jojo a écrit :Dany40 a écrit :et il suffit de regarder l'interface du F-35 et son identification ami/ennemi pour voir ce que cela peut apporter sur ces phases.
D'accord, fait péter les sources: comment fait le F-35 pour identifier des combattants amis au sol et faire la différence avec les "méchants" ?
je vais donner une source validant la totalité du concept dont je parle .... Il se trouve que des faits récents démontrent la viabilité à court terme des attaques au sol de drones en totale autonomie et avec uniquement un commandement local par un F-35 :
https://vmf214.net/2017/04/11/un-ailier ... capacites/
Le concept de « Loyal Wingman », c’est de réaliser un couplage entre un avion de chasse opéré par un pilote humain, et un avion dronisé, sans pilote à bord. L’idée est ainsi de pouvoir disposer de groupes d’UCAV (unmanned combat air vehicles, soit des drones aériens) capables de voler de concert avec des avions pilotés, et d’emporter des capacités additionnelles, notamment en termes d’armement. Le projet est destiné notamment à fournir des « équipiers robotiques » aux F-35 et F-22.
Une nouvelle étape de ce programme a été atteinte il y a quelques jours, avec une démonstration mettant en œuvre un F16 expérimental robotisé. Selon Lockheed Martin, l’expérimentation a consisté en une conduite de mission incluant une perte de communication, une déviation par rapport au plan de vol initial, et – c’est une première – une mission de frappe contre le sol réalisée par le F16 robot en autonomie.
Sur le sujet des capacités du F-35 pour des rôles de reconnaissance et renseignement, il suffit de lire les capacités annoncées du radar AN/APG-81 couplées au système AN/AAQ-37 Distributed Aperture System ... On peut vouloir se convaincre que cela ne fonctionnera pas, mais on ne peut pas nier que c'est ce qui est prévu .
Donc oui je le répète .... Les missions de CAS à la manière du A-10, c'est à dire basse altitude et basse vitesse, seront dans quelques années confiées à des drones autonomes. Et ce n'est pas une idée uniquement américaine ... Le SCAF est conçu pour aller se frotter aux menaces sol-air à la place du Rafale, mais sous commandement de ce dernier ...