Le chef de l'armée de l'air inquiet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#26

Message par Zota-dma »

backed a écrit :Franchement, quels sont les avantages que le F-35 apporte et qui ne sont pas intégrables au Rafale ? A part sa forme angulaire, je ne vois pas. Le reste, c'est de l'électronique et de l'informatique. Or, on sait que sur ces points, le Rafale F3 est meilleur que le F1, que le F4 sera meilleur que le F3, et ainsi de suite. C'est donc seulement une histoire de gros sous, pas des capacités des industriels français d'améliorer le Rafale.

Et s'il faut vraiment attendre un hypothétique avion furtif germano-français ou anglo-français pour être au niveau du F-35, on est sacrément dans la merde dans ce cas.
Une autre réponse très simple: La coopération entre Notre Force aérienne et la néerlandaise est très très très importante, deux forces aérienne qui possèdent les mêmes avions c'est plus facile pour les échanges . C'est entre autre une des raisons
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#27

Message par jojo »

La question pour la Belgique est:
Est-ce que je veux payer le prix fort pour faire tout pareil que les Américains ?
Sachant que de toute manière, au vu du faible nombre d'avions commandés toute participation sera symbolique (en fait c'est plus ou moins vrai pour touts les pays Européens mris séparément), et ne permettra pas de peser sur les décisions.

J'ai bien peur que la réponse soit "oui".

Maintenant de quoi est capable le Spectra du Rafale en mode guerre ? On ne le saura pas ici.

La comparaison avec le "Marché du Siècle" est bonne dans le sens où le F-16 représentait la génération suivante. Effectivement ils ont eu raison de le choisir face au Mirage F1, c'est vraiment dommage qu'on n'ait pas eu le Mirage 2000 à proposer à l'époque.

Par contre, contrairement au Mirage F1 qui était au bout de son potentiel d'évolution, le Rafale est encore bien actif.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#28

Message par PePe »

backed a écrit :Franchement, quels sont les avantages que le F-35 apporte et qui ne sont pas intégrables au Rafale ? A part sa forme angulaire, je ne vois pas. Le reste, c'est de l'électronique et de l'informatique. Or, on sait que sur ces points, le Rafale F3 est meilleur que le F1, que le F4 sera meilleur que le F3, et ainsi de suite. C'est donc seulement une histoire de gros sous, pas des capacités des industriels français d'améliorer le Rafale.

Et s'il faut vraiment attendre un hypothétique avion furtif germano-français ou anglo-français pour être au niveau du F-35, on est sacrément dans la merde dans ce cas.
Le seul vrai avantage qui vaille, à mon avis : le fait que l'avion sera toujours au top dans 25 ou 30 ans, avec des capacités mises à jour au fur et à mesure, et une adaptation aux conflits du moment.

Et cela le Rafale (ou le Typhoon) ne peut pas le promettre, et les exemples montrent même le contraire.
J'en veux pour preuve le retard (souligné par les équipages) entre les Mirage 2000 et les autres forces des coalitions auxquelles on participe en terme d'emport, de communication. Ça se rattrape, mais il y a systématiquement un retard à l'allumage.
Les belges, s'ils ne sont pas trop bêtes, savent qu'ils pourront choisir pour leurs F35 dans un catalogue d'upgrades sur catalogue celles qu'ils veulent pour leurs usages, comme cela se fait pour les F16.
Ils savent aussi que pour le Rafale ou le Typhoon il y a beaucoup plus de chances que ce soit à eux d'initier et de payer pour le développement de l'upgrade qu'il voudront.

S'ils avaient acheté des F1 ou des 2000, cela aurait été la même soupe comparativement au F16 : ils auraient dû payer pour développer l'implantation de la L16 parce que nous avions un train de retard, etc...

Je n'ai rien contre notre industrie, au contraire, mais l'achat d'un avion à long terme ne se résume pas à ce qu'il fait à l'instant T, ou qu'il pourrait faire à T+1 en payant le dev.
ImageImage
ImageImage

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#29

Message par ironclaude »

Zota-dma a écrit :
backed a écrit : Franchement, quels sont les avantages que le F-35 apporte et qui ne sont pas intégrables au Rafale ? A part sa forme angulaire, je ne vois pas. Le reste, c'est de l'électronique et de l'informatique. Or, on sait que sur ces points, le Rafale F3 est meilleur que le F1, que le F4 sera meilleur que le F3, et ainsi de suite. C'est donc seulement une histoire de gros sous, pas des capacités des industriels français d'améliorer le Rafale.
Et s'il faut vraiment attendre un hypothétique avion furtif germano-français ou anglo-français pour être au niveau du F-35, on est sacrément dans la merde dans ce cas.
Une autre réponse très simple: La coopération entre Notre Force aérienne et la néerlandaise est très très très importante, deux forces aérienne qui possèdent les mêmes avions c'est plus facile pour les échanges . C'est entre autre une des raisons
Arrêtez de fantasmer sur le F 35 ou le Rafale, les voisins...
Ce dont vous avez réellement besoin, et ce que vous aurez réellement les moyens de vous payer, c'est ça:
:biggrin:
Pièces jointes
Archangel IOMAX.jpg
Archangel IOMAX.jpg (93.93 Kio) Consulté 1582 fois

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#30

Message par Cartman »

Au moins ça emporte plus qu'un Mirage-2000 :exit:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#31

Message par Ric »

Cartman a écrit :Au moins ça emporte plus qu'un Mirage-2000 :exit:
Kill homologué :emlaugh:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#32

Message par OPIT »

Zota-dma a écrit :Une autre réponse très simple: La coopération entre Notre Force aérienne et la néerlandaise est très très très importante, deux forces aérienne qui possèdent les mêmes avions c'est plus facile pour les échanges . C'est entre autre une des raisons
Donc quelque part le choix néerlandais vous impose le candidat à sélectionner, et l'absence de concertation à ce sujet ne ressemble pas à une forme de coopération.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#33

Message par ironclaude »

Ric a écrit :
Cartman a écrit : Au moins ça emporte plus qu'un Mirage-2000 :exit:
Kill homologué :emlaugh:
Et donc encore plus qu'un F 35 dans ses soutes ...
:biggrin:
On se demande d'ailleurs pourquoi ils n'en vendent pas plus...
:exit:

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#34

Message par JV69_BADA »

OPIT a écrit :
Zota-dma a écrit :Une autre réponse très simple: La coopération entre Notre Force aérienne et la néerlandaise est très très très importante, deux forces aérienne qui possèdent les mêmes avions c'est plus facile pour les échanges . C'est entre autre une des raisons
Donc quelque part le choix néerlandais vous impose le candidat à sélectionner, et l'absence de concertation à ce sujet ne ressemble pas à une forme de coopération.
Bull's eye OPIT! pourqui les Keichs devraient nous imposer quoi que ce soit selon leurs propres choix?
De toute façon, le gelbique étant tellement regionalisée, sans qu'il n'y ait des avantages économiques retombants dans les caisses des différentes régions(comme lors du contrat des F16), aucune décision ne sera prise, de plus, le gouvernement actuel n'a plus que 2 ans , après c'est les éléctions. Le remplacement des chassoux n 'est pas très bien vu par la population et avec les conneries que le gouvernement actuel a déjà fait, cela risque de se retourner encore plus contre lui s'il décide de signer pour 35milliards pour un avion.. ..je sais, je dérape un peu sur la politique mais l'achat d'armes est intrésinquement lié à la politique, désolé. :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#35

Message par ironclaude »

Anglo-Français , non : les Anglais ont déjà vendu ce qui leur tient lieu d'âme au F 35

Germano-Français , je le vois pas bien, les Teutons ne sont pas motivés le moins du monde, ça va traîner des dizaines d'années...

Conclusion : Garderem lou Rafalou !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#36

Message par Milos »

Il faut s'associer avec l'Iran, ils ont un chasseur stealth de première bourre :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#37

Message par RAMIUS1983 »

Milos a écrit :Il faut s'associer avec l'Iran, ils ont un chasseur stealth de première bourre :exit:

Apparement il faut faire moins de 1m60 pour voler sur leur chasseur et avoir son brevet ULM ....

Image

Image

:jerry: ...... :exit:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#38

Message par jojo »

PePe a écrit :J'en veux pour preuve le retard (souligné par les équipages) entre les Mirage 2000 et les autres forces des coalitions auxquelles on participe en terme d'emport, de communication. Ça se rattrape, mais il y a systématiquement un retard à l'allumage.
C'est pas faux mais complètement pertinent non plus.

Le manque de modernisation de la flotte de Mirage 2000 est dû au manque de pognon car il passe dans le programme Rafale, qui lui est beaucoup plus réactif sur les modernisations.

Et là c'est le Rafale qu'on propose, pas un Mirage 2000 avec moteur M53-X :hum:

Sinon c'est quand la dernière fois que la Belgique a engagé ses chasseurs dans une opération où notre Armée de l'Air n'était pas engagée ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#39

Message par BeR1 »

Ca n'engage que moi mais c'est l'avis du pauvre gars qui paye ses impôts et regarde passer les avions depuis le bas : c'est au moins honnête de sa part (ce chef d'armée) d’émettre des doutes sur la qualité de notre aviation. C'est ce que ferait tout dirigeant d'entreprise privée responsable quand il a un produit invendable.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#40

Message par jojo »

BeR1 a écrit :Ca n'engage que moi mais c'est l'avis du pauvre gars qui paye ses impôts et regarde passer les avions depuis le bas : c'est au moins honnête de sa part (ce chef d'armée) d’émettre des doutes sur la qualité de notre aviation. C'est ce que ferait tout dirigeant d'entreprise privée responsable quand il a un produit invendable.
C'est quoi le produit invendable ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17049
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#41

Message par Jallie »

un peu d'humour .... noir !

pas de soucis à avoir --> '' Le chef de l'armée de l'air inquiet'' est bien en dessous du Chef d'Etat Major ;
qui est lui ( notre nouveau Chef d'Etat Major ) ... n'est pas du tout inquiet :emlaugh:
vu qu'il vient de remplacer au pied levé ... notre ancien ''Chef d'Etat Major'' qui était lui --> inquiet sur le sujet :hum:

o_O DORMEZ BIEN --> TOUT VA BIEN ! ! ! o_O
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#42

Message par gillouf1 »

backed a écrit :Franchement, quels sont les avantages que le F-35 apporte et qui ne sont pas intégrables au Rafale ? A part sa forme angulaire, je ne vois pas. Le reste, c'est de l'électronique et de l'informatique. Or, on sait que sur ces points, le Rafale F3 est meilleur que le F1, que le F4 sera meilleur que le F3, et ainsi de suite. C'est donc seulement une histoire de gros sous, pas des capacités des industriels français d'améliorer le Rafale.

Et s'il faut vraiment attendre un hypothétique avion furtif germano-français ou anglo-français pour être au niveau du F-35, on est sacrément dans la merde dans ce cas.
Le gros avantage du F-35 par rapport à tout ces concurrents, c'est qu'il va devenir "la norme à respecter" pour pouvoir travailler en coopération avec les américains... Si un appareil ne respecte pas cette norme, il sera exclus des opérations par les américains (ou cantonné à quelques missions "secondaires").
Cette nouvelle norme, c'est le partage et la fusion des informations en temps réel de tous les appareils participant à la même mission: c'est pas qu'il est plus performant que les autres, c'est juste qu'il s'agit d'un maillon qui doit parfaitement s'intégrer dans un système global (chasseurs, AWACS, ravitailleurs, SIGINT...). Si tu dialogues pas avec eux, tu peux pas participer. C'est un très gros travail (et très onéreux) que d'intégrer toute cette fusion/partage de données à un système d'arme existant qui n'a pas été conçu pour ça dés l'origine. La conception même est un casse-tête (les américains en bavent avec le F-35 alors que c'était prévu dés l'origine).

Je doute fort qu'un F-35 seul en Afrique fasse mieux que nos Mirage 2000D ou nos Rafale...

@+
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#43

Message par Frenchy »

La diplomatie francaise est au plus bas sur le plan international. Donc logiquement les ventes de notre Rafale national ne décolle pas. Et face à la concurrence US (diplomatie + F35), il y a de quoi être inquiet.

Même au niveau de nos ex-"colonies" et partenaires privilégiés ont fait choux blanc. Pour exemple, l'achat de F-16 par le Maroc alors que la France est le premier partenaire commerciale du Maroc.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#44

Message par jojo »

Et puis pour beaucoup de pays, il ne s'agit plus seulement d'acheter un avion de combat. Ils achètent une alliance militaire. De ce point de vue, une alliance avec la France et son armée en réduction constante fait moins rêver.

@ Gillouf1: la MADL étant une liaison intra-patrouille à portée limitée, je pense que le pivot du travaille en coalition va rester la L16.
Les Typhoon et Rafale sont aussi conçu autour de cette L16, et sont appelé à durer et modernisés en continu. Donc je ne vois pas d'obstacle majeur au travail en coalition et c'est tout le but d'Atlantic Trident.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#45

Message par Ric »

Frenchy a écrit :La diplomatie francaise est au plus bas sur le plan international.
Sur quelles preuves t'appuies tu pour lancer une telle affirmation?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#46

Message par ergo »

C'est amusant, mais j'avais cru comprendre l'inverse moi, avec le déclin américain (enfin, c'est plus l'aléotoirisme ricain que le déclin)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#47

Message par tanguy1991 »

OPIT a écrit :
Zota-dma a écrit :Une autre réponse très simple: La coopération entre Notre Force aérienne et la néerlandaise est très très très importante, deux forces aérienne qui possèdent les mêmes avions c'est plus facile pour les échanges . C'est entre autre une des raisons
Donc quelque part le choix néerlandais vous impose le candidat à sélectionner, et l'absence de concertation à ce sujet ne ressemble pas à une forme de coopération.
Zota-dma a écrit :
backed a écrit :Franchement, quels sont les avantages que le F-35 apporte et qui ne sont pas intégrables au Rafale ? A part sa forme angulaire, je ne vois pas. Le reste, c'est de l'électronique et de l'informatique. Or, on sait que sur ces points, le Rafale F3 est meilleur que le F1, que le F4 sera meilleur que le F3, et ainsi de suite. C'est donc seulement une histoire de gros sous, pas des capacités des industriels français d'améliorer le Rafale.

Et s'il faut vraiment attendre un hypothétique avion furtif germano-français ou anglo-français pour être au niveau du F-35, on est sacrément dans la merde dans ce cas.
Une autre réponse très simple: La coopération entre Notre Force aérienne et la néerlandaise est très très très importante, deux forces aérienne qui possèdent les mêmes avions c'est plus facile pour les échanges . C'est entre autre une des raisons
En fait, ce n'est pas encore tout a fait établis tout cela. Plus haut, d'après certaines rumeurs qui nous descendent, ça commencerai a parler d'un rapprochement avec la France. En causes de multiples revers dans la coopération belgo-néerlandaise ces dernières années ( Force aérienne et Marine ). Le choix de rejoindre le programme Scorpion est un signe dans ce sens. Mais les tests en cours avec le NH90 pour le déployer au Mali est aussi un autre signe de la volonté de travailler plus étroitement avec la France. J'ai d'ailleurs pu aussi parler avec société privée française lors des démonstrations des nouvelles techniques de chasses au mines. Pour le moments pas de choix encore fait. La rupture avec les voisins goudas n'est pas sure, mais pourrai arrivé.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#48

Message par TooCool_12f »

BeR1 a écrit :Ca n'engage que moi mais c'est l'avis du pauvre gars qui paye ses impôts et regarde passer les avions depuis le bas : c'est au moins honnête de sa part (ce chef d'armée) d’émettre des doutes sur la qualité de notre aviation. C'est ce que ferait tout dirigeant d'entreprise privée responsable quand il a un produit invendable.

le hic est qu'il n'émet pas de doute sur la qualité de l'avion, mais il souligne qu'il serait bien de financer les développements futurs, surtout

quant à 'lavion invendable, il y a une paire de marchés récents qui diesnt le contraire... ;)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#49

Message par ironclaude »

Le Rafale a surtout été invendable à l'époque ou l'Euro valait presque 1,5 Dollar !
Avec un Euro a peine supérieur au Dollar depuis quelques années, la donne a changé...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le chef de l'armée de l'air inquiet

#50

Message par ergo »

Résumé le non vente du rafale à un Euro trop fort est un raccourci un peu rapide ...

La justification du montant trop élèvé est un argument facile pour les politiques (surtout en temps de crise) alors qu'en faite c'est pas vraiment leur problème premier.

La mauvaise gestion diplomatique de l'air Sarko a été catastrophique pour le Rafale.
Le désengagement d'Obama tout azimut dans le monde et le re-centrisme américain qu'il a provoqué à beaucoup aidé la situation.

On aurait jamais vendu le Rafale aussi vite à l'Egypte si les américains avaient continué à livrer les F-16.
On aurait vendu au Brésil si on avait pas négocié comme des ***** (je vais resté poli).

Et la diplomatie / politique, n'est pas la seule raison. Je suis d'accord qu'un Euro fort n'aide pas, mais c'est là encore, pas la seule raison.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »