F-16 Fighting Falcon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

F-16 Fighting Falcon

#1

Message par undead »

Haaaa voila un titre qui envoie ! :boxing:
Salut la compagnie,
pour le taf je dois présenter un briefing sur The All Mighty F-16, et comme j'aimerais faire un truc bien bien, j'aurais une ou deux petites questions aux innombrables connaisseurs de l'engin ici présent.
Tout d'abord, à part Wikipédia, connaissez vous un site internet qui saurait de quoi qui cause, et que je pourrais utiliser efficacement ? :yes:
Et ensuite mon autre question porte sur les moyens d’arrêter le bestiau, surtout en ce qui concerne les F-16 Belges ; je suppose qu'ils ne peuvent engager la barrière d’arrêt Francaise, peut-être à cause de la verrière ? Et leur crosse permet-t'elle la prise du brin d’arrêt de type France ? Je ne crois pas car pour moi le diamètre des brins France est plus petit que celui des brins US.
Merci d'avance d’éclairer ma lanterne, et si quelqu'un est connaisseur de Powerpoint histoire que je rajoute des petits trucs sympathiques dans ma présentation, je suis joignable par MP :notworthy

A+
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-16 Fighting Falcon

#2

Message par jojo »

Ce n'est pas standardisé OTAN les brins d'arrêt ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16 Fighting Falcon

#3

Message par eutoposWildcat »

Pour les infos, ça dépend de ce que tu cherches.
On trouve un paquet de trucs formidables (en particulier dans le forum) sur www.f-16.net.

Pour sur comment l'avion est fait, tu peux pas faire plus facile que d'aller consulter le "Dash 1", autrement dit le manuel pilote de base, dont le nom officiel est T.O. GR1F-16CJ-1 pour le F-16C Block 50/52, et qu'on trouve assez facilement. Tu peux aussi trouver le même manuel pour le F-16A block 15.
Si tu veux connaître des choses sur le fonctionnement de l'avionique des versions modernes, on trouve aussi les manuels pilotes des F-16A MLU pour les "tapes" (étapes d'améliorations logicielles) M1, M2 et M3.

Pour les brins, je dois avouer que je ne m'étais jamais posé la question. Comme pour Jojo, je pensais que c'était un standard de l'OTAN. Je vais voir si je peux trouver quelque chose.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17047
Inscription : 02 novembre 2002

Re: F-16 Fighting Falcon

#4

Message par Jallie »

pour l'arreter côté ricain --> y-a pas une crosse ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4014
Inscription : 31 août 2006

Re: F-16 Fighting Falcon

#5

Message par Rob1 »

undead a écrit : Tout d'abord, à part Wikipédia, connaissez vous un site internet qui saurait de quoi qui cause, et que je pourrais utiliser efficacement ? :yes:
Peut-être http://www.f-16.net/ ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-16 Fighting Falcon

#6

Message par Azrayen »

undead a écrit :les moyens d’arrêter le bestiau
Super 530, Magic, DEFA. Testés et approuvés.

:exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16 Fighting Falcon

#7

Message par eutoposWildcat »

C'est pas bien, ce que tu fais. C'est vraiment pas bien. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16 Fighting Falcon

#8

Message par eutoposWildcat »

NB : Je viens de vérifier : il existe en effet bien des tailles de brins différentes, même au sein du système BAK-12 utilisé par les Américains, mais le manuel du F-16 ne mentionne aucunement qu'il ne faut pas utiliser les systèmes étrangers, et ne dit rien de la taille éventuelle des brins. Y a rien dessus. Je soupçonne donc que ça ne doit pas poser de problème. Je pense que ça aurait été assez important autrement pour être indiqué.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-16 Fighting Falcon

#9

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
undead a écrit :les moyens d’arrêter le bestiau
Super 530, Magic, DEFA. Testés et approuvés.

:exit:
Pour le Magic il y a au moins un exemple "oups" en effet... :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: F-16 Fighting Falcon

#10

Message par Spyounet »

L'interview d'Harry Hillaker (l'un des designer) sur codeone vaur aussi le coup d'oeil, historiquement parlant. Peut etre meme les travaux de Boyd sur l'energy-manoeuvrability, si tu t'interesses aux concepts derriere le F-16.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Topic author
undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: F-16 Fighting Falcon

#11

Message par undead »

Ok merci à tous pour les réponses, je vais pas pousser ultra loin le briefing, mais je devrait trouver mon bonheur avec vos conseils.
En ce qui concerne le brin d'arrêt comme tu dis si rien n'est spécifié ça doit être bon. Le problème doit plutôt se poser pour les F-15 par exemple, beaucoup plus lourds. Quelqu'un sait pour la barrière d'arrêt par contre ?
Et Az, merci pour ta réponse, je vais l'adapter en MICA et ca fera rire certains de l'auditoire je pense :D
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16 Fighting Falcon

#12

Message par eutoposWildcat »

Pour la barrière d'arrêt, je ne suis même pas sûr que ce soit prévu du tout, dans la mesure où l'USAF ne prévoit pas d'utiliser des filets mais seulement des câbles pour freiner ses avions.
(Attention aux faux amis en anglais, d'ailleurs : pour l'OTAN aircraft arresting barrier, ce n'est pas forcément un filet, c'est simplement un système qui arrête l'avion sans engagement d'une crosse pour l'avion arrêté.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: F-16 Fighting Falcon

#13

Message par SEG »

La barrière d'arrêt Aerazur F40 qui équipe toujours nos bases aériennes arrêtait un Mirage IV (30t env.). Elle peut donc (techniquement) arrêter la plupart des chasseurs en service, même si ce n'est pas le système d'arrêt d'urgence le plus répandu dans le monde (Le type d'appareil importe peu si on peut sauver la vie d'un équipage).

S'agissant des câbles d'arrêt, là aussi, pas d'équivoque : S'il existe bien plusieurs diamètres (2,5 à 3,2 cm) et de nombreux systèmes différents, il n'y a pas de questions métaphysiques à se poser au moment où on en a besoin...Et je ne connais pas de document qui établisse de distinction à ce niveau.

Je le répète : Ce sont des systèmes utilisés en cas d'urgence... lorsque l'issue renvoie ce genre de questions au stade de l'anecdote.
Pièces jointes
BAF.jpg
BAF.jpg (90.95 Kio) Consulté 2798 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: F-16 Fighting Falcon

#14

Message par undead »

Alors la par contre je suis pas d'accord, on doit se poser la question si oui ou non il peut engager tel ou tel système. Un brin qui pete parce que l'avion a une masse trop élevée, ou une barrière qui étrangle le pilote dans son cockpit ou l'empêche de sortir pendant que son avion prend feu, moi personnellement je me pose la question si jamais je dois l'utiliser, et c'est pour ça qu'il y a des répertoires d'emploi particuliers dans chaque domaine. Apres la doctrine c'est surtout d'annoncer au pilote ce qu'il y a de dispo et lui il est commandant de bord il doit savoir si va lui va.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

foley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 17 août 2009

Re: F-16 Fighting Falcon

#15

Message par foley »

As-tu pensé à aller voir l'unité gérante des brins et barrières d'arrêt à ton travail (la "plateforme")? ils doivent avoir les manuels et conditions d'utilisation ;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16 Fighting Falcon

#16

Message par eutoposWildcat »

undead a écrit :Alors la par contre je suis pas d'accord, on doit se poser la question si oui ou non il peut engager tel ou tel système. Un brin qui pete parce que l'avion a une masse trop élevée, ou une barrière qui étrangle le pilote dans son cockpit ou l'empêche de sortir pendant que son avion prend feu, moi personnellement je me pose la question si jamais je dois l'utiliser, et c'est pour ça qu'il y a des répertoires d'emploi particuliers dans chaque domaine. Apres la doctrine c'est surtout d'annoncer au pilote ce qu'il y a de dispo et lui il est commandant de bord il doit savoir si va lui va.
Je vois ce que tu veux dire, mais question masse le F-16 et le 2000 sont assez proches, et les inconvénients des barrières que tu soulèves sont les mêmes pour les deux types a priori (c'est d'ailleurs pour ça que l'USAF ne les aime guère, sans doute à raison).

Autrement, un coup de fil ou un mail à Zodiac ou la SCAMA, par exemple ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: F-16 Fighting Falcon

#17

Message par undead »

Effectivement j'irai demander aux services qui s'occupent des manutentions de la barrière. Mais pas sur d'avoir une réponse de ce côté.
Pour le F-16 ce qui me fait tilter par rapport au 2000 c'est quil n'a pas d'arceau à l'avant :mellow:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-16 Fighting Falcon

#18

Message par Azrayen »

undead a écrit :Et Az, merci pour ta réponse, je vais l'adapter en MICA et ca fera rire certains de l'auditoire je pense :D
:Jumpy: :notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-16 Fighting Falcon

#19

Message par OPIT »

Le plus gros inconvénient de la barrière d'arrêt c'est que l'avion n'en ressort pas indemne.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: F-16 Fighting Falcon

#20

Message par baz0991 »

eutoposWildcat a écrit :
undead a écrit :Alors la par contre je suis pas d'accord, on doit se poser la question si oui ou non il peut engager tel ou tel système. Un brin qui pete parce que l'avion a une masse trop élevée, ou une barrière qui étrangle le pilote dans son cockpit ou l'empêche de sortir pendant que son avion prend feu, moi personnellement je me pose la question si jamais je dois l'utiliser, et c'est pour ça qu'il y a des répertoires d'emploi particuliers dans chaque domaine. Apres la doctrine c'est surtout d'annoncer au pilote ce qu'il y a de dispo et lui il est commandant de bord il doit savoir si va lui va.
Je vois ce que tu veux dire, mais question masse le F-16 et le 2000 sont assez proches, et les inconvénients des barrières que tu soulèves sont les mêmes pour les deux types a priori (c'est d'ailleurs pour ça que l'USAF ne les aime guère, sans doute à raison).

Autrement, un coup de fil ou un mail à Zodiac ou la SCAMA, par exemple ?
Il paraitrait que seul le F-16 Néerlandais peut engager la barrière, car celui-ci aurait une verrière plus épaisse, ou renforcée. Info à confirmer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: F-16 Fighting Falcon

#21

Message par undead »

Ah c'est intéressant merci pour l'info, si je trouve la réponse je vous le dirai !
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-16 Fighting Falcon

#22

Message par jojo »

Quelques vidéos sur le sujet:





Vidéo Zodiac (sans le son), on y retrouve la photo du F-16 dans la barrière vue au-dessus (je pense que ça répond à la question)


Système expéditionnaire des MARINES:


Au pire, la pelouse ça marche bien aussi lol


C'est pas directement le sujet, mais Hornet qui prend la barrière sur un PA, la jambe de train avant n'est pas sortie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: F-16 Fighting Falcon

#23

Message par SEG »

undead a écrit :Pour le F-16 ce qui me fait tilter par rapport au 2000 c'est quil n'a pas d'arceau à l'avant :mellow:
Les bandes de tissu qui composent les barrières d'arrêt sont principalement verticales et espacées, il n'y a donc pas de risque d'étranglement dans le cockpit (la barrière est bien évidemment engagée verrière fermée).
Bien sur je ne dis pas qu'il faut mettre un B-52 dedans mais entre je vais m'écraser en bout de piste et j'ai un moyen disponible qui pourrait m'arrêter : Le choix des équipages est vite fait...Une barrière reste un moyen d' ultime secours, avec ses inconvénients.
Pour compléter, il est vrai qu'aujourd'hui, la plupart des chasseurs modernes ont des sièges zéro/zéro, et c'est leur premier secours en cas de problème grave. Il ne faut pas oublier que ce n'était pas le cas il y à 25/30 ans, la barrière était alors bien utile en cas de Pb de freinage. Comme cela a été dit plus haut, les barrières d'arrêt présentent l' inconvénient d'appliquer les efforts directement sur la structure en risquant de l'endommager. De ce point de vue, le câble est plus rentable. Le temps de neutralisation de la piste (en cas d'engagement barrière) est également un facteur non négligeable, surtout quand il y a du monde à rentrer derrière.
Dernière modification par SEG le ven. juin 02, 2017 10:17 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-16 Fighting Falcon

#24

Message par Cheetah »

baz0991 a écrit : Il paraitrait que seul le F-16 Néerlandais peut engager la barrière, car celui-ci aurait une verrière plus épaisse, ou renforcée. Info à confirmer.
Faux. Tous les F-16 peuvent.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »