[Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle ( ex post F-35)

#76

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :Image
Merci pour le schema.
Donc voilà, je vois bien le point qui va pas. Comment tu peux avoir une poussée dans le cadran I (Xa+Za+) alors que la deflection était Xa-Za+? La force de poussée devrait être en Xa+Za-
voir schema (ignore les details de centre de masse etc..c'est juste pour illustrer mon idée,j'ai juste rajouté le referentiel, ca vient de la nasa)
Pièces jointes
gimbaledref.jpg
gimbaledref.jpg (88.77 Kio) Consulté 1783 fois
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#77

Message par TOPOLO »

Je ne connais pas l'origine de ton schéma, mais ce qu'il illustre c'est l'utilisation de la PV comme "gouverne", c'est à dire un dispositif capable de modifier l'attitude (positions angulaire dans le repère de Frenet) par génération d'un couple/moment et non la trajectoire par génération ou orientation d'une force.
Et ton schéma montre qu'en recherchant le premier (piloter l'attitude) on a un effet sur le second (on impacte aussi la trajectoire), mais dans le mauvais sens.
C'est d'ailleurs pourquoi, les missiles qui ont ue PV n'ont pas perdu leurs gouvernes aérodynamique, car en effet, utiliser la PV seule pour piloter l'attitude est une très mauvaise idée comme le démontre ton schéma.
Par contre on peut utiliser la PV, non pas pour piloter l'attitude, mais pour piloter la trajectoire, et ça c'est une autre histoire (celle de mon schéma).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#78

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :Je ne connais pas l'origine de ton schéma, mais ce qu'il illustre c'est l'utilisation de la PV comme "gouverne", c'est à dire un dispositif capable de modifier l'attitude (positions angulaire dans le repère de Frenet) par génération d'un couple/moment et non la trajectoire par génération ou orientation d'une force.
Et ton schéma montre qu'en recherchant le premier (piloter l'attitude) on a un effet sur le second (on impacte aussi la trajectoire), mais dans le mauvais sens.
C'est d'ailleurs pourquoi, les missiles qui ont ue PV n'ont pas perdu leurs gouvernes aérodynamique, car en effet, utiliser la PV seule pour piloter l'attitude est une très mauvaise idée comme le démontre ton schéma.
Par contre on peut utiliser la PV, non pas pour piloter l'attitude, mais pour piloter la trajectoire, et ça c'est une autre histoire (celle de mon schéma).
Oui, pour piloter la trajectoire il faut que le centre d'action de ta PV soit sur le CG (qui je suppose est l'origine de ton répère avion). Le THAAD utilise, une fois son booster séparé, des jets pour controller sa trajectoire. Le harrier est aussi connu pour pouvoir utiliser sa pv pour la translation en virage (l'axe Z). Pour les avions cependant, vu les faibles rapports poussée/poids, je pense pas que cela soit très efficace (pour le harrier par exemple, sauf à basse vitesse). Pour les missiles c'est différent, mais faut voir les L/D en fonction de l'AOA, et sur missile je connais pas.

Mais notre discussion était dans le cadre des mica vs amraam qui ont donc des PV à l'arrière, et c'est bien de là que mon argument du fait qu'un mica, au délà d'une certaine portée n'a pas, du fait de sa pv, d'avantage garanti en taux de virage.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#79

Message par TOPOLO »

Ce n'est pas parceque le PV est à l'arrière qu'elle sert à piloter l'attitude, le MICA a des gouvernes aéro, et sauf si tu as accès au code de pilotage du missile, tu ne peux pas savoir comment sont utilisé la PV et les gouvernes (à priori, si les concepteur du MICA on choisi de mettre une PV ce n'est pas parceque ça n'apporte pas d'avantage)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#80

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :Ce n'est pas parceque le PV est à l'arrière qu'elle sert à piloter l'attitude, le MICA a des gouvernes aéro, et sauf si tu as accès au code de pilotage du missile, tu ne peux pas savoir comment sont utilisé la PV et les gouvernes (à priori, si les concepteur du MICA on choisi de mettre une PV ce n'est pas parceque ça n'apporte pas d'avantage)
Si ta PV est à l'arrière/avant du CG, géométriquement, ca va forcément changer l'attitude. Si après les CDV du missile essaient de compenser avec les gouvernes, c'est une autre histoire, mais physiquement, si l'axe de PV est pas sur le CG, ca créé un moment qu'il faut compenser.

Et si tu dois compenser par un mouvement des gouvernes tu va à nouveau créer plus de trainée. Surtout sur un mica (ou équivalent géométrique) où les gouvernes sont quasiment au même endroit que la PV. Et en plus, vu les rapports poussée/poids des missiles, j'imagine même pas le braquage nécessaire pour compenser.

A titre d'exemple, même si c'était pas une question de PV, le S-37 (le sukhoi à fleche inverse) était tellement instable que les canards en avant devaient se braquer énormément pour compenser le moment a cabrer et qu'au final il perdaient l'avantage de l'instabilité (à savoir ne pas avoir à braquer trop les gouvernes pour diminuer la trainée).


Quant à l'avantage de la PV sur le mica, ceux qui sont évoqués dans la littérature ont déjà été évoqués plus haut dans mes posts. Je n'ai pour l'instant vu aucun article mentionnant ce dont tu parles.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#81

Message par ergo »

J'ai l'impression que vous oubliez aussi qu'un moteur de MICA n'est allumé que pendant quelque seconde.
La PV n'a d'utilité qu'a ce moment là, ensuite comme tout missile il utilise ses gouvernes, pas d'autre solution quand il est balistique.

L'utilité de la PV est très importante lors du début de la phase d'accélération, où les gouvernes n'ont aucune utilité (pas assez de vitesse pour mordre), et permet d'envoyer un maximum de l'énergie du moteur dans la bonne trajectoire.
Bref, quand on utilise la PV sur le MICA on ne cherche pas à compenser avec les gouvernes, elle ne le peuvent pas.

Si tu dois attendre que le missile soit à la bonne vitesse pour utiliser les gouvernes, généralement le moteur est dèjà coupé (ou va bientôt l'être) et tes actions sur les gouvernes vont faire perdre beaucoup d'énergie au missile.
Si tu dépointes puis accélère, tu es gagnant, au moment de dépointer tu as très peu de frottement, pas beaucoup de perte d’énergie.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#82

Message par ogami musashi »

ergo a écrit :J'ai l'impression que vous oubliez aussi qu'un moteur de MICA n'est allumé que pendant quelque seconde.
La PV n'a d'utilité qu'a ce moment là, ensuite comme tout missile il utilise ses gouvernes, pas d'autre solution quand il est balistique.

L'utilité de la PV est très importante lors du début de la phase d'accélération, où les gouvernes n'ont aucune utilité (pas assez de vitesse pour mordre), et permet d'envoyer un maximum de l'énergie du moteur dans la bonne trajectoire.
Bref, quand on utilise la PV sur le MICA on ne cherche pas à compenser avec les gouvernes, elle ne le peuvent pas.

Si tu dois attendre que le missile soit à la bonne vitesse pour utiliser les gouvernes, généralement le moteur est dèjà coupé (ou va bientôt l'être) et tes actions sur les gouvernes vont faire perdre beaucoup d'énergie au missile.
Si tu dépointes puis accélère, tu es gagnant, au moment de dépointer tu as très peu de frottement, pas beaucoup de perte d’énergie.
Ergo, est que les image vers 0:30 sont celles d'un tir mica?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#83

Message par TOPOLO »

Si la PV du MICA n'est utilisée que pour la gestion de l'attitude quand les gouvernes ne sont pas encore assez efficaces (ce que semble dire Ergo), alors la PV n'a pas d'influence sur le taux de virage soutenu du missile (ce qui va dans le sens de ce que dis Oga depuis le début et est donc conforme à son schéma, le mien étant plus représentatif d'un usage de la PV en régime continu, comme envisagée lors des études de gains potentiels de la TVC sur avions).
Par contre, elle influe (fortement) sur le taux de prise d'incidence en début de tir (comme la nose authority sur les chassous).
Dans ce contexte, les avantages seraient différents: plutôt que de faire le virage à fort facteur de charge (HOBS ou tir secteur arrière) une fois la (grande) vitesse nécessaire atteinte et le moteur sans doute coupé (et donc d'avoir une très grande trainée compensée par rien du tout), on le fait en début avec une vitesse plus faible (donc trainée plus faible) et surtout l'augmentation transitoire de la trainée peut encore être compensée par le moteur en marche....
Le tout est de savoir si la vitesse sur trajectoire en fin de virage (quand Ng revient à 1) est plus importante quand on utilise la PV que sans....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#84

Message par ergo »

J'ai pas dis que la PV n'était utilisé QUE pour l'attitude, mais que lors de la 1er phase de l'accélération on ne peut pas compter sur les gouvernes.
Lors que la vitesse deviens suffisante les gouvernes entrent en jeu, et ca devient autre chose, mais là on arrive à la limite de l'extinction moteur
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#85

Message par ogami musashi »

ergo a écrit :J'ai pas dis que la PV n'était utilisé QUE pour l'attitude, mais que lors de la 1er phase de l'accélération on ne peut pas compter sur les gouvernes.
Lors que la vitesse deviens suffisante les gouvernes entrent en jeu, et ca devient autre chose, mais là on arrive à la limite de l'extinction moteur
Qu'elle ne soit utilisée que pour controller l'attitude (en opposition à permettre d'exécuter un virage),ça en a tout l'air, ce qui n'a rien de choquant, c'est comme ça qu'elle est utilisée le plus souvent. Pour executer un virage ton mica (comme un avion) doit exécuter une translation vers le centre du virage( pour contrer l'inertie, la "force centrifuge") et une rotation (pour que le vecteur de la force qui fait la translation soit toujours orienté vers le centre du virage).
La force de translation, c'est la portance des surfaces aerodynamiques (visiblement sur le mica ce sont les larges surfaces fixes qui remplissent ce rôle), créée par la prise d'AOA. Tu y superpose un taux de tangage (même si pour une missile quasi symmetrique les notions de tangage, roulis et lacet sont difficiles à discerner) qui assure la rotation. Hors la prise d'AOA et le taux de tangage sont produits par la PV+les surface aerodynamiques.

Ca laisse supposer donc que la portance est déjà quand même importante sinon le missile ne pourrait pas exécuter son virage. Il est en revanche possible que les gouvernes ne soient pas encore suffisamment performantes pour obtenir le taux de tangage voulu auquel cas la PV va aider au moins au debut (mais je suppose tant que le moteur est allumé car ça évite un braquage trop important des gouvernes).

La video que j'ai posté ou on voit un (je suppose) mica faire un tir par dessus l'épaule semble confirmer cette hypothèse, on y voit le missile accélérer en ligne droite puis faire un virage (certes extrêmement rapide) soutenu. Ensuite, comme tu le disais, le moteur s'éteint juste après la fin du virage, et donc le reste est géré par les gouvernes aeros.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#86

Message par OPIT »

L'accélération en ligne droite participe à la sécurité d'éloignement. On ne laisse pas le missile tourner n'importe où trop près de l'avion tireur.

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#87

Message par MagicJedje »

Hello, je m'incruste dans ce débat plutôt intéressant. Concercnant la PV je suis sceptique sur son utilisation pour autre chose que le contrôle d'attitude, et surtout par le controle d'une trajectoire comme le décrit TOPOLO. Je m'explique (avec un schéma parceque c'est quand même plus facile) :

Pour simplifier l'exemple, on considère un missile dont le centre de portance des ailettes est confondu avec le centre de gravité.

Le missile présente donc un angle d'attaque par rapport à sa trajectoire qui produit une Faéro1 dont Fz1 qui appliqué au centre de gravité infléchi la trajectoire et provoque le virage.
On y ajoute donc la force du propulseur Fpv orienté comme proposé par Topolo, vers l'intérieur du virage, avec une composante Frad censée aider à la trajectoire, et une composante Ffxd qui contre la trainée totale (Fx1 + Fx2).

Cependant Frad ne passant pas par le CG cela crée un moment de force qu'il faut donc contrer pour conserver l'orientation du missile, avec donc la gouverne arrière, dont on considère le centre de portance confondu avec le centre de poussée du propulseur.
Du coup Fz2 est forcément égal à Frad, => on perd tout l'intérêt de la composante radiale Frad .. pire encore pour contrer le moment créé par Fx2 il va falloir encore plus braquer la gouverne et donc augmenter Fz2, c'est donc même contre productif.

La seule possibilité pour que ce mode de fonctionnement soit intéressant serait que le centre de portance principale soit en avant du centre de gravité ... mais est ce une solution retenue ? Le missile serait alors particulièrement instable longitudinalement.
Pièces jointes
Missile.jpg
Missile.jpg (66.78 Kio) Consulté 1628 fois

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#88

Message par ogami musashi »

OPIT a écrit :L'accélération en ligne droite participe à la sécurité d'éloignement. On ne laisse pas le missile tourner n'importe où trop près de l'avion tireur.
Oui ca c'est sur. Cela n'empêche pas que si tu veux tourner, il te faut de la portance, donc de la vitesse.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#89

Message par ergo »

La portance n'est nécessaire que si c'est ton seul moyen de tourner ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#90

Message par Cartman »

Dites, une remarque de béotien: en quoi à vitesse quasi nulle (sans portance) le problème est-il différent des fusées, qu'on contrôle et dirige très bien grâce à la PV lors de la phase d'ascension ?

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#91

Message par ogami musashi »

ergo a écrit :La portance n'est nécessaire que si c'est ton seul moyen de tourner ....
C'est quoi le sens de ta phrase? tu sous entends que le mica peut effectuer un virage autrement?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#92

Message par ergo »

La grosse différence vient de 2 facteurs :
- taux d'accélération énorme sur missile
- durée de propulsion très limité sur missile

Mais en effet sur fusée, c'est PV or nothing, parce que le temps d'accélérer de toute façon ta portance est au chiotte (plus d'atmosphère)
C'est quoi le sens de ta phrase? tu sous entends que le mica peut effectuer un virage autrement?
Je sous entend que dans le début de phase de propulsion il tourne s'oriente avec la PV. En phase balistique il s'oriente avec les gouvernes (et donc sa portance) et qu'entre les deux il y a une phase progressive où la PV cède la place à la portance.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#93

Message par ogami musashi »

Cartman a écrit :Dites, une remarque de béotien: en quoi à vitesse quasi nulle (sans portance) le problème est-il différent des fusées, qu'on contrôle et dirige très bien grâce à la PV lors de la phase d'ascension ?
Tu parles des fusées spatiales? Elles utilisent le gravity turn. En gros la PV est déviée pendant un instant pour faire faire une rotation à la fusée (qui maintient un angle d'attaque à portance nulle). Ensuite la translation est effectuée par la composante de la gravité perpendiculaire à l'axe longitudinal de la fusée (d'ou le terme, gravity turn).

Il est évident que les trajectoires n'ont rien à voir avec celles d'un missile (beaucoup plus laches) et que cela marche uniquement en phase verticale.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#94

Message par ogami musashi »

ergo a écrit :La grosse différence vient de 2 facteurs :
- taux d'accélération énorme sur missile
- durée de propulsion très limité sur missile

Mais en effet sur fusée, c'est PV or nothing, parce que le temps d'accélérer de toute façon ta portance est au chiotte (plus d'atmosphère)
C'est quoi le sens de ta phrase? tu sous entends que le mica peut effectuer un virage autrement?
Je sous entend que dans le début de phase de propulsion il tourne s'oriente avec la PV. En phase balistique il s'oriente avec les gouvernes (et donc sa portance) et qu'entre les deux il y a une phase progressive où la PV cède la place à la portance.

Sous réserve qu'on soit bien dans une config avec PV en arrière du centre de gravité, sur la video ou on voit le mica faire demi tour, la PV seule ne peut pas lui faire executer un virage. La PV change son AOA et son taux de tangage. Tu dois avoir une force de translation pour faire une virage soutenu et c'est pas la PV qui peut le fournir dans la configuration d'un missile comme le mica, c'est à dire à l'arrière du centre de gravité (l'explication est dans les posts précédents avec mes schemas et celui de MagicJedje).
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#95

Message par TOPOLO »

ergo a écrit :J'ai pas dis que la PV n'était utilisé QUE pour l'attitude, mais que lors de la 1er phase de l'accélération on ne peut pas compter sur les gouvernes.
Lors que la vitesse deviens suffisante les gouvernes entrent en jeu, et ca devient autre chose, mais là on arrive à la limite de l'extinction moteur
Tu me rassures... je commençais à croire que j'avais mal compris les explications que l'on m'avait données (ou que l'on m'avait raconter des carabistouilles, ce qui aurait été assez surprenant je dois dire).

Dans un tir HOBS (et à fortiori dans un tire vers cible en secteur arrière) l’alignement du vecteur vitesse sur la cible doit bien se faire lors de cette
1er phase de l'accélération
, si ce n'était pas le cas l'avantage de le la PV serait minime ou nul (vu les inconvénients nombreux qu' Oga et MagicJedje ont mentionnés)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#96

Message par ergo »

@Ogami : j'ai jamais dis que la PV était (i)responsable de tout, mais qu'elle permet de faire plus rapidement (et de façon plus efficiente) le virage initial pour mettre le missile sur la bonne trajectoire.

@topolo : on a du suivre peu ou prou les mêmes cours :emlaugh: Il est clair que si tu attends que le moteur se coupe (ou soit sur le point de se couper) pour utiliser la PV ... il va y avoir un problème.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#97

Message par ogami musashi »

Vous pouvez me filer un lien vers (le sujet) de vos cours?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#98

Message par ergo »

Je n'ai pas de lien net vers ce genre de document. Désolé.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#99

Message par ogami musashi »

ergo a écrit :Je n'ai pas de lien net vers ce genre de document. Désolé.
Donne moi le sujet, cela suffira :)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

#100

Message par TOPOLO »

Si je me souviens bien de la conférence en question (c'est vieux), je doute que les actes aient été un jour publiés :hum:
Ca devait être vers 1990 et c'était la première fois que j'entendais parler des hypervéloces, et ça avait beaucoup plus inquiétés les collègues du SNA que la PV et l'HOBS.. :emlaugh:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »