LUSO 83 a écrit :
Le porte-avions quitte Toulon le 24 mars en compagnie de la FAA Jean Bart et du BCR Marne pour une quatrième mission Balbuzard, le groupe aérien restant inchangé par rapport à la dernière mission qui perd un Super Etendard le 27 mars (piloté récupéré).
Après une escale à Trieste du 5 au 10 avril, le groupe du Clemenceau est mis en alerte le 11 avril suite à la dégradation de la situation à Gorazde. Le 15 avril, les Etendard IVPM n°115 et 107 effectuent une mission de reconnaissance sur Sarajevo, Rogatica et Gorazde. Le «115» piloté par le capitaine de corvette Clary est touché par un SA-14 lancé en secteur avant. Bien qu'avarié, il peut apponter à 300 km/h sur le Clemenceau (la vitesse normale est de 256 km/h) guidé par son allié, le porte-avions ayant forcé les feux jusqu'à sa vitesse maximum : 32 noeuds.
Poum, je tombe là dessus et je rebondis:
Les photos de ce post sont relatives à deux événements différents.
Celle du 115 est bien relative au CC Clary et au 15 avril 1994.
Celles en N&B vu de l'arrière ont rapport à un fait similaire concernant un avion dont je ne connais pas le n°, piloté par le LV Demeneix le 17 décembre 94, vraisemblablement touché par un SAM IR au dessus de la Bosnie, et posé à Gioia del Colle.
A titre info, J.F. Demeneix est l'un des pilotes du Zéphyr 28.