut pas se payer ce luxe...

Après, un pays qui achète des Grille-Pain, si c'est uniquement pour beurrer des tartines, c'est pas trop grave...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#96

Message par Ric »

ironclaude a écrit :
Dédale a écrit : ...
A une certaine époque, la presse chilienne rapportait que les AMRAAM des F-16 chiliens étaient en fait stockés aux USA. Et au début, à l'époque de l'achat des dits F-16, l'utilisation d'AMRAAM par le FACH n'était même pas à l'ordre du jour. Il a fallu une rumeur, fondée ou non, d'achat de R-77 par le Pérou pour justifier la vente des missiles.
...
J'ai lu la même histoire pour les missiles vendus à Taiwan "avec" ses F 16 dans les années 90...
Je ne sais pas si c'est toujours vrai... Sinon, comment ça se passe en cas d'attaque surprise de la Chine continentale ?
Et encore, les Taiwanais étaient riches, ils ont aussi acheté des 2000 (avec certains des tout premiers missiles Fox-3 à l'époque, siouplait...)
Un pays vassal lambda ne peut pas se payer ce luxe...

Après, un pays qui achète des Grille-Pain, si c'est uniquement pour beurrer des tartines, c'est pas trop grave...
Les F-16 Taïwanais ont été livrés avec sidewinder et Sparrow. Les Taïwanais étaient très mécontents et ont décidé d'acheter un véritable intercepteur capable Fox3, le Mirage 2000-5. De mémoire ils ont toujours le record de distance pour un kill MICA sur drone.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#97

Message par jojo »

Ouais, 37Nm...mais je ne sais toujours pas si c'est la distance de tir ou d'interception ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#98

Message par amraam »

Il n'y a pas de demande a faire en Belgique pour l'emport des armements, AMRAAM ou autres (9X block II maintenant). On les utilises si on a envie.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#99

Message par ergo »

Merci Amraam, comme quoi chaque pays à ses conditions/restrictions :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#100

Message par ironclaude »

On tremble... :biggrin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »