2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#51

Message par Tomcat »

Ric a écrit :Et si je ne dis pas de bêtise, une attaque directe sur les territoires nationaux, c'est une invitation à une vitrification en règle. Bon, évidemment on applique une réponse mesurée, mais pouvoir envahir un territoire français n'est pas donné à tout le monde.
Pour Fidji, c'est sur... Pour Pekin c'est autre chose... et l'Etat qui étend à marche forcée sa zone d'influence sur le Pacifique ces dernières années, c'est la Chine. Elle le fait de façon très visible au niveau économique dans les POM français. C'est beaucoup plus intelligent et utile que de le faire militairement, et un porte-avions n'y changera rien :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#52

Message par jojo »

Balto a écrit :
Ric a écrit :Et si je ne dis pas de bêtise, une attaque directe sur les territoires nationaux, c'est une invitation à une vitrification en règle. Bon, évidemment on applique une réponse mesurée, mais pouvoir envahir un territoire français n'est pas donné à tout le monde.
Je n'y crois pas une seconde.
Le Nucléaire on sait TOUS que c'est du bluff pour ce qui concerne la France et l'Angleterre.
Même si la Russie nous envahissait Paris et Lyon personne ne voudrait être le responsable de la mort de millions d'innocents en Russie.

La dissuasion nucléaire ne fonctionne que pour les pays dirigés par des fous comme par exemple pas loin du Japon...
C'est pour ca qu'on a besoin du PA en fait et surtout besoin d'amis.
[Edit] Et puis zut...il n'y a même pas les bases pour pouvoir discuter !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#53

Message par PePe »

jojo a écrit :Même si je milite pour qu'on ait 2 PA, en Afghanistan les Mirage 2000D ont été déployé avant le CdG :hum:
Objection...

Le CdG n'étant pas aussi équipé que celui-ci, on peut admettre qu'il ne soit pas super à son aise pour rejoindre l’Afghanistan.

Image

:exit:
Dernière modification par PePe le mar. févr. 14, 2017 6:14 pm, modifié 1 fois.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#54

Message par tanguy1991 »

D'après ce blog, http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 63058.html Boeing aurai proposé l'ASH ou Super Hornet Block III a la Navy. Serai-ce le retournement de situation ? :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#55

Message par ironclaude »

La Navy n'a pas plus envie du F 35 C qu'elle avait envie du F 111 B. La proposition de Boeing pour un Hyper Hornet risque de leur plaire.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#56

Message par Komrad »

Bonsoir,

Du coup...,

D'après vous, une flotte composée de Super Hornet Block II et III combinée avec les EA-18G Growler pourrait-elle remplacer les F-35C dits "furtifs" ?

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10769
Inscription : 13 avril 2004

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#57

Message par Deltafan »

tanguy1991 a écrit :D'après ce blog, http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 63058.html Boeing aurai proposé l'ASH ou Super Hornet Block III a la Navy. Serai-ce le retournement de situation ? :emlaugh:
Pour moi, le problème est toujours le même : pas de F-35 pour la Navy, c'est faire augmenter le prix pour les Marines et l'Air Force, de même que pour les clients étrangers.
Peut-être que l'Air Force pourra rénover et prolonger plus d'avions anciens (F-16, F-15, ...), en acquérir d'autres à bas prix (Scorpion ?) pour des missions spécifiques de basse intensité, et accélérer l'arrivée des nouveaux avions de 6ème génération.
Mais vis-à-vis des clients étrangers, l'augmentation de prix sera compliquée à gérer et pourra se traduire en perte de marchés au profit de la concurrence, rendant potentiellement certains alliés moins dépendant des USA. Il n'est pas évident que ceux qui n'achèteraient plus ou achèteraient moins de F-35 se tournent vers de nouvelles versions de F-16 et F-15 ou même F-18.
Et s'agissant de la Navy, à force de recourir à l'amélioration du F-18, il risque d'arriver un jour où ceux-ci pourraient avoir du mal à gérer ce qui arrivera en face (T-50, J-20, ...), avant l'arrivée de l'appareil US de 6ème génération.
Je n'oublie pas que les US ont toujours la prééminence électronique (radars, satellites, AWACS, ...), mais en face, ça ne restera pas nécessairement sans faire des progrès techniques, surtout avec certains budgets de Défense toujours en augmentation (en particulier en Chine).

Donc, même si j'ai toujours des doutes sur les capacités militaires du F-35 et des certitudes, depuis longtemps, sur ses capacités budgétivores (les réactions limitées, pour l'instant, de certains clients étrangers, sont également une source d'étonnements depuis longtemps pour moi), ça va, de toute façon, pas être facile pour les Ricains de gérer le problème, qu'ils gardent la commande complète ou qu'ils remplacent ceux de la Navy, complètement ou partiellement, par une nouvelle version du F-18...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#58

Message par jojo »

J'ai l'impression que c'est la cellule qui ne convient pas à l'US Navy.
Elle est toujours en deuil du rayon d'action de ses avions des années 70' (F-14, A-6, A-7). On voit pas mal d'articles dans ce genre depuis quelques temps.

Je pense qu'ils misent sur une prochaine génération, avec des avions à plus long rayon d'action et moins dépendant des ravitailleurs.

En attendant ils ont lancé un drone ravitailleur furtif.

Je pense que c'est le résultat de la stratégie de "déni d'accès" développé par la Chine. L'US Navy doit pouvoir frapper de plus loin en gardant ses porte-avions hors de portée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#59

Message par *Aquila* »

jojo a écrit : Je pense que c'est le résultat de la stratégie de "déni d'accès" développé par la Chine. L'US Navy doit pouvoir frapper de plus loin en gardant ses porte-avions hors de portée.
Alors nous sommes deux à le penser. Dès le départ, le remplacement des vieilles branches par des appareils aux pattes plus courtes (ça a commencé par A-7E -> F/A-18A) a soulevé de nombreuses objections, systématiquement passées sous l'éteignoir. Et aujourd'hui, on se rappelle enfin que si aucune menace existentielle conventionnelle ne pèse sur les USA, c'est parce qu'ils sont maîtres incontestés des mers. Or, le côté "incontesté", ça s'entretient. A l'heure où les missiles mer-mer gagnent en allonge, vitesse et furtivité, l'aviation embarquée doit en faire autant pour pouvoir tenir en échec les navires porteurs de ces missiles. Et ce n'est que le début des réjouissances. Car à force de miniaturisation, les missiles air-mer vont tôt ou tard suivre la tendance en termes d'allonge, vitesse et furtivité.

Pour maintenir son avance, il faut conserver l'initiative.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#60

Message par ironclaude »

Le "Legacy Hornet" ou F 18 de première génération date des années 70.
Le "Super Hornet" ou F 18 E / F date des années 90 , il était très différent et très amélioré
Un "Hyper Hornet" des années 2010 peut être lui aussi, 20 ans plus tard, profondément modifié et avec des capacités très différentes des avions actuels... moteurs qui poussent plus, nouveau radar, nouveaux missiles etc...

Pour Trump, qui a l'air de bien aimer jouer les éléphants dans le magasin de porcelaine, ça serait une bonne façon de briser le monopole programmé de Lockheed et de faire baisser le prix des avions. Après tout, c'est bien comme ça que ça se passe dans le monde réel...

Quant au F 35 C, son éventuel abandon serait un problème Américano-Américain, puisque son seul client est l'US Navy et qu'il ne peut opérer a partir d'aucun porte avions d'autres pays... à moins d'imaginer en vendre un jour aux Chinois ou aux Français, ce qui n'est pas demain le veille !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10769
Inscription : 13 avril 2004

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#61

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :Le "Legacy Hornet" ou F 18 de première génération date des années 70.
Le "Super Hornet" ou F 18 E / F date des années 90 , il était très différent et très amélioré
Un "Hyper Hornet" des années 2010 peut être lui aussi, 20 ans plus tard, profondément modifié et avec des capacités très différentes des avions actuels... moteurs qui poussent plus, nouveau radar, nouveaux missiles etc...
J'avais bien pris ça en compte dans mon post. Pour moi, la question est de savoir à quel point, ou combien de temps, cette évolution pourra être efficace par rapport à ce qui va arriver en face, et en attendant l'arrivée de l'avion de combat de 6ème génération (surtout quand on voit les déboires des avions US de 5ème génération : problèmes durables du F-35 et, au final, les commandes limitées du F-22, même si celui-ci relève de l'Air Force).
ironclaude a écrit : Quant au F 35 C, son éventuel abandon serait un problème Américano-Américain, puisque son seul client est l'US Navy et qu'il ne peut opérer a partir d'aucun porte avions d'autres pays... à moins d'imaginer en vendre un jour aux Chinois ou aux Français, ce qui n'est pas demain le veille !
Le problème n'est-il pas plutôt le budget global de LM. Le manque à gagner en F-35 C doit bien être compensé quelque part, et donc sur le coût de revient des autres versions, non ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#62

Message par warbird2000 »

Code : Tout sélectionner

Pour moi, le problème est toujours le même : pas de F-35 pour la Navy, c'est faire augmenter le prix pour les Marines et l'Air Force, de même que pour les clients étrangers.


Oui mais pas dans les proportions que tu imagine. Il ne faut pas perdre de vue que seuls 20 % des composants sont communs entre les trois variantes et de plus , le F-35 C était l'avion qui avait le moins de commandes.

Le F-35 B est commandé par les Anglais et Italiens en plus des marines.
Personne ne veut du F-35 C à l'exception des us

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#63

Message par ironclaude »

Oui, sans le F 35 B il n'y aurait plus d'aviation des Marines, et plus d'avions sur les LPH, les PA Anglais, Italiens, et potentiellement Espagnols...

S'il y a une version "indispensable" c'est la B, d'ailleurs elle a tellement pesé dans le design de la famille F 35 que ça serait un comble si elle ne faisait pas l'affaire (mis a part le chiffre en $ sur l'étiquette...)

Le A est le moins cher et le plus simple des 3 versions, et il n'y a pas (plus) d'avion de rechange à acheter pour l'Air Force.

Le C est plus cher, la Navy ne l'aime pas, et elle a une roue de secours en la personne du Super Hornet, voire d'un Super Super Hornet...

Donc, s'il faut lâcher du lest pour sauver le programme... la version C est un bon candidat pour être jeté aux loups !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10769
Inscription : 13 avril 2004

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#64

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :

Code : Tout sélectionner

Pour moi, le problème est toujours le même : pas de F-35 pour la Navy, c'est faire augmenter le prix pour les Marines et l'Air Force, de même que pour les clients étrangers.


Oui mais pas dans les proportions que tu imagine. Il ne faut pas perdre de vue que seuls 20 % des composants sont communs entre les trois variantes et de plus , le F-35 C était l'avion qui avait le moins de commandes.

Le F-35 B est commandé par les Anglais et Italiens en plus des marines.
Personne ne veut du F-35 C à l'exception des us
Basiquement, on est donc d'accord que si LM s'est organisé pour une prévision de construction de près de 3000 appareils commandés et qu'il se retrouve avec un manque à gagner de 340 appareils (en plus les plus chers), ça ne pourra qu'augmenter une fois de plus (déjà qu'il n'a pas besoin de ça pour le faire) le prix des 2660 restants.

Maintenant, outre le paramètre du prix de chaque avion (lui-même à modifier en fonction des lots, et sachant, donc, que le F-35 C est plus cher que les A et B)*, faut-il calculer cette augmentation :
-sur 20% de 340 sur 3000
ou
-rester sur 340 sur 3000, par rapport à tout ce qu'exige le développement et l'industrialisation de l'appareil ?


*Si j'en crois wikipedia, on passe :
-pour le A, de 221,2 millions de $ dans le 1er lot à 105 millions $ pour le 5ème lot
-pour le B, de 160,7 millions $ dans le 2ème lot à 113 millions $ pour le 5ème lot
-pour le C, de 142,9 millions $ dans le 4ème lot à 125 millions $ dans le 5ème lot
-et dans le 6ème lot tous les avions seraient en dessous de 100 millions $

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#65

Message par ironclaude »

"et dans le 6ème lot tous les avions seraient en dessous de 100 millions $"

Traduction : Demain, on rase gratis... vieux comme le monde !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#66

Message par jojo »

Je pense que le C reste plus cher à cause des faibles cadences.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#67

Message par ergo »

La structure renforcée et les nombreux aléa de mise au point ne doivent pas aider non plus ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: 2/3 de la flotte de hornet et super hornet out

#68

Message par warbird2000 »

Les choses se sont améliorées pour les super hornet

Sur les 546 super hornet que la navy possède , presque la moitié soit 270 sont capableS d'effectuer une mission
Début 2018 , ce nombre n'était que de 241


https://www.defensenews.com/naval/2018/ ... aking-way/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »