Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#26

Message par jojo »

Le F-15 c'était une blague, mais avec le côté collectionneur compulsif des Indiens on ne sait jamais :hum:

Le Rafale reste un petit bimoteur. Il est plus dans la catégorie du Hornet que du SH. Comme je l'ai dit, sans se placer vraiment à niveau, le F-16 Blck 70 attaque sa position par le bas.
Mais ils ont déjà des chasseurs Français et Russes, s'ils se mettent à acheter des chasseurs US ils ne sont pas prêt de faire des économies d'échelle :hum:

J'ai bien peur qu'ils n'aient acheté les 2 escadrons de Rafale que comme vecteur nuke (vue qu'on est moins regardant que les US sur ce qu'ils font de nos avions) :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#27

Message par ironclaude »

Si je me souviens bien les Indiens ont et/ou recherchent 3 catégories d'avions:

Les "lourds", Su 30 aujourd'hui, PAKFA... un jour ?
Les "légers", MiG 21 hier et encore maintenant, LCA ensuite (ou Gripen ou peut être même F 16)
Les "moyens", Mig 23 et 27 (entre autres) et plus tard le Rafale

C'est pire que le combo chasseur léger + chasseur lourd de l'USAF... jusqu'au moment ou on se souvient que l'USAF a également une flotte de bombardiers qui tient chez eux le créneau du "lourd"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#28

Message par jojo »

Pour moi le F-16 Block 70 est plus proche du créneau moyen que du créneau léger, en terme de performance comme de coût.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#29

Message par warbird2000 »

Je ne vois pas franchement ce qu'ils faire avec des F-16

Ils ont voulu le tejas,
Ils ne veulent pas l'abandonner
Qu'est ce qui empèche de multiplier les lignes d'assemblage du bidule ?

Comme jojo l'a fait remarquer, Le temps qu'ils mettent en place
la ligne d'assemblage du F-16 Block 70,
Le tejas devrait quand même être au point, au moins le mk 1A

Perso: leur grande erreur a été de ne pas produire
le mirage 2000 sous licence.

Cela aurait créé des liens très fort avec Dassault.
Cela aurait été bénéfique lors de l'achat des Rafales
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#30

Message par ergo »

Votre réflexion me parait bizzare quand même.

Vous pensez tous que le F-16 ferai de l'ombre au Rafale, alors qu'en inde le chasseur multi-rôle monomoteur c'est le Tejas.
Sans compter qu'ils sont en pleine modernisation des 2000 ... qui seront multi-rôle !

Je vois l'acquisition d'une chaine de montage F-16 comme un signe de l'incapacité de l'Inde à mener jusqu'au bout le Tejas pour le moment et le besoin pourtant de remplir les cases dans les escadrilles qui l'attendent depuis longtemps !

Le Su30 et le Rafale se tire déjà plus la bourre ...

Sans oublier que remplacer le Rafale par le F-16 c'est perdre la vocation qu'à le Rafale en Inde : c'est pas avec des F-16 que les Indiens iront mettre sur la gueule du Pakistan au Kashmir ... je doute que l'oncle Sam autorise ça, et je doute des capa HA du F-16 chargé ras-la-gueule de bombinette.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#31

Message par jojo »

ergo a écrit :Votre réflexion me parait bizzare quand même.

Vous pensez tous que le F-16 ferai de l'ombre au Rafale, alors qu'en inde le chasseur multi-rôle monomoteur c'est le Tejas.
Sans compter qu'ils sont en pleine modernisation des 2000 ... qui seront multi-rôle !

Je vois l'acquisition d'une chaine de montage F-16 comme un signe de l'incapacité de l'Inde à mener jusqu'au bout le Tejas pour le moment et le besoin pourtant de remplir les cases dans les escadrilles qui l'attendent depuis longtemps !

Le Su30 et le Rafale se tire déjà plus la bourre ...

Sans oublier que remplacer le Rafale par le F-16 c'est perdre la vocation qu'à le Rafale en Inde : c'est pas avec des F-16 que les Indiens iront mettre sur la gueule du Pakistan au Kashmir ... je doute que l'oncle Sam autorise ça, et je doute des capa HA du F-16 chargé ras-la-gueule de bombinette.
Je ne parle pas de remplacer le Rafale par le F-16, mais je pense que l'acquisition de F-16 est de nature à réduire le nombre de Rafale qu'ils pourraient se procurer.

Le Mirage 2000 I est bien, mais en quantité limitée. Il ne peut répondre au besoin de croissance de l'IAF (qui a un déficit d'escadrons). Pareil pour le MiG 29 UPG.
Face au Pakistan ou pour tout combat en zone HA Rafale + Mirage 2000 I feraient la paire.

Même s'ils en chient, ils ne semblent pas se décider à vraiment miser sur le Tejas ou arrêter le projet. Pour moi le Tejas reste incertain.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#32

Message par warbird2000 »

Rien n'aurait été signé entre lm et l'inde sur la production en Inde de F-16 par le premier ministre indien

http://www.defense-aerospace.com/articl ... india.html

Les indiens ne verraient aucun avantage vu que l'avion est en bout de potentiel
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#33

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Rien n'aurait été signé entre lm et l'inde sur la production en Inde de F-16 par le premier ministre indien

http://www.defense-aerospace.com/articl ... india.html

Les indiens ne verraient aucun avantage vu que l'avion est en bout de potentiel
Amen :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#34

Message par TooCool_12f »

ben y a juste un accord entre LM et Tata motors, au cas où... histoire d'essayer de forcer gentiment la main au PM (un peu de "communication", style: "vous voyez, si vous dites pas oui, vous passez pour un sabotageur de votre économie..." ou un truc du genre ;) )

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#35

Message par warbird2000 »

Pas de décision sur le dossier avant 2019 si il y'en a une un jour

L'IAF va quand même faire des tests limités sur le F-16 block 70 et le gripen E

Mais beaucoup restent sceptiques sur l'achat de F-16

Enfin l'Inde affirme toujours son soutien au Tejas et
donc un nouveau chasseur monomoteur ferait double emploi

http://www.defensenews.com/articles/ana ... efore-2019

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#36

Message par ironclaude »

Déjà qu'en temps normal, quand ils disent qu'ils signent "avant la fin de l'année", ça veut dire "dans quelques années", vous pouvez imaginer ou ça nous amène quand ils disent "pas avant 2019"...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#37

Message par TooCool_12f »

plus sérieusement, rajouter un autre appareil serait juste insensé... ils ont actuellement de quoi couvrir tout le spectre de missions, avec tout tonnage d'appareils et s'ils veulent que ce soit moins cher, il en faut beaucoup par avion... le saupoudrage, à un moment donné, même pour eux, il doit devenir évident que ça rime juste à un cauchemar logistique et opérationnel

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#38

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :plus sérieusement, rajouter un autre appareil serait juste insensé... ils ont actuellement de quoi couvrir tout le spectre de missions, avec tout tonnage d'appareils et s'ils veulent que ce soit moins cher, il en faut beaucoup par avion... le saupoudrage, à un moment donné, même pour eux, il doit devenir évident que ça rime juste à un cauchemar logistique et opérationnel
Il vont retirer le mig 21 et le Mig 27.
Mais avec le Rafale et le Tejas qui entrent en service ,cela maintient Effectivement le niveau de saupoudrage.
Tejas qui plus est va être décline en trois versions

Je pense qu'ils auraient du acheter des mig 29 supplémentaires
, un avion plus petit que le sukhoi et qui dans ses dernières versions offre un emport correct
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2902
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#39

Message par kekelekou »

Niveau rationnalisation du parc machines, on dirait la Chine des années 30...
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#40

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
TooCool_12f a écrit :plus sérieusement, rajouter un autre appareil serait juste insensé... ils ont actuellement de quoi couvrir tout le spectre de missions, avec tout tonnage d'appareils et s'ils veulent que ce soit moins cher, il en faut beaucoup par avion... le saupoudrage, à un moment donné, même pour eux, il doit devenir évident que ça rime juste à un cauchemar logistique et opérationnel
Il vont retirer le mig 21 et le Mig 27.
Mais avec le Rafale et le Tejas qui entrent en service ,cela maintient Effectivement le niveau de saupoudrage.
Tejas qui plus est va être décline en trois versions

Je pense qu'ils auraient du acheter des mig 29 supplémentaires
, un avion plus petit que le sukhoi et qui dans ses dernières versions offre un emport correct

euh, saupoudrage dans le sens 4 appareils...

les trois versions, chez eux, c'est surtout pour la raison de ne pas dépendre d'un seul fournisseur (Russie en l'occurrence) et gagner l'accès à des technologies qu'ils n'ont pas, ce qui a amené le Rafale deans le mix, sinon, ils avaient le Su-30, un gros bazar lourd destiné à la supériorité aérienne et aussi larguer de gros trucs genre Brahmos (missile de plus de 8m de long, mine de rien)... gros, et cher à faire voler, aussi... et le Tejas, petit qu'ils essaient de fabriquer depuis bientôt 40 ans et qui pointe enfin le bout de son nez... mais il est vraiment léger, niveau capacités et peut surtout faire le nombre, mais difficile d'en faire l'appareil principal de combat de l'IAF

entre les deux, dans leur doctrine d'emploi, un 3ème type, de taille moyenne, non russe et destiné principalement à des missions d'attaque a bien sa place... C'est le rafale qui a gagné cette place à la suite des essais indiens, pour le moins exhaustifs

commander des Mig-29 en plus posait une paire de soucis:

1/ les indiens sont vraiment pas impressionnés (euphémisme) par les services rendus par leurs Migs jusqu'ici, ce qui est bien illustré aussi lors qu'ils parlent de la future commande d'appareils pour leur marine et, bien que déjà équipés de Mig29, ils cherchent à voir s'ils trouveraient pas un moyen de s'en passer

2/ ils sont russes, donc, pour varier l'origine de matériel fourni, ainsi que le type de téchnologie, on repassera

Du coup, leur doctrine, bien qu'établie entre 3 appareils, passe encore

1/ un petit pas cher pour faire le nombre (enfin, le jour ou l'IAF l'accepte, ce qui n'est pas encore gagné, mais le gouvernement espère..)
2/ un moyen pour faire le gros du boulot tactique
3/ un gros avec un gros radar pour jouer le boss là haut et trimballer des trucs beaucoup trop gros pour les deux autres

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#41

Message par warbird2000 »

A propos Des transferts de technologie des usa vers l'inde concernant le F-16

Le gouvernement us n'a pas donné son aval tout simplement parce que rien n"a été décidé

De toute manière , il y'aura fabrication éventuelle en Inde uniquement en cas d'achat de F-16 par l'Inde

https://www.flightglobal.com/news/artic ... di-440209/
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#42

Message par TooCool_12f »

de toute manière, l'Inde ne serait autorisée à exporter du F-16 que là où les us l'auraient autorisé, autement dit, à peu près nulle part... c'est un gros attrappe nigaud, ce deal
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#43

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :de toute manière, l'Inde ne serait autorisée à exporter du F-16 que là où les us l'auraient autorisé, autement dit, à peu près nulle part... c'est un gros attrappe nigaud, ce deal
Tiens, ça me rapelle un truc...ah oui, les E.A.U. :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#44

Message par TooCool_12f »

euh, il y a une différence, les EAU on leur a pas vendu une pseudo licence de fabrication pour les empêcher ensuite de vendre ce qu'ils ont eux-mêmes fabriqué... ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#45

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :euh, il y a une différence, les EAU on leur a pas vendu une pseudo licence de fabrication pour les empêcher ensuite de vendre ce qu'ils ont eux-mêmes fabriqué... ;)
Ils ont payé le développement du Block 70/ 71 et devaient toucher des royalties en cas de vente :yes:
D'ailleurs par la suite, le seul pays à qui cette version a été proposé était l'Inde, les autre ont eu du Block 52+ :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#46

Message par TooCool_12f »

ben, LM vend ce qu'il veut... si c'est pas cette version là, c'est tout... en Inde on parle d'appareils que l'Inde produirait elle-même et "vendrait"... sauf que l'Oncle sam aurait, du coup, la mainmise sor les exports Indiens...
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#47

Message par Frenchy »

C'est dommage pour le F-16 cette incertitude d'une ligne de production aboutie en Inde.

D'autant plus qu'il reste l'une des meilleures alternatives pour les Pays du Sud de s'équiper en "low cost".

Après il faudrait que la licence proposer par LM et les US ne soit pas trop restructive pour que cela soit interressant pour l'Inde.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#48

Message par jojo »

Frenchy a écrit :C'est dommage pour le F-16 cette incertitude d'une ligne de production aboutie en Inde.

D'autant plus qu'il reste l'une des meilleures alternatives pour les Pays du Sud de s'équiper en "low cost".

Après il faudrait que la licence proposer par LM et les US ne soit pas trop restructive pour que cela soit interressant pour l'Inde.
Je ne suis pas sûr que "low cost" s'applique au F-16IN :hum: (en gros un Block 71 "full option")
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#49

Message par Frenchy »

Effectivement. Si on prend en compte que le F-16IN se base sur le Block-60 UAE, chaque unité coûterait au moins 50 millions de dollars :emlaugh:

ca change beaucoup des 20 millions demandés pour le Block 20...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde

#50

Message par jojo »

Je pense qu'à 50m$ on n'y est pas encore...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »