Un drone survole un Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

Un drone survole un Rafale

#1

Message par ANGE(L) »

J'ai cherché mais pas trouvé sur le forum donc au cas où, voici l'article de la Montagne qui explique q'un "droniste" faisant évoluer son drone au dessus d'une propriété privé à filmer un Rafale en passage bas. La Montagne confirme après des doutes de certaines personnes qu'il ne s'agit pas d'un Fake.


Voici le lien de l'article avec la vidéo : http://www.lamontagne.fr/moulins/faits- ... 71674.html
Pièces jointes
fotorcreated_3065988.jpeg
fotorcreated_3065988.jpeg (51.74 Kio) Consulté 1554 fois
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un drone survol un Rafale

#2

Message par jojo »

C'est que le sujet a été abordé ici
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&start=25
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Un drone survol un Rafale

#3

Message par ANGE(L) »

ha ok désolé j'ai vu A320 j'ai pas cherché plus loin ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un drone survole un Rafale

#4

Message par ergo »

Je fais partie des gens qui doute de la véracité de ce genre de photo.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup rie sur le débat qui a vite penché du coté de "Mais que fou le rafale aussi bas, c'est un scandale" ... alors que la question devrait être "Mais que fous un drône aussi haut" ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Un drone survole un Rafale

#5

Message par fougamagister »

ergo a écrit :Je fais partie des gens qui doute de la véracité de ce genre de photo
Sur les captures de la vidéo, l'ombre portée de la dérive est parfaitement logique avec le soleil rasant et vu son inclinaison (de la dérive) c'est pas forcément évident à rendre aussi justement. Disons que c'est un détail que les "fakers" ratent en général lol
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un drone survole un Rafale

#6

Message par ergo »

Ce qui me gène c'est de même pas apercevoir un pixel de cocarde ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

Re: Un drone survole un Rafale

#7

Message par bof_4_digle »

Rafale quatari ? :)
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: Un drone survole un Rafale

#8

Message par SEG »

La B.A : C' est tabou....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Un drone survole un Rafale

#9

Message par ANGE(L) »

ergo a écrit :alors que la question devrait être "Mais que fous un drône aussi haut" ...
Je me suis posé la même question et surtout que les journalistes ont pu prendre contact avec le "droniste" ... si ils ont pu contacter ce monsieur mais que fait la police ? :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un drone survole un Rafale

#10

Message par ergo »

Le comble serait d'avoir l'AA qui se voit intimé l'ordre de voler plus haut pour laisser les drones tranquilles ... j'espère quand même qu'on arrivera pas là.

Sur la remarque que j'ai vu circuler "Si il avait un drone avec un GPS, il peut pas aller plus haut que 30m parce que le drone est programmé pour respecter la réglementation, et qu'a cet endroit c'est limité 30m" ... c'est complétement faux.

Etant moi même détenteur d'un drône (un DJI Phantom 3 4K pour les curieux, donc un truc déjà assez costaux) je peux tout à fait programmer mon drone pour l'envoyer à 500m de hauteur, ca marche très bien. Encore plus fort, rien ne m'interdit sur mon drone de le faire décoller à proximité d'un aéroport. (Les moteurs se lance sans rochigner).

Enfin pour mes amis dronistes, les cartes (comme celle de géoportail) qui recensent les zones où les drones sont interdits ne sont pas exhaustive ! Elles ont l'avantage de te dire "ici tu ne peux pas" mais elles ne donneront jamais l'information "ici tu peux". Pourquoi ? Parce qu'elles ne prennent pas en compte les NOTAM temporaire.
D'ailleurs c'est assez consternant de voir beaucoup de gens dans ce milieu penser tout haut qu'ils sont dans leur bon droit de faire voler leur drone où bon leur semble, car ils partent du postulat que tout ce qui est possible est autorisé.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Un drone survole un Rafale

#11

Message par *Aquila* »

On est dans une phase transitoire un peu difficile. Celle où des gens qui sont d'habitude des usagers de la route et des transports en commun entrent en tant qu'acteurs dans le petit monde du ciel. Et ils y entrent de façon un peu abstraite, puisque c'est leur drone qui vole, pas eux.

Dans la vie quotidienne de Monsieur (ou Madame, d'ailleurs) Tout le Monde, ce qui n'est pas interdit est autorisé, et la plupart des trucs interdits sont soit consignés sur une signalétique, soit martelés dans les médias, soit les deux. Mais là, c'est un peu plus compliqué que ça, et il va falloir du travail pour que ça s'éduque sans tuer personne. Et je ne parle là que de la prévention des accidents, pas de la nuisance intentionnelle, qui va de plus en plus faire parler d'elle dans les cercles de décision...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Un drone survole un Rafale

#12

Message par PePe »

J'attends avec curiosité de voir le premier droniste qui osera aller voir un pilote privé pour récupérer son drone qui pandouillera le long du bord d'attaque d'un Robin...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4014
Inscription : 31 août 2006

Re: Un drone survole un Rafale

#13

Message par Rob1 »

Il y a déjà eu une anecdote dans le genre qui avait fait rire : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7#p1477987
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Un drone survole un Rafale

#14

Message par *Aquila* »

Ouais. Et je valide lourdement la solution prônée ici: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1471805 :idee:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »