Air Fan n° 449

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Air Fan n° 449

#1

Message par Kamov »

Bientôt dans les bacs ! :Jumpy:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jakowa747
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 09 avril 2017

Re: Air Fan n° 449

#2

Message par jakowa747 »

Désolé de jouer les troubles fêtes, mais ça sent vraiment le réchauffé ce sommaire ! :busted_re

- Actualités : Départ de la PAF pour l’Amérique du Nord
Heu, ça fait un mois qu'ils y sont et le web est inondé de vidéos et de photos sous toutes les coutures...

- Aéronautique navale 2017 2e partie
C'était vraiment nécessaire d'en faire une seconde partie ?...
Là encore, tout est sur Internet !

- Les trente ans de la mission Martel sur Ouadi-Doum
Encore du réchauffé, déjà vu dans d'autres revues et ... sur Internet !
...

Abonné depuis le début, puis désinscrit car lassé d'avoir toujours les mêmes sujets, je n'ai pas été emballé par la "nouvelle formule" d'Air Fan. D'ailleurs qu'a-t-elle de nouveau ?... Sujet phare de ce Nr 1 bis, l'aéronautique navale... Hum !
( Et l'on en remet une 2e couche ! )
7 pages sur un chasseur qui a existé à ... 2 exemplaires. Pour le Mirage, il y en aura combien, 8 ou 200 ?... :banana:

Air Fan 1 faisait du remplissage de pages (52), en délayant certains textes d'auteurs.
J'ai la même impression avec Air Fan 2, sauf que ce sont 68 pages qui sont délayées... J'irai voir en kiosque, mais pas d'à priori très positif...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Air Fan n° 449

#3

Message par Kamov »

Oui mais bon ! Et pour quoi Air Fan n'aurait il pas le droit de traiter de ce sujet maintenant historique "Ouadi-Doum" ? devrait-il y avoir qu'un seul mag à en parler ?

Pour la PAF c'est pareil c'est de l'actualité difficile de faire l'impasse sur cet événement, pour le reste tu as peut-être raison, ou peut-être tort peu importe ! c'est à chacun de voir...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Air Fan n° 449

#4

Message par Tubs »

Cela m'amuse beaucoup ce genre de commentaires de la part d'un membre du forum dont c'est le tout premier message. Ça pue le manque d'objectivité, voire même le règlement de compte :hum:
Avatar de l’utilisateur

jakowa747
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 09 avril 2017

Re: Air Fan n° 449

#5

Message par jakowa747 »

Désolé Tubs, lorsque l'on a mon âge, on découvre parfois de nouveaux sites ou forum sur le tard...
Il faut bien qu'il y ai un 1er "post".
Cela me fait penser à ces DRH qui refusent de donner leur chance à un jeune, parce qu'il n'a pas d’expérience...
(là c'est du vécu, puisque c'est mon métier)
Je ne vois pas quel règlement de compte je pourrais avoir ...
Je pense (mais peut-être suis-je un vieux con) qu'un forum, comme son nom l'indique, elle là pour donner son avis, pas pour que tout le monde y adhère.
Et sur ce point, je persiste et je signe. Je connais Air Fan depuis le Nr 1. J'ai été abonné pendant 10 ans, puis, comme de nombreux lecteurs, surtout depuis 10 ans, je le prenais au numéro, en fonction de l'intérêt. Et je dois bien admettre que je l'achetais, comme de nombreuses personnes (sinon, pourquoi auraient-ils arrêté ? ), de moins en moins souvent.
J'ai acheté le nouveau Nr 1, par curiosité. Mais une fois encore, le sommaire annoncé pour le 2, pour moi, n'a pas de "peps" (tiens un mot de jeuns ;-) ).
CQFD : je continuerai à acheter le fana, qui lui s'améliore, mais très probablement plus Air Fan.
nb : c'est mon 2e "post" ;-)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2448
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Air Fan n° 449

#6

Message par garance »

je pense que l'article sur la reco en 94 devrait nous apporter un lot de "pépites" au bout de 25 ans les langues se délient ...

pour le reste j'avoue effectivement avoir toujours préféré la clique des débuts Crosnier Guhl Francillon Hoehn Thouanel VPF Candal and Co à Grolleau et Cie ... mais bon faut faire avec et les photos restent belles
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Air Fan n° 449

#7

Message par Tubs »

jakowa747 a écrit :Désolé Tubs, lorsque l'on a mon âge, on découvre parfois de nouveaux sites ou forum sur le tard...
Il faut bien qu'il y ai un 1er "post".
Cela me fait penser à ces DRH qui refusent de donner leur chance à un jeune, parce qu'il n'a pas d’expérience...
(là c'est du vécu, puisque c'est mon métier)
Je ne vois pas quel règlement de compte je pourrais avoir ...
Je pense (mais peut-être suis-je un vieux con) qu'un forum, comme son nom l'indique, elle là pour donner son avis, pas pour que tout le monde y adhère.
Oh, bien sûr, tout le monde ici peut donner son avis, d'ailleurs on ne se prive pas d'être critique, cela même en présence des auteurs, éditeurs, et autres rédac'chef.
Mais franchement, quitte à me répéter, quand tu vois un nouveau membre qui intervient pour la toute première fois en étant si critique, il y a de quoi se poser des questions. Après tout, cela ne serait pas la première fois qu'on se tire dans les pattes entre confrères... Je l'ai assez vu depuis quelques années pour croire cela possible ici même.

Alors, oui, je peux me tromper sur toi et tes intentions, mais tu comprendras peut être que tu as fait une entrée en matière pour le moins inhabituelle. Ce n'est pas une question de "jeunesse", mais d'attitude.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: Air Fan n° 449

#8

Message par warbird2000 »

Donc quand un membre intervient pour la première fois, il ne peut donner qu'un avis positif sur une revue :hum:

Pour le reste Jakowa , a justifié sa critique

Pour moi, Air Fan c'est une revue avec de belles photos,
D"accord avec Garance,e les anciens numéros me semblaient avoir plus d'articles de fond.

Je comprend qu' air Fan souffre de la concurrence d'Internet , Concurrence qui n'est pas toujours loyale car les droits d'auteur sont souvent aux oubliettes
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Air Fan n° 449

#9

Message par Tubs »

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Warbird. Il peut le faire, mais doit comprendre qu'on est en droit alors de se poser des questions sur son objectivité et sur les raisons qui l'ont poussé à intervenir.
A croire que tu n'as jamais été témoin des petites querelles, justifiées ou pas, entre divers membres de la petite communauté de la presse ou de l'édition aéronautique. Il n'y a pas si longtemps l'un d'eux s'est fait recadrer ici même par Ghostrider. Et que dire du cas extrême, celui dont-je-préfère-ne-pas-prononcer-le-nom, qui a pourri de longues années les aéroforums... qu'on nous préserve de ses interventions sur ce forum !

Alors, je vais encore me répéter, je peux très bien me tromper sur les intentions de Jakowa, et je l'espère, mais il y a selon moi d'autres moyens de manifester son intérêt, voire sa passion, pour la simulation ou l'aviation en arrivant sur ce forum :)
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Air Fan n° 449

#10

Message par Philippe Ballarini »

Tubs a écrit :Et que dire du cas extrême, celui dont-je-préfère-ne-pas-prononcer-le-nom, qui a pourri de longues années les aéroforums... qu'on nous préserve de ses interventions sur ce forum !
:taz:
Pas près de l'oublier, celui-là ! Que le cul lui pèle !
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jakowa747
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 09 avril 2017

Re: Air Fan n° 449

#11

Message par jakowa747 »

o_O Il faudrait m'en dire plus, car là, j'ai carrément raté un épisode...
Philippe Ballarini a écrit :
Tubs a écrit :Et que dire du cas extrême, celui dont-je-préfère-ne-pas-prononcer-le-nom, qui a pourri de longues années les aéroforums... qu'on nous préserve de ses interventions sur ce forum !
:taz:
Pas près de l'oublier, celui-là ! Que le cul lui pèle !
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jakowa747
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 09 avril 2017

Re: Air Fan n° 449

#12

Message par jakowa747 »

Alors, selon vous, lorsque l'on prend part à un forum, il faudrait être lisse ...
On se croirait dans certains débats sans goût des présidentielles.
On reproche aux journalistes d'investigation de ne plus investiguer, de parler comme "la voix de son maître"...
Lorsque quelqu'un critique un livre (mot qui n'a, d'ailleurs, aucun caractère négatif, la critique pouvant être positive ou négative), maintenant on parle de recension, tellement cela fait peur de donner son opinion. En bref on cite les résumés des attachés de presse.
Si vous en avez marre de "la pensée commune" (je le dis sans référence à un politique), alors n'agissez pas de même...
Vous avez vos idées, votre libre arbitre.
Usez-en ...
Pour ma part, j'ai donné mon petit point de vue personnel. Je campe dessus et, malgré le camping, cela ne m'empêchera pas de dormir ...
Tubs a écrit :Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Warbird. Il peut le faire, mais doit comprendre qu'on est en droit alors de se poser des questions sur son objectivité et sur les raisons qui l'ont poussé à intervenir.
A croire que tu n'as jamais été témoin des petites querelles, justifiées ou pas, entre divers membres de la petite communauté de la presse ou de l'édition aéronautique. Il n'y a pas si longtemps l'un d'eux s'est fait recadrer ici même par Ghostrider. Et que dire du cas extrême, celui dont-je-préfère-ne-pas-prononcer-le-nom, qui a pourri de longues années les aéroforums... qu'on nous préserve de ses interventions sur ce forum !

Alors, je vais encore me répéter, je peux très bien me tromper sur les intentions de Jakowa, et je l'espère, mais il y a selon moi d'autres moyens de manifester son intérêt, voire sa passion, pour la simulation ou l'aviation en arrivant sur ce forum :)
Avatar de l’utilisateur

jakowa747
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 09 avril 2017

Re: Air Fan n° 449

#13

Message par jakowa747 »

La vache, j'en suis déjà à 5 "post"...
C'est fou ce que l'on existe vite dans ce monde virtuel ... :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Air Fan n° 449

#14

Message par Tubs »

J'ai bien peur que tu ne m’aies pas compris, je t'engage à me relire avec attention. Et si tu as parcouru un peu cette partie du forum, si tu en as pris le temps, tu auras peut être remarqué que nous sommes loin de ce que tu penses de nous, ou sans doute plutôt de moi en l’occurrence... Et quand on y réfléchit, n'ai-je pas réagi comme tu aimerais qu'on le fasse ? Je me suis posé des questions sur ta motivation et sur les raisons de ton intervention si inopinée, mais peut être aurais-je dû considérer en fait ta critique comme parole d'évangile ? Et écouter la "voix de mon maitre"...

En toute honnêteté, je ne sais pas du tout si ta critique est justifiée, j'ai acheté Air Fan jusqu'à la fin de mes études il y a plus de 20 ans, et après cela juste à l'occasion. Pas par déception, mais parce que mon intérêt s'est porté vers d'autres périodes ou aspects plus rarement traités par cette revue. Alors tu comprendras que tu peux camper sur ta critique aussi longtemps que tu le voudras, là n'était pas la raison de mes interventions.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Air Fan n° 449

#15

Message par ex:Kaos »

On n'est pourtant pas le premier avril?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: Air Fan n° 449

#16

Message par warbird2000 »

Si j'ai bien compris la revue n'est pas encore disponible
Jakowa, il est exact que critiquer une revue avant de l'avoir lue, n'est pas bien perçu

Ceci dit tubs critique aussi des revues qu'il n'achète pas après les avoir feuilleté au kiosque :)

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 14 février 2014

Re: Air Fan n° 449

#17

Message par stagiaire »

warbird2000 a écrit :Si j'ai bien compris la revue n'est pas encore disponible
Jakowa, il est exact que critiquer une revue avant de l'avoir lue, n'est pas bien perçu

Ceci dit tubs critique aussi des revues qu'il n'achète pas après les avoir feuilleté au kiosque :)
Pas besoin d'avoir lu le n°2 pour dire ce qu'on pense !

J'adorai Air Fan, j'ai toute la collection depuis le N° 1 jusqu'à ... il y a 1 ou 2 ans avant sa disparition et j'ai été abonné pendant des années et des années.

J'ai néanmoins eu le même coup de blues que Jakowa dont je partage le sentiment.

Air Power m'enchante, Avions de combat m'emballe, et pourtant le premier n° du nouvel Air Fan ne m'a pas vraiment convaincu.

Alors missile téléguidé d'un concurrent ou pas, le lecteur moyen que je suis éprouve la même chose que ce qui a été écrit.

Ceci dit je vais acheter 2 ou 3 numéros futurs avant d'arrêter définitivement mon opinion.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Air Fan n° 449

#18

Message par jojo »

jakowa747 a écrit :Désolé de jouer les troubles fêtes, mais ça sent vraiment le réchauffé ce sommaire ! :busted_re

- Actualités : Départ de la PAF pour l’Amérique du Nord
Heu, ça fait un mois qu'ils y sont et le web est inondé de vidéos et de photos sous toutes les coutures...

- Aéronautique navale 2017 2e partie
C'était vraiment nécessaire d'en faire une seconde partie ?...
Là encore, tout est sur Internet !

- Les trente ans de la mission Martel sur Ouadi-Doum
Encore du réchauffé, déjà vu dans d'autres revues et ... sur Internet !
...

Abonné depuis le début, puis désinscrit car lassé d'avoir toujours les mêmes sujets, je n'ai pas été emballé par la "nouvelle formule" d'Air Fan. D'ailleurs qu'a-t-elle de nouveau ?... Sujet phare de ce Nr 1 bis, l'aéronautique navale... Hum !
( Et l'on en remet une 2e couche ! )
7 pages sur un chasseur qui a existé à ... 2 exemplaires. Pour le Mirage, il y en aura combien, 8 ou 200 ?... :banana:

Air Fan 1 faisait du remplissage de pages (52), en délayant certains textes d'auteurs.
J'ai la même impression avec Air Fan 2, sauf que ce sont 68 pages qui sont délayées... J'irai voir en kiosque, mais pas d'à priori très positif...
Je vais me faire l'avocat du diable mais:

- Actualité: pour n'importe quel magazine l'actu est déjà sur internet avant l'impression. Là où ça devient sympa c'est quand on y découvre des news qu'on avait raté (bon ok, la PAF, dur de passer à côté). Mais même "Air Forces Monthly" a souvent du retard...
- Aéronavale partie 2: Oui encore une fois, on a tout sur internet, donc arrête d'acheter des magazines tu seras toujours déçu. Sinon le Fana nous a fait le BazAr en Irak en 3 parties...
- Ouadi Doum: comme pour le Mirage F1 en Irak, les gens ont pris la quille et commencent à parler. Donc c'est potentiellement intéressant...s'il ne s'agit pas juste de montrer la peinture spéciale du Mirage 2000D. Peut importe que ce soit la même histoire si elle est rapportée par des acteurs différents (j'ai bien acheté 3 bouquins de 2 pilotes de Sea Harrier et 1 pilote Harrier GR3 sur les Malouines, ils sont complémentaires).
Enfin avant son interruption, on avait eu droit dans Air Fan ancienne formule a un très bon article sur la première attaque de Ouadi Doum à la BAP 100. Donc ce serait sympa d'avoir Ouadi Doum "le retour" avec le Martel (et ça permettrait peut-être de comparer avec l'emploi du BazAr sur Mirage F1 EQ dans le Fana).
- Mirage F1 CR Bosnie 1994: ça m’intéresse...si ce ne sont pas les même histoires que dans Point Fixe.

Bref chacun voit midi à sa porte.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Air Fan n° 449

#19

Message par *Aquila* »

*Modérateur in*

Il y a eu par le passé du lobbying malveillant dans cette rubrique du forum. Ca a laissé de mauvais souvenirs. Et le dernier en date à s'être adonné à cette activité malsaine a été lancé sur la Syrie depuis les VLS d'une frégate en Méditerranée. Il a parait-il atteint sa cible et fait un gros trou dedans.

Je demande que cette discussion continue dans le calme et le respect mutuel. Le sujet ici, c'est Air Fan n° 449. Et rien d'autre.

D'avance, merci à tous pour votre bonne volonté.


Hors sujet (moi, je peux: passe-droits, abus de pouvoir, tout ça): dis, jakowa747, ce que tu nous racontes au sujet de ton âge n'est pas très, très clair. :biggrin:
jakowa747 a écrit :Désolé Tubs, lorsque l'on a mon âge, on découvre parfois de nouveaux sites ou forum sur le tard...
Il faut bien qu'il y ai un 1er "post".
Cela me fait penser à ces DRH qui refusent de donner leur chance à un jeune, parce qu'il n'a pas d’expérience...
(là c'est du vécu, puisque c'est mon métier)
Je ne vois pas quel règlement de compte je pourrais avoir ...
Je pense (mais peut-être suis-je un vieux con) qu'un forum, comme son nom l'indique, elle là pour donner son avis, pas pour que tout le monde y adhère.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Air Fan n° 449

#20

Message par ex:Kaos »

Ce n'est pas incompatible, on peut être jeune et vieux con précoce.
Moi, par exemple...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Air Fan n° 449

#21

Message par Tubs »

Parce que tu es jeune toi ?

:exit:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Re: Air Fan n° 449

#22

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :*Modérateur in*

Il y a eu par le passé du lobbying malveillant dans cette rubrique du forum. Ca a laissé de mauvais souvenirs. Et le dernier en date à s'être adonné à cette activité malsaine a été lancé sur la Syrie depuis les VLS d'une frégate en Méditerranée. Il a parait-il atteint sa cible et fait un gros trou dedans.

Je demande que cette discussion continue dans le calme et le respect mutuel. Le sujet ici, c'est Air Fan n° 449. Et rien d'autre.

D'avance, merci à tous pour votre bonne volonté.


Hors sujet (moi, je peux: passe-droits, abus de pouvoir, tout ça): dis, jakowa747, ce que tu nous racontes au sujet de ton âge n'est pas très, très clair. :biggrin:
jakowa747 a écrit :Désolé Tubs, lorsque l'on a mon âge, on découvre parfois de nouveaux sites ou forum sur le tard...
Il faut bien qu'il y ai un 1er "post".
Cela me fait penser à ces DRH qui refusent de donner leur chance à un jeune, parce qu'il n'a pas d’expérience...
(là c'est du vécu, puisque c'est mon métier)
Je ne vois pas quel règlement de compte je pourrais avoir ...
Je pense (mais peut-être suis-je un vieux con) qu'un forum, comme son nom l'indique, elle là pour donner son avis, pas pour que tout le monde y adhère.
Aquila,
Il explique qu'il est agé et estime qu'on lui donne pas sa chance sur ce forum et prend comme exemple un jeune qui débute
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Air Fan n° 449

#23

Message par jeanba »

Tubs a écrit :Parce que tu es jeune toi ?

:exit:
Le modo il a dit :
Le sujet ici, c'est Air Fan n° 449. Et rien d'autre.
Déjà qu'on n'a pas le droit de parler de l'age du capitaine, alors celui de Freiherr ...

Ps : 20 posts alors qu'Air Fan 449 n'est même pas sorti, il a compris C6, le ti'nouveau, tous comptes faits :jerry:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Air Fan n° 449

#24

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Aquila,
Il explique qu'il est agé et estime qu'on lui donne pas sa chance sur ce forum et prend comme exemple un jeune qui débute
Et "humour", tu épèle ça comment?
:cheer:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Air Fan n° 449

#25

Message par Fanair »

Je viens d'acheter ce numéro et j'ai commencé à le lire, contrairement à quelqu'un qui se permet de critiquer un magazine qui n'a pas encore paru, je considère qu'Air Fan confirme ses qualités à travers un sommaire éclectique, de belles photos et des sujets intéressants comme par exemple celui de Crosnier sur les SIPA.

Conclusion continuez à acheter Air Fan !

Alain
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »