Penetration basse altitude AJS-37

Salle dédiée aux modules "réacteurs"

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Penetration basse altitude AJS-37

Message par zeufman »

Le Viggen est prévu pour voler vite et à basse altitude, et c'est assez jouissif et bien prenant in game. Il y a une mission de reco, qui consiste à pénetrer en zone ennemi en évitant les SAM au sol, en particulier en jouant à cache à cache avec eux.
C'est sport, et pas simple.
Cherchant à connaitre les limites des couvertures radar minimum, pas trouvé sauf en limite haute, je n'ai pas retrouvé une doc qu'avait fait Booga à l'époque LO qui il me semble en parlait.
En gros à quelle altitude faut-il voler pour rester sous la couverture radar, évitant ainsi l'accroche et donc le tir ? on parle ici de radar semi actif, pas de IR.
je parle in game DCS, pas en IRL.
Avons-nous quelques infos/expériences sur ce sujet ?
Couverture mini en altitude des systèmes SAM - Il y a bien une limite ? existe-t-elle ? et est-elle représenté en jeu ?
je parle ici en lisse, au niveau de la mer, pas avec des montagnes qui coupent le signal

J'ai fait une mission test avec un Tor ( pas de pod jamming ), en approche au dessus de la mer, en vol TBA, mais j'obtiens des résultats contradictoire
en dessous de 30 métres, le radar ne m'accroche pas ou difficilement, j'ai vu des départs missiles, mais ils ne m'ont pas touché sans doute par perte du signal à un moment donné
A 50 métres, me suis fait accrocher, et en descendant à 25 métres, les missiles m'ont quand même touché ( j'ai pas pu faire perdre le lock sur moi )
Au delà de 50 métres, vous êtes mort, car il est méchant le Tor
Même à 10-15 métres d'altitude, je perçois le signal sur le RwR, mais une fois je me suis fait accrocher, une fois non, j'ai survolé le Tor.

Quelle seraient les meilleures tactiques d'approche sur une zone de SAM, assez ouverte ( pas de relief ) ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Re: Penetration basse altitude AJS-37

Message par *Aquila* »

Le plancher des missiles de DCS, c'est 10m/sol (ou eau). J'avais fait des essais avec la Gazelle, et ça se confirme avec les autres appareils. Avec le Viggen, je me suis amusé à taquiner le croiseur Moskva au RB-04. J'en parlais dans la preview C6. Tant que tu restes à 10m ou moins de la mer, et que tu ne t'aventures pas à portée des CIWS Kashtan de 30mm, le seul danger qui te guette, c'est l'eau juste en dessous. Même si ton RWR fait le sapin de Noël et que les alarmes sonores te bousillent les tympans.

Sur le plan tactique, je suis tenté de te répondre qu'il faudrait éviter les vastes plaines dégagées... A défaut, tout ce qui peut gêner les missiles ou les ramasser à ta place est bon à prendre: lit de rivière, lignes à haute tension, bourgades (je sais, c'est mal). Mais bon, il n'y a pas de miracle. Les tactiques radada en conflit de haute intensité du temps de la guerre froide tablaient de toute façon sur des taux de pertes assez conséquents.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Penetration basse altitude AJS-37

Message par jojo »

Sinon, en terrain plat, la portée de détection c'est la portée optique. Avec:
R= 1,23 √h
R en Nm et h en ft.
Idéalement il faut optimiser la trajectoire d'approche si tu peux.
Pout être rigoureux il faut aussi tenir compte de la hauteur de l'antenne du radar. Je ne sais pas s'ils en tiennent compte dans DCS.

A 50ft = 8.7Nm/ 16km par exemple.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »