Merci pour cette réponse ... et celles qui ont suiviergo a écrit :Les radars LB ont l'avantage d'avoir une grande portée (parce qu'ils sont trans-horizon, propriété des basses-fréquences que de rebondir sur les hautes couches de l'atmosphère et sur le sol, par rebond, ca va loin). C'est déjà d'une grande aide, là ou les radars HF sont limité par l'horizon.Dany40 a écrit :
Je me doutais que ce devait pas être si simple .....
Une autre question qui me turlupine .... la démonstration indique que les radars Low Band augmente la portée à laquelle un avion non furtif sera détecté ... de la même manière qu'un furtif sera détecté plus tôt par ces derniers que par un radar classique. Est ce que le gain de portée de détection d'un Low Band est comparable dans les 2 cas ou bien y a t'il une différence ???
Le truc qu'il faut voir ensuite c'est que "Furtif" ne veut pas dire "indétectable" mais "rendu moins détectable sous certain aspect et par certaine fréquence".
Dans le cas du F-35 sa furtivité n'est pas prévu pour luter contre les radar LB.
Il faudrait voir la SER du F-35 dans cette gamme de fréquence, mais il est fort probable qu'il est une SER aussi grosse qu'un Rafale.
Reste un truc à bien comprendre, un radar LB n'a pas la précision d'un radar HF. L'un va te situer l'avion dans un cube de quelque metre de coté (Radar HF) alors que l'autre va te le situer dans un cube qui peut avoir un kilomètre de coté (radar LB). (en vérité c'est plus un cône, mais ca permet de mieux comprendre)
C'est d'ailleurs pour ca que les radar LB ne servent pas dans les conduites de tir, mais sont très efficace dans les radars de veille, ils permettent de savoir vers où pointer la puissance dans ton radar HF pour aller choper l'avion.
J'espère avoir répondu à la question sans trop m'étendre. (c'est dur, le sujet est vaste)
Ces éléments semblent indiquer pourquoi les concepteurs du F-35 ont couplé la réduction de SER avec une capacité EW autonome et des senseurs passifs aussi optimisés que possible (le tout sans dégrader la SER de l'avion en question).
Le fait de savoir dans quel cône de 1 km de côté se trouve l'avion furtif et y braquer un radar HF permet t'il d'obtenir un "Lock" sur le furtif à une distance comparable à celle d'un non furtif ??? ou bien la nature de la cible garde t'elle de forte chance de permettre au furtif de s'approcher plus près du radar qu'un non furtif avant d'être accroché pour un tir ??
Si j'ai bien suivi la vidéo .... pour être aussi efficace contre un avion Furtif un Low-Band a besoin d'une antenne plus grande que celle nécessaire pour détecter un avion "non furtif" c'est bien çà ??