formation sur T-6 Texan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

Re: formation sur T-6 Texan

#26

Message par Don Diego 2000 »

Moi le premier plus ta machine est complexe , rapide et performante plus ta bulle de compréhension et d anticipation obligatoire explose et ca il faut savoir gérer.
Ha mais tout à fait ! Je dirais même que personne n'y arrive immédiatement. Simplement certains apprennent et s'adaptent(beaucoup !) plus rapidement que d'autres, c'est tout :) Et c'est là la grosse différence entre l'armée qui sélectionnent ses pilotes en grande partie sur ce critère et le monde de l'aviation de loisir. Sans parler de la complexité et de l'enjeu des vols qui n'a bien sûr strictement rien à voir.

Il n'empêche qu'en terme de pilotage pur, à force de travail et de volonté, on y arrive, c'est d'autant plus beau et en fait une histoire toute personnelle propre à chacun (d’ailleurs très bien raconté dans ce topic) !! Si je prend l'exemple de la voltige que je pratique depuis une bonne décennie dans différentes structures et type d'avion, je n'ai vu personne ne pas y arriver à partir du moment où celle-ci s'accroche. J'en ai vu des très mauvais galérer pendant des années finir par devenir super bon et safe, d'autres bon rapidement mais qui stagnent, d'autre excellents du début à la fin (eux ils sont ennervant :sweatdrop ), des pilotes moyens tout le temps :biggrin: , d'autre malade au bout de 5 minutes mais qui s'accrochent là où n'importe qui d'autres aurait laissé tomber et finissent par battre leur mal petit à petit pour finir sur des monoplaces ultra performant, des gens que d'autres considèrent comme simplet devenir très bon car doté d'un grand sens pratique. Bref, en aviation, à partir du moment où l'on a la volonté, un instinct normalement conservateur, et que l'on se laisse le temps (là il peut y avoir un frein financier par contre :emlaugh: ) et que l'on n'a pas de trop grosse tare :beta: on y arrive c'est un fait ! On croise déjà suffisamment d'egos surdimensionnés dans ce milieu qui à quand même parfois tendance à beaucoup se regarder le nombril pour ne pas le dire. Au final c'est une activité très basique, je pousse ça descend, je tire ça monte et le reste du temps moins je touche au bordel et mieux ça se passe (strictement aucun sous entendu dans mes propos).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#27

Message par Franck66 »

C'est comme pour toute les disciplines, il y a de tout, je pense faire partie de ceux qui ont un peu plus de chance que la moyenne en passant une bonne partie de ma vie au paradis des "taildraggers", mais la chance il faut la provoquer

J'ai dans mes connaissance une personne qui à 65h de vol mais toujours pas laché, j'avoue je ne sais pas quoi en penser sinon que son instructeur à peut être trouvé la poule au oeufs d'or... j'ai aussi dans ma bande un jeunot qui a été laché en 3H et qui après avoir eu sa licence sautait dans un Cap pour virevolter, quel effronté !!! j'ai été lâché en 8h
J'ai aussi vu la fille d'un vieux chibane fraîchement breveté sur train tricycle incapable de faire du classique au point d’abandonner l'ambition de piloter un jour l'avion de son père.

Bref a vrai dire je m'en moque un peu, il y a moins de 4 ans je rêvais en regardant mes amis voler ou je jouais au sac de sable, depuis grâce à un gamin génial que je soupçonne d’apprendre à voler aux oiseaux en cachette, je vole et je m'éclate et soyez en sur je mesure la chance que j'ai sans trop me poser d'autre question.

Rendez-vous compte, pour moi la Ferté depuis tout petit c'était un article qui tombait dans le fana a chaque pentecôte, quand on habite dans un village proche de Perpignan sans internet (je précise pour les jeunes cela n'existait pas) on admire les photos sans trop se poser d'autre question que :"c'est plus loin que mon rayon d'action en bi-cross". Le hasard à voulu que je pose mes valises après mes études juste à coté de ce terrain extraordinaire.
L'anecdote est vraie. j'ai commencé à bosser à moins de 15km de la Ferté, le premier week end après le début de ma grande carrière professionnelle j'ai décidé d'aller découvrir cette drôle de région. Au premier rond point à la sortie de Lisses j'ai vu un panneau avec marqué dessus "La Ferté Alais"....c'était le début de l'histoire...au grand désespoir de celle qui allait devenir ma femme


Prendre du plaisir et surtout le partager de mieux que je le peux c'est ma seule règle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#28

Message par Franck66 »

Mon dernier vol.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: formation sur T-6 Texan

#29

Message par Azrayen »

B. est souriant, ça doit aller :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: formation sur T-6 Texan

#30

Message par Claymore »

Clair que ça fait plaisir à voir, et à lire ;)

Merci pour le partage !
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#31

Message par Franck66 »

B. est souriant, ça doit aller
où alors il est heureux d'être en vie :yes:

Sur la première photo, première approche par vent de travers, erreur de ma part j'ai sorti tous les volets soit 45°, Baptiste laisse faire, ça ne loupe pas, une fois posés l'aile au vent semble reprendre son envol, manche dans le sens du vent pour garder la maitrise.

Sur la deuxième approche, je n'ai mis que 30°, tout va mieux, on apprend vite de ses erreurs, j'ai beaucoup à apprendre de ce dernier vol, il est même temps d'y retourner, l'avion et l'instructeur m'attendent

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 30 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#32

Message par Jekar »

Sympa, ca donne vraiment envie !
Faut compter combien d'heures pour être formé et lâché?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#33

Message par Franck66 »

cela dépend de beaucoup de paramètre, quel est ta formation ?

en ce qui me concerne j'ai commencé sur train classique (Piper L4) avec maintenant une bonne expérience sur L4 puis Stearman (70H). par rapport à ma formation le T6 rajoute la partie train rentrant et pas variable sans compter une gestion de la machine un peu plus complexe que ce que j'avais fait avant. la moyenne pour moi est de 5H de formation comprenant la prise en main, les vols de sécurité (gestion des décrochages en tout genre), la gestion des éléments (train, volets, relation avec les vitesses), tour de pistes classiques et courts. je viens de clôturer mes 4H ce jour

Si tu démarres de 0, c'est un peu plus compliqué :)

Ceci dit tu peux faire toute ta formation de pilote PPL sur les avions d'AVA, c'est le cas de plusieurs personnes dont une qui à l'issue de son baptême à signé pour la totale, il termine actuellement sont PPL sur T6 après avoir fait sa formation de initiale sur Stearman

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 30 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#34

Message par Jekar »

Je suis CPL. Mais j'ai que 10h de J3.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#35

Message par Franck66 »

donc train rentrant, classique et hélices variables n'ont pas de secret pour toi, normalement entre 3H et 5H devraient faire l'affaire

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 30 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#36

Message par Jekar »

ok merci.
Un jour je m'offrirais ça :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#37

Message par Franck66 »

et voila, c'est fait, après le Cub et le Stearman, une qualif de plus en poche. Hier soir 18h30, j'ai décollé tout seul comme un grand de la 09 à bord d'un T-6 pour deux tours de piste :)

Image
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

Re: formation sur T-6 Texan

#38

Message par Barda »

Bravo !
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#39

Message par TooCool_12f »

Félicitations! :)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: formation sur T-6 Texan

#40

Message par ex:Kaos »

Bravo, belle manoeuvre!
Et tu tournes autour des 100h au total, je crois?
Beau parcours, en tout cas.

Quid du maintien des compétence et des prorog' qualif, par la suite?
C'est idem que pour le reste?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: formation sur T-6 Texan

#41

Message par Franck66 »

merci :)

j'ai 73H de vol dont 6 sur T6, 9 sur Stearman et le reste sur L4/J3.

Pour le maintien il se fait naturellement, je vole sur chaque avion régulièrement, cet après-midi j'ai une patrouille Stearman/N3N de prévue pour des photos mais pour une fois je ne ferai pas les photos :) . Je ferai peut-être une virée en T6 aussi en fonction des dispos.

Prochaine qualif prévue ASAP, le N3N, pour celui là ça devrait aller vite puisque proche du Stearman. Ensuite rien de prévue à court terme en dehors certainement d'un vol découverte sur T28 cet été histoire de faire pour la première en tant que pilote un tour en train tricycle :)
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: formation sur T-6 Texan

#42

Message par Dud FFW36 »

Bravo Franck.
Image
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1466
Inscription : 23 octobre 2004

Re: formation sur T-6 Texan

#43

Message par bane »

Félicitations !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »