Jaguar VS Mirage F1

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Jaguar VS Mirage F1

#51

Message par Ric »

Au sujet de la TBA, tout le monde semble vouloir opérer depuis la haute / moyenne altitude de nos jours, et pourtant nos avions les plus récents sont réputés pour leur capacité de suivi de terrain. Dans quel cas risquerait on encore un avion moderne en BA ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#52

Message par jojo »

EnZo34 a écrit : Effectivement, ça a marqué le début de la fin du tout-TBA. Hormis les FAS et la reco (F-1CR), les escadrons ont commencé à ne plus s'y entrainer. Et c'est encore le cas aujourd'hui...
Et les 2000D de la 3 ?

Même si les ops se font en MA/ HA ils me semblaient que les entraînements en TBA se pratiquaient toujours...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Jaguar VS Mirage F1

#53

Message par jeanba »

[quote="Bacab" Du moins pour la version France car le F1 à l'étranger à été vendu comme avion d'attaque au sol diurne.
.[/quote]
ça, c'était après
L'attaque au sol n'a été réellement envisagée que relativement tard dans le développement de l'avion
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Jaguar VS Mirage F1

#54

Message par jojo »

Ric a écrit :Au sujet de la TBA, tout le monde semble vouloir opérer depuis la haute / moyenne altitude de nos jours, et pourtant nos avions les plus récents sont réputés pour leur capacité de suivi de terrain. Dans quel cas risquerait on encore un avion moderne en BA ?
Tant qu'on opère avec les américains qui apportent leur Growler ça va. Mais paradoxalement on a abandonné toute capacité de GE offensive au profit de l'autoprotection des avions.

Donc je pense que ça dépend des défense en face et des alliés avec nous.

Les Scalp et AASM offrent des capacités "stand off" depuis la basse altitude...si besoin.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Jaguar VS Mirage F1

#55

Message par TOPOLO »

Tant que l'on peut neutraliser l'opposition SAM, on peut rester MA/HA, le jour où elle sera trop dense ou trop bien protégée, il faudra redescendre pour survivre, et là il y a de fort risque de décorer les collines avec les carcasses des avions qui n'ont pas été conçus pour, ou dont les équipages ne se sont pas entraîner pour ça.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Jaguar VS Mirage F1

#56

Message par Bacab »

jeanba a écrit :[quote="Bacab" Du moins pour la version France car le F1 à l'étranger à été vendu comme avion d'attaque au sol diurne.
.
ça, c'était après
L'attaque au sol n'a été réellement envisagée que relativement tard dans le développement de l'avion[/quote]
Dans le développement peut être mais il me semble qu'une version export pensée pour l'a/s est arrivée assez tôt dans la vie de l'avion.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Jaguar VS Mirage F1

#57

Message par jeanba »

Bacab a écrit :
jeanba a écrit :[quote="Bacab" Du moins pour la version France car le F1 à l'étranger à été vendu comme avion d'attaque au sol diurne.
.
ça, c'était après
L'attaque au sol n'a été réellement envisagée que relativement tard dans le développement de l'avion
Dans le développement peut être mais il me semble qu'une version export pensée pour l'a/s est arrivée assez tôt dans la vie de l'avion.[/quote]
Tout est relatif, la demande des étrangers avait été prévue assez tôt, mais l'essentiel du design était déjà figé, ce qui, surtout à l'époque, était assez limitatif et implique pas mal de compromis.
Après, la version d'attaque au sol est arrivée vers 1977.
Pour les F1E, c'est un peu plus compliqués car il faut savoir si les capacités air/sol étaient dispos dès la livraison et si elles ont été ajoutées progressivement (et dans quelle mesure : d'un côté, des emports de bombes avaient été provisionnés, mais de l'autre, les tests, adaptation du sytème d'arme ... n’avaient pas été effectués)

Edit : clarification
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Jaguar VS Mirage F1

#58

Message par Clang »

Ric a écrit :Au sujet de la TBA, tout le monde semble vouloir opérer depuis la haute / moyenne altitude de nos jours, et pourtant nos avions les plus récents sont réputés pour leur capacité de suivi de terrain. Dans quel cas risquerait on encore un avion moderne en BA ?
Je crois que c'est encore la doctrine d'emploi de l'ASMP-A.

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Jaguar VS Mirage F1

#59

Message par _12F_Corsair »

Ric a écrit :Au sujet de la TBA, tout le monde semble vouloir opérer depuis la haute / moyenne altitude de nos jours, et pourtant nos avions les plus récents sont réputés pour leur capacité de suivi de terrain. Dans quel cas risquerait on encore un avion moderne en BA ?
un élément de réponse..
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Jaguar VS Mirage F1

#60

Message par Ric »

_12F_Corsair a écrit :
Ric a écrit :Au sujet de la TBA, tout le monde semble vouloir opérer depuis la haute / moyenne altitude de nos jours, et pourtant nos avions les plus récents sont réputés pour leur capacité de suivi de terrain. Dans quel cas risquerait on encore un avion moderne en BA ?
un élément de réponse..
Pour faciliter les choses, je mets le texte ici :

La très basse altitude n’est plus aujourd’hui une tactique d’attaque répandue. Pour faire simple, et sans entrer dans des considérations tactiques trop précises, on dénombre plusieurs raisons à l’adaptation du vol TBA (très basse altitude) au nouveau contexte guerrier.
Tout d’abord, il y a la multiplication des menaces sol-air, notamment les systèmes de missiles portables, qui rend très hasardeuses les incursions à proximité du sol. Plus on est bas, plus la létalité de ces engins est forte et moins notre temps de réponse est efficace.
Ensuite, il y a la menace, réelle, tangible, des petits calibres. N’importe quel ennemi armé d’un fusil d’assaut ou d’une 12,7 peut être dans son jour de chance et faire un carton. Se déplacer, même à grande vitesse, au milieu d’une nuée de projectiles de divers calibres, c’est courir un risque inutile si des solutions existent pour l’éviter. Demandez donc à ce pilote de Jaguar qui attaqua Al-Jaber en 1991...
Enfin, l’élément technique majeur qui rend la pratique TBA moins courante lors d’un assaut, c’est la maîtrise d’un armement guidé qui peut être tiré à une distance et à une altitude qui permettent d’assurer convenablement sa propre sécurité. Nos bombes à guidage laser (type GBU) ou à hybridation GPS/inertielle (AASM) ont profondément transformé la guerre aérienne. Pour les forces modernes, l’ère de la bombe lisse est révolue. Ou presque.
Ça c’est pour la théorie.
La réalité, elle, n’a que faire des prévisions très organisées et classées par couleur de quelques experts. Elle a une fâcheuse tendance à offrir des variantes imprévues. La pénétration TBA reste valable quand il s’agit d’éluder la détection le plus longtemps possible. Il faut savoir profiter des accidents du terrain, lire la géographie physique, créer un plan d’approche discret. Sans oublier que, parfois, le contact avec l’ennemi devient très personnel, quand la bombe laisse la place à l’obus.
C’est pour cela qu’à l’instar d’un combat aérien à vue dont on nous promet la mort depuis les années 60, nous continuons à pratiquer le vol TBA en entraînement. C’est un pilotage technique, dynamique, à haut niveau de stress et, oserons-nous ?, d’excitation. Il faut être pleinement aux commandes, connaître l’énergie disponible à chaque instant, anticiper la trajectoire, prévoir loin devant. C’est un travail intellectuel de haut niveau car physiquement, il n’est pas si difficile pour un organisme préparé. Les cahots sont nombreux, la vibration sèche, ça secoue en basse, c’est une zone perturbée mais qui a l’avantage de maintenir en éveil. C’est un vol fatiguant à cause des micro-accélérations à répétition, verticales et latérales. Un béotien serait très vite malade et épuisé. La concentration est intense car outre la route à suivre, il faut garder à l’esprit la tactique, peut-être même faut-il user des artifices de guerre électronique. Tout ça à moins de 100 mètres du sol et environ 900 km/h (en entraînement). On n’improvise pas un vol à cette hauteur et à cette vitesse, il faut s’y entraîner, créer sa zone confort et ajouter ce bagage de confiance à la boîte à outil du pilote opérationnel. La TBA, ce n’est pas que pour se faire plaisir ou ravir l’œil des passionnés.
ImageImage

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Jaguar VS Mirage F1

#61

Message par _12F_Corsair »

bonne idée, je pensais que le texte était accessible publiquement (y compris aux non-inscrits) mais c'est plus pratique, merci :)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Jaguar VS Mirage F1

#62

Message par gillouf1 »

Bacab a écrit :Je suis bien au fait que les deux avions n'ont pas été conçu selon le même cahier des charges. Du moins pour la version France car le F1 à l'étranger à été vendu comme avion d'attaque au sol diurne.
Les circonstances les ont néanmoins conduit à assurer des tâches similaires et il en a resulté comme une querelle de clocher dans le précédent thread que j'avais ouvert.
La querelle de clocher a eu lieu en comparant le Jaguar aux Mirage F-1CR/CT. Le Jaguar n'avait quasiment pas évolué alors que les dernières versions du Mirage F-1 n'avaient plus grand chose en commun avec les premières versions... Normal que le Jaguar soit largué question avionique (même s'il remplissait plus de missions en Air/Sol à lui seul comparé aux 2 versions du Mirage F-1).

Quant aux premières capacités Air/Sol du Mirage F-1, celles-ci étaient sommaires (bombes, roquettes). Il aura fallu attendre les versions E (avec UNI et SNA moderne) et les années 80.

@+
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Jaguar VS Mirage F1

#63

Message par *Aquila* »

Pour envisager la question de la TBA, je suggère que l'on cesse de penser OTAN et que l'on se projette dans des configurations plus fluides, comme par exemple une confrontation entre puissances sud-américaines. Quand les belligérants n'ont ni la suprématie aérienne, ni les moyens matériels de démanteler le dispositif défensif adverse et qu'ils veulent aller taper l'ennemi dans la profondeur, entre la certitude de se faire descendre en HA/MA et le risque de se faire descendre en TBA, le choix est vite vu.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Jaguar VS Mirage F1

#64

Message par Knell »

On continuera les profils HA / MA tant que la principale menace Sol / Air sera de type SA 6.
Le jour où la menace la plus probable / la plus nombreuse sera du S 300, je prédis un retour massif a la TBA...
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Jaguar VS Mirage F1

#65

Message par EnZo34 »

jojo a écrit :
EnZo34 a écrit : Effectivement, ça a marqué le début de la fin du tout-TBA. Hormis les FAS et la reco (F-1CR), les escadrons ont commencé à ne plus s'y entrainer. Et c'est encore le cas aujourd'hui...
Et les 2000D de la 3 ?

Même si les ops se font en MA/ HA ils me semblaient que les entraînements en TBA se pratiquaient toujours...
Non, la 3 s'est converti au "tout MA/HA", particulièrement avec les premiers Détams en Afgha. Seul bémol : l'entrainement aux Shows Of Force. Et encore : la technique asssociée était, il me semble, de les faire en SdT auto...
Clang a écrit :
Ric a écrit :Au sujet de la TBA, tout le monde semble vouloir opérer depuis la haute / moyenne altitude de nos jours, et pourtant nos avions les plus récents sont réputés pour leur capacité de suivi de terrain. Dans quel cas risquerait on encore un avion moderne en BA ?
Je crois que c'est encore la doctrine d'emploi de l'ASMP-A.
Exact, en tous cas, en partie (on peut très bien le tirer en MA ou HA). C'est ce que je disais précédemment : à part les FAS, plus personne ne s'entraîne au vol T(T)BA...
Ric a écrit :Au sujet de la TBA, tout le monde semble vouloir opérer depuis la haute / moyenne altitude de nos jours, et pourtant nos avions les plus récents sont réputés pour leur capacité de suivi de terrain. Dans quel cas risquerait on encore un avion moderne en BA ?
Alors, attention : le SdT auto fonctionne très très bien, que ce soit sur 2000N, D ou Rafale. Mais ce n'est pas toujours sufisant. Les missiles capables de venir te chercher à 200ft, même à 600kts sont de plus en plus nombreux... Quand je parle de vol TBA, je parle de vol à la main; c'est à dire (largement) en dessous de 200ft...
Knell a écrit :On continuera les profils HA / MA tant que la principale menace Sol / Air sera de type SA 6.
Le jour où la menace la plus probable / la plus nombreuse sera du S 300, je prédis un retour massif à la TBA...
Je suis 100% d'accord avec toi ! D'autant plus que voler collé par terre permettra toujours de retarder le moment de la détection (même face à un AWACS...) ou de géner l'aquisition pour un tir sur vidéo, par exemple... Les mission nuc' pushent en TBA, face à des systèmes bien plus évolués que du SA-6; ce n'est pas par hasard !
Je garde un excellent souvenir à Mapple Flag de la vidéo d'un site S/A sur laquelle on nous voyait en train de jinker et leurrer comme des malades, avec le système qui ne pouvait ni nous verouiller radar à cause de notre brouillage/leurrage, ni nous tirer à vue, à cause ... des arbres ! Nous avions pu noter d'ailleurs la "schizophrénie" des chefs français, à cette occasion : le chef du Détam, lors du mass debrief où la vidéo a été montrée, s'est tourné vers nous en décrivant un arc de cercle avec son pouce à travers sa gorge ("vous êtes morts !"), puis, après que le patron de l'exercice ait conclu sur le mode : "voila, c'est ça que nous voulons voir ! Vous avez compris pourquoi vous êtes là et vous profitez visiblement au maximum de l'entraînement que nous vous fournissons", le même chef était venu nous félicter dans notre Algéco ...
Et puis, comme le sous-entend le texte du Gascogne, en plus, voler bas c'est sympa :hum:
Allez, :exit:

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Jaguar VS Mirage F1

#66

Message par _12F_Corsair »

Il y avait eu un petit débat sur la TBA ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=195180
Tous les avis ne convergent pas vers ce qui se dit ici.. Pour ma part, je pense que la TBA est parfaitement justifiée et a de beaux jours devant elle face a des systèmes bien sophistiqués..
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Jaguar VS Mirage F1

#67

Message par TOPOLO »

_12F_Corsair a écrit :Il y avait eu un petit débat sur la TBA ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=195180
Tous les avis ne convergent pas vers ce qui se dit ici.. Pour ma part, je pense que la TBA est parfaitement justifiée et a de beaux jours devant elle face a des systèmes bien sophistiqués..
BMS a beaucoup de qualité, mais je ne m'en servirai quand même pas pour valider ou invalider des techniques d'attaques face à un environnement SAM moderne (si l y a bien un domaine dans lequel les simu grand public sont à la ramasse, c'est bien celui de l'efficacité relative radar / contre-mesure, surtout en BA.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Jaguar VS Mirage F1

#68

Message par Bacab »

Je me permet de ressusciter un peu le thread avec une question qui touche ces deux avions : vers quel année les pods lance-roquette ont-ils cessé d'être utilisés sur Mirage F1/Jaguar ?

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Jaguar VS Mirage F1

#69

Message par Komrad »

Je dirai fin des années 90... 1998-99 ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Jaguar VS Mirage F1

#70

Message par ergo »

Ca me rappel une blague de comptoir sur un pilote de Jaguar et un pilote de MF1 qui voulait s'affronté en dogfight.
Le pilote de Jaguar accepta a condition d'avoir un handicape, le pilote de F1 s'esclaffât, et demanda alors à subir de même handicap. Il ne faudrait pas que le pil de Jag puisse trouver une excuse à sa défaite.
Le pilote de Jag accepta puis expliqua le dit handicape : "C'est simple, dès qu'on se croise, on coupe un moteur !"
...
Morale de l'histoire : mieux vaut deux qui toussent que un qui pousse :)

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16933
Inscription : 18 mai 2006

Re: Jaguar VS Mirage F1

#71

Message par ironclaude »

Bon, tout ça c'est bien gentil... Mais l'Armée de l'Air a gardé ses F1 dix ans de plus que ses Jaguar... Ca doit quand même vouloir dire quelque chose.
Bon, :exit: avant de me faire mordre...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Jaguar VS Mirage F1

#72

Message par jeanba »

Bacab a écrit :Je me permet de ressusciter un peu le thread avec une question qui touche ces deux avions : vers quel année les pods lance-roquette ont-ils cessé d'être utilisés sur Mirage F1/Jaguar ?
C'est en 91, lors de la guerre du golfe, qu'on a constaté que les roquettes n'étaient plus adaptées et qu'on a vraisemblablement arrêté de les utiliser

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Jaguar VS Mirage F1

#73

Message par Knell »

jeanba a écrit :
Bacab a écrit :Je me permet de ressusciter un peu le thread avec une question qui touche ces deux avions : vers quel année les pods lance-roquette ont-ils cessé d'être utilisés sur Mirage F1/Jaguar ?
C'est en 91, lors de la guerre du golfe, qu'on a constaté que les roquettes n'étaient plus adaptées et qu'on a vraisemblablement arrêté de les utiliser
EN tous cas on a continuer a en tirer jusqu en 95 au moins .... Maintenant on s’aperçoit qu'une bonne 100mm ca pourrait être pas mal dans certains cas ....( surtout au niveau budget )
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Jaguar VS Mirage F1

#74

Message par *Aquila* »

Et pendant ce temps, la RAF a continué à employer la CRV7 sous avion à voilure fixe jusqu'au retrait des Harrier. C'est à dire jusqu'en 2011. Elle les a aussi utilisées sous Jaguar jusqu'à la fin du félin, en 2007.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Jaguar VS Mirage F1

#75

Message par Bacab »

Cela coïncide à peu prés avec l'introduction des premières BGL. Est-ce une coïncidence ou il y a t-il vraiment un lien ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »