Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#1

Message par fredem »

En kiosque depuis le 5 juillet.


Image


126 pages, en couleur, avec presque pas de photos sur deux pages !


Image

Le sommaire :

- L'histoire des moyens aériens contre les feux de forêt
- La lutte aérienne contre les feux de forêt en France
- L'Amérique du Nord
- Le pourtour méditerranéen et l'Europe
- L'Australie
- Le reste du monde
- Les autres aéronefs.

le tout complété par 33 fiches techniques d'avions et d'hélicos parmi les plus notables du secteur.


Au niveau de la distribution, pas facile de dire mais on ne le trouve pas partout, donc possible de le commander sans frais de port sur le site de l'éditeur.

http://www.soldatdufeu.fr/sfm_cms/templates/home.php

16,90 €
Dernière modification par fredem le mer. juil. 12, 2017 4:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2889
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#2

Message par kekelekou »

Ah bah il était temps de poster sur C6! :hum:

Toujours pas trouvé, si je n'y arrive pas ce week-end, je le commande en ligne.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

Re: Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#3

Message par fredem »

J'attendais d'avoir mon exemplaire en mains, histoire de m'assurer qu'il n'y avait pas de problème majeur. Y'a des trucs qui vont bien, d'autres qui me plaisent moins, mais c'est du magazine, pas un livre !
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2632
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#4

Message par Col. Chibani »

Salut Fredem !
C'est toi l'auteur ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

Re: Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#5

Message par fredem »

Je me suis chargé des chapitres français (Sécurité Civile, bien sûr, mais aussi moyens départementaux, militaires et même les Dom-Tom) et australiens. Les chapitres Histoire, US et Canadiens sont l’œuvre de Cyril Defever et les parties Europe, Méditerranée, Asie et Amérique du Sud sont de Samuel Prétat.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2889
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#6

Message par kekelekou »

Trouvé (enfin!), acheté, lecture en cours!
Première impression très positive : synthétique sans pour autant donner une impression de survol des sujets, style agréable, jolies photos.
Je suis un peu plus réservé quant au format des "fiches" appareils qui sont au format paysage, avec une police beaucoup trop grosse. J'aurais préféré garder le format du corps de texte principal, en ajoutant des photos.
Pour le prochain ouvrage , il serait intéressant d'avoir un contenu plus orienté technique : système de larguage, tactiques d'attaque des feux, etc.

Bravo à vous trois en tout cas! :cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

Re: Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#7

Message par fredem »

kekelekou a écrit : Je suis un peu plus réservé quant au format des "fiches" appareils qui sont au format paysage, avec une police beaucoup trop grosse. J'aurais préféré garder le format du corps de texte principal, en ajoutant des photos.
ça, c'est la collection qui veut ça. Tous les HS VIM comportent ces fiches. L'éditeur nous a signalé que ses lecteurs y étaient extrêmement attachés. On aurait bien aimé avoir plus de 300 mots pour raconter chaque avion, mais voilà, on est dans une collection qui a ses spécificités.

kekelekou a écrit :Pour le prochain ouvrage , il serait intéressant d'avoir un contenu plus orienté technique : système de larguage, tactiques d'attaque des feux, etc.
Oui, ce sont des développements déjà plus pointus et sans doute peu passionnants pour ceux qui découvrent le domaine. J'ai défriché un peu ce terrain sur mon blog (sur les différents types de systèmes de largage c'est ici :

http://www.marsaly.fr/fred/les-systemes ... iers-deau/

Les "écopeurs" vs "tankers là :

http://www.marsaly.fr/fred/ecopeur-contre-tanker/ )



pour les tactiques, c'est en dehors de mes compétences pour le moment (ou disons que je me refuse à traiter cet aspect là du métier tout simplement parce que moi, je vois ça du sol uniquement). On peut trouver des éléments extrêmement pertinents dans le livre d'Alexander Linkewitch "Air Attack on Forest Fire" publié à compte d'auteur dans les années 70.

Link était pilote de Tanker et c'est le premier a s'être penché rationnellement sur l'attaque des feux et si son livre a 50 ans, il est encore considéré comme la "bible" pour les pilotes de tankers US et Canadiens. Link, qui a passé une quarantaine d'années à combattre les feux avec des TBM, des Tracker, des Tigercat, des Invader et finalement des DC-6, était en train de travailler à une édition mise à jour quand son cœur l'a lâché en mai 2012...

j'ai payé mon exemplaire 50 $ mais je sais qu'il peut monter parfois à plus de 200 !


kekelekou a écrit :Bravo à vous trois en tout cas! :cheer:

Merci,je vais transmettre aux deux autres !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

Re: Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#8

Message par fredem »

Sinon, à part ça, on propose ça aussi :

Image

le pdf est à télécharger ici :

http://www.calfirepilots.com/CFPA_NEWS_JULY17.pdf

ou en lecture en ligne ici :

http://www.calameo.com/read/005171475e5cdb6d85302
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2889
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#9

Message par kekelekou »

Trop de lecture! On s'en sortira jamais! Merci pour ce déluge!

Juste une remarque orthographique sur le HS VIM : l'Islander utilisé dans l'Hérault a été fabriqué par Britten-Norman, pas par Britain-Norman. Tu as des photos de cet appareil? Je savais que le fabricant avait conçu une version anti-incendie, mais je croyais qu'elle n'avait jamais été utilisée en opérations réelles.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

Re: Avions et Hélicoptères bombardiers d'eau (HS VIM 2017)

#10

Message par fredem »

ha, cette faute là, c'est ma faute... je plaide coupable sans circonstances atténuantes. Je n'ai pas de photos de ces avions-là pour le moment.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »