Le point sur le F-15E

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Le point sur le F-15E

#1

Message par warbird2000 »

Air international a sortit un article qui fait le point sur les upgrades des F-15 E US
L'avion a trente ans
Il avait été conçu pour voler 8000 h et la plupart des f-15 en unité en sont à 10000 h.
Boeing propose de porter jusqu"à 32000h de vol mais ce n'est pas sans risques.
Un défaillance prématurée d'un longeron a entrainé la réparation anticipée de 32 F-15.

Le F-15 comme le tornado n'était pas destiné au CAS.
Depuis 2001 et l'ajout d'un équipement radio similaire à l'A-10, c'est même devenu une mission principale pour certains squadrons

L"avion va subir de nombreux upgrades

> Radar AESA APG-82
> Nouvelle suite de guerre électronique EPAWSS avec en autres leurres remorqués
> un irst sur pod externe
> Passage au SDB II, avec un maximum de 40 munitions par avion
> upgrade du link 16 avec intégration du TTNT ( Tactical Targeting Network Technology )

Bien que pas annoncé officiellement, on parle du retour de la roquette avec L'APKWS.
L'arme est donnée comme ayant un punch similaire au canon de l'A-10
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le point sur le F-15E

#2

Message par TooCool_12f »

vais me bricoler un "vieux" PC et réinstaller Jane's F-15, histoire de me souvenir comment ça vole, ce truc :p
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le point sur le F-15E

#3

Message par TooCool_12f »

oui, "je vous parle d'un jeu que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..." :emlaugh:

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Le point sur le F-15E

#4

Message par Komrad »

Quel est l'inventaire actuel sur les 236 F-15E livrés à l'USAF ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le point sur le F-15E

#5

Message par warbird2000 »

L'article n'en parle pas

Un inventaire de sept 2014 parle de 220 machines

Mais l'article suivant suggérerait qu'ils ne sont plus que 180

https://www.fool.com/investing/2016/12/ ... oject.aspx


edit: un lien qui te confirme 220 machines en sept 2014

http://www.fi-aeroweb.com/Defense/F-15-Eagle.html

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Le point sur le F-15E

#6

Message par Dany40 »

Il y a en ce moment quelques jeux d'influences très intéressant concernant le futur des F-15 dans l'inventaire de l'USAF.

D'un côté Boeing et ses propositions de modernisation du F-15 ... et de l'autre côté des échos d'une volonté de l'USAF de prioriser le F-16 dans son inventaire au dépend du F-15.
Ce sujet me semble très intéressant car il y a de fortes chances que l'USAF soit en train de déterminer les contours de son Low/High Mix pour les décennies qui viennent. Ces choix pourraient être significatifs de leur opinion réelle sur les apports opérationnels de chacun de leurs appareils prévus en unité dans les 30 prochaines années.

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

Re: Le point sur le F-15E

#7

Message par emcom1 »

F15E de Janes c'etait genial......bon les graphismes doivent piquer les yeux mais je me souviens de l'avionique et des ambiances de missions et l’interaction avec les IA .....Fabuleux

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le point sur le F-15E

#8

Message par warbird2000 »

Dany40 a écrit :Il y a en ce moment quelques jeux d'influences très intéressant concernant le futur des F-15 dans l'inventaire de l'USAF.

D'un côté Boeing et ses propositions de modernisation du F-15 ... et de l'autre côté des échos d'une volonté de l'USAF de prioriser le F-16 dans son inventaire au dépend du F-15.
Ce sujet me semble très intéressant car il y a de fortes chances que l'USAF soit en train de déterminer les contours de son Low/High Mix pour les décennies qui viennent. Ces choix pourraient être significatifs de leur opinion réelle sur les apports opérationnels de chacun de leurs appareils prévus en unité dans les 30 prochaines années.
Il me semble que tu te mélange les pinceaux. Cela m'arrive aussi parfois :)

ANG a effectivement proposé de retirer les F-15 C/D au profit du F-16 + AESA. Ce qui est logique puisque leur objectif est l'interception de liner et que le cout et la disponibilité sont un facteur essentiel dans leur cas .

L'usaf est également concernée par le cout prohibitif des upgrades des C/D

Mais ici on parle du F-15 E dont le retrait n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le point sur le F-15E

#9

Message par jeanba »

emcom1 a écrit :F15E de Janes c'etait genial......bon les graphismes doivent piquer les yeux mais je me souviens de l'avionique et des ambiances de missions et l’interaction avec les IA .....Fabuleux
A quand un digne successeur ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le point sur le F-15E

#10

Message par warbird2000 »

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le point sur le F-15E

#11

Message par Ric »

jeanba a écrit :
emcom1 a écrit :F15E de Janes c'etait genial......bon les graphismes doivent piquer les yeux mais je me souviens de l'avionique et des ambiances de missions et l’interaction avec les IA .....Fabuleux
A quand un digne successeur ?
Déjà là : Falcon BMS
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le point sur le F-15E

#12

Message par jeanba »

Ric a écrit :
jeanba a écrit :
emcom1 a écrit :F15E de Janes c'etait genial......bon les graphismes doivent piquer les yeux mais je me souviens de l'avionique et des ambiances de missions et l’interaction avec les IA .....Fabuleux
A quand un digne successeur ?
Déjà là : Falcon BMS
Non, moi je veux un F15E, pas un F16C (cet ancêtre du F35)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Le point sur le F-15E

#13

Message par TooCool_12f »

Les graphismes étaient plutôt corrects (au dessus du désert, ça va encore... ;) ) mais moi ce que j'ai aimé aussi, c'est la modélisation du vol... soit tu pilotes en souplesse et tu en sors une manoeuvrabilité qui est un délice, soit tu montes une bonne mayonnaise maison et ça se met à osciller dans tous les sens (comme il se doit, d'après les commentaires de pilotes de F-15 que j'ai lu à l'époque). Ca dénotait énormément avec la plupart des jeux d'époque où les appareils semblaient foncer sur des rails 99% du temps

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Le point sur le F-15E

#14

Message par Dany40 »

warbird2000 a écrit :
Dany40 a écrit :Il y a en ce moment quelques jeux d'influences très intéressant concernant le futur des F-15 dans l'inventaire de l'USAF.

D'un côté Boeing et ses propositions de modernisation du F-15 ... et de l'autre côté des échos d'une volonté de l'USAF de prioriser le F-16 dans son inventaire au dépend du F-15.
Ce sujet me semble très intéressant car il y a de fortes chances que l'USAF soit en train de déterminer les contours de son Low/High Mix pour les décennies qui viennent. Ces choix pourraient être significatifs de leur opinion réelle sur les apports opérationnels de chacun de leurs appareils prévus en unité dans les 30 prochaines années.
Il me semble que tu te mélange les pinceaux. Cela m'arrive aussi parfois :)

ANG a effectivement proposé de retirer les F-15 C/D au profit du F-16 + AESA. Ce qui est logique puisque leur objectif est l'interception de liner et que le cout et la disponibilité sont un facteur essentiel dans leur cas .

L'usaf est également concernée par le cout prohibitif des upgrades des C/D

Mais ici on parle du F-15 E dont le retrait n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.
J'ai du mal avec les versions du F-15 c'est vrai .... Mais j'avais tout de même l'impression que le destin des versions C et D risquait d'impacter la version É ne serait ce que pour des raisons industrielles.

Est ce que cela veut dire que le programme F-15 2040 est toujours sur les rails ??? Pour moi c'est un excellent client pour le rôle d'Arsenal plane aux côtés des F-35 ... Sans compter les autres qualités de l'avion ...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le point sur le F-15E

#15

Message par warbird2000 »

Code : Tout sélectionner

J'ai du mal avec les versions du F-15 c'est vrai .... Mais j'avais tout de même l'impression que le destin des versions C et D risquait d'impacter la version É ne serait ce que pour des raisons industrielles.
Pas exact car le F-15 E est toujours en production pour les Saoudiens et le Qatar envisage aussi d'acheter des avions
Israel n'a pas non plus abandonné l'idée d'acheter des F-15 E supplémentaires
Le fait aussi que le F-15 E aie plusieurs client export garantit la disponibilité de pièces de rechanges


Même si l'usaf retirait ses F-15 C, il reste toujours les F-15 C Japonais et Israéliens et Saoudiens EDIT

Pour le Débat F-35 vs F-15 E

Les F-35 de l'usaf n'ont perdu en exercice aucun avion contre les F-15 E du 366 fighter wing
Mais il convient de nuancer l'engagement
Ces avions n'étaient pas équipés d'aesa, d'irst et encore moins de EPAWSS
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le point sur le F-15E

#16

Message par jojo »

Surtout je trouve curieux d'utiliser des F-15E en opposant AA. Si l'avion est très capable, les équipages passent probablement la majorité de l'entraînement à faire du Air-Sol...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Le point sur le F-15E

#17

Message par Komrad »

warbird2000 a écrit :L'article n'en parle pas

Un inventaire de sept 2014 parle de 220 machines

Mais l'article suivant suggérerait qu'ils ne sont plus que 180

https://www.fool.com/investing/2016/12/ ... oject.aspx


edit: un lien qui te confirme 220 machines en sept 2014

http://www.fi-aeroweb.com/Defense/F-15-Eagle.html
Merci pour ta recherche!

J'ai trouvé cet intéressant site consacré au F-15E:

http://www.f-15e.info/joomla/en/home

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le point sur le F-15E

#18

Message par warbird2000 »

Merci pour ton lien

Dans le combat aircraft 2017 - 03

Il y'a deux articles consacrés au F-15 E
Ils citent le chiffre de 217 F-15 E candidats à l'upgrade apg-82

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le point sur le F-15E

#19

Message par warbird2000 »

Article sur l'upgrade commun au F-15 C et F-15 E

http://www.combataircraft.net/2017/05/1 ... te-9-work/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »