Usage privé d'un Alphajet par un général

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#51

Message par RAMIUS1983 »

J'ai bossé là où on faisait voler les abonnés pour maintenir leurs soldes à l'air et le constat était flagrant, les mecs passaient pour faire leurs heures en quelques jours et repartaient dans leurs bureaux. Ont les revoyait l'année suivante. Quel est l'intérêt de faire ça. Je discutais avec certains qui étaient plus préoccupés par leur future reconversion dans le civil dans des entreprises de l'armement et qui venaient vraiment en touriste... A côté de ça t'as des jeunes pilotes qui voient des portes se fermer devant eux pour des questions budgétaires et d'autres qui n'arrivent pas à se maintenir en qualif. Il serait de bon sens d'arrêter de donner ce genre de privilèges aux cadres les mieux payés de nos armées. Je trouve cet exemple aussi immoral que ce qu'il ce passe avec certains hommes politiques.
Dernière modification par RAMIUS1983 le jeu. juin 29, 2017 9:06 pm, modifié 1 fois.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#52

Message par falcon29 »

Je peux comprendre que l'on prenne ca pour un lynchage mais je crois que c'est la seul façon de faire changer les mentalités et les "c'est comme ça" , "le système",...

Travaillant dans le civil et généralement dans les pays nordique, c'est très compliquer pour moi de comprendre que l'on puisse utiliser un avion quelqu'il soit pour passer le weekend. Je ne juge pas du bien fondé d'avoir les heures de vol mais ca ne justifie pas de lier l'utile a l'agréable. La frontière doit être claire et sans ambiguïté. Le canard ne fait qu'appuyer sur une pratique toléré mais qui cache derrière après vous avoir lu une dispo et des heures de vol qui manque a tout le monde.

La pratique de ce général me paraît bien maladroite niveau com pour le grand public mais aussi pour les pilotes qui eux ont sûrement besoin des heures de vol.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#53

Message par jojo »

falcon29 a écrit :Je peux comprendre que l'on prenne ca pour un lynchage mais je crois que c'est la seul façon de faire changer les mentalités et les "c'est comme ça" , "le système",...

Travaillant dans le civil et généralement dans les pays nordique, c'est très compliquer pour moi de comprendre que l'on puisse utiliser un avion quelqu'il soit pour passer le weekend. Je ne juge pas du bien fondé d'avoir les heures de vol mais ca ne justifie pas de lier l'utile a l'agréable. La frontière doit être claire et sans ambiguïté. Le canard ne fait qu'appuyer sur une pratique toléré mais qui cache derrière après vous avoir lu une dispo et des heures de vol qui manque a tout le monde.

La pratique de ce général me paraît bien maladroite niveau com pour le grand public mais aussi pour les pilotes qui eux ont sûrement besoin des heures de vol.
Aux USA, pendant la formation sur T-45, à un moment donné ils partent (partaient ?) faire des cross-country (alias balladex). Donc ils font du tourisme en T-45...

Encore une fois, moi j'aimerais bien voir le Canard Enchainé voler dans les plumes du Président qui a prétendu "sanctuariser" le budget de la Défense avant de pondre un gel de 2,7md€ à la fin du mandat ! Elle est où la morale ?

La vraie question c'est pourquoi on lui cherche des poux à ce général ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#54

Message par ergo »

C'est la façon d'apporter ca par le Canard qui donne une mauvaise image de cette pratique.

J'aurai plus de facilité à lyncher le type qui vient une semaine pour squatter l'avion h24 pour faire ses heures et gêner les pilotes en formation que le type, fait ca juste avant et juste après le weekend, de façon a laisser l'avion dispo en semaine.

Qui sait d'ailleurs si l'alphajet n'était pas utile le weekend à Salon ?

Bref, on juge sans savoir. Et peut être pas la bonne personne.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#55

Message par falcon29 »

Pour le général en question doit bien avoir un autre militaire qui l'a balancé, non?
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#56

Message par undead »

Et pour tout le personnel restant pour lui sur 2 bases aériennes... les cas où l'on maintien le personnel necessaire a une activité aérienne d'abonnés pour qu'ils retournent chez eux j'en ai vu à maintes reprises. Bonjour les dépassements d'horaires, les primes, l'électricité, les consommables dépensés pour un seul homme.
L'enquête si elle est dévoilée au publique nous dira si cela a été le cas avec lui. Mais malheureusement je ne me fais pas d'illusion sur l'issue
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#57

Message par jojo »

undead a écrit :Et pour tout le personnel restant pour lui sur 2 bases aériennes... les cas où l'on maintien le personnel nécessaire a une activité aérienne d'abonnés pour qu'ils retournent chez eux j'en ai vu à maintes reprises. Bonjour les dépassements d'horaires, les primes, l'électricité, les consommables dépensés pour un seul homme.
L'enquête si elle est dévoilée au publique nous dira si cela a été le cas avec lui. Mais malheureusement je ne me fais pas d'illusion sur l'issue
J'aurais de quoi te répondre, mais ça va devenir une guerre de cloché...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#58

Message par DeeJay »

ergo a écrit :Qui sait d'ailleurs si l'alphajet n'était pas utile le weekend à Salon ?
Ce ne serait pas un avion de Salon, mais du CEV.
falcon29 a écrit :Pour le général en question doit bien avoir un autre militaire qui l'a balancé, non?
C'est clairement ça.
undead a écrit :Mais malheureusement je ne me fais pas d'illusion sur l'issue
... je ne pense pas comme toi. Il me semble *qu'on* (?) lui a déjà demandé de rendre son casque et son bureau ...
RAMIUS1983 a écrit :J'ai bossé là où on faisait voler les abonnés pour maintenir leurs soldes à l'air et le constat était flagrant, les mecs passaient pour faire leur heures en quelques jours et repartaient dans leurs bureaux. Ont les revoyait l'année suivante. Quel est l'intérêt de faire ça. Je discutais avec certains qui étaient plus préoccupés par leur future reconversion dans le civil dans des entreprises de l'armement et qui venaient vraiment en touriste...
Attention ... parmi les abonnés, il n'y a pas que des officiers sup du Balardgône ... il y a aussi des PN (jeune, en mis, ou en fin de carrière ... mais amenés a revenir en unités ops) qui sont détachés (TACP/JTAC, drones, autre, ... etc ...) Pour eux, ce n'est pas la même limonade.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#59

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
ergo a écrit :Qui sait d'ailleurs si l'alphajet n'était pas utile le weekend à Salon ?
Ce ne serait pas un avion de Salon, mais du CEV.
Pas du CEAM plutôt ?

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#60

Message par backed »

fougamagister a écrit :
backed a écrit :C'est le sujet parfait pour détourner l'attention des différentes affaires touchant les politiciens.
Ah bon ? Le Canard Enchainé a plutôt bien prouvé le contraire ces derniers mois...
Justement. Les politiciens en ont assez d'être en une pour tout et n'importe quoi, ils décident de sacrifier un général. Je ne dis pas que ce qu'il a fait était bien, mais c'est un peu trop parfait au niveau du timing
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#61

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
DeeJay a écrit :
ergo a écrit :Qui sait d'ailleurs si l'alphajet n'était pas utile le weekend à Salon ?
Ce ne serait pas un avion de Salon, mais du CEV.
Pas du CEAM plutôt ?
Ce serait encore mieux. Si c'est un avion de servitude du CEAM il ne doit pas manquer à grand monde pendant le WE :hum:
Si les généraux règlent leurs comptes via le Canard Enchainé c'est glauque !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#62

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
DeeJay a écrit :
ergo a écrit :Qui sait d'ailleurs si l'alphajet n'était pas utile le weekend à Salon ?
Ce ne serait pas un avion de Salon, mais du CEV.
Pas du CEAM plutôt ?
Décidément, aujourd’hui je ne dis que des conneries!!!! ... :exit: (comment ça pas QUE "aujourd'hui!" ?!!!! :...: ) :Jumpy:

Merci Baz! :yes:
jojo a écrit :Si les généraux règlent leurs comptes via le Canard Enchainé c'est glauque !
Ça peut venir de n'importe qui. Et pas obligatoirement d’un militaire d’ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#63

Message par baz0991 »

Y a des jours comme ça :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#64

Message par Don Diego 2000 »

A priori il y a 2 enquêtes, une interne de l'AA et une faite directement par les services de la ministre (ne me demandez pas qui/quoi) afin de, d'après le communiqué du ministère :
de clarifier les faits et vérifier les circonstances d'emploi des moyens aériens, dans le cas d'espèce et plus généralement
Ça semble voir plus large que "juste" le général
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#65

Message par garance »

Si c'est Cazaux ce sont des avions du Nice ou du Saintonge
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5035
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#66

Message par OPIT »

falcon29 a écrit :Je ne juge pas du bien fondé d'avoir les heures de vol mais ca ne justifie pas de lier l'utile a l'agréable.
Et pourquoi donc, c'est interdit ? Ou c'est juste une histoire de jalousie mal placée ?
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#67

Message par RAMIUS1983 »

DeeJay a écrit : Attention ... parmi les abonnés, il n'y a pas que des officiers sup du Balardgône ... il y a aussi des PN (jeune, en mis, ou en fin de carrière ... mais amenés a revenir en unités ops) qui sont détachés (TACP/JTAC, drones, autre, ... etc ...) Pour eux, ce n'est pas la même limonade.
Là où j'etais c'était uniquement des mecs d'état major... Plus de 50 par an...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#68

Message par baz0991 »

RAMIUS1983 a écrit : Là où j'etais c'était uniquement des mecs d'état major... Plus de 50 par an...
En Etat Major (CFA, CFAS, CDAOA, mais aussi DRH-AA ou CEAM hors ECE), il y a aussi des jeunes officiers (capitaines, commandants, Direct, EMA, ou OSC) qui doivent revenir ensuite en unité ops, et qui ont grand besoin d'avoir un abonnement en unité aérienne.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7729
Inscription : 08 mai 2007

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#69

Message par JulietBravo »

Question que d'aucuns jugeront peut-être un peu naïve :
Est-ce que les séjours des "abonnés" (je parle de ceux dont l'essentiel de la carrière opérationnelle est derrière eux) dans les unités lorsqu'ils vont y faire leurs vols ne leur permet pas de prendre "la température du terrain", et de ne pas vivre isolés dans leur "tour", à Paris ou dans un autre état-major de province ?
Ce contact en direct entre eux et les personnels "ops", qu'ils soient PN ou autres, n'offre-t-il pas également à ces dernier un moyen de faire remonter des infos / des demandes ?
:emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#70

Message par DeeJay »

JulietBravo a écrit :Ce contact en direct entre eux et les personnels "ops", qu'ils soient PN ou autres, n'offre-t-il pas également à ces dernier un moyen de faire remonter des infos / des demandes ?
:emlaugh:
Ça dépend qui et ça dépend comment ... mais oui, clairement. Et d’ailleurs, l'inverse est également vrai. Ça permet aux mecs des unités de comprendre aussi des choses ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#71

Message par ironclaude »

Ca fait maintenant depuis le début de l'année plusieurs "affaires" qui sont révélées dans des domaines divers, et qui ont toutes un point commun:

Elles sont "moralement" critiquables sans avoir été jusque là strictement interdites, mais elles deviennent "inadmissibles" aux yeux du public une fois qu'elles ont été révélées...

Au début de l'affaire Fillon, celui-ci a mis très longtemps à réagir car il n'a pas réalisé tout de suite que c'était inacceptable...

Pour les attachés parlementaires du Modem, pareil: c'était borderline mais plus ou moins toléré jusqu'au moment ou ça a été remis en cause publiquement...

Pour les affaires de Ferran, pareil...

Et pour l'affaire qui nous occupe, là encore, c'est une pratique qui était normale / autorisée / tolérée jusque là qui est dénoncée et montrée du doigt, et qui scandalise tous ceux... qui n'étaient pas au courant des coutumes.

Alors, peut être qu'on va prendre des nouvelles lois, pondre de nouveaux règlements, pour interdire formellement ces différentes pratiques (quitte à aller inventer des usines à gaz législatives qui seront trop lourdes au regard des problèmes constatés au départ), mais il me semble que , collectivement, on a oublié ou transgressé un principe fondamental qui est la non rétroactivité des lois...

Laquelle dit en résumé que si vous faites à un instant t quelque chose qui n'est pas interdit à ce moment là, on ne peut pas vous le reprocher, même si plus tard sort une loi ou un règlement qui interdit ce que vous aviez fait dans le passé...

Ce principe est fondamental et bon, car il interdit de faire n'importe quoi dans ce domaine... mais le "tribunal médiatique", lui, n'en a cure.

C'est pourquoi, pour l'affaire du gégène en gadget, je rejoins les rangs de ceux qui attendent d'être mieux informés avant de se faire une idée... tout en constatant et en déplorant que, de la façon dont ça a été amené, l'instruction médiatique est déjà bouclée et le verdict médiatique déjà rendu...
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#72

Message par Mongoose »

OPIT a écrit :
falcon29 a écrit :Je ne juge pas du bien fondé d'avoir les heures de vol mais ca ne justifie pas de lier l'utile a l'agréable.
Et pourquoi donc, c'est interdit ? Ou c'est juste une histoire de jalousie mal placée ?
C'est juste que le mélange des genres ne passe plus de nos jours, même si les pratiques s'appuyaient et s'appuient encore sur une base légale. Notre société nationale est en pleine mutation, cela n'échappe à personne je crois. Ces remises en causes d'acquis, d'avantages et autres us et coutûmes propres à différents corps de métiers ou catégories sociales au sens large, sont les signes de ce profond changement des mentalités qui s'opère actuellement.
Il y aura de moins en moins de sanctuaire pour "l'ancien monde." Ce n'est pas simplement l'expression d'une jalousie mal placée à laquelle il suffirait de répondre que la chose est légale pour la juguler; nous avons à faire à une accélération de l'alignement de notre société sur les modèles ultra dominants aujourd'hui que sont les modèles anglo-saxons et scandinaves pour les occidentaux. Le signe qui ne trompe pas quant à la puissance de ce changement c'est que l'invocation de la légalité des actes remis en question devient malgré tout inaudible et ne suffit plus à en faire accepter l'existence et la survie en société. C'est exactement ce qui se passe actuellement et il est vrai que c'est parfois aussi violent que soudain pour ceux qui se trouvent pris en flagrant délit d'avoir pour seul tort une pratique des choses qui n'est plus dans l'ère du temps présent. C'est le vent irrésistible du changement.
Mon Général
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#73

Message par Tomcat »

Le signe qui ne trompe pas quant à la puissance de ce changement c'est que l'invocation de la légalité des actes remis en question devient malgré tout inaudible et ne suffit plus à en faire accepter l'existence et la survie en société.
L'invocation de la légalité pour justifier d'actes commis par ceux qui sont justement en charge d’établir ces lois ou ces règlements, qu'ils soient ministres, députés ou généraux, ne sera jamais un argument suffisant. Par ailleurs, dans un contexte de restrictions budgétaires sévères ou l'on demande a tous de se serrer la ceinture, on peut comprendre que voir un haut gradé profiter du système a son profit personnel puisse engendrer certaines frustrations de la part de ceux a qui on discute l’utilité des crédits permettant d'acheter les ramettes de papier de la photocopieuse... Légal ? oui. Tout autant que l'optimisation fiscale. Quand on a des responsabilités importantes, on se doit de montrer l'exemple (a fortiori avec de l'argent public).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#74

Message par Azrayen »

Toute la question est là :
Faire ce type de vol arrangeait manifestement le pilote-gégène.
Était-ce une gêne pour l'institution ? (coût supplémentaire, non contrebalancé par un avantage type meilleure dispo en semaine pour les autres utilisateurs de Cazaux ?)
=> à date, pas de réponse dispo.
=> donc on attend avant de juger.

Dans le cadre de mes missions, j'ai passé plusieurs mois fin 2016 et début 2017 à enchainer les déplacements sur l'ensemble du territoire métropolitain. J'en ai profité pour rendre visite à des amis proches des lieux où je travaillais. Dois-je m'attendre à me le voir reprocher ? Alors que ça a pu générer des économies pour la boite dans certains cas (hébergement chez un pote : gratuit ; nuit d'hôtel : pas gratuit) ? Ça me ferait un peu mal au cul si c'était le cas... :hum:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5035
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#75

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :Dans le cadre de mes missions, j'ai passé plusieurs mois fin 2016 et début 2017 à enchainer les déplacements sur l'ensemble du territoire métropolitain. J'en ai profité pour rendre visite à des amis proches des lieux où je travaillais. Dois-je m'attendre à me le voir reprocher ? Alors que ça a pu générer des économies pour la boite dans certains cas (hébergement chez un pote : gratuit ; nuit d'hôtel : pas gratuit) ? Ça me ferait un peu mal au cul si c'était le cas... :hum:
Ben c'est le cas. Il est inadmissible de profiter de tes déplacements pour visiter tes amis, ce qui a occasionné quelques détours ! :beta:

Plus globalement et pour résumer, il est anormal que tu puisses faire ce que je ne peux pas faire. D'ailleurs ce que je fais est la norme, s'en écarter c'est pas bien. Vive l'individualisme et l'égocentrisme primaire. :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »