Identification type par une station radar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Identification type par une station radar

#1

Message par Ric »

Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir comment une station radar, qu'elle soit fixe ou embarquée, peut identifier de manière plus ou moins certaine un type d'appareil, tel que Mirage, F-18 ou Su-27?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Identification type par une station radar

#2

Message par MS Galileo »

Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Identification type par une station radar

#3

Message par Clang »

Il me semble que c'est possible de quand la cible pointe dans ta direction, le radar peut alors "compter" le nombre d'aubes du réacteur et grâce à une base de donnée pré-établie savoir de quel appareil il s'agit.
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement pour le F-15 et le Mirage 2000.

Je ne sais pas si il existe d'autres façon de procéder qui permettent de reconnaître la cible dans d'autres conditions...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Identification type par une station radar

#4

Message par Ric »

Clang a écrit :Il me semble que c'est possible de quand la cible pointe dans ta direction, le radar peut alors "compter" le nombre d'aubes du réacteur et grâce à une base de donnée pré-établie savoir de quel appareil il s'agit.
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement pour le F-15 et le Mirage 2000.

Je ne sais pas si il existe d'autres façon de procéder qui permettent de reconnaître la cible dans d'autres conditions...
Ce que tu décris est le NCTR (non cooperative target recognition). C'est embarqué sur certains chasseurs, mais assez limité. Ma question s'adresse plus à des radars type awacs, navire ou radar fixe/mobile terrestre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Identification type par une station radar

#5

Message par peyo »

Si ta cible émet avec son propre radar, ou en télémétrie laser, un système ECM par exemple sera à même de dire de quel type il s'agit, et par la même de définir éventuellement le porteur...si tant est qu'en amont les rens aient bien fait le travail. Ensuite une petite fusion des capteurs et tu sais en théorie ce que tu as en face.
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Identification type par une station radar

#6

Message par jojo »

Le radar sol seul sans autre capteur pour l'instant pas de système connu et opérationnel.

Après on voit parfois dans Air & Cosmos des essais de l'ONERA sur des radar ISAR capable de produire une image d'un avion qui passe. Mais aucune notion de la portée à laquelle c'est réalisable.
A mon avis, pour l'instant, rien de "tactiquement raisonnable".

Le radar va surtout servir à analyser les paramètres de vol et la trajectoire de l'avion suivi. Ex: FL400 M1.4 = c'est pas un Frogfoot, non pas la peine d'insister Vladimir :hum:

http://www.onera.fr/fr/imagedumois/voir ... -a-1000-km

http://www.normalesup.org/~cantallo/iga ... emisar.pdf

L'imagerie radar reste expérimentale sur l'utilisation sol => air.
Dernière modification par jojo le mer. août 16, 2017 4:31 pm, modifié 2 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Identification type par une station radar

#7

Message par baz0991 »

Ric a écrit :Ma question s'adresse plus à des radars type awacs, navire ou radar fixe/mobile terrestre.
Si l'on met de côté l'IFF, la L11 et la L16, tu n'as que l'ESM sur un AWACS qui te permet d'identifier une plateforme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Identification type par une station radar

#8

Message par Ric »

MS Galileo a écrit :Ce PDF repondra a ta question:
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf
J'ai un "fichier corrompu" en tentant l'ouverture.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Identification type par une station radar

#9

Message par MS Galileo »

Essaie de l ouvrir avec word.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Identification type par une station radar

#10

Message par Dédale »

Si je l'enregistre sur le disque j'obtiens un fichier de 0 octets. Et je n'ai pas word.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Identification type par une station radar

#11

Message par MS Galileo »

et la ?

voir l article : Target Classification, Recognition and Identification with HF Radar

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= ... AJV_tcXtJg
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Identification type par une station radar

#12

Message par Dédale »

La ça passe sans problème. :yes:

Edit: oublié de dire merci. :emlaugh: Merci donc.
Dernière modification par Dédale le jeu. août 17, 2017 1:32 pm, modifié 1 fois.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Identification type par une station radar

#13

Message par ergo »

Le radar seul, il faut une fonction NCTR associé. En soit le NCTR n'est pas obligé de travailler avec les aubes d'un réacteur ou les pales d'une hélice. Certaine caractéristique d'un avion peuvent aussi suffir. (Antenne, tube pitot, etc ...) qui vont avoir une réflexion particulière a certaine fréquence.

Je suis surpris que le NCTR ne soit pas dispo sur les radars sol, @jojo, pour quelle raison ?

Sinon, comme expliqué avec une bonne fusion de donnée (humaine ou informatique) en recoupant les données de plusieurs capteurs et d'une base de connaissance des forces en présence. On fait pas mal de chose.

Après, ca marche pas très bien, c'est pas pour rien qu'on crée des couloirs de vol, des zone d'interdiction, etc ... pendant les opérations pour s'assurer que la position d'un avion puisse aussi donner une information sur sa classification.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Identification type par une station radar

#14

Message par jojo »

ergo a écrit :Je suis surpris que le NCTR ne soit pas dispo sur les radars sol, @jojo, pour quelle raison ?
Je ne peux que supposer que l'angle de vue sera rarement favorable d'une part, et d'autre part la portée ne serait peut-être pas suffisante pour être intéressante.

Je ne connais que des exemple de NCTR sur des radars en bande I (environ 10 Ghz).

Les radars sol travaillent plutôt en bande E/ F pour les conduites de tir modernes, encore en dessous pour la veille. Est-ce que ces bandes de fréquence permettent de faire du NCTR ?
Comme je l'ai dit plus haut, avec l'augmentation des puissance de calcul je crois plutôt à l'ISAR. Mais là, si on n'a plus le problème de l'angle de vue, il reste celui de la portée.
Mais NCTR comme ISAR sont indiscret par rapport à la cible, il faut un fort taux de raffraichissement.

De plus en plus de radars air-mer ont des modes ISAR pour identifier les bateaux, ou au moins les classer (civil ? militaire ? Si militaire frégate, pétrolier, PA ?)
Mais d'un point de vue tactique en temps de paix on ne teste pas ces modes sur n'importe qui, un radar pointé en temps de paix, hors exercice, est considéré comme un acte hostile.
A noter également que la SER d'un bateaux n'a rien à voir avec celle d'un chasseur. Donc même s'il y a le retour de mer, c'est bien plus favorable contre un bateau.

Le sujet est intéressant, il y a des travaux sur le sujet, mais je ne connais pas de système ops.

Il y a des remueurs de mode ISAR AA sur l'APG-77. Allez savoir ?

* L'ISAR est une frome de NCTR...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Identification type par une station radar

#15

Message par ergo »

Oui l'ISAR est une forme de NCTR. A ceci prêt que le NCTR est automatique, ce qui n'est pas la vocation première de l'ISAR qui demande un opérateur.

Je me souvient de mes début à Thales, je devais renseigner une bibliothèque pour le mode ISAR pour un radar de patmar. On c'était bien fait chier :
- dimension
- nombre de mat,
- ration entre la hauteur du pont et la hauteur des super-structures
- position de la superstructure (avant, arrière, milieu, au bord, décallé, etc ...)
- forme des superstructures
- nombre de hublot / trou à vent de grnde taille
- position de l'encre
- etc ...

Je me souvient plus de tout, mais le principe était d'avoir une base de donnée assez riche et ultra détaillé. L'opérateur radar avait le retour "vidéo" de l'ISAR, rentrait dans des champs ce qu'il voyait / comptait / mesurait , et le système lui sortait des proposions de bateau, et l'opérateur pouvait ainsi classifié son contact.

On avait été tellement précis en bibliothèque que l'on aurait pu te sortir le nom des bateaux donc le capitaine avait de la moustache. Si tenté que l'ISAR te montre que le cap'taine en avait une.

Bref, on fait un test, je t'épargne la DAS précise, qui est classifié. Mais grosso merdo on avait une bibliothèque bien trop précise pour le radar.

Hors de porté visuel (sinon tu prend un FLIR, et tu te fait pas chier) l'ISAR permet quand même de repérer certaine particularité de la forme du navire et ainsi d'en déduire pas mal de chose, voir même de sortir son nom dans certain cas. (tu trouves plein d'exemple de retour ISAR sur internet)

C'est d'ailleurs là que l'aspect de certaine frégate "furtive" prenne du sens, car même si elle sont détectés, l'ISAR ne permet pas du tout de se douter de ce qui t'arrive dessus, et tu peux facilement les prendres pour un bateau de pèche de Tonton le Breton.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Identification type par une station radar

#16

Message par MS Galileo »

Dédale a écrit :La ça passe sans problème. :yes:

Edit: oublié de dire merci. :emlaugh: Merci donc.
No problemo, je poste pour augmenter le SNR pas pour avoir des likes comme sur FB :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »