Dany40 a écrit :
La méfiance se comprend vis à vis des allemands ... mais nous ne pouvons pas faire sans. Et il y a urgence puisque les allemands commencent à se renseigner sur le F-35.
La question principale c'est de se donner une horizon capacitaire hors de l'offre US du F-35 ... A ce jour aucun avion européen ne porte des promesses équivalentes au F-35 pour les 40 prochaines années, il était urgent de réagir et de proposer une contre offre rapidement ... Cette posture politique est une vrai offre ouverte aux allemands pour travailler hors de l'influence US, et nos voisins risquent d'apprécier fortement cette possibilité dans le contexte actuel .... c'est une chance exceptionnelle pour l'idée de défense européenne ....
que de paroles élogieuses.. mais qui ignorent un élèment fondamental: l'union pour l'union ne sert à rien... s'unir permet d'avancer plus vite mais si la direction choisie est mauvaise, on ira juste plus vite vers le précipice... ls allemands ne savent pas faire d'azvions (depuis le temps, s'ils en avaient une réelle capacité ça se saurait)... ils peuvent faire certains systèmes, mais cela reste limité à cela. en revanche, ce sont les rois pour tout bloquer quand ils considèrent que c'est pas leur intérêt propre. le partenariat, pour eux, c'est juste acheter et produire selon leurs besoins à eux.. en gros, le partenaire est là pour les servir mais certainement pas pour qu'il y ait un bénéfice mutuel.
Dans ces conditions, est-il utile de vouloir à tout prix les embarquer dans un truc "pour bloquer le F-35"? demain, si on leur dit "pour nos besoins, le nouvel avion doit avoir une vesion navale", et s'ils disent (ce qui est à peu près certain) "oubliez ça, c'est inutile, z'avez qu'à acheter le F-35C aux ricains pour votre baignoire", on fait quoi?
Bref, avant de sabrer le champagne, il y a pas mal de choses qui doivent être validées et acceptées, et, surtout, faites! car même une fois signé, l'engagement peut être rompu (regarde les engagements pour le nombre minimum de Typhoons à acheter par nation, tous se sont débinés amlgré leurs signatures...). Il faut comprendre que la France a une doctrine, désormais, qu'un seul avion fait tout... terrestre ou naval... ce qui signifierait qu'il serait capable aussi de faire à peu près tout ce que les allemands pourront demander, et plus encore... ce qui reviendrait à dire que le futur avion serait un avion fait selon les besoins de la France acheté en plus par les allemands... quelqu'un ici y croit?