Le chef de l'armée de l'air inquiet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#51

Message par TOPOLO »

ergo a écrit : On aurait jamais vendu le Rafale aussi vite à l'Egypte si les américains avaient continué à livrer les F-16.
Je le dirais autrement:
Les Égyptiens n'auraient pas été obliger d'acheter contre toute logique une poignée de Rafale et auraient pu bâtir une flotte homogène en ajoutant quelques douzaines d'unités à leurs 200 F-16 si les US avaient bien voulu leur fournir des avions câblés pour du Fox-3 + JDAM + JSOW et les munitions qui vont avec, tout en respectant au minimum leur liberté d'action.

Malgré toute l'affection que j'ai pour l'avion, IMO, pour un pays non européen et dénué d'industrie aéronautique, il n'y a de raison objective d’acquérir de Rafale que si les US ne veulent pas vendre de système équivalent (SH, F-16 ou autre)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#52

Message par ergo »

Je rejoins ta formulation Topolo :)

Précison aussi, que le Rafale à l'avantage à la différence du F-16 (ou des SH & F-15) d'avoir une liberté d'action une fois acheté que l'on ne retrouve pas avec les avions US. Les US sont capable d'interdire un vol au pied lever si ils sont pas d'accord avec.

Pas pour rien que beaucoup de pays hors OTAN choisissent d'avoir une double flotte US/autres, pour se prémunir de ce genre de soucis.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#53

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit :Je rejoins ta formulation Topolo :)

Précison aussi, que le Rafale à l'avantage à la différence du F-16 (ou des SH & F-15) d'avoir une liberté d'action une fois acheté que l'on ne retrouve pas avec les avions US. Les US sont capable d'interdire un vol au pied lever si ils sont pas d'accord avec.

Pas pour rien que beaucoup de pays hors OTAN choisissent d'avoir une double flotte US/autres, pour se prémunir de ce genre de soucis.
Dans tous les cas ? Je ne suis pas convaincu, mais je reste ouvert et curieux. Capable comment ? Physiquement ou "diplomatiquement" ? J'ai du mal a imaginer quelqu'un dire non a Israël avec ses F-16/F-15.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#54

Message par ergo »

Israël a un statut particulier.

Mais en gros, les ricains "bloquent" généralement leur avion via une maitrise de la PMISS et/ou maintenance sol.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#55

Message par jojo »

Qu'une mission amène des complications militaro-diplomatique dans un futur proche est une chose.
Mais je ne pense pas qu'ils aient un "shut down button" pour empêcher une mission depuis les USA.

De toute façon, fournir des pays "non-alignés" a toujours été le créneau de Dassault.
On se fait tailler des croupières à l'export sur ce marché par le Gripen depuis qu'on plus de 2000 à proposer et par une politique plus agressive des USA avec le F-16.

PS: Le sous-équipement des F-16 Égyptiens est surement dû à la volonté de ne pas fâcher Israël.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#56

Message par tanguy1991 »

Oui, je pense que certains pays serait tout a fait capable d'utiliser des avions US un certains temps sans l'aide des 'ricains non ? Surtout que pas mal pièces sont produites hors USA.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#57

Message par kekelekou »

jojo a écrit :Qu'une mission amène des complications militaro-diplomatique dans un futur proche est une chose.
Mais je ne pense pas qu'ils aient un "shut down button" pour empêcher une mission depuis les USA.
C'est pas prévu sur le F-35? (question sérieuse)
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#58

Message par Milos »

Ils seraient même capables de fournir les avions avec les pilotes, ces filous là :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#59

Message par Zota-dma »

tanguy1991 a écrit :En fait, ce n'est pas encore tout a fait établis tout cela. Plus haut, d'après certaines rumeurs qui nous descendent, ça commencerai a parler d'un rapprochement avec la France. En causes de multiples revers dans la coopération belgo-néerlandaise ces dernières années ( Force aérienne et Marine ). Le choix de rejoindre le programme Scorpion est un signe dans ce sens. Mais les tests en cours avec le NH90 pour le déployer au Mali est aussi un autre signe de la volonté de travailler plus étroitement avec la France. J'ai d'ailleurs pu aussi parler avec société privée française lors des démonstrations des nouvelles techniques de chasses au mines. Pour le moments pas de choix encore fait. La rupture avec les voisins goudas n'est pas sure, mais pourrai arrivé.
Rien n'est encore sur, avec mes collègues du 2W on est en très grosse partie unanime sur le sujet même si cela reste finalement qu'une spéculation, la raison Néerlandaise en est une parmis bcp d'autres... L'achat français pour les véhicules est peut être signe que pour le remplaçant F-16 ce ne sera pas le cas.
Par contre d'une Rupture avec eux (NL) la je t'avoue être Très Dubitatif...

ironclaude a écrit :Arrêtez de fantasmer sur le F 35 ou le Rafale, les voisins...
Ce dont vous avez réellement besoin, et ce que vous aurez réellement les moyens de vous payer, c'est ça:
:biggrin:
Et encore...Ne soyez pas trop tristes :exit:
Dernière modification par Zota-dma le mar. août 29, 2017 2:36 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#60

Message par kekelekou »

Pour en revenir à ma question, j'ai trouvé ça :

http://www.defense-aerospace.com/articl ... tions.html

Un logiciel de maintenance + base de données basés aux EU, auxquels doivent être connectés tous les appareils avant et après chaque sortie pour transférer les données de mission, et dont une rupture de liaison entraine le clouage au sol des avions.
Ca me parait ressembler assez bien à un bon gros interrupteur géant sur les F-35!
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#61

Message par ergo »

Ils ont trouver le moyen d'automatisé ce qui était fait de façon "humain" avant le F-35 avec ce truc là, oui ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#62

Message par kekelekou »

C'est à dire? Je ne sais pas comment c'était fait à la main avant.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#63

Message par eutoposWildcat »

À noter que les Israéliens ont justement insisté (et obtenu) pour avoir un système de soutien indépendant.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#64

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :À noter que les Israéliens ont justement insisté (et obtenu) pour avoir un système de soutien indépendant.
Ils sont forts ces Israéliens, j'imagine que le Mossad avait les sex-tapes des bonnes personnes aux USA lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#65

Message par eutoposWildcat »

Faut reconnaître que "maintenant que vous nous avez filé l'argent pour acheter vos avions, on voudrait aussi des options, avec jantes alu et sièges cuir", c'est plutôt le client sûr de lui, mais ils auraient tort de se gêner. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#66

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :Le chef de l'armée de l'air a récemment exprimé sa préoccupation face au succès et aux performances affichées par l'avion de combat américain F-35, présenté par son constructeur Lockheed Martin comme furtif et de cinquième génération - et concurrent du Rafale français dans la compétition pour le remplacement des F-16 belges.

Il souhaite aussi un partenariat avec les allemands pour le futur avion de combat

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_r ... id=9690441
Vers la fin de ce lien, un peu plus sur l'intervention du général Lanata :
En avance sur nous

Entendu également à la mi-juillet par la commission de défense de l’assemblée nationale, le général Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, se veut « particulièrement attentif à certains programmes, car il est évident que ces annulations budgétaires auront des conséquences physiques ». Mais, « il est évident que ces annulations ne pourront concerner les éléments touchant directement à la conduite de nos opérations », se rassure-t-il.

Le général s’inquiète de ce que la modernisation « relativement rapide et ambitieuse » des forces aériennes britanniques (4) « les place très sensiblement en avance sur nous », avec une flotte de ravitailleurs neuve et déjà 14 ravitailleurs MRTT (il devrait y en avoir 12 en France, dont 9 commandés seulement à ce stade) alors qu’ils n’ont pas la charge de la mission de dissuasion aéroportée. Ils sont en train de faire entrer en service le F-35 (5) et auront bientôt une flotte de chasseurs composée uniquement d’avions de quatrième et de cinquième génération (Eurofighter et F35), quand la française sera plutôt composée d’appareils de génération antérieure (Mirage 2000 et Rafale).

La Royal Air Force dispose de six AWACS (4 en France). Sa flotte de transport est composée d’une palette de moyens récents (C130, C17, A400M), alors que les C130 et C160 français sont à la peine. Ses moyens de surveillance surclassent les moyens français (avec notamment sur le théâtre irakien un nombre de drones de surveillance de longue endurance bien supérieur). « Bref, résumait le général, les Britanniques ont fait un effort. On entend souvent dire qu’ils sont déclassés : ce n’est pas ce que j’observe dans le domaine aérien ».

Ministère sans défense

Le chef d’état-major de l’armée de l’air française se plaint au contraire de la vétusté de certains de ses équipements, alors « qu’arrive un moment où la structure industrielle qui nous permet de réparer ces équipements n’existe plus ». En ce qui concerne le nouvel appareil de transport, l’A400M, « sa disponibilité a été catastrophique, et je pèse mes mots, en 2016 » . De zéro à un avion l’an dernier, on est passé à une disponibilité de cinq à six avions en ligne aujourd’hui, sur une flotte de onze appareils. En outre, « l’avion a été livré avec un standard qui ne correspondait pas à celui que nous attendions : c’était un avion de transport logistique et non de transport tactique ». Le général Lanata, à propos des standards du chasseur Rafale, note qu’une « petite moitié » seulement sont des appareils polyvalents, l’ensemble de la flotte des Rafale ne devant pas atteindre ce standard complet avant une quinzaine d’années.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#67

Message par jojo »

Le général est dans son role en comparant l'Armée de l'Air à la RAF, et dans le passé on peut soupçonner que quand les Anglais réduisent la voilure cela sert d'alibi à nos politiques pour faire de même. Espérons que ça fonctionne dans l'autre sens.

Si la RAF a 6 E-3 on a 4 E-3 + 3 E-2.

Et pour la remarque indiquant que seule la moitié des Rafales sont polyvalents je ne comprends pas du tout ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10766
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#68

Message par Deltafan »

jojo a écrit :Le général est dans son role en comparant l'Armée de l'Air à la RAF, et dans le passé on peut soupçonner que quand les Anglais réduisent la voilure cela sert d'alibi à nos politiques pour faire de même. Espérons que ça fonctionne dans l'autre sens.

Si la RAF a 6 E-3 on a 4 E-3 + 3 E-2.

Et pour la remarque indiquant que seule la moitié des Rafales sont polyvalents je ne comprends pas du tout ?
Ca serait pas un truc du genre : comme on a pas un AESA-RBE2 (voire d'autres équipements) pour tous les avions, c'est que les autres (PESA) ne sont pas "polyvalents" ?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#69

Message par kekelekou »

kekelekou a écrit :C'est à dire? Je ne sais pas comment c'était fait à la main avant.
Pardon d'insister, mais comment s'y prenaient nos amus ricains pour clouer au sol à la main les avions US vendus à des Européens?
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#70

Message par ergo »

C'est simple :
- Tu mets un officier ricain derrière l'ordinateur de PMISS, c'est le seul qui y a accès.
- Tu mets des mécanos ricains sur les bases aériennes alliées qui maitrises les compétences clé de certain système.
- ...

Tu sais sur les PA français, il y a des officiers américains pour la gestion des catapultes, je sais pas trop comment ça se passe dans ce cas très précis, mais si l'officier US dis que la catapulte est inex ... t'a plus aucun avion qui décolle ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#71

Message par ironclaude »

Aaahh, c'est pour ça que les British sont tellement attachés à leur formule tremplin, ... ?
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#72

Message par RAMIUS1983 »

ironclaude a écrit :Aaahh, c'est pour ça que les British sont tellement attachés à leur formule tremplin, ... ?
C'est pas plutôt pour garder un capacité STOVL ou VTOL, si le PA est coulé ils peuvent toujours utiliser un cargo ou autre pour projeter les chasseurs...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#73

Message par jojo »

ergo a écrit : Tu sais sur les PA français, il y a des officiers américains pour la gestion des catapultes, je sais pas trop comment ça se passe dans ce cas très précis, mais si l'officier US dis que la catapulte est inex ... t'a plus aucun avion qui décolle ...
Là tu extrapoles Ergo. J'ai déjà vu un démontage de catapulte (pour entretien) et il n'y avait pas un ricain à l'horizon, donc oas besoin d'eux pour savoir si elle est bonne ou pas. Le seul truc où ils pourraient nous faire chier ce serait sur les pièces, et encore...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#74

Message par tanguy1991 »

RAMIUS1983 a écrit :
ironclaude a écrit :Aaahh, c'est pour ça que les British sont tellement attachés à leur formule tremplin, ... ?
C'est pas plutôt pour garder un capacité STOVL ou VTOL, si le PA est coulé ils peuvent toujours utiliser un cargo ou autre pour projeter les chasseurs...
Avec le chalumeau qu'est le F-35, je donne pas cher la peau du pont d'un cargo sans protection thermique. Si déjà sur les PA c'est limite... :hum:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#75

Message par ergo »

Suffit de mettre le chalumeau à l'exterieur.

@Jojo : j'ai toujours cru qu'il y avait un officier US sur nos PA justement pour la catapulte, vu qu'elles sont prêtées par les US. Non ?

Mais oui, pour nos PA j'extrapole, surtout qu'il n'est pas de l'intérêt US de nous bloquer dans nos déploiements de cette façon là, car on aurait vite fait de se passer du PA, voir de la développer nous même.
La dernière fois qu'ils ont bloqué l'accès à une de leur techno, ils s'en souviennent encore, on a créé arianespace !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »