Victoire aérienne d'un Super Hornet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#51

Message par jojo »

Qu'est-ce qui permet de poser l'hypothèse de manoeuvres d'intimidations par le SH avant d'abattre le Su-22 en train de faire ses passes de tir ?

J'ai du mal à imaginer un pilote de Su-22 faire le malin en dogfight face à un SH.

Pour moi le(s) SH auraient pu se rendre sur place, procéder à une VID (éventuellement avec ATFLIR) pour s'assurer que ce n'était pas un avion Russe puis shooter le Fitter menaçant pour les forces au sol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5069
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#52

Message par OPIT »

Je pense aussi qu'il faut éviter de trop lire entre les lignes. Au moins un SH était probablement dans le secteur, mais le Su-22 n'a dû être engagé qu'après avoir ôté tout doute sur ses intentions, c'est à dire après avoir largué sa came.
Avant cet élément déclencheur il n'y avait pas vraiment matière à prendre une posture résolument agressive.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#53

Message par TOPOLO »

Le texte suivant est de Tom Cooper sur ACIG
They were flying next to him for two minutes and have opened fire only when the Assadist released his bombs.
The Sukhoi-pilot also knew he was under attack: newest RUMINT is that he defeated the AIM-9X with flares. The AIM-120 hit his Su-22 while still in rocket motor boost stage...
Et pour ce qui est de la descriptions des manoeuvres d'intimidation:
trouvé sur ACIG
Il semble aussi que les ROE n'ont permis le tir qu'après que le Su-22 ait ouvert le feu.
Le même compte twitter indique que le 9X aurait été tiré à .6Nm (3,600ft), si c'est suite à une passe frontale, çà fait 1,800ft de turn radius, soit il avait garder de la vitesse, soit il était au dessus de 10,000ft
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#54

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :Le texte suivant est de Tom Cooper sur ACIG
They were flying next to him for two minutes and have opened fire only when the Assadist released his bombs.
The Sukhoi-pilot also knew he was under attack: newest RUMINT is that he defeated the AIM-9X with flares. The AIM-120 hit his Su-22 while still in rocket motor boost stage...
Et pour ce qui est de la descriptions des manoeuvres d'intimidation, je ne retrouve plus la source sur ACIG..., mais je cherche encore
Je n'étais pas allé voir sur ACIG effectivement. Effectivement, le pilote était idiot !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#55

Message par *Aquila* »

Idiot, pas forcément. Ce n'est pas la première fois que des FDS se font taper par des avions syriens ou russes. Jusqu'ici, ça avait juste suscité des gueulantes. Mais depuis les incidents d'At-Tanf, du côté de la frontière irakienne, les ricains sont devenus chatouilleux. Le pilote syrien a simplement dû supposer que ça allait se passer comme auparavant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#56

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :Idiot, pas forcément. Ce n'est pas la première fois que des FDS se font taper par des avions syriens ou russes. Jusqu'ici, ça avait juste suscité des gueulantes. Mais depuis les incidents d'At-Tanf, du côté de la frontière irakienne, les ricains sont devenus chatouilleux. Le pilote syrien a simplement dû supposer que ça allait se passer comme auparavant.
Entre une gueulante diplomatique et des Super Hornet armés qui te tournent autour ce n'est pas la même chose ! :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#57

Message par *Aquila* »

Non, je t'assure, ça camphre depuis un moment et de façon croissante, diplomatie à part. Cet incident n'est pas un éclair dans un ciel bleu.

Exemple des prémices avec l'affaire du 1er mars dernier, entre autres incidents sans riposte: https://www.nytimes.com/2017/03/01/worl ... isers.html

Réaction russe: démenti. https://www.dailysabah.com/syrian-crisi ... hern-syria

Ensuite, il y a eu l'affaire d'At-Tanf, où il n'y a pas eu de simples tensions diplomatiques mais des frappes aériennes des US et/ou de leurs alliés contre des éléments au sol de l'armée syrienne. http://edition.cnn.com/2017/05/18/polit ... index.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#58

Message par jojo »

Je ne comprends pas ta logique.
Il y a effectivement une montée des tensions de chaque côté. Le bombardement US "accidentel" répond parfaitement au bombardement "accidentel" Russe. At-Tanf était déjà un avertissement.
Raison de plus pour ne pas déconner quand tu pilotes un "warbird" Syrien et que tu te fais intercepté par des cowboys dans des Super Hornet.

Si les US vont réfléchir à deux fois avant de shooter un Su-30 Russe, il est clair qu'un chasseur Syrien est bien pratique pour envoyer un message :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#59

Message par *Aquila* »

On ne parle pas de ma logique mais de la sienne (au pilote syrien). Il était sans doute sûr que tout ça était du bluff. Dans un sens, il n'avait statistiquement pas tort. Un déterminisme qui, assurément, ne lui a pas souri. Pour autant qu'il ait été seul juge, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas.

NB: le bombardement US d'At-Tanf n'était pas accidentel. Le CentCom l'a clairement décrit comme intentionnel et motivé.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#60

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :On ne parle pas de ma logique mais de la sienne (au pilote syrien). Il était sans doute sûr que tout ça était du bluff. Dans un sens, il n'avait statistiquement pas tort. Un déterminisme qui, assurément, ne lui a pas souri. Pour autant qu'il ait été seul juge, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas.

NB: le bombardement US d'At-Tanf n'était pas accidentel. Le CentCom l'a clairement décrit comme intentionnel et motivé.
Est-ce que les avions Russes ont été intercepté après avoir bombardé les alliés des US ?
En tout cas il a joué, il a perdu. Je n'aurais pas parié sur le fait que les SH se seraient déplacés juste pour le bluff :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#61

Message par *Aquila* »

jojo a écrit : Est-ce que les avions Russes ont été intercepté après avoir bombardé les alliés des US ?
Je n'ai pas trouvé le moyen de le savoir. Dommage car ce serait intéressant.
jojo a écrit : En tout cas il a joué, il a perdu. Je n'aurais pas parié sur le fait que les SH se seraient déplacés juste pour le bluff :hum:
Je suis bien d'accord. Et peut-être bien que l'autorité à qui il rendait compte a décidé pour lui. Si c'est ça, maintenant, ils savent. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#62

Message par _Yankee_ »

Je confirme l'interception d'appareils russes par des Rhino après bombardement :
https://theaviationist.com/2016/06/20/u ... ver-syria/
http://www.militarytimes.com/story/mili ... /86289354/
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#63

Message par Azrayen »

Heu, ce n'est pas ce que disent les articles que tu lies.
- Les Russes bombardent une fois
- Des Hornet arrivent et "tiennent le ciel" (par leur simple présence, sans doute)
- Les Hornet partent ravitailler
- Les Russes reviennent, et re-bombardent
La possibilité d'une VID des Américains sur les Russes est évoquée, mais manifestement par confirmée.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#64

Message par _Yankee_ »

Ah ouais mea culpa j'ai lu trop vite :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#65

Message par *Aquila* »

CNN publie sur son site un article un peu plus détaillé que ce qu'on a pu voir ces derniers jours dans les médias "main stream".
http://edition.cnn.com/2017/06/21/polit ... d=38955229

On parle bien de "deux F/A-18E Super Hornet venus du porte-avions USS George H.W. Bush". On évoque un AIM-9 qui aurait été leurré. Mais pas de détail sur les rôles respectifs des deux éléments de la patrouille. L'article laisse entendre que le même avion a tiré les deux missiles (AIM-9 puis AIM-120). Et surtout, un porte-parole du Pentagone évoque bien une passe frontale et même des tirs de flares pour avertir le pilote syrien.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#66

Message par TOPOLO »

Cela semble donc bien confirmer la procédure décrite par OPIT (et les limites que je lui trouve...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#67

Message par ironclaude »

Ils pourraient quand même pas attendre d'avoir fini d'éliminer les barbus avant de (re)commencer à se fritt er entre eux ? :busted_re
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#68

Message par *Aquila* »

Euh ouais mais bon, la politique, toussaaaa... :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5069
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#69

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :Cela semble donc bien confirmer la procédure décrite par OPIT (et les limites que je lui trouve...)
Si c'est la procédure, c'est parce que ne pas la suivre présente aussi des limites.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#70

Message par eutoposWildcat »

De fait : si tout le monde est padlocké sur la même cible, plus personne ne regarde ce qui se passe autour, ce qui est éminemment dangereux, bien plus que de devoir effectuer un virage de plus pour abattre une cible.
La procédure que décrit Topolo est une procédure possible en PO, mais pas sur une zone de guerre.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#71

Message par TOPOLO »

C'est surtout une procédure à suivre si on est 3 ou 4... à 2 je comprends qu'elle présente aussi de sérieuse limite.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#72

Message par *Aquila* »

Si j'en crois les termes de l'article de CNN que j'ai posté ci-dessus, le pilote du Su-22 est tombé en zone EI. Ce qui signifie que l'engagement s'est produit dans un coin susceptible d'être fréquenté par les jihadistes. Or, vu que le Su-22 venait de larguer, ça devait se passer assez bas. A portée de tirs venus du sol. Et pour l'EI, Su-22 ou Superbug, peu importe: c'est une cible. Donc il fallait que quelqu'un surveille la menace sol-air.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#73

Message par jojo »

Pour faire le lien avec une partie de la discussion au-dessus, voici une vidéo de test de l'AIM-9X, avec ce qui semble être des images de l'AD à Imagerie IR (IIR) transmises en vol :yes:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#74

Message par ironclaude »

*Aquila* a écrit : Si j'en crois les termes de l'article de CNN que j'ai posté ci-dessus, le pilote du Su-22 est tombé en zone EI...
Son avenir ne doit pas être très réjouissant...
:crying:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Victoire aérienne d'un Super Hornet

#75

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
*Aquila* a écrit : Si j'en crois les termes de l'article de CNN que j'ai posté ci-dessus, le pilote du Su-22 est tombé en zone EI...
Son avenir ne doit pas être très réjouissant...
:crying:
Est-ce que la Syrie dispose d'un équivalent CSAR ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »