2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#1

Message par Henri K. »

2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

Image
Le 18 Mai, un mini drone décollé du pont d'un navire de patrouilleur des garde-côtes chinois a été intercepté par 2 chasseurs F-15J et 2 AWACS japonais.
Read more : http://www.eastpendulum.com/2-awacs-et- ... ne-chinois

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#2

Message par baz0991 »

MDR.

Déjà, je vois pas comment un AWACS pourrait détecter un machin aussi petit, et ensuite je vois pas comment un F-15 pourrait l'intercepter... Genre un buldozer pour tuer un moustique...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#3

Message par Ric »

La taille d'un objet et sa surface équivalente radar (= l'écho qu'il renvoie) sont deux choses très différentes. Une fourgonnette de livraison par exemple, avec de beaux angles droits, renvoie autant si ce n'est plus qu'un 747.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#4

Message par baz0991 »

Ric a écrit :La taille d'un objet et sa surface équivalente radar (= l'écho qu'il renvoie) sont deux choses très différentes. Une fourgonnette de livraison par exemple, avec de beaux angles droits, renvoie autant si ce n'est plus qu'un 747.
Je ne parle pas QUE du RCS. Il y a plein d'autres paramètres entrant en compte, ne serait-ce que :
- la position de l'objet à détecter dans le clutter de sol ;
- la vitesse de déplacement de l'objet, qui peut-être bien en deçà de la vitesse de détection Doppler (ce qui doit être le cas ici).
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#5

Message par Balto »

Marrant, si ce qui est sur http://www.eastpendulum.com/2-awacs-et- ... ne-chinois est vrai,
les Chinois sont au moins autant de mauvaise foi que la Russie.
Dommage que les deux pays ne se cherchent pas on rigolerai bien.
Y en a pas un pour rattraper l'autre. "ce n'est pas une opération militaire puisque le drone est civile et appartient à des journalistes", il manque juste "a décollé d'un navire de guerre accompagné par 4 autre navires de guerre le tout dans une zone qu' on est 4 ou 5 pays à réclamer et où pour une zone identique pas si loin on a tué des gens pour montrer qu'on a peur de rien"

Enfin Baz tu parles dans le vide puisque nulle part il n'est dit que l'Awacs a détecté le mini drone :hum: .
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#6

Message par baz0991 »

Balto a écrit :
Enfin Baz tu parles dans le vide puisque nulle part il n'est dit que l'Awacs a détecté le mini drone :hum: .
Quand je lis le titre : " 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois", cela veut dire qu'on a mis 2 AWACS en l'air dans le but d'intercepter un mini drone. Qui dit interception sur quelque-chose par des chasseurs et des AWACS dit le détecter, non ? Sinon a quoi ça sert ?
Dans cette affaire, c'est plus de la démonstration de force qu'autre chose. Le titre de l'article n'est pas réaliste.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#7

Message par jojo »

C'est un post putaclick pour lancer un article putaclick.

D'ailleurs l'article ne tarde pas à contredire son titre.
Bien entendu, l’envoi de l’escadrille aérienne par les forces armées japonaises n’est probablement pas pour intercepter un simple drone mais plutôt pour faire pression sur la flottille chinoise ce jour là
CQFD
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#8

Message par baz0991 »

jojo a écrit : CQFD
:yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#9

Message par Henri K. »

jojo a écrit :C'est un post putaclick pour lancer un article putaclick.

D'ailleurs l'article ne tarde pas à contredire son titre.
Bien entendu, l’envoi de l’escadrille aérienne par les forces armées japonaises n’est probablement pas pour intercepter un simple drone mais plutôt pour faire pression sur la flottille chinoise ce jour là
CQFD
Ce qu'il faudrait démontrer, c'est à la base c'est écrit ainsi dans le communiqué du ministère japonais de la Défense.

Pour le reste, ça ne relève que de l'interprétation personnelle.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#10

Message par Ghostrider »

ca me fatigue .......
Et quand ca me fatigue ......

PS : ici c est comme en chine pour le coté pouvoir divin et modération alors ..... :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#11

Message par Dédale »

Je ne suis pas parvenu à retrouver une référence à la première interception d'un petit drone du hezbollah par les israeliens. Si ma mémoire est bonne ils disaient l'avoir descendu au python 5.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#12

Message par baz0991 »

Tout à fait ! Ceci dit, ce n'était pas la même taille de drone. Le drone du hezbollah faisait 3m de long sur 3.5m d'envergure, pour un poids de 80 kg.
Le DJI Inspire dont parle l'article fait 43x45 cm pour 3,5 kg max.

La vidéo du prétendu shoot de drone :https://www.youtube.com/watch?v=4e5Dh8t ... r_embedded
Dernière modification par baz0991 le dim. mai 21, 2017 7:37 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#13

Message par jojo »

L'anecdote sur le général qui parle d'un allié ayant détruit un drone à 200$ avec un Patriot est à prendre avec des pincettes. Il s'agit peut-être plus d'une image que d'une réalité à prendre à la lettre, en attendant des données plus concrètes...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#14

Message par Henri K. »

jojo a écrit :L'anecdote sur le général qui parle d'un allié ayant détruit un drone à 200$ avec un Patriot est à prendre avec des pincettes. Il s'agit peut-être plus d'une image que d'une réalité à prendre à la lettre, en attendant des données plus concrètes...
Le temps ne colle pas (Mars vs fin Avril) mais ça y ressemble. Putaclick ou pas ?

http://www.jewishpress.com/news/middle- ... 017/04/27/

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#15

Message par jojo »

Henri K. a écrit :
jojo a écrit :L'anecdote sur le général qui parle d'un allié ayant détruit un drone à 200$ avec un Patriot est à prendre avec des pincettes. Il s'agit peut-être plus d'une image que d'une réalité à prendre à la lettre, en attendant des données plus concrètes...
Le temps ne colle pas (Mars vs fin Avril) mais ça y ressemble. Putaclick ou pas ?

http://www.jewishpress.com/news/middle- ... 017/04/27/

Henri K.
Et comment savoir si s'était un drone militaire ou un drone à 200$ sur Amazon ?
Sur cette voie on peut prendre n'importe quel tir de missile Israélien, entre les Patriot et Iron Dome il n'y a que l'embarras du choix. Les cibles vont du drone à la roquette artisanale.
Le point du général reste pertinent, un missile anti-missile est sans doute bien plus couteux qu'une roquette artisanale produite dans un sous-terrain. Ou une GBU sur un 4x4.
Mais peut-être que ça reste moins couteux que les dégâts causé par cette roquette. Bref c'était une conférence, il voulait illustrer un argument. Il n'a pas donné de lieux ou de date. On peut donc imaginer ce qu'on veut.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#16

Message par Henri K. »

jojo a écrit : Et comment savoir si s'était un drone militaire ou un drone à 200$ sur Amazon ?
Sur cette voie on peut prendre n'importe quel tir de missile Israélien, entre les Patriot et Iron Dome il n'y a que l'embarras du choix :hum:
Je crois que l'armée syrienne n'a pas de "drone militaire" au sens commun du terme (Si tu penses à MALE ou inférieur).

Pour le tir en fin Avril, les sources israéliennes parlent du missile Patriot, pas d'Iron dome.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#17

Message par Henri K. »

Tiens je viens de voir que le constructeur chinois DJI crée des No-fly zones en Syrie et en Iraq pour ses drones depuis fin Avril.

http://gizmodo.com/dji-mysteriously-tur ... 1794683939

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#18

Message par jojo »

Pour l'équipement des forces Syriennes, entre l'équipement Russe et les renforts Iraniens, je ne vais pas faire de prognostique sur le région. Mais des trucs plus petits que des MALE peuvent être utiles.
Henri K. a écrit :Tiens je viens de voir que le constructeur chinois DJI crée des No-fly zones en Syrie et en Iraq pour ses drones depuis fin Avril.

http://gizmodo.com/dji-mysteriously-tur ... 1794683939

Henri K.
C'est au moins un premier pas vers une prise de conscience des fabricants. C'est quand même navrant de devoir en arriver là :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#19

Message par OPIT »

jojo a écrit :Mais des trucs plus petits que des MALE peuvent être utiles.
On général c'est le cas des FEMELLE, et effectivement c'est très utile pour ne pas dire indispensable :jerry:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#20

Message par Loneman »

C'est au moins un premier pas vers une prise de conscience des fabricants. C'est quand même navrant de devoir en arriver là :crying:
Je suis d'accord avec toi mais j'ai bien peur que ça ne serve pas à grand chose, les djihadistes ont dans leurs rangs des hackers qui doivent être tout à fait capables de contourner le problème en modifiant leurs drones.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#21

Message par jojo »

C'est pour ça que je parle de premier pas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#22

Message par Loneman »

ça aura au moins l'avantage d'éviter que, chez nous, des abrutis fassent voler leurs drones dans des zones interdites (aéroports, centrales nucléaires) ou dangereuses (centres villes tres peuplés).
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#23

Message par MS Galileo »

Loneman a écrit :
C'est au moins un premier pas vers une prise de conscience des fabricants. C'est quand même navrant de devoir en arriver là :crying:
Je suis d'accord avec toi mais j'ai bien peur que ça ne serve pas à grand chose, les djihadistes ont dans leurs rangs des hackers qui doivent être tout à fait capables de contourner le problème en modifiant leurs drones.
Le Mdp de la base de données des NFZ des drones DJI a été cracke pas par des barbus mais par des américains qui été pas content de pas pouvoir voler près des aéroports - the sky is their limit o_O (encore un mdp pas crypte dans un fichier :hum: ) e.g. 3 entrées pour Paris et sa région:

id,updated_at,shape,begin_at,end_at,disable,city,lng,points,area_id,radius,country,name,warning,type,lat,level
7144,1447945800,0,0,0,0,Paris,2.253056,"",31659,500,250,"Parc des Princes",0,1,48.841389,2
2640,1447945800,0,0,0,0,"Beauvais/Tillé",2.120008,"",3544,1528,250,"Paris Beauvais Tillé Airport",0,0,49.454189,2
2737,1447945800,0,0,0,0,Paris,2.437202,"",3682,2321,250,"Paris-Le Bourget Airport",0,0,48.961473,2


Pour les barbus et les drones, s'ils peuvent plus utiliser de drone du commerce ils en fabriqueront eux mêmes, pas de soucis de ce cote. malheureusement :crying:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#24

Message par Loneman »

ça comfirme ce que je pense :

1- Ce que ces Américains ont fait les barbus peuvent le faire.
2- La connerie des gens n'a pas de limite.

"Il y a deux chose qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers j'ai un doute" A. Einstein.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: 2 AWACS et 2 chasseurs japonais pour intercepter 1 mini drone chinois

#25

Message par Henri K. »

Je pense que c'est plus pour la posture de dire que "On a mis en place des No-fly zones", une manière de se protéger le cul encore plus.

Dans tous les cas dès qu'un truc est composé de 0 et de 1, rien n'est incrackable.

Henri K.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »