Histoires de pilotes : tome 8

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Histoires de pilotes : tome 8

#1

Message par Deltafan »

Lu le tome 8, sur une personne dont j'ignorais absolument tout : Marie Marvingt.

Une française extraordinaire, sportive accomplie dans une quantité faramineuse de disciplines, où elle remporte une quantité stupéfiante de trophées, y compris dans les domaines de l'air. Aviatrice des débuts de l'aviation, combattante de la 1ère guerre mondiale, en l'air et dans les tranchées (!!!!!), pionnière et militante de l'aviation sanitaire durant des décennies. Elle passera son brevet de pilote d'hélicoptère à 82 ans...

Une personnalité exceptionnelle, et aujourd'hui oubliée, à laquelle cette BD rend un juste hommage.

J'avoue avoir à peine fait attention à la forme, tellement le fond m'a scotché, tout au long des pages de cet album.
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Histoires de pilotes : tome 8

#2

Message par Philippe Ballarini »

Euh... Comment dire ? À propos de "la fiancée du danger", on est souvent, très souvent dans le registre de l'imaginaire, voire de l'affabulation. Le personnage était effectivement hors du commun, mais dans toutes ses péripéties, il faut trier. Beaucoup trier. Par exemple et pour ne citer que cela, son bombardement de Frescaty est évidemment de l'ordre de la fable. :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Histoires de pilotes : tome 8

#3

Message par Deltafan »

Merci pour ces précisions. Mais j'avoue que l'ayant découverte hier au cours de ma lecture, je n'ai pas d'avis sur le sujet.

Quelques liens sur sa vie. De toute façon passionnante et extraordinaire :

https://buclermont.hypotheses.org/892

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt

http://www.france24.com/fr/20141007-gra ... sme-record

Si tu as plus de détails sur les affabulations, je suis également preneur.
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Histoires de pilotes : tome 8

#4

Message par Philippe Ballarini »

Deltafan a écrit : Si tu as plus de détails sur les affabulations, je suis également preneur.
Il y a quelques années, nous en avions longuement parlé, Georges-Didier Rohrbacher et moi (nous sommes l'un comme l'autre Lorrains de naissance, et donc nécessairement intéressés par cette "fiancée du danger" qui sillonnait Nancy à vélo). Il est vrai que la liste des "approximations" du livre Marie Marvingt, la femme d’un siècle (Cordier et Maggio, Pierron 1991) est à ce point conséquente qu'elle prête à sourire ; et comme ce livre a servi de source à bon nombre d'autres écrits (dont l'inévitable Wikipédia), on imagine aisément l'ampleur du dégât. Le bouquin en question est farci d'invraisemblances.
On se demande bien ce que cette bonne Marie Marvingt n'a pas réalisé. Marcher sur l'eau, peut-être ? J'imagine donc que cette aimable bédé ne fait que reprendre tout ce qui est attribué, vrai ou faux, à cette remuante (mais passionnante) personne.
Georges-Didier Rohrbacher, un ancien du SHAA, y fait allusion dans une recension vinaigrée.
Dans Wikipédia comme en bien d'autres lieux, il est écrit qu'en 1955 elle effectua un vol en F-101 Voodoo, appareil qui, sauf erreur de ma part, ne fut livré aux unités de l'USAF qu'en 1957, etc. Dans certains écrits, c'est même elle qui pilote le Voodoo ; à 80 balais ! :Jumpy:
Dans notre domaine de prédilection, les fables sont légion, mais allez savoir pourquoi, le sujet de Marie Marvingt est un cas d'école. C'est d'autant plus stupide que la "vraie" vie de cette femme fut suffisamment tumultueuse et passionnante pour qu'il soit inutile d'en rajouter comme cela fut fait.

PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Histoires de pilotes : tome 8

#5

Message par Deltafan »

OK,

bon, j'enlève le bombardement de Metz (il est vrai que les conditions décrites dans la BD étaient quelque peu "surprenantes") et le F-101.

Même si la moitié de ce qu'il y a dans le bouquin est vrai, ça reste une vie extraordinaire. Mais c'est dommage de ne pas être en mesure de discerner précisément le vrai du faux...

En tout cas, merci pour ces éléments.
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Histoires de pilotes : tome 8

#6

Message par Philippe Ballarini »

Deltafan a écrit :OK,
Même si la moitié de ce qu'il y a dans le bouquin est vrai, ça reste une vie extraordinaire.
Absolument. Marie Marvingt, c'était un drôle de numéro. C'est pour cette raison que je ne comprends pas tout à fait ces exagérations (aux sources multiples).
Il est dommage que je n'en aie pas gardé la liste, mais certaines de ces fables sont assez faciles à déceler.
Dans le registre des femmes de l'aviation un peu "zinzin", ma préférée demeure Adrienne Bolland. :notworthy

PB

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »