Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#1

Message par MS Galileo »

10 millions pour une étude sur le remplaçant du F-18 on ete demande par le ministre.

Le ministre de la défense aimerait utiliser plus longtemps les F-18 en les remettant à niveau, pour des coûts ne dépassant pas 490 millions de francs. Ces crédits devraient être inclus dans le message de l'armée 2017, au plus tard 2018.Les experts estiment la remise à niveau nécessaire: de nombreuses faiblesses ont été constatées et doivent être corrigées. Ils recommandent également d'équiper ces avions d'un système d'attaque aérien, destiné à appuyer les troupes au sol en cas d'agression. Ce système, supprimé dans les années 90, aurait dû être réintroduit avec les Gripen.

http://www.swissinfo.ch/fre/un-cr%C3%A9 ... t/42609346

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#2

Message par ironclaude »

D'un autre côté, les Suisses ne font pas un usage frénétique de leurs avions. Je crois que Payerne n'a que 2 ou 3 jours de vol par semaine. Et l'AA Suisse est ouverte de 9h à 17h 5 jours par semaine. Donc tant qu'ils se font "chauffer par leurs voisins", y a pas le feu au lac...
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#3

Message par TOMPCAT »

donc , l'ennemie potentiel est prévenue : pas de guerre en dehors des heures d'ouverture soit de 9 à 17h :busted_re non mais des fois! :busted_co
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#4

Message par winglet »

C'est Asterix chez les bretons ça, pas chez les helvètes. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#5

Message par Spyounet »

Pour ceux qui veulent un peu plus de détails sur cette annonce, voir ce blog post.

Outre le crédit d'étude du projet, on note que le retrait des F-5 est repoussé et que les F/A-18 verront leur durée d'exploitation allongée, avec quelque mise à jour "stop gap" comme le retour des capacités A-S.
I don't want to use a signature - No signature selected

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#6

Message par warbird2000 »

Spyounet a écrit :Pour ceux qui veulent un peu plus de détails sur cette annonce, voir ce blog post.

Outre le crédit d'étude du projet, on note que le retrait des F-5 est repoussé et que les F/A-18 verront leur durée d'exploitation allongée, avec quelque mise à jour "stop gap" comme le retour des capacités A-S.
Les hornets, F-18 A D de la navy sont donnés pour 6000 heures, source AFM july 2015
Je ne comprend pas que les hornets Suisses soient donnés pour 5000 heures seulement.

Suivant, le cas les F-18 de la navy peuvent être poussé soit à 8000 heures ou même 10000H
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#7

Message par TooCool_12f »

bah, tu comprends, les catapultages et appontages sur leur PA sont très violents... ;-)
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#8

Message par Spyounet »

warbird2000 a écrit :Les hornets, F-18 A D de la navy sont donnés pour 6000 heures, source AFM july 2015
Je ne comprend pas que les hornets Suisses soient donnés pour 5000 heures seulement.
C'est peut être lié au fait que les Hornet suisses peuvent subir 9g, contre 7.5g pour l'US Navy.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#9

Message par TOPOLO »

Spyounet a écrit :
warbird2000 a écrit :Les hornets, F-18 A D de la navy sont donnés pour 6000 heures, source AFM july 2015
Je ne comprend pas que les hornets Suisses soient donnés pour 5000 heures seulement.
C'est peut être lié au fait que les Hornet suisses peuvent subir 9g, contre 7.5g pour l'US Navy.
Tous les F-18 (A...D), peuvent tirer 10G en effaçant la paddle (je trouve pas le mot en français), et un appontage est une contrainte plus sévère pour la cellule qu'une pointe à 10G.

Par contre, je pense que pour passer de 5000 à 6000, puis 8000 et 10000 heures, les F-18 de la NAVY ont dû subir des inspections/retrofits que les suisses n'ont pas faites.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#10

Message par Azrayen »

"butée" ?
Ce n'est pas une traduction littérale, mais c'est le terme consacré (grâce aux 2000 et Rafale) en français.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#11

Message par TOPOLO »

Non, sur F-18, ce n'est pas une butée élastique (augmentation très brutale de l'effort au manche entre la butée élastique à 9G et la butée mécanique à 11G comme sur 2000 ou Rafale), mais un levier vertical en avant du stick (celui qui sert habituellement à débrancher temporairement le PA).

Si ce levier n'est pas pressé, la limite en G est calculée en fonction de la masse estimée et de divers autres paramètres (en gros ça varie de 5.5G à 7.5G)
Si il est pressé (on dit Paddle Pressed dans la doc) et que ton stick est à plus de 95% de sa course vers l'arrière, la limite est augmentée de 33% (soit 10G pour GW < 32,357lbs et Mach < 0.8 ou > 1.1), comme la position du manche pilote Gz, si tu es en butée, tu passe de 7.5 à 10G (et tu écris in code 927MSP dans la log pour que le chef méca te botte le train une fois posé)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#12

Message par jojo »

Spyounet a écrit :
warbird2000 a écrit :Les hornets, F-18 A D de la navy sont donnés pour 6000 heures, source AFM july 2015
Je ne comprend pas que les hornets Suisses soient donnés pour 5000 heures seulement.
C'est peut être lié au fait que les Hornet suisses peuvent subir 9g, contre 7.5g pour l'US Navy.
D'ailleurs comment ça se traduit concrètement ? Est-ce qu'en configuration légère les commandes de vol autorisent 9G sans action spécifique du pilote ?
J'ai également entendu dire que certaines pièces de la cellule avaient été renforcées pour gérer ce facteur de charge supplémentaire ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#13

Message par eutoposWildcat »

TOPOLO a écrit : Tous les F-18 (A...D), peuvent tirer 10G en effaçant la paddle (je trouve pas le mot en français)
Ça s'appelle pas bêtement la "palette" du PA sur le Mirage 2000 ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#14

Message par Spyounet »

jojo a écrit :D'ailleurs comment ça se traduit concrètement ? Est-ce qu'en configuration légère les commandes de vol autorisent 9G sans action spécifique du pilote ?
J'ai également entendu dire que certaines pièces de la cellule avaient été renforcées pour gérer ce facteur de charge supplémentaire ?
A ma connaissance, les F/A-18 suisses n'ont pas simplement été "renforcés", mais construit en usine sur la base d'une cellule plus robuste en titane. Il n'y a pas de commande spéciale pour passer en "mode 9g". Les jets Finlandais sont dans le même cas (peut être aussi les Hornet du Koweit, mais je n'en suis pas sûr).
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#15

Message par jojo »

Spyounet a écrit : A ma connaissance, les F/A-18 suisses n'ont pas simplement été "renforcés", mais construit en usine sur la base d'une cellule plus robuste en titane. Il n'y a pas de commande spéciale pour passer en "mode 9g". Les jets Finlandais sont dans le même cas (peut être aussi les Hornet du Koweit, mais je n'en suis pas sûr).
Donc les commandes de vol limitent à 9G au lieu de 7,5G ?

Pour le Koweït je pense qu'ils sont standards, ils auraient été acheté en 1991...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#16

Message par Spyounet »

Je pense, mais je n'ai pas accès à une source officielle pour confirmer. La capacité 9g était l'une des "Hélvétisation" requise.

La votation suisse pour le F/A-18 a eu lieu en 1993, avec livraison dès 1997. Les Hornet Koweitiens sont très certainement standard.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#17

Message par TOPOLO »

En supposant que le code FLCS ait été modifié suite à l'adoption des pièces renforcées, j'aimerai bien connaitre la loi Ngz(GW) des F-18 suisses (et donc peut être finlandais...)
pour mémoire, pour le F/A-18 A à D de la NAVY cette partie là est:
5.5 au delà de 44,000 lbs,
7.5 en dessous de 32,357 lbs
linéaire entre les deux
eutoposWildcat a écrit :Ça s'appelle pas bêtement la "palette" du PA sur le Mirage 2000 ?
Merci, je crois effectivement que sur 2000 le Paddle, c'est bien la Palette
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#18

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :Par contre, je pense que pour passer de 5000 à 6000, puis 8000 et 10000 heures, les F-18 de la NAVY ont dû subir des inspections/retrofits que les suisses n'ont pas faites.
C'est une possibilité. Mais il ne faut pas perdre de vue non plus que des profils de vol différents impliquent des taux de fatigue différents.
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#19

Message par Spyounet »

OPIT a écrit :
TOPOLO a écrit :Par contre, je pense que pour passer de 5000 à 6000, puis 8000 et 10000 heures, les F-18 de la NAVY ont dû subir des inspections/retrofits que les suisses n'ont pas faites.
C'est une possibilité. Mais il ne faut pas perdre de vue non plus que des profils de vol différents impliquent des taux de fatigue différents.
Pour rebondir sur le sujet, j'avais lu dans le rapport succint (résumé en français) Premiers éléments des travaux du groupe d'experts sur le nouvel avion de combat et mesures immédiates préconisées:
Actuellement, les F/A-18C/D des Forces aériennes suisses ont été conçus pour effectuer 5000 heures de vol chacun. Ils assument pratiquement le double de la charge des F/A-18 de la plupart des autres forces aériennes qui exploitent cet avion. Cela tient, pour une part, aux distances très courtes qui séparent les bases aériennes des secteurs d'engagement ou d'entraînement en Suisse. Il ne faut que quelques minutes après le décollage pour que soient exécutées des manœuvres de combat aérien exigeantes, avec des virages serrés et à hautes incidences qui mettent l'appareil et en particulier la cellule à rude épreuve. Au contraire d'autres utilisateurs, ils n'accomplissent pas de longs survols aller-retour qui, bien qu'ils génèrent un grand nombre d'heures de vol sont toutefois moins exigeants pour l'avion que les manœuvres spécifiques au combat aérien.
On avait déjà discuté une partie de ce rapport dans le thread du F-35 (mais en hors sujet).

Pour ceux que ça intéressent, le nouveau rapport complet vient de sortir. L'article du DDPS ici: Recommandations sur l’acquisition d’un nouvel avion de combat, et le rapport là: Avenir de la Défense aérienne - Rapport du groupe d'experts Prochain avion de combat (~200 pages).

* L'évaluation du nouvel avion de combat devrait commencer prochainement,
* Le type d'avion devrait être choisi en 2020
* Le crédit d'engagement devra être demandé dans le cadre du message sur l'armée 2022
* La livraison des appareils devrait débuter dès 2024.

Aussi:
* Une cooperation dans l'évaluation avec la Finlande est mentionnée (échange régulier d'information, plutôt qu'une évalution commune)
* Si le rapport ne souhaite pas détailler les candidats pour la prochaine évaluation à ce stade, il est mentionné que le Gripen E/F est aux yeux du groupe d'experts un candidat tout à fait valable pour celle-ci.
Dernière modification par Spyounet le mer. mai 31, 2017 5:45 pm, modifié 3 fois.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#20

Message par MS Galileo »

Entre 20 (minimum) et 55-70 (maximum) appareils + des SAM.

https://www.usnews.com/news/world/artic ... task-force
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#21

Message par Spyounet »

La variante à 20 appareils décrite n'est possible qu'avec le maintien des 30 F/A-18 jusque dans les années 2030. Il est plus réaliste de penser qu'on va vers une solution à 40 appareils, avec renouvellement des défenses A-S.

Le rapport est très complet, et fait suite à la critique de la précédente évaluation qui ne prenait pas ou trèu peu en compte l'état des lieux des menaces actuelles et de l'ensemble des Forces Armées, pas seulement celles des FA.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10766
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#22

Message par Deltafan »

Spyounet a écrit : * Si le rapport ne souhaite pas détailler les candidats pour la prochaine évaluation à ce stade, il est mentionné que le Gripen E/F est aux yeux du groupe d'experts un candidat tout à fait valable pour celle-ci.
Il semble que cette fois-ci aussi l'aspect économie doive être privilégié, et donc l'avion au prix et à l'utilisation la moins chère, ce qui peut se comprendre. Mais ce serait dommage qu'une fois de plus d'autres participent si le choix est déjà fait...

Wait and see, une fois de plus...
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#23

Message par Spyounet »

Le rapport precise quand meme que le nombre d'avions requis pourra etre variable selon les performances et de l'intensite des travaux d'entretiens propres a chaque type d'appareils. C'etait egalement l'une des critiques de la precedente evaluation. Aussi, il n'est pas certain que le prix de Saab soit aussi avantageux cette fois (le rapport part sur une estimation de 200 mio / avion tous systemes inclus).
I don't want to use a signature - No signature selected

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les F-18 suisses encore là jusqu'en 2025-30

#24

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit : ... ce serait dommage qu'une fois de plus d'autres participent si le choix est déjà fait...
Oui, ça s'appelle "faire la chèvre" ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »