Mission AAR refuelling...

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2232
Inscription : 17 juin 2009

Re: Mission AAR refuelling...

#26

Message par Fullnegi »

Ou sinon, un petit cours EDC. Une démonstration est bien plus parlante que 100 discours :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steffj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 14 novembre 2013

Re: Mission AAR refuelling...

#27

Message par steffj »

Yes les gars !
J'en prends bien note.

Y'a pas de mauvais conseils !

J'ai déjà hâte de revenir chez moi pour pratiquer tout ca.
Icewind...c'est une très bonne idée de suivre le tanker du bout de l'aile pour s' habituer et puis maitriser les tours de piste.

J'suis content d'avoir tous ces conseils de pilotes chevronnés !

Je regarde beaucoup de vidéos sur Youtube avant de faire mon ronron le soir, ca me calme et je remarque certaines choses que j'oublie de faire en pratique comme justement..... le pré-contact.
Je le faisais pas donc je me plantais sous le tanker pour rien et me deandais pourquoi les lumières ne s'allumaient pas
Pour me positionner.
À mon prochain essai je vais faire attention à mon approche de la perche et essayer de maitriser avant d'aller sous le tanker et bien sur prendre le temps de lire le manuel jusqu'au bout avant de réessayer.

Il y a des choses écrites dont je n'ais pas pris le temps de lire, c'est aussi pour ca que je rate des étapes...

Vous êtes cool les amis !

J'ai toujours hâte de vérifier mes mails pour voir apparaitre vos conseils !

Là je viens de me tapper 12h de moto alors je vais me refaire un derriere tout neuf pendant mon someil !
Je suis capout !


A plus!
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Mission AAR refuelling...

#28

Message par Ozone »

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une question sur le sujet.
Lorsque je m'entraine sur le TE AAR, je remarque que lorsque je me mets en position sous le tanker ce dernier ne baisse pas tout de suite la perche et il n'affiche pas les lumières d'aides. C'est seulement après quelques minutes qu'il daigne enfin me la tendre et m'afficher les aides lumineuses (juste avant d'annoncer sa mise en virage!!!! :ouin: ).
Je me suis dit qu'il fallait annoncer au tanker par radio que j'étais "ready to refuel". Mais cela ne change pas grand chose, mis à part me déstabiliser car je suis obligé de lâcher quelques secondes le hotas pour sélectionner le bon message radio.

Ce que je ne comprends pas c'est que pour l'IA il lui tend tout de suite la perche.

Ce qui m'aiderait beaucoup pour trouver et maintenir la bonne position, ce serait les aides lumineuses dès que je m'approche sous le tanker (surtout sur le plan horizontal plus que vertical).
Quelle opération je loupe dans la procédure pour que le tanker soit plus réactif?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2232
Inscription : 17 juin 2009

Re: Mission AAR refuelling...

#29

Message par Fullnegi »

S'approcher du Tanker, à moins de 10NM, annoncer Y 1.
Ouvrir la trappe, Master Arm sur OFF et pour faire réaliste : couper le radar (FCR osb 4 -> Ovrd )
Se placer au point d'attente CAD juste DERRIERE la perche avec gun cross sur la perche, être stable et annoncer Y 2, il te répondra "roger", c-a-d "ok fieu, j'ai entendu" ( pour les ailiers, à gauche du tanker ).
SEULEMENT si tu es bien stabilisé, il va annoncer que tu peux ravitailler et il va allumer les lumières.
Ne pas oublier d'annoncer Y3 pour que les autres puissent ravitailler derrière toi.

Et il me semble que les ailiers, après, n'auront pas besoin de refaire la demande.
Dernière modification par Fullnegi le ven. juil. 21, 2017 2:14 pm, modifié 1 fois.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 923
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Mission AAR refuelling...

#30

Message par Lorik Eolmin »

l75 a écrit :Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une question sur le sujet.
Lorsque je m'entraine sur le TE AAR, je remarque que lorsque je me mets en position sous le tanker ce dernier ne baisse pas tout de suite la perche et il n'affiche pas les lumières d'aides. C'est seulement après quelques minutes qu'il daigne enfin me la tendre et m'afficher les aides lumineuses (juste avant d'annoncer sa mise en virage!!!! :ouin: ).
Je me suis dit qu'il fallait annoncer au tanker par radio que j'étais "ready to refuel". Mais cela ne change pas grand chose, mis à part me déstabiliser car je suis obligé de lâcher quelques secondes le hotas pour sélectionner le bon message radio.

Ce que je ne comprends pas c'est que pour l'IA il lui tend tout de suite la perche.

Ce qui m'aiderait beaucoup pour trouver et maintenir la bonne position, ce serait les aides lumineuses dès que je m'approche sous le tanker (surtout sur le plan horizontal plus que vertical).
Quelle opération je loupe dans la procédure pour que le tanker soit plus réactif?
Hello, tu arrives bien avec la trappe ouverte?
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Mission AAR refuelling...

#31

Message par Ozone »

Oui pour la trappe.
Je vais suivre la procédure de Fullnegi et voir si cela est mieux.

Merci
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mission AAR refuelling...

#32

Message par Dud FFW36 »

Salut

Tu peux même ne pas faire y2 si tu es bien stable la procédure se deroule toute seuke
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4097
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mission AAR refuelling...

#33

Message par Vico »

Dans la doc Falcon BMS Manuals\BMS-training.pdf :detective à la page 53 sur le refueling il est écrit :
"...Before taking fuel you will need to establish a stable pre-contact position. This position needs to be held for a few seconds to be recognized by the boomer. You'll need to be 50 feet below at 30° down from the tanker."
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steffj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 14 novembre 2013

Re: Mission AAR refuelling...

#34

Message par steffj »

Yeah !!!!
J'arrive de vacances et à mon premier essai j'ai réussi mon remplissage !!!!

Disons que j'ai pris le temps de lire vos conseils à la lettre cette fois.
Il faut juste que je relaxe un peu plus sur le manche, je le tiens trop raide encore, je suis tout crispé même avec mes jambes !
Sauf qu'étant si stressé j'ai eu moins de difficulté en restant sur les aérofreins, c'était plus doux sur le throttle !!!
Mon problème était juste que je n'arrêtais pas quelques secondes devant la perche pour l'autorisation.
Reste à pratiquer encore ce soir !!!

Là j'peux continuer mes formations...

En passant Lorik tes vidéos sont super sur YouTube !!!
Dernière modification par steffj le lun. juil. 24, 2017 10:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mission AAR refuelling...

#36

Message par eutoposWildcat »

Un truc, que je mets encore parfois en œuvre quand je sais que je me crispe : bouge un peu les doigts des mains, ou les doigts de pieds. Ça permet de relâcher un peu la tension dans les mains, et détend ton corps en le faisant s'adonner à un petit exercice sans danger pour la manœuvre.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steffj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 14 novembre 2013

Re: Mission AAR refuelling...

#37

Message par steffj »

Je note !
Merci !

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Mission AAR refuelling...

#38

Message par zebul'eau »

Maintenant point de vue qualité vidéo....
Je me demande aussi... sur YouTube j'ai vu un vidéo d'un gars dont son F16 semble super réaliste de l'intérieur.
J'ai retrouvé son nom si tu veux voir ses MFD's


Bonjour, est-ce vraiment réaliste l'effet miroir des MFDs ou ceux-ci bénéficient ils sur les vrais appareils d'un traitement anti-reflet ? Sinon par forte luminosité (simplement au dessus des nuages) les images du pilotes et du cockpit devraient rendre illisibles les infos des écrans et lorsque le soleil est dans les six heures son reflet devrait en plus de cela éblouir le pilote.
Quand je vois le B.... que c'est de simplement lire un SMS sur mon galaxie quand il fait très beau, ou d'utiliser ma tablette en extérieur par le même temps....
Question posée, merci pour ce poste intéressant Steffj

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Mission AAR refuelling...

#40

Message par zebul'eau »

Oui effectivement, merci et bravo pour tes vidéos
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4097
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mission AAR refuelling...

#41

Message par Vico »

est-ce vraiment réaliste l'effet miroir des MFDs ou ceux-ci bénéficient ils sur les vrais appareils d'un traitement anti-reflet ?
Pas de traitement anti-reflet.
Dans cette vidéo d'un rampstart F16 en Iraq, on voit très bien le méca en reflet dans le MFD :
https://www.youtube.com/watch?v=VOeXKWRxaMc
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Mission AAR refuelling...

#42

Message par zebul'eau »

Merci Vico,
du coup le mod cockpit http://falcon-online.org/forum/index.ph ... 6#msg29696 se révèle très réaliste ...
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Mission AAR refuelling...

#43

Message par Ozone »

Fullnegi a écrit : Se placer au point d'attente CAD juste DERRIERE la perche avec gun cross sur la perche, être stable et annoncer Y 2, il te répondra "roger", c-a-d "ok fieu, j'ai entendu" ( pour les ailiers, à gauche du tanker ).
Nickel, c''est exactement l'info qu'il me manquait pour bien me placer en attente derrière le tanker afin qu'il affiche les lumières.

Je ne sais pas si certains ont remarqué et si cela est normal, mais dans la 1ère mission Training le tanker continue de descendre pendant la phase de connexion avec la perche. C'est un peu perturbant, car si on se sert de son HUD pour rester stable on ne maintient pas la position verticalement.

Et petite info utile, qui m'a aussi aidé pour progresser. Dans la 2ème mission Training la mise en virage du tanker arrive beaucoup plus tard. Cela permet de s'entrainer plus facilement et d'acquérir la bonne dextérité au niveau des commandes. Une fois qu'on y arrive en palier "les yeux fermé" :hum: :banana: , la mise en virage du tanker est bien plus simple à gérer
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Mission AAR refuelling...

#44

Message par spiryth »

L'appuie sur Y2 n'est pas utile. Si tu es stable le tanker t'autorise.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mission AAR refuelling...

#45

Message par DeeJay »

l75 a écrit :Je ne sais pas si certains ont remarqué et si cela est normal, mais dans la 1ère mission Training le tanker continue de descendre pendant la phase de connexion avec la perche. C'est un peu perturbant, car si on se sert de son HUD pour rester stable on ne maintient pas la position verticalement.
C'est bien pour cela qu'il ne faut PAS utiliser le HUD ... ta seule référence DOIT être le tanker. Pas ton HUD ni ta vitesse indiquée. C'est du vol de form, pas du VSV.
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Mission AAR refuelling...

#46

Message par Ozone »

DeeJay a écrit : C'est bien pour cela qu'il ne faut PAS utiliser le HUD ... ta seule référence DOIT être le tanker. Pas ton HUD ni ta vitesse indiquée. C'est du vol de form, pas du VSV.
En postant je me doutais déjà de la réponse......
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Mission AAR refuelling...

#47

Message par spiryth »

En même temps c'est pas la réponse de Deejay... C'est un peu la réponse universelle vu que ravitailler c'est comme tenir une formation de patrouille serrée et que dans ce cas c'est seulement ta position relative et ta vitesse relative qui te permet de piloter, pas leurs valeurs "absolues".
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mission AAR refuelling...

#48

Message par DeeJay »

spiryth a écrit : pas leurs valeurs "absolues".
Qui ne le sont justement pas (absolues) ...

Et même si planifié à 300KIAS le ravito qui dit qu'il vol EXACTEMENT à cette vitesse. Sans parler des erreurs instrumentale, température, évolution de la masse d'air ... etc ...
Pour la rejointe la vitesse relative est une aide certaine (pas obligatoire non plus) ... ensuite, c'est à vue que tout ce joue.

Vous pouvez essayer si vous êtes convaincu du contraire ... vous aller vous fatiguer. En tout cas plus que si vous vous habituez tenir votre place à vue. Et puis quizz de la panne de HUD ... ;)
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Mission AAR refuelling...

#49

Message par spiryth »

DeeJay a écrit : Qui ne le sont justement pas (absolues) ...
c'est exactement pour ça que j'ai mis des guillemets ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steffj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 14 novembre 2013

Re: Mission AAR refuelling...

#50

Message par steffj »

Yeah !!!
Hier ca m'a pris presqu'une demie heure pour réussir et ce soir le plein en 10 minutes !!!
Là j'commence à être à l'aise !!! :cheer:
Et c'est vrai que jouer avec ses doigts sur le joystick ca relaxe pas mal !!!
Ensuite j'ai suivi le tanker juste en dessous durant son virage et je suis resté très stable !!
Faut juste persévérer et le faire souvent.

Pas pour rien qu'il faut une année avant d'être vrai pilote de chasse !
En tout cas pour le F18. Voir ces documentaires sur youtube, ''Jetstream'' c'était une série d'émissions sur la formation de pilote de chasse qui passait à la télé. C'est en anglais mais je sais que plusieurs d'entre vous parlez très bien l'anglais.

Là j'viens de pratiquer..... Landing in bad weather.... et j'en reviens pas du réalisme de la pluie sur le cockpit rendu au sol ! Wow !!!
Je parviens à atterrir mais pas trop facile.
Répondre

Revenir à « Support technique »