[Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

[Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#1

Message par Booly »

A-10 pilot manages to 'belly land' his plane after gun malfunctions, canopy blows off, and landing gear fails

Pour les non-anglophones et les feignasses qui trouvent que c'est trop long à lire:

Le Capt. DeVries se paye une journée de m*rde: Il part pour aller claquer des inertes et du 30mm au champ de tir, son canon connait une panne, 30 secondes plus tard sa verrière se fait la malle, le mettant à moitié K.O., emportant sa paperasse et flinguant au passage ses radios (sauf le backup du backup), et au moment de se poser sur son terrain de diversion, le train d'atterrissage refuse de sortir.
Bilan des courses, un A-10 décapotable avec un canon en chou-fleur se fait un atterrissage ventral, le gars en descend pimpant et apparemment l'avion sera retapé!

Du costaud, vous dites?! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#2

Message par Dédale »

Peut-être une histoire à la wing commander III. Si tu choisissais d'embrasser la mauvaise nana (Celle qui était pas mécano) tu avais des pannes à répétition par la suite.

:exit:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#3

Message par jojo »

375 miles, soit 325kt...il a éclaté sa VNE là non ?
Poussez pas :exit:...avant de ramasser du 30 "mike mike" dans le c...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#4

Message par Booly »

L'Overspeed et les US, ça leur fait pas peur! :p C'est un peu comme Mav' dans Top Gun qui t'éclate joyeusement le Mach 6 avec son Tomcat qui fait 160 miles en 30 secondes :Jumpy:

(Plus sérieusement, la VNE de l'A-10, c'est 450kts@5000ft AMSL... le truc qui n'arrivera jamais avec un avion qui a un calendrier à la place du badin :exit: )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#5

Message par jojo »

Booly a écrit :L'Overspeed et les US, ça leur fait pas peur! :p C'est un peu comme Mav' dans Top Gun qui t'éclate joyeusement le Mach 6 avec son Tomcat qui fait 160 miles en 30 secondes :Jumpy:

(Plus sérieusement, la VNE de l'A-10, c'est 450kts@5000ft AMSL... le truc qui n'arrivera jamais avec un avion qui a un calendrier à la place du badin :exit: )

C'est parce qu'il a pris un raccourci par une faille spatio-temporelle en 1941 :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#6

Message par TooCool_12f »

d'un autre côté, si je ne me tromep pas, le train d'atterrisasge du A-10 est justement conçu pour ne pas se rétracteer entièrement afin de permettre un atterrissage "sur le ventre sur les roues qui dépassent de leur logement", en prévision d'éventuels dommages à l'appareil qui était supposé se frotter de près aux défenses anti-aériennes...

en revanche, quand j'entends dire "la verrière est aprtie et jil a été preqqu'assomé par le violent coup de voent.. je rste un peu dubitatif.. la partie avant (fixe) de son canopy n'a pas bougé.. logiquement, c'était certainement bruyant, très bruyant même, mais je ne l'imagine pas si violemment "frappé" par le vent
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#7

Message par TOMPCAT »

c'est peut être la verrière elle même qui l'a heurtée? ou un truc qui s'est barré avec la dépression engendrée par la disparition de la verrière
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#8

Message par Dédale »

C'est peut-être justement le bruit qui assomme...
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#9

Message par TooCool_12f »

sais aps... dès que j'aurai fait un tour à 300kts dans ma décapotable, je vous dirai :p
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#10

Message par Booly »

j'imagine que de passer d'une ambiance cosy avec un air à une vitesse proche de zero à un vent relatif de plus de 300kts en un instant, ça doit un peu tabasser quand même, verrière en deux pièces ou pas! Il y a d'autres temoignages de pilotes à qui c'est arrivé et qui parlaient (j'ai en tête le cas d'un MiG-29 Indien qui a perdu lui aussi sa verrière et un B/N sur A-6 à moitié éjecté), et c'est pas le premier à expliquer qu'il se prend un pain dans le museau :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#11

Message par jojo »

Booly a écrit :j'imagine que de passer d'une ambiance cosy avec un air à une vitesse proche de zero à un vent relatif de plus de 300kts en un instant, ça doit un peu tabasser quand même, verrière en deux pièces ou pas! Il y a d'autres temoignages de pilotes à qui c'est arrivé et qui parlaient (j'ai en tête le cas d'un MiG-29 Indien qui a perdu lui aussi sa verrière et un B/N sur A-6 à moitié éjecté), et c'est pas le premier à expliquer qu'il se prend un pain dans le museau :)
:yes:

J'ai mal pour lui :emlaugh:
https://theaviationist.com/2014/08/06/k ... -ejection/

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#12

Message par TooCool_12f »

oui, enfin, le mec à moitié sorti au dessus et prenant le vent relatif en pleine tronche pendant tout le reste du vol est dasn une catégorie à part...

pour le pil perdant l'arrière de la verrière mais conservant la partie frontale, même si ça souffle et fait bien plus de bruit qu'en temps normal, il n'est pas exposé au vent relatif direct..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#13

Message par Booly »

j'ai retrouvé l'article sur le pil Indien de MiG-29 cabrio, et à lire l'article, ça n'a pas non plus été une partie de plaisir pour le bonhomme, même après avoir réduit sa vitesse, et malgré son joli pare-brise...

How A Heroic Pilot Saved Himself & His Doomed MiG-29
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2640
Inscription : 07 octobre 2007

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#14

Message par Col. Chibani »

C'est arrivé à un Mirage F1 (voire 2 ...) de perdre sa verrière en vol (mal verrouillée). Je me rappelle du rapport du BEAD (sur lequel je n'arrive pas à remettre la main) que le pilote, avec le casque et le toutim ne s'en est pas rendu compte tout de suite.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#15

Message par OPIT »

Je me souviens du même... Il est là : http://www.defense.gouv.fr/content/down ... -003-I.pdf
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#16

Message par ergo »

"la verrière n’a pas été retrouvée"

=> Elle a fait plouf ? A Cazaux c'est probable ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 02 juillet 2011

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#17

Message par gpf »

C'est encore arrivé à un F1CR ( 606/118-CU) à Marsan en 2013, avion et pilote rentrés sans soucis a priori, pas trouvé le rapport BEAD correspondant. Ce qui est fou, c'est qu'il y a eu de nombreux cas et que ça a même donné lieu à une modif de la poignée sur tous les avions (sauf le 602, pas de bol!), tout est expliqué dans le rapport ci-dessus. J'aurais bien aimé lire l'avis du BEAD sur celui de 2013...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Journée de M*rde] Quand ton A-10 merdoie...

#18

Message par ergo »

Après lecture j'ai ma réponse ...

"La verrière a été perdue au-dessus de l’océan et aucun dommage aux tiers n’a été rapporté.
Aucune recherche n’a été entreprise."
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »