Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#1

Message par Azrayen »

Objectifs à court terme de la Chine pour rattraper son "retard" (?) dans le domaine du développement de son industrie spatiale : envoyer une sonde sur la face cachée de la Lune d’ici 2018, et lancer une première sonde sur Mars d’ici 2020.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#2

Message par Deltafan »

Bon, j'aimerais bien que l'homme mette le pied sur Mars et/ou qu'on trouve de la vie extra-terrestre (vivante ou fossile, sur Mars ou ailleurs dans le système solaire ou plus loin) avant que je passe l'arme à gauche :biggrin:

Je ne peux donc qu'apprécier l'effort chinois en ce domaine :yes:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#3

Message par ergo »

Ils ont du retard dans le sens où il arrive aujourd'hui à faire ce que nous faisons nous même avec des technologie qui date des années 80-90 avec un taux de réussite assez faible.

Reste que tant qu'ils peuvent (comme nous fut un temps) lancer l'argent par les fenêtres et les lanceurs de l'espace, ils vont vite combler leur retard.

Ne pas oublier que développer un bon programme spatiales c'est aussi une façon de renforcer sa capacité ICBM de façon plus ou moins discrète ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1621
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#4

Message par Dédale »

Deltafan a écrit :Bon, j'aimerais bien que l'homme mette le pied sur Mars et/ou qu'on trouve de la vie extra-terrestre (vivante ou fossile, sur Mars ou ailleurs dans le système solaire ou plus loin) avant que je passe l'arme à gauche :biggrin:

Je ne peux donc qu'apprécier l'effort chinois en ce domaine :yes:
Ta meilleure chance, c'est un hypertélescope de très très grande ouverture qui détecte de la chlorophylle ou de l'éclairage artificiel sur une exoplanète pas trop loin. Ca demanderait un effort international et beaucoup de volonté politique.

Tu peux googler hypertélescope Labeyrie pour avoir une idée du principe.

On espère que le télescope européen géant de 39 mètres d'ouverture que l'on construit au Chili sera capable de spectroscoper l'une ou l'autre planète extrasolaire proche.

Quand aux missions avec cryobot qui va explorer les possibles océans en dessous de la glace d'Europe ou d'Encelade je ne les attends pas avant longtemps.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#5

Message par Deltafan »

je me contenterais même d'un robot explorateur martien tombant sur un fossile quelconque.

Mais comme je l'ai déjà dit sur un vieux topic, il y a quelques années les scientifiques n'espéraient pas pouvoir découvrir d'exo-planète avant plusieurs décennies. La première l'a été 5 ans plus tard...

L'espoir fait vivre Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#6

Message par Warlordimi »

Tout le monde sait bien que si nous allons sur une autre planète ce sera pour encore sauver Matt Damon!
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#7

Message par Lukin »

La Chine à les moyens d'accomplir ces objectifs spatiaux.Ils sont devenu la 2 eme puissance économique mondiale.Ils ont bien récupérés leurs retard technologique civile ainsi que militaire. Même les us considère que la chine tôt ou tard comme leurs plus grande rivale.

Ce que je trouve dommage c'est que les autres grosses puissante (europe,russie et us ont rejeté la participation de la chine dans le programme spatiale notamment ISS).
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#8

Message par TOMPCAT »

Image
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#9

Message par Spyounet »

Lukin a écrit :Ce que je trouve dommage c'est que les autres grosses puissante (europe,russie et us ont rejeté la participation de la chine dans le programme spatiale notamment ISS).
Uniquement les US. L'Europe et la Russie travaillent sur un partenariat parallèle (mais forcément plus limité) avec la Chine.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2956
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#10

Message par MS Galileo »

Y a pas si longtemps j ai vu une interview des patrons des sociétés privées spatiales aux USA (programme TV sur la NASA et Mars) et tous disaient que la NASA n avance plus car elle est engluée dans la culture du "safety first" et qu ils n osent plus prendre le moindre risque ce qui sclérose complètement tous leurs programmes de vols habites et c'est un gouffre financier sans nom.

La Chine elle a pas se problème, elle a décidé d y aller et elle y arrivera car elle est dans la même position que la NASA dans les années 60-70.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

#11

Message par ironclaude »

Y a pas que pour la NASA ou que pour le spatial ni que pour l'aéronautique plus généralement...

L'acceptation du risque dans notre société ("occidentale" en particulier) a beaucoup changé depuis, disons, une génération.

Là ou on disait, il n'y a pas si longtemps, "c'est un accident", "c'est la fatalité", maintenant il y a une beaucoup plus grosse médiatisation (explosion du nombre de médias qui se concurrencent dans la surenchère) puis systématiquement "judiciarisation" de l'accident et de l'enquête avec à la clé de possibles grosses conséquences financières et juridiques.

Pas étonnant que des institutions ou des sociétés hésitent ou s'abstiennent de se lancer dans des activités qui les mettraient dans un mauvais cas.

Pour prendre une référence historique, le programme Apollo, mené à la vitesse maximum avec risque maximum, ne pourrait probablement plus être mené tel quel aujourd'hui...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »