Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#1

Message par MS Galileo »

Selon un rapport confidentiel remis au Congres, la remise en service de la ligne coûterait 9.9 milliards de $ et la production de 194 F-22 elle 40.4 milliards de $US.

L USAF n a donc pas les moyens de reprendre la production du F-22.

http://www.military.com/daily-news/2017 ... study.html
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#2

Message par jeanba »

yaka demander à Bill Gates ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#3

Message par ergo »

Ca fait que 210 millions le F-22 (hors coup de remise en état de la chaine) je les trouve optimiste, non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#4

Message par ogami musashi »

ergo a écrit :Ca fait que 210 millions le F-22 (hors coup de remise en état de la chaine) je les trouve optimiste, non ?
En fin de prod, le coup d'un raptor était de 150 millions.

De toute façon le raport est classifié et on ne sait pas si l'étude portait sur une nouvelle version ou un F-22A.

L'USAF n'a jamais eu l'intention de relancer la prod, LM non plus. La priorité c'est le F-35 et le PCA.

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#5

Message par yoann_q »

euh pour quoi remettre en service une chaine de prod de f-22 ? ils en ont plus assez ?
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 629
Inscription : 19 août 2008

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#6

Message par Ploofy »

yoann_q a écrit :euh pour quoi remettre en service une chaine de prod de f-22 ? ils en ont plus assez ?
Parce qu'ils ont eu vent de la remise en prod du Su-30

:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#7

Message par jojo »

yoann_q a écrit :euh pour quoi remettre en service une chaine de prod de f-22 ? ils en ont plus assez ?
Non ils n'en ont pas assez. Disons que l'arrêt de la chaine de la production a été un peu prématuré et que la flotte de F-22 d'active est un peu limitée au vu des engagements US.
ça été un gros bordel quand ils ont décidé d'arrêter la production.
Ploofy a écrit :
yoann_q a écrit :euh pour quoi remettre en service une chaine de prod de f-22 ? ils en ont plus assez ?
Parce qu'ils ont eu vent de la remise en prod du Su-30

:exit:
Je pense que ce sont plutôt les T-50 et J-20 qui les inquiètent.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#8

Message par Komrad »

Sont-ils certains des chiffres avancés dans ce rapport? La note risquerait d'être plus salée... étant donné l'historique du programme.

A mon avis, il vaut mieux que l'USAF se lance dans de nouveaux projets tel que le "PCA"... quitte à les accélérer si nécessaire.

https://www.flightglobal.com/news/artic ... -2-425940/

et j'ajouterai là aussi à condition d'en maitriser les coûts!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#9

Message par ogami musashi »

Komrad a écrit :Sont-ils certains des chiffres avancés dans ce rapport? La note risquerait d'être plus salée... étant donné l'historique du programme.
C'est une étude de faisabilité, donc les chiffres sont des prévisions avec les incertitudes qui les accompagnent.
A mon avis, il vaut mieux que l'USAF se lance dans de nouveaux projets tel que le "PCA"... quitte à les accélérer si nécessaire.

https://www.flightglobal.com/news/artic ... -2-425940/

et j'ajouterai là aussi à condition d'en maitriser les coûts!
C'est précisément la position officielle de l'USAF. F-35 et PCA.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#10

Message par jojo »

Qu'est-ce qui manquerait au F-22 pour remplir ce role de "PCA" ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#11

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :Qu'est-ce qui manquerait au F-22 pour remplir ce role de "PCA" ?
Tel qu'il est (le F22A), l'autonomie et l'emport. L'USAF veut une nouvelle plateforme adaptée à un conflit dans le pacifique qui puisse voler en supercruise plus vite et sur de longues distances et possédant plus que 8 missiles.

Bien que le programme PCA soit dans sa phase AOA (analysis of alternatives) ou des versions modifiées de F-35 et F-22 sont encore possibles, la plupart des communications de l'USAF et/ou des industriels sur le sujet pointent vers un avion (faisant partie d'une famille de systèmes) plus grand que le raptor avec plus d'emports et d'autonomie en supersonique. Par exemple, LM a récemment tenu une conférence où ils ont présenté divers concepts et la partie PCA se nommait "the need for speed" représentée par une aile volante tailless visiblement de taille imposante.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#12

Message par jojo »

OK, merci.

Donc ils sont prêts à "sacrifier" l’hyper-manœuvrabilité du F-22 pour plus d'autonomie et plus de missiles.

Sinon un article en Français pour ceux qui sont fâchés avec l'Anglais:
http://www.opex360.com/2017/06/22/relan ... e-dollars/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10766
Inscription : 13 avril 2004

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#13

Message par Deltafan »

En page 51 de l'Air Fan de ce mois, il est indiqué que le programme F-35 a 7 ans de retard et 163 milliards de dollars de dépassement de budget (pour l'instant...).

J'avais déjà été étonné qu'Obama ait pris la décision d'arrêter le F-22 pour privilégier le F-35 (qui, tout petit, se révélait déjà turbulent...).
Vu l'évolution du programme F-35 j'ai été étonné que la décision de reprendre la production de F-22 n'ait pas été prise (malgré les contraintes de reprise à 0 de la chaîne de production).
Vu la situation actuelle du programme F-35, en choisissant de reprendre la production d'un F-22 modifié pour 50 milliards de dollars, il se peut même qu'ils fassent encore des économies par rapport à l'avenir industriel de l'Eclair 2 (si ces F-22 modifiés remplacent des F-35)... Suis même pas sûr d'exagérer :hum:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#14

Message par ogami musashi »

Deltafan a écrit :En page 51 de l'Air Fan de ce mois, il est indiqué que le programme F-35 a 7 ans de retard et 163 milliards de dollars de dépassement de budget (pour l'instant...).

J'avais déjà été étonné qu'Obama ait pris la décision d'arrêter le F-22 pour privilégier le F-35 (qui, tout petit, se révélait déjà turbulent...).
Vu l'évolution du programme F-35 j'ai été étonné que la décision de reprendre la production de F-22 n'ait pas été prise (malgré les contraintes de reprise à 0 de la chaîne de production).
Vu la situation actuelle du programme F-35, en choisissant de reprendre la production d'un F-22 modifié pour 50 milliards de dollars, il se peut même qu'ils fassent encore des économies par rapport à l'avenir industriel de l'Eclair 2 (si ces F-22 modifiés remplacent des F-35)... Suis même pas sûr d'exagérer :hum:
Les dépassement du F-35 c'est pour 3 services (USAF,USN,USMC). Le programme F-22 aussi a largement dépassé ses prévisions. De plus, tous les déboires du F-35 n'en feront jamais un avion aussi couteux que le raptor, que ce soit à l'achat ou à l'utilisation. S'il s'agissait d'une version modifiée (on n'en sait rien en fait, c'est pas précisé) il y aurait donc forcément une phase EMD donc avec des risques de dépassement aussi.

De plus, sur bien des points le F-35 est beaucoup plus adaptable que le raptor. Les emports du raptor sont moins flexibles (pas de possibilité de prendre des jdam 2K sans modifier les soutes, seulement deux pylones externes), la fuel fraction du raptor est sensiblement moins bonne que celle d'un F-35. Surtout, le raptor n'a pas été conçu pour l'exportation et est très peu protégé contre le reverse engineering.

Ce sont les médias et le public qui véhiculent cette idée que le raptor, parce que ses performances de vol sont exceptionnelles, est forcément une meilleur choix que le F-35. L'USAF, qui est le premier client n'en est visiblement pas convaincue....A tel point qu'une des AOA du programme PCA c'est une version air-air améliorée du F-35!
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#15

Message par PP139 »

ogami musashi a écrit : Surtout, le raptor n'a pas été conçu pour l'exportation et est très peu protégé contre le reverse engineering.
Comment se protéger du reverse engineering ?

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#16

Message par yoann_q »

pour justifier le prix (par rapport à la derniière prod) ne pas oublier qu'il faudra aussi traiter des obsolescence certainement
ils on stocké les outils industriel et procédure, mais ca c'est sur le papier , il y'a toujours de la perte (ce qui n'est pas écrit et qui fait parti du savoir faire)
concernant cette interrogation , elle vient je pense des politiques, et mon humble avis la seule réponse de LM ne peut pas vraiment être autre chose que "oulà tréés cher de relancer le f-22, achetez plus de f-35/ améliorons le ou investissez dans le successeur f-xxxx dont on maîtrisera les cout de dev" lol

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#17

Message par ogami musashi »

PP139 a écrit :
ogami musashi a écrit : Surtout, le raptor n'a pas été conçu pour l'exportation et est très peu protégé contre le reverse engineering.
Comment se protéger du reverse engineering ?
Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine.Une simple recherche m'a amené a cette réponse que me semble pas mal
https://stackoverflow.com/questions/648 ... ngineering

Le raptor est, d'après des gens ayant travaillé dessus, assez transparent sur pas mal de points. Le F-35, prévu dès l'origine pour l'export, est un système plus compliqué. En rapport avec le lien fourni plus haut, il existe un paquet de mesures qui rendent beaucoup plus difficile la simple copie de l'avion (je pense au divers niveau d'avionique prévus des le depart en fonction du client, le logicel ALIS, sans parler de probables details du design lui même).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#18

Message par Warlordimi »

Je serais curieux de voir le calcul de LM qui demande 10 milliards pour relancer une chaîne de production...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10766
Inscription : 13 avril 2004

Re: Reprise de la ligne de F-22 = 10B$ US

#19

Message par Deltafan »

ogami musashi a écrit :
Deltafan a écrit :En page 51 de l'Air Fan de ce mois, il est indiqué que le programme F-35 a 7 ans de retard et 163 milliards de dollars de dépassement de budget (pour l'instant...).

J'avais déjà été étonné qu'Obama ait pris la décision d'arrêter le F-22 pour privilégier le F-35 (qui, tout petit, se révélait déjà turbulent...).
Vu l'évolution du programme F-35 j'ai été étonné que la décision de reprendre la production de F-22 n'ait pas été prise (malgré les contraintes de reprise à 0 de la chaîne de production).
Vu la situation actuelle du programme F-35, en choisissant de reprendre la production d'un F-22 modifié pour 50 milliards de dollars, il se peut même qu'ils fassent encore des économies par rapport à l'avenir industriel de l'Eclair 2 (si ces F-22 modifiés remplacent des F-35)... Suis même pas sûr d'exagérer :hum:
Les dépassement du F-35 c'est pour 3 services (USAF,USN,USMC). Le programme F-22 aussi a largement dépassé ses prévisions. De plus, tous les déboires du F-35 n'en feront jamais un avion aussi couteux que le raptor, que ce soit à l'achat ou à l'utilisation. S'il s'agissait d'une version modifiée (on n'en sait rien en fait, c'est pas précisé) il y aurait donc forcément une phase EMD donc avec des risques de dépassement aussi.

De plus, sur bien des points le F-35 est beaucoup plus adaptable que le raptor. Les emports du raptor sont moins flexibles (pas de possibilité de prendre des jdam 2K sans modifier les soutes, seulement deux pylones externes), la fuel fraction du raptor est sensiblement moins bonne que celle d'un F-35. Surtout, le raptor n'a pas été conçu pour l'exportation et est très peu protégé contre le reverse engineering.

Ce sont les médias et le public qui véhiculent cette idée que le raptor, parce que ses performances de vol sont exceptionnelles, est forcément une meilleur choix que le F-35. L'USAF, qui est le premier client n'en est visiblement pas convaincue....A tel point qu'une des AOA du programme PCA c'est une version air-air améliorée du F-35!
Pour le prix, j'ai, certes, forcé le trait, mais j'avoue que j'aimerais être encore vivant dans 50 ans pour faire les comptes définitifs.

Pour le reste, disons que je suis de l'avis des médias et du public.

Maintenant, si les militaires ricains veulent persévérer dans le F-35 et sa "meilleure adaptabilité" (j'ai comme un doute qu'ils me demandent mon avis), libre à eux...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »